Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous passez déjà beaucoup de temps avec votre partenaire, la prochaine étape logique sera de trouver un endroit où vous pourrez vivre ensemble. Mais qu'en est-il si vous n'avez commencé à sortir que récemment ? Même s'il n'y a pas un délai spécifique ou de règles strictes à respecter, il y a certaines directives générales que les couples heureux ont tendance à suivre avant d'emménager avec lui (elle). Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour savoir quand vous pourriez emménager avec votre partenaire et quelques sujets à aborder avant de prendre votre décision.

Ce qu'il y a à savoir

  • Le moment idéal varie d'un couple à un autre, mais la majorité des experts estiment qu'il faut attendre au moins un an de fréquentation avant d'emménager avec son partenaire.
  • Parlez des sujets importants avant d'emménager ensemble, par exemple de la répartition des tâches ménagères, des finances et du temps passé seul.
  • Vous saurez que vous êtes prêt à emménager avec lui (elle) si vous lui faites totalement confiance et avez le sentiment que vous le connaissez bien.
  • Il peut être préférable d'attendre si vous avez des problèmes de communication ou de jalousie.
Partie 1
Partie 1 sur 5:

Combien de temps faut-il attendre avant d'emménager avec lui

Télécharger l'article
  1. Bien qu'il n'y ait pas de délai précis, les experts estiment qu'au moins un an de relation est une bonne moyenne. Si cela fait déjà un an que vous sortez avec lui, vous êtes certainement sorti de la soi-disant « phase de lune de miel » et avez appris beaucoup l'un sur l'autre que vous n'auriez pas su au début de votre relation  [1] .
    • Généralement, les couples hétérosexuels emménagent ensemble après deux ans de relation. Les couples homosexuels quant à eux attendent généralement six mois.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Signes que vous êtes prêt à emménager avec la personne

Télécharger l'article
  1. Passez-vous les weekends ensemble ? Avez-vous déjà eu des vacances romantiques ? Si vous aimez sa compagnie et que vous avez passé beaucoup de temps en tête à tête, c'est un bon signe  [2] .
    • Par ailleurs, si pour une raison ou une autre, vous n'avez pas l'habitude de passer du temps seul à seul, il serait peut-être préférable de le faire avant que vous n'envisagiez d'emménager ensemble. Planifiez un weekend où vous pourrez avoir l'occasion de renforcer vos liens et passer du temps afin de vous « entrainer » avant d'emménager !
  2. Pendant vos disputes, arrivez-vous à discuter calmement afin de trouver une solution ensemble ? Si c'est le cas, cela signifie que vous avez une bonne communication et que vous êtes peut-être prêts à vivre sous le même toit  [3] .
    • Si vous avez du mal à avoir de discussions saines lorsque vous vous disputez, il est préférable que vous essayiez tous les deux de régler d'abord ce problème avant d'envisager d'emménager ensemble. Prenez l'habitude de parler de manière à ce que vous soyez tous les deux contre le problème, mais pas l'un contre l'autre .
    • Peut-être que vous ne vous êtes encore jamais disputés. Cela indique sans doute que vous avez commencé à sortir ensemble depuis peu. Dans ce cas, vous feriez mieux d'attendre un peu avant de vivre avec lui.
  3. Si vous faites partie intégrante de la vie de l'un de l'autre, les choses deviennent sérieuses entre vous. Si vous avez déjà rencontré ses proches et vice versa, c'est un signe que vous et votre partenaire êtes prêts à passer à l'étape suivante de votre relation  [4] .
    • Si vous n'avez encore rencontré aucun membre de sa famille, demandez-lui s'il y a une raison qui justifie cela et si vous pourriez le faire bientôt. C'est un pas important à faire avant que vous n'emménagiez ensemble, car cela montre que votre relation est sérieuse et qu'elle est en bonne voie.
  4. Avant que vous ne viviez sous le même toit, idéalement, vous devriez tous les deux vous sentir à l'aise l'un avec l'autre dans n'importe quelle situation. Il sera beaucoup plus difficile de cacher certaines bizarreries amusantes ou habitudes stupides une fois que vous allez commencer à passer beaucoup de temps ensemble. Pour cette raison, vous devez vous préparer à partager vos moments les plus intimes avec lui  [5] .
    • Si l'idée de devoir partager le côté le plus intime de votre vie avec votre partenaire vous fait un peu peur, il n'y a aucun problème à cela ! C'est peut-être le signe que vous devez apprendre à vous connaitre davantage avant de passer à l'étape suivante de votre relation.
  5. Vous devez pouvoir chacun de son côté avoir vos propres amis, passetemps et activités ! Vous devez vous assurer de rester indépendants, en particulier si vous finissez par vivre sous le même toit  [6] .
    • De nombreux couples tombent dans le piège de tout faire ensemble, surtout lorsque les choses viennent de commencer. Discutez avec lui (elle) du temps que vous pensez qu'il est sain de passer ensemble, mais insistez sur l'importance que chacun continue à mener sa propre vie.
  6. Franchir le pas de vivre avec son partenaire est très exaltant ! Êtes-vous excité (et peut-être un peu nerveux) quand vous pensez à cette idée ? Si tel est le cas, c'est un bon signe que vous êtes sur la bonne voie  [7] .
    • Si vous êtes plus anxieux et effrayé qu'excité, il est peut-être préférable d'attendre un peu plus.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Signes qu'il faut attendre avant d'emménager avec lui

Télécharger l'article
  1. Avez-vous vu les meilleurs et les pires côtés de votre partenaire ? Connaissez-vous son meilleur(e) ami(e), le travail de ses rêves et comment il était dans son enfance ? Il n'y a rien de mal à ne pas tout savoir sur lui, mais il est important qu'avant d'emménager ensemble, vous ayez une idée assez précise de qui il est et de ce qu'il veut dans la vie  [8] .
    • Bien évidemment, la même chose s'applique dans l'autre sens. Votre partenaire doit avoir une bonne idée de qui vous êtes.
  2. En emménageant ensemble, il verra l'authentique et le vrai vous. L'idée de vous réveiller à côté de lui avant que vous ne vous brossiez les dents vous dérange-t-elle ? Que ressentiriez-vous s'il voyait quand vous êtes malade ? Si vous avez besoin de lui cacher certaines parties de votre personnalité, il est trop tôt que vous viviez ensemble  [9] .
  3. Une fois que vous vivrez ensemble, vous allez devoir parler de certaines choses inconfortables. La répartition des tâches et la prise de décisions financières sont des éléments importants de la vie en couple et il est essentiel que vous puissiez en parler librement. Si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée de parler ouvertement avec votre partenaire, vous devez être plus patient avant d'envisager de déménager  [10] .
    • Vous devrez peut-être également lui parler de la façon dont il se comporte dans la maison, par exemple, le fait qu'il met le bazar ou qu'il laisse la vaisselle sale dans l'évier. Si vous avez le sentiment que ce genre de sujet risque de dégénérer en une grosse dispute, vous devez prendre le temps de réfléchir avant de prendre la décision de vivre avec lui.
  4. Vivre avec son partenaire est un grand engagement et vous devez pouvoir lui faire pleinement confiance. Si vous avez des doutes sur son authenticité ou son honnêteté, mettez l'idée de vouloir emménager ensemble de côté pour l'instant  [11] .
    • Souvent, la meilleure façon d' établir la confiance est de passer plus de temps ensemble . Si vous sentez que vous ne pouvez pas lui faire confiance, c'est peut-être parce que vous la connaissez depuis peu.
    • Toutefois, vous devriez vous fier à votre intuition. Si vous avez le sentiment qu'il (elle) vous cache quelque chose, abordez le sujet afin d'en parler .
  5. Des problèmes du genre ne disparaitront certainement pas une fois que vous allez commencer à vivre ensemble. Au contraire, ils peuvent s'aggraver avec le stress du déménagement. Si vous avez des problèmes de jalousie ou n'avez pas une bonne communication, il est préférable de les régler d'abord  [12] .
    • Il est difficile de résoudre seul ce genre de problème de couple. Au besoin, consultez un thérapeute de couple qui pourra vous donner un point de vue extérieur sur votre relation.
  6. Parfois, certaines personnes emménagent surtout ensemble pour des raisons financières que pour des raisons sentimentales. Si vous et votre partenaire avez choisi de vivre ensemble simplement parce que cela « a du sens », il est possible que vous le fassiez pour les mauvaises raisons  [13] .
    • Économiser de l'argent, c'est bien, mais il est préférable d'emménager avec lui (elle) quand vous deux serez prêts à passer à l'étape suivante de votre relation.
    • Ayez toujours un plan B au cas où vous deux devriez rompre. Si vous devez soudainement déménager, avez-vous les moyens financiers ou les ressources nécessaires pour le faire ?
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Sujets à aborder avant d'emménager ensemble

Télécharger l'article
  1. Pourquoi pensez-vous qu'il est temps que vous emménagiez avec lui ? Est-ce une question de timing ou êtes-vous tous les deux prêts à passer à l'étape suivante dans votre relation ? Essayez d'être sur la même longueur d'onde, de discuter des raisons pour lesquelles vous avez envie d'emménager avec lui et de ce que vous attendez avec impatience  [14] .
    • De nombreux couples voient ce changement comme un pas de plus vers le mariage. Il est important que vous et votre partenaire soyez sur la même longueur d'onde quant à ce que cela veut dire pour votre relation et ce qui va se passer ensuite.
  2. C'est le moment idéal pour vous de discuter de la direction que prend votre relation. Voulez-vous vivre ensemble de façon permanente ou est-ce juste temporaire ? Parlez-lui du sérieux avec lequel vous prenez votre relation et de la façon dont vous vous adaptez aux plans de l'autre  [15] .
    • Vous devez également parler avec lui de l'endroit où vous souhaitez vivre à l'avenir lors de cette discussion. Si l'un de vous préfère rester dans la ville où vous vivez actuellement, mais que l'autre envisage d'aller ailleurs, cela pourrait être source de conflits.
  3. Ce n'est certainement pas ce qu'il y a d'excitant dans le fait de vivre ensemble, mais cela constitue quand même une part importante dans votre vie de tous les jours. Discutez avec lui de qui va faire quoi et si vous allez répartir les tâches équitablement. Si vous détestez faire quelque chose de spécifique, voyez s'il (elle) est prêt à le faire (et vice versa  [16] ).
    • En termes de tâches ménagères, un couple qui vit ensemble est comme vivre comme un colocataire. Chacun doit faire sa part pour que la maison reste propre et bien rangée.
  4. Qui va payer quoi ? Si l'un de vous a un salaire plus élevé, partagerez-vous toujours le loyer de manière égale ? Définissez ces termes maintenant pour qu'il n'y ait pas de malentendus ou de ressentiments plus tard  [17] .
    • Bien que parler d'argent avec son partenaire soit inconfortable, cela reste important. Si vous sentez que vous ne pouvez pas parler de ce sujet ouvertement avec votre partenaire, il vaut mieux attendre avant d'emménager avec lui.
  5. Lorsque vous commencerez à vivre avec lui, vous le verrez beaucoup plus que d'habitude. Si l'un de vous a besoin de temps seul, il est préférable de parler de la façon dont cela va se faire et la façon dont vous allez gérer la situation. Par exemple, vous pouvez chacun rester dans une partie de la maison ou l'un de vous pourrait sortir pour un petit moment  [18] .
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Emménager avec lui trop tôt peut-il nuire à la relation

Télécharger l'article
  1. Le déménagement en lui-même est stressant et s'adapter à la présence constante de l'autre peut être difficile si vous ne vous connaissez pas aussi bien que vous le pensiez. C'est pour cela qu'il est préférable d'être absolument sûr(e) que vous êtes engagé envers l'autre avant de prendre cette décision  [19] .

Conseils

  • Toutes les relations ne sont pas les mêmes et il n'y a pas de règles strictes concernant le temps fait avec son partenaire avant d'emménager avec lui. Faites donc ce qui vous convient, à vous et à votre partenaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 948 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité