PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Quelqu'un est méchant envers vous et vous ne savez pas vraiment pourquoi ? Vous pensez qu'il prépare quelque chose ou vous hait en cachette ? Qu'il s'agisse d'un proche, d'un ami ou de quelqu'un que vous ne connaissez pas, le fait de connaitre le motif d'une personne qui vous traite mal est une première étape primordiale en ce qui concerne la résolution du problème.

  1. Quels sont les signes les plus clairs prouvant que cette personne a un mauvais comportement et qu'elle a l'intention de vous faire mal ? Au nombre des signes possibles, il y a le fait de raconter des commérages sur vous à d'autres, vous ignorer, vous dire des choses blessantes, insinuer que vous êtes stupide, débraillé ou nul, vous dénigrer, laisser des messages dénigrant à propos de vous sur les réseaux sociaux, vous insulter, voler ou détruire des choses qui vous appartiennent, vous créer des problèmes pour des choses que vous n'avez pas dit ou fait, vous intimider ou encore rompre une promesse alors qu'elle avait donné sa parole.
  2. Quels sentiments les mots ou actes de la personne font naitre en vous ? Si vous avez l'impression d'être constamment harcelé, que tout ce qui est dit traduit uniquement l'intention de vous ébranler ou vous provoquer et que tout ce que la personne fait ou dit vous fait mal de quelque manière que ce soit, il est donc possible que cette dernière se comporte mal envers vous.
  3. Avant de faire cela, vous devez prendre en compte certaines possibilités. Vos sentiments ne racontent qu'une partie de l'histoire et il peut arriver que vous preniez mal la situation parce que vous ne voyez pas les choses du point de vue de l'autre. Par conséquent, même si vous êtes sûr que tout ce que l'autre fait est dans l'intention de vous nuire, il est toujours important de prendre en compte ce qui pourrait justifier un tel comportement. Vous pourriez ainsi mieux comprendre son motif. Certaines personnes sont parfois blessantes sans toutefois avoir cette intention. Quel que soit le commentaire ou l'acte, il y a toujours une raison qui justifie cela. C'est pour cela qu'il est bien de comprendre cette raison avant de commencer à agir en retour. Voici quelques questions que vous devriez vous poser (et soyez honnête en répondant).
    • Est-il possible que vous vous fassiez des idées ? Si vous avez une dure journée, les autres peuvent sembler plus en colère ou méchants envers vous, comparativement à lorsque vous êtes de bonne humeur. C'est comme cela que l'esprit fonctionne. Nous accordons nos sentiments à ceux des autres.
    • Est-il possible que la personne ait un faible pour vous ? Il peut arriver qu'une personne essaie d'attirer votre attention en étant dure avec vous et en vous insultant. Il est aussi possible que la personne soit gênée et qu'elle décide d'être méchante dans le but de vous embarrasser temporairement. Ce n'est pas tout le monde qui le fait et s'il arrivait qu'une personne soit dure envers vous de façon intentionnelle, cela ne veut pas dire qu'elle a un faible pour vous et si c'était le cas, vous auriez eu une autre impression, et ce comportement n'aurait probablement pas duré longtemps.
    • Est-il possible que cette personne essaie de vous donner une leçon  ? Il arrive que des jeunes ou même des personnes âgées obtiennent des conseils de la part de leurs proches et amis à travers des remarques généralement acerbes. Toutefois, un avis constructif n'est pas donné dans l'intention de faire mal, et ceux-là qui vous aiment pourraient simplement vouloir vous aider. Veillez donc à ne pas confondre les deux approches.
    • Se pourrait-il que la personne soit jalouse   ? Lui arrive-t-elle de dire des paroles dans le but de vous rabaisser ou de se donner de la valeur. Cela pourrait être effectivement le cas si la personne est peu sure d'elle et qu'elle essaie d'avoir l'air meilleure que vous. Dans cette circonstance, ce qu'elle vous dit est plus un reflet de ce qu'elle pense d'elle-même que de ce qu'elle pense de vous, mais il lui est surement difficile d'y faire face.
    • Se pourrait-il que vous l'ayez offensé sans le savoir  ? Il se peut qu'inconsciemment ce soit vous qui l'ayez offensé dès le début. Cela arrive souvent avec des amis qui ne souhaitent pas se quereller. La personne pourrait ne pas vouloir vous dire en face ce que vous lui avez fait ou dit, alors elle se défoule sur vous en étant blessante, au lieu de dire ouvertement ce qui la dérange.
    • Se pourrait-il qu'elle ait des problèmes  ? Ceux-là qui ne savent pas vraiment comment se rapprocher des autres libèrent leurs frustrations grâce à la colère, le fait d'embarrasser les autres étant un bon moyen pour eux d'aller mieux. Cependant, cela se passe toujours aux dépens des autres. Le stress est la raison principale pour laquelle les gens sont méchants. Une personne peut être méchante envers vous uniquement parce qu'elle est angoissée et qu'elle ne sait pas contrôler ses émotions. Il est crucial de distinguer une personne qui libère ses émotions d'une personne qui est intentionnellement méchante. Là encore, ce n'est pas vraiment vous que la personne incrimine, mais plutôt elle-même inconsciemment.
    • Se pourrait-il que la personne vous déteste  ? Cela résulterait probablement des raisons susmentionnées (le fait qu'elle soit jalouse de vous, qu'elle ait des problèmes personnels ou même qu'elle vous associe à une personne qu'elle haïssait par le passé, etc.), mais dans la plupart des cas, ceux qui sont méchants envers vous ne le sont pas parce que vous les aviez offensés auparavant.
  4. Avez-vous tellement besoin d'elle que vous êtes prêt à la supplier de vous traiter de meilleure manière. Si elle ne vous apprécie pas, où est le problème  ? Gardez en tête que vous serez vu comme une personne en manque d'affection si vous y taillez de l'importance.
  5. Recueillez les opinions d'autres personnes, surtout vos parents et amis. Cela vous permettra de décider de ce qu'il y a lieu de faire ou de comprendre la raison pour laquelle la personne se comporte ainsi. Ne demandez pas conseil à une personne qui déteste celui dont il est question, car il est possible qu'elle le dépeigne sous un angle purement négatif, ce qui vous amènera à réagir d'une manière qui ne fera qu'aggraver la situation. Les personnes les plus recommandées à qui vous pourriez demander conseil sont votre partenaire, vos parents, un ami fiable ou un proche à qui vous pouvez vous fier. Il serait bien de trouver une personne neutre qui n'est pas au courant de la situation et qui est en mesure de vous aider.
  6. Il est crucial que vous passiez par toutes les étapes susmentionnées. Vous devez ainsi obtenir des preuves évidentes du comportement de la personne, prendre en compte vos propres sentiments et réfléchir à plusieurs possibilités avant d'affronter la personne. Prétendre qu'une personne se comporte méchamment implique beaucoup de choses d'un point de vue émotionnel et si vous n'avez pas pris le temps de préparer vos preuves et que vous vous mettiez à lancer des accusations au lieu de vous exprimer calmement (en utilisant la première personne du singulier), vous n'arriverez qu'à mettre la personne en colère ou à lui donner l'impression d'être stupide, ce qui créera une dispute au lieu d'une discussion constructive. Veillez à être sûr de vos affirmations et à également être certain qu'il n'était pas juste en train de se libérer, car autant ne pas prendre un petit problème et en faire tout un plat. Dites à la personne ce que vous pensez de son comportement et dites-lui que vous êtes prêt à discuter pour régler le problème. Ajoutez que vous êtes prêt à présenter vos excuses au cas où vous auriez fait ou dit quelque chose qui l'aurait offensé.
    • Gardez votre calme et ne réclamez pas d'excuses. Il serait également inutile de répéter mot pour mot ce que la personne aurait dit. Demandez-lui juste d'être plus attentif à ce que vous ressentez.
    • Si la personne n'a pas de réponse à donner, donnez-lui le temps. La balle est à présent dans son camp et elle peut soit continuer à vous persécuter, soit arrêter.
    • Au cas où elle continuerait, vous saurez qu'au moins vous lui avez dit que cela vous faisait mal. Vous saurez donc qu'elle agit sciemment et vous pourrez penser à prendre d'autres mesures.
    • Si vous ne connaissez pas vraiment la personne, pensez à avoir une autre personne près de vous, notamment un ami, un conseiller, un proche ou toute autre personne en qui vous avez confiance.
  7. Après avoir essayé de trouver une issue à la situation, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour la pousser à changer d'avis si elle est décidée à ne pas vous laisser tranquille. Cela veut probablement dire que soit elle vous hait vraiment (ce qui là encore n'implique pas que ce soit votre faute, mais que cela a plutôt tout à voir avec elle), soit elle ne veut pas perdre la face en changeant de comportement, peu importe ce qui se passe (là encore, ce n'est pas votre faute. C'est plutôt son manque d'assurance qu'il faut blâmer). Cependant et c'est le plus important, vous n'êtes pas obligé de supporter quelqu'un qui essaie de vous faire mal. Éloignez-vous d'elle et oubliez-la complètement. Demandez à vos amis d'arrêter de répondre à ses provocations et de s'éloigner également. Faites comprendre aux gens que vous n'avez plus l'intention de tolérer cela et veillez à être claire à ce propos. Même les pires méchants finissent par se lasser lorsque leur cible ne répond plus à leurs provocations. Ils finissent alors par chercher un autre souffre-douleur.
  8. À ce stade, si la réconciliation ne marche pas en dépit de vos efforts et que vous avez établi un plan efficace pour éviter la personne qui vous persécute, pensez donc à agir comme si elle ne faisait plus partie de votre vie. Évitez-la comme si plus rien ne vous unissait. Cependant, il est probable que vous vous demandiez toujours comment vous avez pu en arriver là. Souvenez-vous alors qu'il ne sert à rien de ressasser le passé. Vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour vous réconcilier avec elle afin qu'elle arrête d'être méchante envers vous. Passez alors à autre chose et continuez à vivre votre vie. Entourez-vous de personnes qui vous aiment et concentrez-vous sur ce qui est important pour vous. En démontrant à la personne que ses actions n'ont eu aucune conséquence sur vous ou vos relations, vous évoluez, alors qu'elle ne fait que végéter dans son mauvais comportement.
    • Si la personne continue de vous persécuter ou que cela empire, parlez-en à quelqu'un qui peut agir efficacement. Si vous êtes au collège, vous pouvez en parler à un professeur, à un proche ou à une quelconque personne adulte. Si vous êtes au travail, plaignez-vous à des collègues dignes de confiance, à un supérieur ou au chargé des ressources humaines. Vous devez vous protéger de représailles, au cas où la personne que vous dénoncez aurait planifié une vengeance contre vous.
    • Si la personne continue de vous persécuter même à la maison, votre cas est donc un peu plus délicat. S'il s'agit de votre frère ou sœur, dites aux parents d'intervenir et de fixer des règles claires concernant ce type de comportement à la maison. Si c'est un de vos parents, discutez-en avec l'autre d'abord. Si vous ne trouvez gain de cause chez aucun des deux, pensez à chercher de l'aide dehors. Vous pourriez aller vers des voisins proches, un conseiller d'église ou d'école, un adulte de confiance, etc. Ne tolérez rien qui puisse vous mettre en danger, que ce soit physiquement ou émotionnellement.
    Publicité

Conseils

  • Certaines personnes sont parfois méchantes parce qu'elles aimeraient vous ressembler.
  • Bien qu'il soit bon d'essayer de savoir la raison pour laquelle une telle personne est méchante envers vous, il est probable que vous ne le sachiez jamais dans la plupart des cas. Il est toutefois possible que vous ayez un pressentiment au cas où une personne serait méchante envers vous, mais vous n'avez pas à tolérer cela. Si le comportement est intentionnel, défendez-vous.
  • N'essayez jamais d'être méchant en retour. Cela ruine les rapports humains, empire les choses et peut conduire à un comportement plus grave. Il ne sert à rien de rendre le mal par le mal, car cela devient une situation où tout le monde perd.
  • Dites à la personne à quel point elle vous a blessé. Dites-lui ce que vous avez ressenti lorsqu'elle a prononcé ses paroles.
Publicité

Avertissements

  • Les gens aiment alimenter les ragots, mais cela ne vous servira à rien. Gardez cela à l'esprit et ne colportez pas les ragots non plus.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 096 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité