Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être complexe et difficile de cerner les sentiments et les émotions, surtout lorsqu'il s'agit de décrypter ceux d'une personne que vous connaissez. N'êtes-vous qu'une simple connaissance ? Vous considère-t-elle comme un(e) ami(e) ? Est-ce de l'amour ou avez-vous juste un coup de foudre pour cette personne ? Il y a plusieurs niveaux de relations et il n'est pas toujours évident de savoir à quel niveau l'on se trouve avec une personne. Cependant, si vous cherchez à savoir exactement le sentiment qu'une personne éprouve pour vous et comment elle perçoit votre relation, sachez qu'il existe plusieurs méthodes pour le faire.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Lire le langage corporel

Télécharger l'article
  1. Les yeux des gens peuvent être très expressifs et en dire long sur ce qu'ils ressentent envers leur entourage.
    • Au cours d'une conversation, vos amis(es) seront plus enclins à établir régulièrement le contact visuel avec vous pour vous témoigner de l'intérêt et du respect  [1] .
    • Une personne à qui vous plaisez sera plus tentée d'établir le contact visuel avec vous, que vous soyez en pleine discussion ou pas. Elle pourrait maintenir le contact visuel pendant quelques minutes et ensuite détourner le regard à cause de sa timidité puis croiser à nouveau votre regard quelques minutes plus tard  [2] . Si vous remarquez qu'elle a les pupilles dilatées, cela prouve qu'elle a envie de flirter avec vous  [3] .
    • Celle qui est amoureuse de vous n'aura aucun mal à vous regarder pendant une période plus longue  [4] .
  2. La distance que les gens choisissent de mettre entre eux et les autres peut être un indicateur qui détermine la façon dont ils perçoivent leurs relations avec les autres.
    • Une personne qui vous considère comme un ami aura tendance à rester ou s'assoir plus près de vous qu'une simple connaissance  [5] .
    • Celle qui a le coup de foudre pour vous essayera de se tenir près de vous, se penchera vers vous et cherchera à se rapprocher de vous pour quelques raisons que ce soit. Elle pourrait essayer de vous dépasser sur le chemin en se rapprochant intentionnellement trop près de vous ou se pencher vers vous plus que nécessaire pour vous parler  [6] .
    • Les amoureux par contre, se tiennent debout ou s'assoient très près l'un de l'autre. Il est probable que leurs hanches se touchent lorsqu'ils se tiennent côte à côte ou que leurs genoux se touchent lorsqu'ils sont assis en face l'un de l'autre  [7] .
  3. Que cela se fasse consciemment ou inconsciemment, nos mouvements peuvent en dire long sur ce que nous ressentons à l'égard de ceux qui nous entourent.
    • Les amis(es) inclineront la tête lorsqu'ils discutent avec d'autres amis pour montrer qu'ils écoutent. Ils peuvent se toucher légèrement et de façon décontractée sur la main ou le bras.
    • Une personne qui éprouve de l'attirance pour une autre cherchera par tous les moyens à toucher celle qu'elle aime. Elle le fera bien souvent affectueusement ou en s'amusant. Elle pourrait sembler agitée ou nerveuse et se mettre à copier inconsciemment les mouvements de celui pour qui elle éprouve des sentiments  [8] .
    • La personne qui est amoureuse de vous se sentira très à l'aise et en sécurité lorsqu'elle se trouve en votre présence. Elle pourrait vous toucher avec douceur et vous faire de petites caresses.
  4. Vous pourriez déceler un certain nombre d'indices par rapport à ce qu'une personne ressent pour vous à travers la manière dont elle se tient debout (ou s'assoie) en votre présence.
    • Un(e) ami(e) se tiendra debout en tournant ses épaules et son visage vers vous. En s'asseyant, cette dernière décroiserait ses jambes pour vous montrer qu'elle vous est ouverte. Le fait qu'elle pourrait également garder ses paumes ouvertes et tournées vers vous est également un autre signe de réceptivité.
    • Lorsqu'une personne a le coup de foudre pour vous, elle se tient droite et bombe légèrement le torse. Elle pourrait en plus de cela, tourner vers vous ses pieds et sa hanche pour montrer son envie de se rapprocher de vous (aussi bien au sens propre que figuré  [9] ).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Être attentif aux indices verbaux

Télécharger l'article
  1. Une personne sera tentée de changer la qualité de sa voix et son inflexion selon le sentiment qu'elle éprouve pour vous. Faites attention à la manière dont une personne parle en général et comparez cela à la manière dont elle vous parle personnellement.
    • Une voix d'ami demeurera inchangée, avec peu ou pas de changement de timbre ou de tonalité.
    • La voix d'une personne qui craque littéralement pour vous sera quelque peu enjouée ou flirteuse. Les femmes quant à elles utilisent un ton plus aigu et sensuel pour accroitre leur féminité  [10] . Les hommes par contre adoptent un ton plus grave, mais essayent de le modifier quelque peu pour donner l'impression de chanter afin de mettre leur masculinité en valeur et pour que la femme se sente à l'aise  [11] .
    • Les amoureux adapteront leurs voix à celle de leur partenaire. On constate souvent que lorsque les hommes adoptent un ton plus grave, les femmes font tout le contraire pour montrer qu'ils ne font plus qu'un  [12] .
  2. Les discussions entre amis sont très souvent simples et légères. On se pose réciproquement des questions et l'on y répond également de la même manière. Et l'on finit souvent par faire ou ne pas faire des projets pour se retrouver plus tard.
  3. Si une personne a le coup de foudre pour vous, elle parlera beaucoup d'elle-même, comme pour se soulager de sa nervosité et pour vous charmer quelque peu. Elle vous demandera également de lui parler de vous et cherchera à vous montrer que vous avez des choses en commun en acceptant avec enthousiasme ce que vous direz.
  4. Si une personne est amoureuse de vous, elle se confiera à vous de manière intime. Vous saurez peut-être sa plus profonde incertitude et peur, sa dynamique familiale, comment elle a passé son enfance, ses valeurs propres les plus fondamentales et sa vision de l'avenir. Il est possible qu'elle vous invite à ses vacances futures ou vous propose de rencontrer des membres de sa famille.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Analyser sa relation

Télécharger l'article
  1. Allez dans un endroit calme et tranquille et pensez simplement pendant un moment aux sentiments que vous éprouvez pour la personne en question et à vos interactions avec elle. Il y a quelques questions que vous pouvez vous poser.
    • Depuis combien de temps connaissez-vous la personne ?
    • À quelle fréquence vous rencontrez-vous ou discutez-vous ?
    • Avez-vous une discussion équitable ?
    • Quel degré d'intimité partagez-vous (aussi bien physiquement que dans vos conversations) ?
    • Comment qualifierez-vous le temps que vous passez ensemble ? Est-ce que vous semblez aimer être ensemble ?
  2. Si vous cherchez à savoir si une personne est une amie ou une amoureuse, essayez de faire une liste d'amis ou d'amoureux. Si vous voulez savoir si une personne est amoureuse de vous, essayez de faire une liste pour savoir si elle vous apprécie ou vous aime. À la manière d'une liste de pour ou contre, notez tout comportement spécifique qui pourrait vous permettre de savoir ce qu'elle ressent pour vous. Le fait d'avoir un support visuel pourrait vous permettre d'avoir une meilleure idée de ce qu'elle ressent pour vous.
  3. Demandez à l'un de vos meilleurs amis de vous aider. Les sentiments que nous éprouvons pour les gens peuvent parfois obscurcir notre jugement, lorsque nous cherchons à évaluer leurs comportements. Votre ami(e) pourrait formuler des observations honnêtes et objectives sur la relation et serait moins enclin à laisser ses sentiments personnels interférer dans son jugement.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Poser directement le problème

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez qu'une personne se confie à vous, pensez aussi à être franc envers cette dernière. Si vous voulez que l'on soit honnête envers vous, montrez que vous êtes aussi capable de l'être en retour. Les gens seront plus enclins à être directs envers vous si vous l'êtes également envers eux.
    • Essayez de dire : « je voudrais que tu saches que je ressens de… pour toi ou que j'éprouve… au sujet de notre relation. J'ose espérer que tu seras aussi franche et honnête envers moi en me disant ce que tu ressens vraiment pour moi. »
  2. Posez la question de manière intelligente et non menaçante. Dites-lui que vous cherchez simplement à avoir une idée de votre relation et quelques éclaircissements par la même occasion et que vous respecterez ses sentiments quoiqu'il arrive. Il est important que votre partenaire sache qu'elle peut se confier à vous sans craindre que vous deveniez agressif.
    • Dites : « je voudrais que tu saches que, quelle que soit la réponse que tu me donneras je l'honorerai et la respecterai entièrement, même si ce n'est pas exactement ce que j'aimerais entendre. »
  3. Il est possible que votre partenaire ne ressente pas la même chose pour vous. Sa réponse pourrait vous choquer un peu. Essayez de prendre le temps de réfléchir à ce que vous souhaiterez faire de la relation tout en étant conscient du sentiment que votre partenaire éprouve pour vous.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 77 243 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité