PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est plus difficile que vous ne pourriez penser de faire un œuf dur parfaitement cuit. Faites cuire un œuf cru entier pendant 10 à 15 min. Lorsqu'il aura fini de cuire, vous pourrez vérifier sa cuisson en le découpant ou en utilisant un thermomètre de cuisine à lecture instantanée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Découper l'œuf cuit

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites cuire des œufs . Pour faire des œufs durs, remplissez une grande casserole d'eau et portez-la à ébullition sur la cuisinière. Plongez doucement les œufs dans l'eau bouillante et laissez-les cuire pendant 8 à 14 min. Vous pouvez aussi les mettre directement dans l'eau froide, porter celle-ci à ébullition, retirer la casserole du feu et laissez reposer les œufs dans l'eau chaude pendant 9 à 15 min  [1] .
    • Si vous faites cuire les œufs dans l'eau bouillante pendant 8 min, ils devraient avoir des blancs fermes et des jaunes dorés légèrement tendres.
    • Une cuisson de 12 min dans l'eau bouillante devrait donner des jaunes complètement figés.
    • Une cuisson de 14 min ou plus donnera des jaunes à la consistance sèche et friable  [2] .
  2. Si vous en faites cuire plusieurs, vous n'avez pas besoin de tous les vérifier. À la fin du temps de cuisson, sortez-en un seul de l'eau chaude et découpez-le pour vérifier sa consistance. S'il est cuit, tous les autres œufs devraient également être cuits  [3] .
  3. Passez-le sous l'eau froide. Lorsque vous le sortirez de l'eau, il sera très chaud au toucher. Faites couler l'eau froide du robinet dessus pendant une minute pour le refroidir suffisamment pour que vous puissiez l'écaler sans vous bruler  [4] .
  4. . Pour ce faire, vous pouvez tapoter l'œuf contre une surface plane puis l'écaler avec les doigts. Vous pouvez aussi casser la coquille en la frappant avec le dos d'une cuillère puis passer celle-ci sous la coquille pour la retirer  [5] .
  5. Coupez-le en passant par le centre de façon à voir le jaune entouré du blanc  [6] .
  6. Après avoir coupé l'œuf en deux, examinez sa consistance intérieure. Le jaune doit être jaune et figé. S'il est entouré d'un cercle verdâtre, il est légèrement trop cuit. S'il est encore coulant, il n'est pas complètement cuit. Quant au blanc, il doit être figé sans être caoutchouteux  [7] .
    • Si l'œuf n'est pas tout à fait assez cuit, faites cuire tous les autres pendant 30 à 60 secondes de plus.
    • Si l'œuf est trop cuit, retirez les autres de l'eau chaude pour éviter qu'ils cuisent encore plus.
  7. Lorsqu'ils sont cuits comme vous le souhaitez, vous pouvez les empêcher de cuire davantage en les plongeant immédiatement dans un bain glacé pour les refroidir. Mettez deux ou trois glaçons dans un saladier et remplissez-le à moitié d'eau. Sortez délicatement les œufs cuits de l'eau chaude à l'aide d'une cuillère à trous et plongez-les dans le bain glacé  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser un thermomètre

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous en faites cuire plusieurs, sortez-en un seul de l'eau chaude à l'aide d'une cuillère ou d'une louche. Soulevez-le doucement et inclinez légèrement la cuillère pour éliminer l'eau qu'elle contient  [9] .
  2. Utilisez un gant de four lorsque vous touchez l'œuf. Il sera chaud lorsque vous le sortirez de l'eau de cuisson, mais si vous le refroidissez, le thermomètre ne vous donnera pas une indication précise. Enfilez un gant de four épais pour vous protéger de la chaleur  [10] .
  3. Prenez un thermomètre de cuisine à lecture instantanée avec une sonde pointue et enfoncez sa pointe jusqu'au centre de l'œuf en perçant la coquille. Laissez-la en place pendant quelques secondes jusqu'à ce que l'appareil vous indique une température  [11] .
    • Vous pouvez acheter un thermomètre à lecture instantanée en ligne ou dans un magasin de matériel de cuisine.
  4. Regardez le chiffre affiché sur l'écran du thermomètre. Le jaune doit avoir une température de 70 à 75 °C. Si elle est inférieure à cette fourchette, remettez l'œuf dans l'eau chaude et prolongez sa cuisson. Si elle est supérieure, l'œuf est trop cuit  [12] .
    • Si l'œuf est trop cuit, son jaune risque d'être sec et friable, mais il sera tout de même mangeable.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne savez pas si un œuf est cru ou cuit, prenez un œuf cru et faites pivoter les deux œufs sur une surface dure en même temps. S'ils pivotent à la même allure, ils sont tous deux crus. Si l'un pivote beaucoup plus rapidement que l'autre, il est cuit.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour découper l'œuf

  • De l'eau froide
  • Un couteau

Pour vérifier la température

  • Un gant de four
  • Un thermomètre de cuisine à lecture instantanée

Vidéo

< !-- Quick Summary code plus bas. Ne pas éditer ni retirer de l'article. -->

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

La meilleure façon de savoir si des œufs durs sont prêts est d'en couper un. Retirez doucement un œuf de l'eau bouillante avec une cuillère et mettez-le sous l'eau froide du robinet pendant une minute. Retirez ensuite la coquille avec les doigts ou une cuillère, mettez l'œuf sur le côté, puis coupez-le en 2 avec un couteau. Si le jaune est coulant, laissez-les cuire quelques minutes supplémentaires avant de tester un autre œuf. Si le jaune est solide, vous pouvez les transférer dans un saladier rempli d'eau glacée pour les faire refroidir. Servez et régalez-vous ! Si vous souhaitez savoir comment vérifier la cuisson d'un œuf à l'aide d'un thermomètre, continuez votre lecture.

Cette page a été consultée 65 860 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité