PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'herpès est provoqué par le virus de l'herpes simplex. Il en existe deux souches, le HSV-1 et le HSV-2. Le HSV-1 se manifeste le plus souvent sous la forme d'un bouton de fièvre ou lésion orale, qui peut parfois apparaitre sur les organes génitaux. Le HSV-2 est l'herpès génital, c'est l'infection sexuellement transmissible la plus répandue et elle provoque des infections au niveau de la peau et des muqueuses, du rectum, des yeux et du système nerveux central. L'herpès est une maladie incurable qui reste présente dans l'organisme pendant toute la vie  [1] . Si vous pensez avoir été infecté, il est possible d'observer certaines caractéristiques pour en être sûr(e).

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Surveiller les signes de l'herpès

PDF download Télécharger l'article
  1. La façon principale de savoir si vous avez un herpès génital est d'observer l'apparition de lésions au niveau de vos organes génitaux. Elles apparaissent environ six jours après l'infection. Les lésions du HSV-1 apparaissent généralement sur ou dans la bouche. Les lésions du HSV-2 apparaissent sur les cuisses, les fesses, le rectum et le périnée. Si vous êtes une femme, vous pourriez aussi en avoir sur la vulve, les lèvres, l'entrée interne du vagin et le col de l'utérus, tandis qu'elles apparaissent sur le pénis et à l'intérieur de l'urètre si vous êtes un homme.
  2. L'apparition des lésions va probablement s'accompagner de symptômes physiques. Vous pourriez souffrir de maux de tête, de fatigue, de fièvre et d'un gonflement des ganglions lymphatiques au niveau des organes génitaux (ils se situent au-dessus et sur les côtés des organes génitaux  [4] ). Vous pourriez aussi observer d'autres symptômes d'infection virale, car votre corps essaie de lutter contre le virus de l'herpès.
    • Cela inclut des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe comme de la fièvre, des douleurs dans le corps et une gêne générale  [5] .
  3. Les lésions qui démangent et qui brulent vont commencer à changer quelques heures ou quelques jours après leur apparition, selon votre cas. Ces lésions qui brulent et qui démangent vont se transformer en ampoules qui suintent. Elles vont commencer à former des plaques et des lignes et vont laisser suinter une substance qui ressemble à du pus.
    • Ce liquide a généralement une couleur de paille avec de petites taches de sang.
  4. Éventuellement, les lésions vont commencer à développer des croutes. Peu de temps après cette phase, la peau autour des lésions va commencer à guérir et une nouvelle peau saine va pousser. Elle devrait guérir sans laisser de cicatrice. La durée de cette étape dépend de la gravité de la poussée.
    • Ces symptômes indiquent l'éruption initiale d'herpès. Ils seront toujours pires et plus graves que les symptômes des poussées suivantes. La première éruption peut durer entre deux et six semaines. En revanche, les autres poussées ne devraient pas durer plus d'une semaine  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Demander un diagnostic médical

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe deux types différents de virus qu'on considère comme de l'herpès. Le HSV-1 est le virus responsable des boutons de fièvre, mais il peut aussi provoquer un herpès génital  [7] . Le HSV-2 est le virus qui est principalement responsable de l'herpès génital. Il y a beaucoup plus de cas de HSV-1 que de HSV-2, environ 65 % de la population des États-Unis a été infectée par le HSV-1, en général pendant l'enfance. De nombreuses personnes qui portent le virus de l'herpès n'en ont pas conscience, surtout parce qu'il ne provoque pas d'autres symptômes que les éruptions de lésions. À cause de cette caractéristique, on compte des centaines de milliers de nouveaux cas aux États-Unis chaque année, environ 80 % des personnes infectées par le HSV-2 ne présentent pas de symptômes.
    • La façon la plus directe de répandre l'herpès est par contact avec les lésions ou les sécrétions qui contiennent le virus. Cependant, il est aussi possible d'infecter quelqu'un d'autre en dehors d'une poussée lorsque le virus se trouve sur la peau qui n'a pas l'air infectée. Cette possibilité de transmission diminue avec le temps à partir de la première infection, de 70 % sur dix ans.
  2. Si vous pensez avoir des lésions ou des plaies causées par l'herpès, vous devez passer des tests médicaux pour en être sûr. La réaction en chaine par polymérase est un test standard pour détecter la présence du virus. Le test permet de copier votre ADN à partir d'un échantillon de sang (ou même d'une lésion ou de fluide spinal). On teste alors l'ADN pour savoir si vous êtes contaminé par une souche de l'herpès et quelle souche vous portez  [8] .
    • Une culture virale est aussi possible  [9] . Pendant ce test, le médecin va prélever un échantillon sur l'une des lésions et le mettre dans une boite de Pétri. Ce test prend un peu de temps, car il faut donner du temps au virus pour se développer. Une fois que le virus s'est suffisamment développé, le médecin va l'examiner pour en déterminer la souche. Cela va prendre encore du temps et cette méthode est souvent moins exacte que la réaction en chaine par polymérase  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter l'herpès

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n'existe pas de remède à l'herpès, mais vous pouvez suivre un traitement pour raccourcir la durée des éruptions. Dès que vous pensez présenter une éruption d'herpès, vous devriez consulter votre médecin pour vous faire prescrire des médicaments. Après le diagnostic officiel, la plupart des médecins vont vous préparer des ordonnances que vous pouvez garder sous la main pour commencer le traitement dès le début de l'éruption. Le valacyclovir est le médicament plus souvent prescrit  [11] . Si c'est votre première poussée d'herpès, vous devez commencer à en prendre dans les premières 48 heures à l'apparition des symptômes, et ce pendant dix jours. Le dosage dépend du patient, c'est pourquoi vous devez suivre les indications de votre médecin.
    • En général, la dose prescrite est de 1 000 mg deux fois par jour pendant dix jours après la première apparition des symptômes. Pour les poussées suivantes, la dose générale est de 500 mg deux fois par jour pendant 3 jours.
    • Si vous souffrez de poussées fréquentes, ce qui signifie plus de neuf par an, vous pouvez utiliser le valacyclovir en tant que thérapie de suppression. Cela signifie que vous utilisez le médicament pour vous aider à arrêter les poussées au lieu de le prendre aux premiers signes de poussée d'herpès. Si c'est votre cas, prenez-le en suivant les recommandations de votre médecin. La dose générale est de 500 mg deux fois par jour, tous les jours.
    • Les symptômes initiaux commencent sous la forme de picotements et de démangeaisons légères qui vont devenir des ampoules en quelques heures ou quelques jours. Commencez à prendre les médicaments aux premiers signes de démangeaisons, de brulures ou de picotements  [12] .
  2. Essayez l'acyclovir (Zovirax  [13] ). Même si le valacyclovir est le médicament le plus souvent utilisé contre l'herpès, vous pouvez essayer un médicament plus ancien qu'on utilise moins souvent maintenant. Il est moins utilisé à cause de la fréquence de son dosage qui provoque une baisse de la volonté du patient de suivre le traitement. Cependant, il est souvent moins cher que le valacyclovir. Tout comme les autres médicaments, le dosage dépend du patient, c'est pourquoi vous devez le prendre exactement comme vous le prescrit votre médecin.
    • S'il vous prescrit ce médicament lors de la première poussée, en règle générale, vous devez en prendre 200 mg par voie orale 5 fois par jour, pendant vos heures de réveil, et ce pendant 10 jours. Si vous souffrez de poussées récurrentes, vous devriez en prendre 200 mg par voie orale entre deux et cinq fois par jour, pendant vos heures de réveil, et ce pendant 5 jours (ou jusqu'à un an).
    • Vous pouvez aussi vous procurer de l'acyclovir sous forme de crème. Ce n'est pas aussi efficace que la thérapie par voie orale, mais elle pourrait vous aider à guérir les lésions dans la bouche. Appliquez la crème toutes les trois heures pendant une semaine  [14] .
  3. Tout comme les autres médicaments contre l'herpès, il vaudrait mieux que vous demandiez une ordonnance à votre médecin pour du famciclovir sous les 48 heures après l'apparition des symptômes  [15] . Le dosage est différent pour chaque patient, c'est pourquoi vous devez toujours le prendre en suivant les instructions de votre médecin.
    • La dose générale pour traiter une poussée d'herpès est de 1 000 mg deux fois par jour pendant une seule journée. La dose générale pour éliminer une éruption récurrente est de 250 mg deux fois par jour pendant un maximum d'un an.
    • En général, vous prendrez un comprimé deux fois par jour pendant une journée pour traiter les poussées récurrentes. Pour éviter le retour des poussées, votre médecin pourrait vous suggérer d'en prendre deux fois par jour pendant un maximum d'un an.
  4. Il existe de nombreux remèdes maison que vous pouvez essayer pour vous aider à contrôler les poussées d'herpès. La lysine est un acide aminé qui aide contre les éruptions, surtout les éruptions dans la bouche. Vous pouvez en prendre 1 000 mg trois fois par jour. Vous pouvez aussi consommer de la lysine à travers votre alimentation en mangeant des aliments qui en contiennent beaucoup comme le poisson, le poulet, les œufs et les pommes de terre  [16] .
    • Vous pouvez aussi prendre de l'aspirine pour vous aider pendant les poussées, mais discutez-en avec votre médecin avant de commencer à en prendre régulièrement. Un de ces ingrédients actifs, l'acide salicylique, permet de repousser le virus. Prenez-en 325 mg une fois par jour.
    • Vous pouvez aussi appliquer de la mélisse officinale directement sur les lésions. Cela pourrait améliorer légèrement l'état des lésions si vous en appliquez 4 fois par jour jusqu'à ce qu'elles commencent à guérir.
    • Comme la crème Zovirax, vous pouvez acheter une crème au zinc qui pourrait être utile. Appliquez la crème à l'oxyde de zinc tous les jours sur les lésions herpétiques pour les guérir. Vous pouvez aussi y frotter du gel d'aloe vera pour les aider à guérir et pour stimuler la croissance d'une nouvelle peau  [17] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Références

  1. A Wald, Genital HSV-1 Infections, Sexually Transmitted Infections, 2005 June, 82( 3), 189-190
  2. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/genital-herpes/basics/symptoms/con-20020893
  3. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/genital-herpes/basics/symptoms/con-20020893
  4. Beauman, John G. and MC Maj, Genital Herpes : A Review. Am Fam Physician. 2005 Oct 15, 72(8) : 1527-1534
  5. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/imagepages/9000.htm
  6. http://www.healthgrades.com/conditions/viral-diseases
  7. Beauman, John G. and MC Maj, Genital Herpes : A Review. Am Fam Physician. 2005 Oct 15, 72(8) : 1527-1534
  8. http://www.cdc.gov/std/herpes/stdfact-herpes-detailed.htm
  9. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK47447/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 453 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité