Télécharger l'article Télécharger l'article

C’est probablement une des décisions les plus dures que doit prendre tout propriétaire de chat : faut-il mettre fin ou non aux jours de son animal adoré ? C’est un sujet qui provoque beaucoup d’émotions et même si vous devez prendre en compte le meilleur intérêt de l’animal, vous devez quand même prendre une décision rationnelle. Avant de décider si l’euthanasie est la meilleure des solutions pour votre chat, vous devez prendre en compte son état mental et physique et sa qualité de vie générale.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Évaluer l’état physique du chat

Télécharger l'article
  1. La nourriture est une chose essentielle à la vie. Si le chat a mal par exemple à cause de douleurs aux dents, au ventre ou aux articulations, qui sont communes chez les animaux âgés), cela pourrait l’empêcher de manger, car il éprouve des souffrances à se lever et à aller manger  [1] .
    • Il est aussi possible que votre chat mange régulièrement, mais vomisse tout ce qu’il a ingéré. Ces deux scénarios devraient vous inquiéter et le chat pourrait alors perdre du poids. La perte de poids en elle-même n’est pas une raison pour euthanasier un chat, mais s’il en perd vraiment beaucoup, il pourrait se sentir faible et manquer d’énergie.
    • S’il y a peu de chances qu’il reprenne du poids, vous devriez envisager l’euthanasie. S’il en arrive à un état critique de perte de poids, il est temps de soulager ses souffrances.
  2. C’est simplement un moyen de savoir si votre chat est trop gras ou trop maigre. La CCC se calcule sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que le chat est obèse et 1 qu’il est trop maigre. La CCC idéale se situe autour de 3.
    • Pour une CCC de 1 : les côtes, la colonne vertébrale et le bassin ressortent de manière visible, même de loin. Le chat ne présente pas de graisse corporelle et il a l’air de mourir de faim.
    • Pour une CCC de 2 : on peut sentir facilement les côtes, la colonne vertébrale et le bassin. Si vous le regardez depuis le dessus, la taille du chat est clairement visible et de profil, son ventre est rentré. L’animal a l’air maigre.
    • Pour une CCC de 3 : on peut sentir les côtes et la colonne vertébrale, mais on ne les voit pas. Le chat présente une taille fine si vous le regardez depuis le dessus et un ventre légèrement rond, mais qui ne pend pas si vous le regardez de profil. C’est la forme idéale.
    • Pour une CCC de 4 : vous avez du mal à trouver les côtes et la colonne vertébrale. Depuis le dessus, son corps a une forme de poire et le ventre pend lorsque vous le regardez de profil. Le chat a l’air un peu grassouillet.
    • Pour une CCC de 5 : on ne voit plus les os à cause de la graisse. Une couche épaisse de graisse couvre le torse et le ventre. L’animal présente une silhouette ovale. Il est obèse.
  3. Les chats âgés ont besoin de boire plus que les jeunes chats en pleine santé. Le fonctionnement de leurs reins se fait principalement par l’absorption d’eau qui permet d’éliminer les toxines de leur système. L’animal doit pouvoir se déplacer suffisamment pour se lever et marcher jusqu’à sa gamelle d’eau avec le moins de gêne possible.
    • Les chats qui ont mal ne vont pas se lever à moins que ce soit essentiel. Ils vont généralement attendre plus longtemps pour boire, ce qui fait augmenter le risque de déshydratation, ce qui peut alors mettre à mal les reins et faire augmenter les nausées et l’accumulation de toxines dans leur corps.
    • Évidemment, vous pourriez déplacer sa gamelle d’eau plus près de lui, mais le principe reste le même : l’animal doit pouvoir se déplacer sur une courte distance sans ressentir de gêne. Si ce n’est pas le cas du vôtre, sa qualité de vie va être remise en question et vous devriez envisager l’euthanasie.
  4. Les chats sont des créatures fièrement propres. Ils ont un besoin naturel de rester propres. Si le vôtre ne fait plus preuve de propreté, sa dignité va en pâtir et cela remet en question le prolongement de sa vie  [2] .
    • Évidemment, vous ne devez pas mettre fin à ses jours si de petits accidents arrivent de temps en temps, mais si votre animal souffre d’une diarrhée intraitable qui la surprend régulièrement ou s’il n’arrive pas à contrôler sa vessie à tel point que sa fourrure commence à sentir l’urine, cela pourrait lui causer beaucoup de souffrance. Vous devriez aussi vous inquiéter si un chat qui avait l’habitude de faire ses besoins dans sa litière commence à les faire n’importe où dans la maison.
    • Cependant, avant de décider de l’euthanasier, vous devriez discuter de méthodes de soulagement de la douleur avec le vétérinaire ou envisager de remplacer sa litière par un bac avec des bords plus bas. Les chats atteints d’arthrite pourraient avoir du mal à entrer dans des bacs avec des rebords hauts et ils pourraient alors choisir une solution plus facile et faire leurs besoins par terre.
    • De la même façon, des douleurs aux articulations pourraient l’empêcher de se rendre dans la pièce où se trouve sa litière. Il suffit parfois de lui faire suivre un traitement à base d’analgésiques pour qu’il se débarrasse de cette mauvaise habitude.
  5. S’il se nettoie moins souvent, c’est peut-être parce qu’il a des douleurs dans le dos ou même parce qu’il dort trop souvent et qu’il n’a plus assez de temps pour prendre soin de sa fourrure. Si c’est le seul problème chez votre animal, ne paniquez pas, car il y a de bonnes chances qu’il ait encore beaucoup de temps à vivre.
    • Cependant, vous pouvez vous en servir comme outil de mesure. Un chat avec une fourrure brillante et bien entretenue est encore fier de son apparence et il se sent encore assez bien pour en prendre soin. Si cela s’applique à votre chat, il n’est pas encore prêt à s’en aller.
    • Évidemment, s’il a des difficultés à se faire la toilette, vous pouvez peut-être l’aider à le faire. Il pourrait se sentir beaucoup mieux si vous prenez le temps de le peigner ou de le brosser de temps en temps.
  6. C’est un aspect essentiel. C’est une nécessité de base, votre animal doit pouvoir dormir et se reposer sans être dérangé par des douleurs. Un chat qui souffre va avoir du mal à trouver le repos et il l’indique souvent en remuant la queue ou en posant ses oreilles en arrière.
    • Les douleurs provoquent aussi des tensions dans les muscles et l’animal va présenter une apparence « bossue » et tendue au lieu de se coucher sur le côté avec les pattes tendues. Les chats qui souffrent sont aussi souvent de mauvaise humeur. Observez des changements de caractère, par exemple si votre chat câlin se met d’un seul coup à cracher et à montrer les dents.
    • Évidemment, il existe différentes intensités de douleurs et les chats vont en avoir des tolérances différentes. Lorsque vous décidez qu’il est temps de l’euthanasier, vous devez vous demander si sa douleur signifie qu’il passe plus de temps à avoir mal qu’à profiter de sa vie de chat.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Consulter un vétérinaire

Télécharger l'article
  1. N’oubliez pas que votre vétérinaire est là pour vous conseiller. Le mieux serait que votre chat ait consulté le même vétérinaire depuis des années, car il l’aura suivi pendant toute sa vie et il sera au courant de son apparence et de ses comportements normaux  [3] .
    • Il va aussi vous connaitre et il lui sera plus facile d’avoir une conversation honnête avec vous à propos du bien de votre animal.
  2. Si votre chat prend des médicaments régulièrement et si votre vétérinaire le connait, vous pouvez l’appeler et lui parler dès que vous commencez à vous inquiéter.
    • Il pourrait vous recommander de vous rendre dans une clinique ou de changer de médicaments ou de dose. Il va essayer de trouver un problème auquel votre animal est confronté avant d’envisager l’euthanasie.
    • Lorsque vous commencez à vous inquiéter, discutez avec un professionnel qui ne prend pas l’euthanasie comme première solution, il devrait donner une chance à l’animal de trouver une solution médicale.
  3. Si vous ne l’avez pas amené chez le vétérinaire depuis un moment et si vous vous inquiétez de son état de santé, prenez rendez-vous pour le faire examiner.
    • Une fois de plus, cela ne va pas vous mettre sur le chemin de l’euthanasie, mais le vétérinaire aura l’occasion de l’examiner complètement et de discuter de son état de santé.
    • Cela vous permettra d’obtenir une opinion honnête à propos de sa santé et si l’euthanasie n’est pas encore envisageable, cela vous donnera un point de référence pour noter d’éventuelles détériorations de son état de santé plus tard.
  4. Il existe deux éléments qui peuvent l’amener à prendre la décision de l’euthanasie. Le premier est d’ordre physique tandis que le second est d’ordre mental.
    • C’est au vétérinaire de vérifier les signes de mauvaise santé ou de douleurs qui signifient que l’animal souffre ou va souffrir, pour vous conseiller différentes options de traitement. Malheureusement, l’euthanasie est parfois considérée comme un traitement approprié s’il n’est pas possible ou pratique de soulager ses souffrances en utilisant des médicaments ou d’autres moyens.
    • Pendant la consultation, le vétérinaire va examiner différents points comme son niveau d’hydratation, l’état de son corps et les signes de douleur. Il va aussi observer la présence de problèmes comme l’anémie ou le cancer qui pourraient indiquer que l’animal ne va pas bien répondre aux traitements. Il va observer sa mobilité générale et son état d’esprit.
  5. C’est son travail de s’assurer que l’animal ne souffre pas et s’il a des problèmes qui affectent beaucoup sa qualité de vie et s’il y a peu de chances qu’il aille mieux, le vétérinaire vous aidera à le comprendre et il vous guidera pour que vous preniez la meilleure des décisions  [4] .
  6. Dans certains cas, un chat maladif à la maison pourrait sauter partout chez le vétérinaire. C’est seulement parce qu’il souffre de stress.
    • Sachez que cela peut se produire (le vétérinaire le sait), soyez honnête avec lui et expliquez-lui comment se comporte votre animal à la maison. Il va apprécier votre honnêteté et il va vous aider à prendre la meilleure décision.
    • N’oubliez pas que certains facteurs comme la sénilité sont souvent mieux évalués par les gens qui vivent avec le chat plutôt que par le vétérinaire pendant une consultation de dix minutes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre la décision

Télécharger l'article
  1. 1
    Faites une liste au calme. Pendant que votre animal va bien, dressez une liste de choses que vous ne pourrez pas accepter si votre chat arrêtait de les faire. Cette liste peut inclure différentes choses, par exemple s’il arrête de faire sa toilette, s’il ne mange plus ou s’il salit la moquette et les meubles régulièrement. Elle pourra vous aider à prendre une décision plus facile si votre animal commençait à faire ce genre de choses  [5] .
  2. La vie est un équilibre. Parfois tout va bien, d’autres fois tout va mal, mais tout devrait trouver un certain équilibre au final. La vie d’un chat est un peu pareille.
    • Un vieux chat ou un chat malade passera de bons ou de mauvais moments, mais sa vie est en général positive. Si les mauvais jours ne se caractérisent jamais par des douleurs extrêmes, il n’est pas nécessaire de le tuer. Cependant, il va arriver un moment où les mauvais jours vont être plus fréquents que les bons.
    • Le point critique pourrait apparaitre lorsque l’animal commence à ne plus répondre aux analgésiques ou lorsqu’il commence à salir à la maison. Même si cela peut varier d’un félin à l’autre, il atteint généralement ce point lorsque sa qualité de vie devient inacceptable.
    • Dans ce cas, l’euthanasie devient la solution la plus humaine pour votre animal.
  3. La nature même des décisions difficiles fait que vous allez avoir du mal à savoir si c’est le bon ou le mauvais choix. En continuant avec la même métaphore, ce n’est probablement pas un gros évènement qui fait pencher la balance (par exemple votre chat qui fait une crise), mais l’addition de nombreux petits évènements négatifs, par exemple s’il ne fait plus sa toilette, s’il salit et s’il perd du poids  [6] .
  4. On en parle souvent dans le contexte de l’euthanasie des animaux. Comme d’autres facteurs physiques comme la douleur, la qualité de vie est une idée plutôt abstraite qui inclut des facteurs comme le plaisir que le chat a à vivre. En la prenant en compte, vous vous aiderez à prendre la bonne décision  [7] .
  5. Vous devriez toujours garder en tête que votre animal doit passer une bonne vie, pas une longue vie. Si vous décidez de le garder en vie, il est important que vous vous assuriez qu’elle vaut la peine d’être vécue. S’il souffre en permanence, il vaudrait peut-être mieux mettre fin à ses jours, car sa qualité de vie est presque inexistante  [8] .
  6. C’est un conseil sage en ce qui concerne l’euthanasie. Vous connaissez votre animal et il y a de bonnes chances que vous sachiez s’il souffre ou pas. Aucun propriétaire d’animal ne veut s’en séparer, mais vous devez prendre en compte en premier lieu son bienêtre avant de penser au vôtre. Vous pourriez déjà savoir que c’est le moment de le laisser partir  [9] .
  7. La première chose dont vous devez vous souvenir lorsque vous euthanasiez votre chat est que vous ne le tuez pas ou que vous ne jouez pas à Dieu. Ces idées ne vont pas vous aider. En fait, vous prenez simplement une décision positive pour éviter à votre animal des douleurs, une gêne et un stress inutiles.
    • La deuxième chose dont vous devriez vous souvenir est qu’il vaut mieux le laisser partir tôt au lieu de voir son état empirer de jour en jour. Les propriétaires ne prennent jamais la décision de l’euthanasie à la légère et il y a fort à parier que si vous y avez déjà pensé, votre animal souffre déjà.
    • La troisième chose à garder à l’esprit est que les chats font preuve d’amour et de compassion pendant toute leur vie et que lorsque leur qualité de vie diminue, vous ne faites pas preuve d’égoïsme en les laissant partir et en mettant fin à leur vie avec dignité.
    Publicité

Conseils

  • Ce n’est pas parce que votre chat pourrait revenir à sa personnalité habituelle de temps en temps que vous devez remettre à plus tard l’euthanasie s’il a perdu beaucoup de poids, s’il est sale et s’il n’apprécie plus votre compagnie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 402 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité