PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La puberté peut être une période excitante, mais également déroutante pour toutes les filles. C'est une étape où tu grandis et tu peux commencer à faire des choses que tu ne pouvais pas faire quand tu étais enfant. Mais, il peut parfois être difficile de savoir quand cette période est sur le point de commencer ou à quoi s'attendre. Dans la plupart des cas, le cerveau commence à envoyer des signaux de changement au corps à l'âge de huit ans, mais le moment où les signes physiques et émotionnels commencent à se manifester varie d'une fille à une autre  [1] . Toutefois, tu peux apprendre à reconnaitre ces signes afin de savoir quand cette nouvelle période de ta vie est sur le point de commencer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S'attendre à entrer dans la puberté

PDF download Télécharger l'article
  1. Beaucoup de filles l'associent à l'apparition de leurs premières règles. Mais la puberté, qui correspond au passage de l'enfance à l'âge adulte, commence bien avant cette étape et peut durer des années  [2] . Cela commence généralement par le développement de la pilosité et les changements suivants :
    • la forme du corps ;
    • le développement des seins ;
    • le changement de la mentalité.
  2. Pour la majorité des filles, la puberté commence entre 8 et 16 ans et se termine vers l'âge de 17 ans. Le premier signe est généralement le développement des bourgeons mammaires, suivi de la pousse des poils. La plupart des filles ont leurs règles 1 à 2 ans après le début du développement de leurs seins  [3] .
    • L'hormone qui déclenche la puberté est la GnRH.
    • Ces changements ne se produisent pas du jour au lendemain. Il se peut que tu ne remarques même pas les changements physiques et psychologiques au début.
    • Garde à l'esprit qu'il n'y a rien de mal à observer ton corps à la recherche de signes de puberté. Cela peut en fait t'aider à gérer les changements que tu es sur le point de vivre.
  3. La tranche d'âge à laquelle la puberté commence chez les filles est très large. Le corps de chaque fille est différent et divers facteurs physiques comme la génétique ou le poids peuvent influer sur le début du processus. Connaitre ces facteurs peut t'aider à mieux anticiper le moment où tu vivras chaque phase de la puberté. Parmi les facteurs qui peuvent affecter le moment où tu entres dans cette période de la vie, on peut citer ce qui suit.
    • L'ethnie : les filles de couleur atteignent souvent la puberté plus tôt que les filles blanches  [4] .
    • Le poids : si tu pèses plus, la puberté est susceptible de commencer à un âge plus précoce dans ton cas.
    • Les facteurs sociaux : l'absence d'une figure masculine adulte, la relation mère-fille, le fait de vivre dans un environnement familial stressant sont autant de facteurs pouvant induire un développement physique précoce. En outre, certaines personnes pensent que l'exposition à la sexualité dans les médias peut contribuer à une puberté précoce.
    • L'âge auquel la puberté a commencé chez les membres de la famille. La plupart des filles commencent ce processus à peu près au même âge que leur mère, sœur, grand-mère ou tante  [5] .
  4. Si ton développement te préoccupe, prends rendez-vous avec ton médecin qui pourra t'examiner et déterminer si tu grandis normalement ou quand tu peux t'attendre à voir les signes physiques de la puberté.
    • Pose-lui toutes les questions que tu juges appropriées concernant ton développement personnel ou cette étape de la vie. Tu n'as pas à te sentir gênée ou honteuse pour lui parler de ton corps.
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Identifier les signaux physiques

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est le premier signe physique de la puberté pour la plupart des filles. Ce processus, également appelé thélarche, se produit généralement vers l'âge de 9 ou 10 ans  [6] . Regarde ta poitrine et palpe-la doucement avec tes mains et tes doigts. Les bourgeons mammaires ressemblent à une petite bosse ferme et sensible au niveau de ta poitrine  [7] .
    • Si la bosse au niveau de ta poitrine est douloureuse, chaude, rouge ou présente un écoulement, parles-en à tes parents afin qu'ils puissent t'emmener voir un médecin.
    • Garde à l'esprit qu'un sein peut pousser plus vite que l'autre. C'est aussi un phénomène tout à fait normal.
    • S'ils sont sensibles, envisage de porter un soutien-gorge. Ce n'est pas nécessaire à ce stade de développement, mais cela peut être une sensation excitante.
  2. Le deuxième signe qui va te faire prendre conscience que la puberté a commencé est la croissance des poils pubiens sur les lèvres vaginales, qui sont le repli de peau qui entoure le vagin  [8] . Au fur et à mesure que tu vas grandir, ils vont devenir plus épais, plus foncés, plus grossiers et plus frisés  [9] .
    • Dans certains cas, les poils pubiens peuvent apparaitre avant les bourgeons mammaires, mais l'un ou l'autre est généralement un moyen clair pour savoir que la puberté a commencé.
    • N'oublie pas que tu ne fais rien de mal en explorant ton vagin ou tes lèvres à la recherche de poils pubiens  [10] .
  3. L'entrée dans la puberté signifie devenir progressivement une femme, autrement dit, tu vas commencer à prendre la forme d'une femme. Outre le développement des bourgeons mammaires, tu peux peut-être aussi remarquer d'autres changements  [11] . Recherche des changements dans d'autres parties de ton corps, qui seront généralement plus arrondies ou légèrement plus grandes :
    • les hanches ;
    • les cuisses ;
    • les bras ;
    • les jambes ;
    • les mains ;
    • les pieds  [12] .
  4. Environ deux ans après la croissance des poils pubiens, tu vas remarquer des poils au niveau de tes aisselles  [13] . Les poils des aisselles suivent le même schéma de croissance que les poils pubiens, en d'autres termes, au début, ils vont être clairsemés et mous et devenir progressivement plus épais, plus foncés et plus grossiers  [14] .
    • Envisage de raser tes poils d'aisselles, qui peuvent favoriser la prolifération des bactéries et des odeurs corporelles si tu les laisses pousser  [15] .
    • Tu peux également décider de mettre du déodorant pour éviter les mauvaises odeurs.
  5. Dans les deux premières années suivant le développement des boutons mammaires, tu auras probablement tes premières règles  [16] . Toutefois, environ six mois avant que cela ne se produise, tu devrais remarquer une augmentation des pertes vaginales claires  [17] .
    • Vérifie si tes sous-vêtements sont tachés par ces pertes. Fais attention à l'odeur. S'il y a une forte odeur ou si tu ressens des démangeaisons au niveau de tes parties intimes, demande à tes parents de t'emmener voir un médecin.
  6. Pour de nombreuses filles, c'est l'étape la plus attendue de la puberté et cela survient généralement entre 9 et 16 ans  [18] . Dès que tu vas remarquer des pertes vaginales, tu devras t'attendre à voir tes premières règles dans les 6 mois  [19] .
    • Garde à l'esprit qu'il est normal que tes règles soient assez irrégulières au cours des deux premières années. Note tes règles sur un calendrier pour comprendre ta cadence personnelle.
    • Procure-toi les fournitures dont tu auras besoin pour les gérer. Il s'agit de protège-slips ou des serviettes hygiéniques. Lorsque tu vas grandir, tu vas peut-être envisager d'utiliser des tampons.
    • Sache que tu peux ressentir de l'inconfort avant et pendant tes règles. Cela peut être des crampes, des maux de tête ou des maux de dos, des ballonnements. Dans ce cas, tu peux prendre des analgésiques vendus sans ordonnance pour soulager le malaise.
  7. La majorité des préadolescents et adolescents (filles comme garçons) commencent à développer des boutons ou même des poussées d'acné. C'est la conséquence de l'augmentation de la production du sébum qui se produit pendant la puberté  [20] .
    • Lave ton visage avec un nettoyant doux ou du savon pour éliminer l'excès de sébum et réduire les éruptions cutanées.
    • Demande à un médecin de te prescrire des médicaments ou de t'en recommander un que l'on vend sans ordonnance si les éruptions que tu présentes sont graves.
  8. À un certain moment de la puberté, commence une phase de croissance rapide qui dure deux ou trois ans. Durant cette période, tu pourrais même avoir plus de 10 cm en un an  [21]  !
    • Tu peux également commencer à prendre du poids et remarquer d'autres changements de forme au niveau de ton corps, par exemple, une silhouette plus gracieuse et des hanches plus larges.
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Reconnaitre les signaux émotionnels

PDF download Télécharger l'article
  1. La puberté provoque la sécrétion de plusieurs hormones qui peuvent agir sur le cerveau et modifier les pensées et les émotions. Si tu fais le constat que tes sentiments, émotions et pensées changent, c'est un bon signe qui indique le début de la puberté  [22] . Plus spécifiquement, si tu ressens des sautes d'humeur extrêmes, de l'anxiété ou de la dépression, parles-en à tes parents ou à ton médecin. Parmi les principaux changements émotionnels que tu peux ressentir, on peut citer :
    • une sensibilité accrue aux changements corporels ou à d'autres choses, telles que les moqueries et les critiques ;
    • des émotions beaucoup plus intenses, par exemple le fait d'être très jalouse d'une autre fille alors que tu ne l'aurais pas été auparavant ;
    • des changements d'humeur plus fréquents, passant soudainement de l'état normal à la tristesse  [23]  ;
    • des problèmes avec ton image corporelle ;
    • moins de confiance en toi ;
    • de l'anxiété ou même de la dépression  [24] .
  2. En plus des émotions, le cerveau murit et stimule le développement de nouveaux schémas de pensée. Les exemples suivants peuvent indiquer le début de la puberté.
    • Commencer à comprendre des sujets ou des questions plus complexes, par exemple les conséquences de ne pas faire ses devoirs.
    • Prendre tes décisions morales, par exemple, tu sais qu'il est juste de défendre quelqu'un qui est victime d'intimidation.
    • Tu as une meilleure perception de ce que tu aimes et de ce que tu n'aimes pas  [25] .
  3. Entrer dans la puberté signifie que tu deviens adulte et dans ce cas, tu vas peut-être constater que tu as une meilleure perception de toi-même et de qui tu es. Retiens que ce sont des changements tout à fait normaux, mais qu'ils peuvent causer de la confusion ou de l'anxiété. Donne-toi la chance de vivre de nouvelles expériences pour voir comment elles s'intègrent à ton identité  [26] .
    • Essaie de gagner en indépendance en demandant aux parents de pouvoir rester tard ou d'aller au cinéma seuls pour voir un film avec des amis. Cela peut t'aider à gérer la puberté et à grandir.
    • Garde à l'esprit que tes amis peuvent également changer à mesure que tu découvres qui tu es.
    • Prends tes propres décisions dans la mesure où tes parents te le permettent. Par exemple, tu peux commencer à choisir tes vêtements de tous les jours.
    • Sache que les conflits que tu pourrais avoir avec les membres de ta famille ou tes amis font partie du processus. Utilise cela comme une chance d'apprendre à gérer les disputes  [27] .
  4. Tu peux remarquer que tu vas développer une certaine curiosité pour ton corps et la sexualité lorsque la puberté va commencer et durant tout le processus. Tu voudras peut-être explorer ton corps et commencer à te masturber. Ce sont des comportements tout à fait normaux et courants dont tu ne devrais pas avoir honte  [28] .
    • Ne crois pas aux mythes sur la masturbation. Cela ne te fera pas pousser de poils sur les mains, ne te rendra pas aveugle et ne te rendra pas stérile  [29] .
    • Demande à un ami, à un membre de ta famille ou à un professionnel de la santé de te parler de ton corps ou de la masturbation. Tu peux te sentir gênée, mais rappelle-toi que ce sont des sentiments tout à fait normaux.
  5. La raison ultime pour laquelle on entre dans la puberté est de préparer notre corps à la procréation et comme cela est la conséquence du sexe, il est normal d'avoir une attirance sexuelle pour une personne  [30] .
    • Tu peux sortir avec des personnes qui t'attirent, mais sache que tes sentiments pour elles peuvent changer du jour au lendemain.
    • Parle à tes parents, tes amies, aux membres de ta famille ou un professionnel de la santé si tu as des préoccupations au sujet de l'attirance pour une personne, du désir de fréquenter quelqu'un, d'un baiser ou même des rapports sexuels  [31] .
    • Si tu envisages d'avoir des relations sexuelles, parles-en d'abord à tes parents, à ton médecin ou à un autre adulte en qui tu as confiance afin qu'ils puissent t'aider dans ta décision et te donner des conseils pour éviter une grossesse ou une maladie.

Conseils

  • Si tu as des questions sur la puberté, parles-en à ta mère ou à une femme adulte en qui tu as confiance. Souviens-toi que toutes les femmes passent par la puberté et que tu n'as pas à en avoir honte ou à te sentir mal à l'aise.
  • Si tu ressens les symptômes d'un problème potentiel ou de quelque chose d'inhabituel dont tu n'es pas sure, consulte ton médecin ou demande à quelqu'un. Par exemple, des pertes vaginales qui démangent ou sentent mauvais peuvent être le signe d'une infection qui nécessite des soins médicaux.
  • Assure-toi de faire une trousse si tu es inquiète ou soupçonne que tes règles arrivent. N'hésite pas à demander l'aide d'une femme adulte en qui tu as confiance. Il n'y a pas de quoi avoir honte, car toutes les femmes passent par là.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 574 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?