PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous êtes sur cette page, vous avez probablement des doutes quant à votre relation. Se poser des questions et se remettre en question est parfaitement sain dans une relation, mais comment savoir lorsque ces indécisions sont en réalité le signe qu'il est temps de rompre ? Mettre fin à une relation n'est jamais simple, même lorsque vous savez que c'est la bonne décision à prendre. Pour commencer, vous devez vous assurer que c'est réellement la bonne décision en voyant si ces signaux d'alarme s'appliquent à votre cas.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Prendre conscience de ses sentiments

PDF download Télécharger l'article
  1. Voulez-vous qu'il ou elle change pour vous ? Si c'est le cas, réalisez qu'il serait alors juste que votre partenaire veuille que vous changiez pour lui. Vous pourriez aussi accepter entièrement ce que vous souhaitiez changer. Dites-le à haute voix : « J'accepte qu'il soit un gros snob. » Puis posez-vous la question : les avantages de la relation pèsent-ils plus lourd dans la balance que ce trait de caractère ? Si oui, essayez d'accepter et de vivre avec votre partenaire comme il est, plutôt que d'essayer de le changer.
    • S'il s'agit de quelque chose de tellement gros et ennuyant que vous ne puissiez pas l'accepter et que votre partenaire ne soit pas disposé à changer, il est peut-être temps de mettre fin à cette relation.
    • Vous et votre partenaire êtes peut-être de religions différentes. Si votre partenaire refuse de se convertir, que vous ne souhaitez pas non plus vous convertir et que la religion est très importante pour vous, cette situation peut être insurmontable.
  2. Vous pourriez découvrir que vous souhaitez quitter votre partenaire parce que vous n'êtes pas prêt à faire face à certains problèmes en vous-même, comme votre peur de l'abandon ou votre manque de confiance en vous. Sachez que ces problèmes se manifesteront dans chacune de vos relations futures. Par exemple, vous avez peut-être été trompé dans le passé, vous avez désormais du mal à vous attacher à quelqu'un et souhaitez rompre avec votre partenaire actuel par peur d'être blessé(e) à nouveau. Ce n'est pas une bonne raison de mettre fin à une relation. Vous devrez faire face à vos peurs, plutôt que de les fuir.
    • Si vous pensez que vos problèmes sont à l'origine des complications dans votre relation, parlez-en à votre partenaire et voyez si vous pouvez trouver un moyen de leur faire face ensemble.
    • Vous pouvez aussi contacter un thérapeute qui vous aidera à surmonter la situation.
  3. Si vous êtes le genre de personne qui recherche à tout prix à satisfaire les besoins de l'autre, vous savez peut-être au fond de vous que vous ne voulez pas réellement être dans cette relation, mais avez trop peur de quitter votre partenaire et de le blesser. Vous devez réaliser que vous ne rendez pas service à cette personne en restant avec elle par pitié et vous devez apprendre à agir dans votre intérêt. Lire comment arrêter de vouloir faire plaisir à tout le monde peut vous aider.
    • Si votre relation est basée sur la popularité, c'est la même chose. Ce n'est pas une raison valable d'être en couple avec quelqu'un. Vous devez avoir un(e) partenaire parce que vous l'appréciez pour ce qu'il est, pas parce qu'il est populaire.
    • Si vous savez que cette relation n'a pas vraiment de futur pour vous, y mettre fin le plus rapidement possible est ce que vous ferez de mieux pour votre partenaire, car vous lui donnerez la chance de se remettre plus facilement et de rencontrer un autre partenaire plus rapidement.
    • Bien qu'il soit préférable de mettre fin à une relation en période de calme, ne restez pas coincé dans une relation à cause d'un anniversaire, d'un mariage, de la Saint-Valentin, d'un Noël en famille ou de toute autre raison qui rendrait votre rupture inopportune . Cela pourrait durer des années et il n'y a de toute façon pas de bons moments pour rompre (certains moments sont bien sûr meilleurs que d'autres).
  4. Les gens ont souvent du mal à mettre fin à une relation, car ils ont peur de se retrouver seuls, mais considérer votre partenaire comme un élément de remplacement n'est pas juste pour lui et n'est pas non plus juste pour vous, car vous ne pourrez alors pas vous développer en tant qu'individu et rencontrer la personne qui vous correspond. Apprenez à aimer vivre seul tout en étant optimiste .
  5. Peut-être ne lui plaisez-vous plus tellement non plus. Nous ne savons jamais précisément pourquoi nous aimons les personnes que nous aimons. Parfois, les gens ne connectent simplement pas. D'autres fois, une personne développe des sentiments forts et l'autre non. Cela arrive. Et c'est douloureux, mais ce n'est la faute de personne. L'affection et l'amour ne peuvent pas être forcés. Vous avez peut-être été fou amoureux à un certain point, mais c'était il y a combien de temps ? Plus tôt vous admettrez ce que vous ressentez réellement, plus tôt vous pourrez résoudre la situation.
  6. Faites de la méditation . Prenez le temps de vous assoir seul, de fermer les yeux et de vous concentrer sur votre respiration. Cela ne vous mènera pas forcément à une illumination quant à l'issue à donner à votre relation, mais cela pourrait vous aider à vous recentrer et à être davantage conscient de vos sentiments. Vous êtes peut-être tellement occupé à paniquer que vous n'avez pas pris le temps de vous calmer et d'écouter ce que votre corps et votre esprit ont à vous dire.
  7. Il s'agit d'un point important. Si vos collègues ou vos amis se réunissent pour boire un verre, êtes-vous impatient d'y amener votre partenaire, car vous savez qu'il est formidable ou trouvez-vous une excuse pour venir seul parce que vous n'aimez pas que votre partenaire soit à vos côtés dans ce genre de situations ?
    • Évidemment, certaines personnes sont plus timides que d'autres et certaines situations peuvent être plus amusantes sans votre partenaire. Mais de façon générale, vous devriez être fier de la personne avec qui vous êtes et être enthousiaste à l'idée qu'elle vous accompagne. Si vous êtes mal à l'aise à l'idée que les autres vous voient avec cette personne, alors comment pourrez-vous être heureux dans cette relation ?
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Penser à son partenaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Déterminez si vous êtes dans une relation manipulatrice . Ce genre de relation est malsaine. Pour que la relation puisse évoluer, le partenaire manipulateur devra changer radicalement de comportement. S'il n'y est pas disposé ou n'y parvient pas, il sera préférable de mettre fin à cette relation le plus tôt possible. Si vous avez l'impression que votre partenaire contrôle tout ce que vous faites et vous menace lorsque vous essayez d'être indépendant, la situation est réellement problématique.
    • Si vous êtes manipulé(e) ou contrôlé, ce pourrait être l'une des rares situations où vous devrez peut-être éviter de rompre avec votre partenaire face à face. Si vous avez peur d'une réaction violente, rompez à distance et demandez à un ami de vous aider à sortir de cette situation.
  2. S'il tient réellement à vous, il ne vous rabaissera pas et ne vous critiquera pas sans raison. S'il vous fait des remarques constructives qui vous aident à évoluer, c'est une chose, mais s'il est malveillant de façon intentionnelle, c’en est une autre. Par exemple, si vous laissez tomber quelque chose et le cassez et que votre partenaire dit quelque chose comme « Tu es une idiote, pourquoi ne regardes-tu pas ce que tu fais pour une fois ? », il s'agit d'un signe plus qu'évident que vous devez quitter cette personne et rencontrer quelqu'un qui prendra soin de vous.
    • Le manque de respect de votre partenaire pourrait être plus subtil. Peut-être se moque-t-il de certains aspects de votre apparence, il fait des remarques désobligeantes sur votre emploi ou vous fait comprendre que vous n'êtes pas très doué dans un certain domaine. Il s'agit également de manque de respect.
  3. Vous pouvez bien vous disputer de temps en temps et c'est même sain tant que ce n'est pas trop fréquent. Les disputes peuvent vous permettre de discuter de vos frustrations de façon constructive. Néanmoins, si votre partenaire est constamment en train de hurler contre vous, vous contredit tout le temps, vous insulte et est cruel sans raison, il est temps de sortir de cette relation.
  4. Il s'agit d'un signal d'alarme très important. Si votre partenaire est gêné lorsque vous l'accompagnez ou même de dire que vous êtes en couple, vous êtes dans une situation délicate. Il y a très peu de raisons pour lesquelles vous devriez cacher votre amour et à moins que vous soyez trop jeune pour être en couple ou que votre partenaire souhaite cacher votre relation à des parents envahissants, il ne devrait pas chercher à vous dissimuler. Si votre partenaire veut garder la relation secrète, refuse de vous tenir la main ou de manifester de l'affection en public, il est probablement temps de mettre fin à cette relation. Vous devriez être avec quelqu'un qui soit fier d'être avec vous, vous le méritez.
  5. Si vous êtes toujours celui (ou celle) qui tente de pimenter les choses, votre relation arrive peut-être à sa fin. En particulier si vous devez lui demander qu'il vous embrasse pour vous dire bonjour ou au revoir. N'ayez pas peur d'en parler, peut-être que votre partenaire a des problèmes d'ordre sexuel ou affectif ou n'a plus envie de vous parce que vous l'avez trompé. Quel que soit le problème, vous devrez le résoudre ou mettre fin à cette relation, car la situation actuelle n'est pas acceptable.
  6. Vous fait-il boire quand vous ne le voulez pas ? Veut-il coucher avec vous alors que vous n'y êtes pas disposée ? Ou vous pousse-t-elle à conduire trop vite, à menacer des inconnus, ou de façon générale, à vous conduire dangereusement ? Il serait alors grand temps de mettre fin à cette relation. Cette personne ne prend pas vos désirs et besoins en compte et vous devez trouver quelqu'un qui tient réellement à vous.
    • Vous pourriez avoir besoin de quelques instants pour réaliser que vous faites des choses que vous ne souhaitez pas faire, car vous étiez simplement en train d'essayer de satisfaire votre partenaire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Réfléchir à la relation

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne devriez pas mettre fin à votre relation simplement parce que votre meilleure amie pense que vous pourriez trouver mieux , mais si tous vos amis, votre famille ou même des gens que vous connaissez à peine s'escriment à vous dire que vous devriez quitter votre partenaire, il pourrait être temps de les écouter. S'ils ont des raisons concrètes de vous dire cela, par exemple qu'il vous traite comme un chien ou ne vous aime de toute évidence pas, alors vous avez toutes les raisons de mettre fin à cette relation.
    • Bien sûr, les gens pourraient ne pas comprendre la façon dont votre relation fonctionne et vous ne pourrez pas constamment baser la qualité de vos relations sur ce que pensent les autres. Cependant, si tout le monde semble vous dire de sortir de cette relation, vous devriez au moins y réfléchir et évaluer s'ils ont de bonnes raisons de voir les choses de cette façon.
  2. Votre relation devrait évoluer à son propre rythme et vous devriez prendre le temps d'apprendre à vous connaitre. Si vous avez rencontré votre partenaire il y a seulement deux mois et que vous parlez déjà de vivre ensemble ou de vous marier, vous pourriez tous deux être obsédés par l'idée de l'engagement et non l'un par l'autre. Si vous avez l'impression de vous impliquer de tout votre être dans cette relation sans jamais vraiment prendre le temps de connaitre votre partenaire, vous devrez ralentir, voire mettre un terme à cette relation.
  3. Bon, si vous avez quinze ans, il est normal de ne pas parler de mariage, de s'installer ensemble, de faire fonctionner vos carrières respectives, d'avoir des enfants, etc., mais si vous avez 30 ou 35 ans, avez été ensemble depuis plusieurs années, le sujet de l'avenir devrait venir naturellement. Si vous êtes ensemble depuis longtemps et qu'aucun de vous deux n'a rien mentionné qui soit plus loin qu'un mois dans le futur, c'est probablement que vous ne vous voyez pas être en couple à long terme. Si c'est le cas, vous devrez réfléchir si la relation vaut la peine d'être poursuivie.
  4. Une série de signes moins sérieux peuvent également indiquer qu'il vous faut rompre. Mais certains signes plus importants vous indiqueront avec certitude que vous devez mettre un terme à cette relation ou changer sérieusement votre mode de fonctionnement. Si ces signes s'appliquent à votre situation, il pourrait être temps de quitter votre partenaire.
    • Vous avez souffert d'abus physiques et psychologiques, d'exploitation financière, d'abus sexuels ou de dégradations de la part de votre partenaire, au point de mettre votre santé et votre sécurité en danger.
    • Votre partenaire vous met constamment la pression pour que vous fassiez quelque chose que vous ne voulez pas faire, par exemple, prendre part à une activité criminelle dangereuse. Les ultimatums et les menaces sont des signes surs que vous vous trouvez dans une relation dangereuse. Ne tombez pas pour les formules du genre « si tu m'aimais vraiment, tu le ferais ».
    • Les conflits ou le désespoir permanent ont pris le dessus dans la plupart des domaines de votre couple : communication, sexe, finances et soutien émotionnel.
    • La jalousie est devenue un problème majeur. Une relation devient malsaine lorsque votre partenaire tente de vous imposer des restrictions quant à vos fréquentations, vos sorties, vos activités. Votre partenaire ne doit pas contrôler votre vie sociale, vous seul le pouvez.
    • Votre partenaire est alcoolique ou accro à une drogue depuis longtemps, ne parvient pas à se défaire de ses addictions et votre vie ou celles de vos enfants ont été marquées par ces abus.
    • Vous êtes alcoolique ou accro à une drogue, ne parvenez pas à vous défaire de ces addictions. Vous ne ferez de bien ni à vous ni à votre partenaire en restant dans cette relation.
    • Votre relation a été construite sur des fondations superficielles qui ne fonctionnent plus, comme faire la fête, un passetemps partagé, le sexe sans amour et que vous avez maintenant envie de plus.
    • Il essaie de contrôler la façon dont vous vous habillez ou votre aspect général. C'est votre corps, vos cheveux, votre visage et vos vêtements. C'est vous qui décidez comment les gérer !
  5. Un partenaire réellement amoureux devrait vous aimer tout le temps, quelle que soit la situation. Si votre relation est « en pointillés », il est alors temps de partir, car de toute évidence, quelque chose ne fonctionne pas. Ne revenez pas vers votre partenaire pour tenter de recoller les morceaux, car vous irez forcément mieux sans les peines de cœur et les maux de tête et il y a quelqu'un quelque part qui attend que vous le trouviez.
  6. Si vous vous voyez biologiste marin, voyageant à travers le monde et que votre partenaire veut être maitresse d'école et vivre dans le Luberon près de sa famille, vous avez un problème. Si vous ne voulez pas d'enfants et que votre partenaire en veut 7 et s'y mettre tout de suite, vous avez un problème. Si vos rêves et vos visions du futur ne s'alignent pas et que vous allez bientôt devoir prendre des décisions importantes, il est temps de sortir de cette relation.
    • Si vous êtes encore un ado, alors oui, vos objectifs de vie pourront changer et vous aurez le temps d'y réfléchir. Mais si vous devez commencer à planifier votre futur dès maintenant et que vos chemins ne se croisent pas, il est temps de repenser votre relation.
  7. Tromper son partenaire n'est jamais un bon signe, que vous ayez été infidèle dans vos relations précédentes ou que vous le soyez parce que votre relation actuelle ne vous satisfaisait pas. Vous pouvez, bien sûr, apprendre à vous pardonner, mais s'il s'agit d'un comportement répété, il est probable que trop de mal ait été fait pour que votre relation puisse s'en remettre. Ce pourrait être votre façon de vous envoyer un message l'un à l'autre et de vous dire que votre relation n'est simplement pas suffisante.
  8. Vous vous êtes peut-être vraiment aimés lorsque vous étiez au lycée ou à l'université, mais découvrez à présent que vous êtes des personnes totalement différentes, avez des amis différents, des rêves, des passions différentes. Si vous voyez que la seule chose que vous ayez en commun est votre histoire et que cela n'est plus suffisant, il est peut-être temps de passer à autre chose. C'est l'une des raisons les plus complexes de mettre fin à une relation, car ce n'est la faute de personne et que vous avez encore tous deux de l'affection l'un pour l'autre. Mais cela ne signifie pas que vous devriez rester ensemble, si cela ne convient pas aux personnes que vous êtes aujourd'hui.
  9. Toute forme de secret ou de déception, même s'il ne s'agit pas de quelque chose d'aussi sérieux qu'une infidélité, est un signal d'alarme qui vous indique clairement qu'il n'y a plus de confiance ou d'honneur dans votre relation. Vous ne devriez rien cacher d'autre qu'une fête d'anniversaire à votre partenaire. Il ne s'agit pas de partager tous vos ennuis de travail, mais si vous passez des entretiens pour un emploi à l'autre bout du pays, votre partenaire devrait en être informé.
  10. Si vous organisiez des piqueniques romantiques, des balades, des rendez-vous élaborés et preniez soin l'un de l'autre lorsque vous étiez malade, mais que vous faites désormais à peine l'effort de décrocher le téléphone ou de répondre à ses SMS, vous devez alors recommencer à faire des efforts ou bien mettre fin à cette relation. Si vous ne faites aucun effort tous les 2, vous ressentez surement au fond de vous-même que cette relation n'en vaut pas la peine.
  11. Peut-être que vous et votre partenaire avez déjà rompu « dans les faits », sans prendre la peine de le faire pour de bon. Si vous passez la plupart de vos weekends avec vos amis respectifs, que vous allez rendre visite à vos familles l'un sans l'autre ou restez chez vous à faire vos propres activités au lieu de passer du temps ensemble (par exemple, regarder deux télévisions différentes dans deux différentes pièces), vous vous êtes éloignés petit à petit sans avoir de discussion à ce sujet. Il est alors probablement temps de mettre fin à cette relation une bonne fois pour toutes.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Agir

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la relation ne vaut pas la peine d'être sauvée, vous pourrez vous en rendre compte lorsque vous êtes tous deux calmes. De plus, rompre par colère peut rendre la fin de la relation très difficile. Veillez à être rationnel et à avoir pris le temps d'y réfléchir avant d'initier la conversation.
  2. Mettez-vous d'accord pour ne pas vous voir pendant une semaine ou deux, veillez à clarifier que vous êtes tout de même encore en couple et que votre relation restera exclusive pendant cette période. Ne passez pas de temps ensemble, ne parlez pas au téléphone, ne vous envoyez pas de messages. Cet essai de séparation pourrait vous aider à voir si cette relation compte pour vous. Ce sera difficile au début, mais si vous vous rendez compte que vous appréciez ne pas voir votre partenaire, rompre est probablement la meilleure chose à faire.
    • Si vous appréciez les premiers jours puis que votre partenaire vous manque finalement et que vous sentez que votre vie est incomplète sans lui, il vaut probablement la peine d'essayer de faire fonctionner cette relation. Apprenez simplement à vous accorder de l'espace .
  3. Après avoir pris le temps de réfléchir à votre relation, de savoir s'il était temps d'y mettre fin, alors vous avez probablement trouvé des signes et comprenez davantage si votre relation vous convient. Voici quelques signes que vous devriez vous battre pour rester avec votre partenaire, même si cela implique des changements drastiques.
    • Vous partagez les mêmes valeurs, les mêmes croyances, en particulier des valeurs spirituelles et morales.
    • Vous avez encore confiance l'un en l'autre. Vous savez que votre partenaire est de votre côté et savez qu'il travaillera avec vous pour le bien de votre relation.
    • Une mauvaise passe a pris le dessus de façon soudaine, sans vous laisser le temps de vous préparer. Les problèmes de santé, un traumatisme, des problèmes financiers, le retour d'une addiction, la dépression peuvent se manifester en un instant et rendre le tableau très sombre. Laissez-vous du temps, laissez le brouillard se dissiper et soyez un ami l'un pour l'autre jusqu'à ce que la situation s'améliore.
    • Vous êtes pris dans un cycle de réponses négatives, où les comportements négatifs déclenchent d'autres comportements négatifs. Brisez ce cercle en reprenant le contrôle de vos réactions, proposez un traité de paix et laissez à votre partenaire le temps de gérer sa propre négativité.
    • Vous avez tendance à rejeter l'engagement dès le premier problème. Prenez le temps de vous calmer et travaillez à devenir amis à nouveau. Engagez-vous à être des amis, souvenez-vous de ce que vous aimiez chez votre partenaire et agissez comme si cette relation comptait pour vous. Il sera bon pour vous de voir si vous êtes capable de faire face aux problèmes, quelle qu'en soit l'issue.
    • Vous vous êtes éloignés doucement et découvrez soudainement que vous vivez avec un étranger. Cela est généralement dû à la négligence, travaillez alors là-dessus : parlez, écoutez, passez du temps ensemble et voyez si vous redécouvrez votre amour.
    Publicité

Conseils

  • Demandez à des amis proches ou à votre famille. Voyez quel est leur point de vue sur votre relation. Mais souvenez-vous que la décision vous appartient entièrement.
  • Écrivez les pour et les contre de cette relation. S'il y a plus de points négatifs que de positifs, la relation devrait se terminer.
  • Que vous soyez à l'origine de la rupture ou que l'autre en prenne l'initiative, allez de l'avant. Ne pleurez pas, ne laissez pas les gens voir vos larmes couler, vous paraitriez faible en public. Si votre partenaire vous quitte parce que vous ne correspondez pas à ses attentes et que vous vous escrimez constamment à essayer d'être parfait pour lui, arrêtez. Remerciez-le de vous avoir permis de réaliser que vous deviez vous concentrer sur vous-même. Entendez ses critiques positives et allez de l'avant, en n'emportant que les bons souvenirs.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 249 398 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité