Télécharger l'article Télécharger l'article

Savoir quand il faut rompre avec quelqu'un n'est pas facile, et cela est encore plus difficile si la relation a déjà duré 2 ou 3 ans. S'il peut sembler radical de mettre fin à une relation à long terme, il est clair que certains problèmes ne peuvent être résolus. Pensez-vous que vous ne vous aimez plus ? Ne vous souciez plus de lui (elle) ? Vous ne vous respectez plus ? Si vous répondez par «  non  » à l'une de ces questions, vous avez quelques indices qui pourraient vous aider à savoir qu'il est temps de vous séparer de votre partenaire au cas où vous auriez des doutes. Toutefois, il peut y avoir des signes subtils, par exemple, le fait que vous vous éloignez l'un de l'autre même lorsque vous êtes ensemble ou que rien ne va plus au lit. Bientôt, vous serez en mesure de décider si vous devez ou non rompre avec votre partenaire avec qui vous êtes en couple depuis longtemps.

1

Vous n'arrivez plus à communiquer

Télécharger l'article
  1. Vos conversations se sont-elles toujours transformées en dispute ? N'a-t-il (elle) plus envie de partager ce qu'il fait ou pense ? Ne recevez-vous plus de soutien de sa part dans les moments difficiles que vous traversez ? Si c'est le cas, il se peut que votre relation touche à sa fin . Si vous avez essayé d'améliorer la communication entre vous sans succès, c'est un signe que vous n'étiez pas faits pour être ensemble  [1] .
    • Les partenaires qui sont toujours amoureux l'un de l'autre sont généralement capables de résoudre leurs désaccords de manière respectueuse, sans injures ni abus.
    • De la même manière, les «  bons  » partenaires ont également tendance à se soutenir dans les bons et les mauvais moments.
    Publicité
2

Vous ne vous respectez plus

Télécharger l'article
  1. Si vous ne vous respectez plus, cela indique que vous avez beaucoup de mal à vous parler ouvertement, à accorder de l'importance aux besoins de l'autre et à soutenir les passetemps ou le choix de carrière de l'autre . S'il n'y a plus de respect, il sera très difficile de ramener la relation à ce qu'elle était  [2] .
    • Si vous le respectez, mais que cela n'est pas réciproque, c'est peut-être un signe d'une relation malsaine ou abusive. Dans ce cas, il vaut mieux y mettre un terme.
3

Vous n'arrivez pas à faire de compromis sur quoi que ce soit

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes tous les deux têtus et que vous avez chacun vos propres idées, il y a de fortes chances que chacun de vous reste camper sur sa position. Même de petites choses risquent de se transformer en disputes au point que vous risquez de vous énerver pour un problème mineur  [3] .
    • De la même manière, si c'est vous qui avez l'habitude de céder et que votre partenaire obtient toujours ce qu'il (elle) veut, c'est un signe que votre relation est déséquilibrée et malsaine.
    Publicité
4

Vos besoins ne sont pas satisfaits

Télécharger l'article
  1. Si vous avez des raisons de penser que les choses ne sont pas équilibrées, il peut être préférable d'y mettre fin , surtout si vous avez fait ce constat depuis un certain temps ou si vous en avez discuté avec votre partenaire (plus d'une fois) en vain  [4] .
    • Il est également possible qu'il considère vos besoins comme une attaque contre lui, ce qui pourrait aggraver les choses. Si vous avez discuté de sa réaction à vos besoins et que rien n'a changé, il est peut-être temps de vous séparer.
5

Vous ne vous aimez plus tous les deux

Télécharger l'article
  1. Dans ce cas, c'est un signe évident que vous ne pouvez plus rester ensemble. Tout le monde ne ressent pas l'amour de la même manière, mais vous pouvez probablement savoir lorsque vous ne l'aimez plus. Si vous fantasmez sur une autre personne ou êtes tombé amoureux d'une autre personne, c'est un signe que vous devez vous quitter  [5] .
    • Vous pouvez aussi savoir que vous ne l'aimez plus si vous le comparez souvent à une autre personne ou s'il n'est plus une priorité dans votre vie.
    Publicité
6

Vous a-t-il caché des choses depuis que vous avez commencé à vous fréquenter

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes ensemble depuis un certain temps et que vous venez de découvrir quelque chose d'énorme le concernant, c'est un signal d'alarme. Le fait d'avoir une grosse dette, d'avoir des enfants issus d'une relation antérieure, de souffrir d'une maladie ou d'avoir été marié peut être des facteurs de rupture. Il a peut-être gardé le secret jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour le quitter  [6] .
    • Retenez qu'il est sain d'avoir des choses que l'on trouve inacceptables dans une relation, même dans les relations à long terme. Si votre partenaire vous avoue quelque chose qui vous met mal à l'aise, vous avez tout à fait le droit de mettre fin à la relation, peu importe depuis combien de temps vous êtes ensemble.
7

Vos intérêts divergent

Télécharger l'article
  1. Aussi sain qu'il soit d'avoir des intérêts personnels, il est important que vous puissiez passer du temps ensemble et vous amuser. Si vous deux n'aimiez plus rien en commun, il se peut que vous vous éloigniez l'un de l'autre  [7] .
    • Les gens tendent à changer lorsque les relations durent longtemps, ce qui est tout à fait normal. Toutefois, si votre partenaire s'est complètement transformé, rien ne vous oblige à rester avec lui (elle).
    Publicité
8

Votre vie sexuelle devient ennuyeuse

Télécharger l'article
  1. Cependant, si vous avez essayé de pimenter les choses et que cela n'a pas fonctionné, il se peut que vous ne soyez pas compatibles. De la même manière, si vous ou votre partenaire avez des besoins sexuels différents que l'un de vous ne peut pas satisfaire, cela peut être un signal d'alarme  [8] .
    • Si votre vie sexuelle devient ennuyeuse et que vous n'avez pas essayé d'améliorer les choses, ce serait une bonne idée de discuter avec lui (elle) de ce que vous pourriez faire différemment.
    • Essayez de pimenter les choses en utilisant des jouets, en expérimentant de nouvelles positions ou même en vous habillant de temps en temps.
9

Vous vous sentez plus comme un parent que comme un partenaire

Télécharger l'article
  1. Si c'est le cas, c'est un signal d'alarme. Si vous sentez que vous tenez à votre partenaire comme le ferait un parent, il serait temps de discuter de cette situation avec lui. Si vous avez exprimé vos sentiments et que rien n'a changé, il est peut-être temps de vous quitter  [9] .
    • Être parent de votre partenaire peut consister à nettoyer après lui, à planifier des rendez-vous, lui rappeler des évènements et vous occuper de ses responsabilités de sa vie en général. Bien qu'il soit acceptable de le faire de temps en temps, vous ne devriez pas le faire tout le temps.
    Publicité
10

Il (elle) ne vous manque pas lorsque vous n'êtes pas ensemble

Télécharger l'article
  1. Bien qu'il soit normal de vouloir être seul, vous réjouir lorsque votre partenaire n'est pas là est un signe qu'il y a un problème. Si la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous n'êtes pas à côté de lui est « alléluia », c'est le signe qu'il est temps que vous mettiez un terme à votre relation  [10] .
    • Il n'est pas nécessaire que votre partenaire vous manque tout le temps, mais il est tout à fait normal d'être un peu triste s'il s'absente pour tout un weekend ou voyage pour un bout de temps.
11

Vous ne voulez pas avoir d'enfant avec votre partenaire en particulier

Télécharger l'article
  1. C'est une décision très importante. Pensez à ce que serait votre vie de couple avec l'arrivée d'un enfant. Si vous pensez que cela créerait trop de tensions entre vous ou que ce serait vous qui en assumeriez la plupart des responsabilités, cela pourrait être un signe que vous devez mettre fin à la relation  [11] .
    • Si vous avez déjà des enfants ensemble, examinez la manière dont vous partagez les responsabilités parentales actuellement.
    Publicité
12

Vous avez déjà essayé de sauver la relation

Télécharger l'article
  1. Si vous essayez de sauver la relation depuis un certain temps, vous risquez de manquer d'options. Si vous avez déjà parlé et promis de changer les choses pour le mieux, mais que la situation reste inchangée, cela suggère que vous devriez mettre fin à la relation  [12] .
    • Si vous ne parvenez pas à vous mettre d'accord après en avoir discuté, ce serait une bonne idée de suivre une thérapie de couple.

Conseils

  • Si vous réalisez que vous voulez vraiment vous séparer de lui (elle), il vaut mieux le faire le plus tôt possible.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 982 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité