Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est parfois difficile de savoir si une personne vous invite à sortir en tant qu'ami ou s'il s'agit d'un rendez-vous amoureux. Il n'est pas toujours facile de saisir les intentions des gens et le fait de demander s'il s'agit d'un rendez-vous peut sembler gênant. Toutefois, poser la question directement est le meilleur moyen et d'ailleurs le plus simple pour se fixer. Si vous préférez, vous pouvez essayer de le savoir en observant le comportement de la personne lors de son invitation ou pendant le temps que vous passez ensemble.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Lui demander directement

Télécharger l'article
  1. La réponse à cette question peut influencer la façon dont vous allez lui poser la question. Êtes-vous intéressé(e) par cette personne ou craignez-vous qu'il (ou elle) puisse avoir un intérêt romantique que vous ne partagez pas ? Envisagez d'écrire dans un journal, de parler à un ami de confiance ou prenez simplement le temps de réfléchir à ce que vous ressentez vraiment pour cette personne et à ce que vous vouliez que votre relation soit.
  2. Ayez le courage de le lui demander. Vous pourriez vous sentir nerveux(se) à l'idée de lui poser directement la question, car c'est une situation un peu embarrassante au point où vous auriez besoin de rassembler votre courage avant d'avoir cette conversation. Avoir du courage signifie admettre que l'on a peur (peur qu'il dise non, peur de créer de la gêne ou de blesser ses sentiments) et d'aller de l'avant malgré cette peur.
    • Essayez de faire semblant. Prétendre que l'on est confiant et plein de courage peut tromper le cerveau et aider à l'être pour de vrai.
    • Entrainez-vous à poser la question et à y répondre en fonction de ce qu'il dira. Plus spécifiquement, qu'allez-vous dire s'il dit que c'est un rendez-vous amoureux ? Que diriez-vous s'il dit que ce n'est pas le cas ? Et s'il vous dit qu'il ne sait pas encore ? Écrivez ce que vous voudrez donner comme réponse et entrainez-vous à le dire à voix haute.
    • Même si cela parait intimidant, retenez qu'en lui posant directement la question, vous allez non seulement gagner beaucoup de temps, mais éviter d'éventuels chagrins et d'angoisses. S'il vous intéresse et qu'il vous dit qu'il ne s'agit pas d'un rendez-vous amoureux, vous pourrez prendre le temps de faire face à la déception, puis de passer à autre chose. Mais si vous ne le lui demandez pas, cela peut retenir votre attention durant des jours, des semaines ou même des mois au point de vous faire rater l'occasion de rencontrer des gens qui veulent sortir avec vous.
  3. Aussi, vous devriez réfléchir à la meilleure méthode pour le faire. S'agit-il d'un ami ou de quelqu'un que vous connaissez à peine ? Si c'est un ami, il peut être inapproprié de le faire par message. Au lieu de cela, parlez-lui en personne ou appelez-le au téléphone pour pouvoir utiliser le langage corporel ou le ton de votre voix à votre avantage. Les messages texte peuvent être facilement mal interprétés et donner l'impression que vous ne vous en souciez pas. En outre, il pourrait penser que vous ne le prenez pas au sérieux. Si vous le connaissez à peine, lui envoyer des SMS serait bien, mais pensez à passer un coup de fil pour éviter tout malentendu.
    • Le meilleur moment pour lui poser la question est de le faire juste après son invitation. Mais si vous ne l'aviez pas fait à ce moment-là, vous avez encore le temps de le faire avant le jour J. De cette manière, vous deux seriez sur la même longueur d'onde quand vous allez vous rencontrer .
    • Toutefois, sachez que vous avez aussi la possibilité de lui poser la question lors du rendez-vous, mais vous devez penser à ce qu'il pourrait ressentir. Peut-être qu'il a pensé pendant tout ce temps qu'il était sorti avec la partenaire de ses rêves, pour se voir demander à mi-chemin de la soirée romantique : « Oh, est-ce vraiment un rendez-vous ?  » En en parlant à l'avance, vous vous donnerez à tous les deux la possibilité de vous désengager si c'est que vous souhaitez.
    • Il se peut aussi que vous vous demandiez après coup ce que signifiait ce rendez-vous, alors que vous ne vous êtes posé aucune question auparavant. À titre d'exemple, supposons que vous pensiez que c'était un rendez-vous, mais qu'il n'a même pas essayé de vous embrasser ou n'a donné aucun signe de romance. Dans ce cas, vous pourriez vous demander si c'était un rendez-vous amoureux ou s'il était simplement nerveux. Il n'y a aucun problème à le lui demander plus tard, en disant quelque chose du genre : « Je m'étais beaucoup amusée hier, mais je me sens un peu confuse quant à ce qui se passe entre nous. Était-ce un rendez-vous ou sommes-nous simplement sortis en tant qu'amis ? »
  4. Toutefois, assurez-vous d'être gentil(le), sincère et honnête lorsque vous le faites. Autrement dit, évitez de rire et d'agir comme si vous étiez surprise lorsque vous lui posez la question, par exemple, en disant quelque chose comme : « Mon Dieu, as-tu pensé que c'était un rendez-vous ? » Il est normal de montrer que vous étiez gêné ou mal à l'aise, mais vous devez prendre en compte ses sentiments.
    • Vous pourriez dire quelque chose du genre : « Je suis un peu gênée d'en parler, mais honnêtement, je n'étais pas sure de ce que tu voulais dire quand tu m'as invité ce soir. Est-ce que nous nous voyons simplement en tant qu'amis ou est-ce que c'est un rendez-vous amoureux. »
    • Sinon, vous pourriez dire : « Je sais que c'est un peu bizarre de dire ça, mais je voulais qu'on soit sur la même longueur d'onde avant qu'on ne sorte ensemble ce weekend. Est-ce un rendez-vous ou s'agit-il simplement d'une sortie entre amis ? »
  5. Lui poser la question est un peu direct et dans cette perspective, vous devez garder à l'esprit que sa réponse n'est peut-être pas celle que vous attendez. Autrement dit, vous pourriez être déçue de sa réponse ou le décevoir s'il pense que c'est un rendez-vous amoureux alors que vous n'avez aucun intérêt romantique pour lui (ou elle). Pensez à toutes ces choses avant de lui poser la question pour être prête à faire face à toute réponse.
    • Le rejet fait mal que ce soit vous qui êtes rejeté ou que ce soit vous qui rejetez une autre personne. Il est normal de se sentir triste ou déçu si les choses ne se passent pas comme prévu.
    • Si la personne dit que ce n'est pas un rendez-vous amoureux alors que vous espèreriez que ce soit le cas, vous pouvez dire quelque chose comme : « Oh, eh bien, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Tu sais, je t'aime bien et j'avais l'impression que tu me proposais un rendez-vous amoureux. » Si vous préférez ne pas y aller, vous pourriez poursuivre en disant quelque chose comme : « J'aime bien passer du temps avec toi, mais je ne pense pas pouvoir venir simplement en tant qu'ami. Je suis désolé, mais je vais devoir décliner. »
    • Si la personne dit que c'est un rendez-vous alors que vous espèreriez que ce ne soit pas le cas, vous pourriez lui dire quelque chose du genre : « Je pense que tu es vraiment cool, mais je n'ai aucun intérêt romantique pour toi. J'aurais préféré que l'on sorte en tant qu'amis, mais si tu ne veux plus, je comprendrai. »
    • Si vous deux êtes sur la même longueur d'onde, vous pouvez rire de ce moment gênant et profiter de votre temps ensemble sans vous soucier de ce que cette sortie représente réellement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Lire les signaux avant la rencontre

Télécharger l'article
  1. S'il est intéressé , c'est peut-être un rendez-vous amoureux. Flirter (par exemple, rire, vous taquiner, établir un contact visuel plus long que la normale), plaisanter avec vous et vous toucher tout le temps peuvent être des signes d'intérêt. Mais si vous sortez en tant qu'amis depuis longtemps, il se peut que ce ne soit pas un rendez-vous.
    • S'il a l'air nerveux ou excité une fois que vous avez accepté son invitation, il se peut qu'il s'agisse d'un rendez-vous. Si d'habitude il est calme et détendu et que le jour où il vous invitait il avait du mal à parler ou était à peine capable de vous regarder dans les yeux, cela peut être un signe que vous l'intéressé.
  2. Autrement dit, essayez de savoir s'il viendra vous chercher ou s'il veut que vous veniez le chercher. Tout cela est un signe qu'il s'agisse d'un rendez-vous. Il peut vouloir venir vous chercher parce qu'il a prévu quelque chose ou qu'il ne veut pas que vous annuliez. S'il vous demande de venir chez lui, il se peut qu'il s'agisse de quelque chose de plus décontracté  [1] .
    • Voyez s'il vous ouvre la portière de la voiture. Bien que cela puisse être une norme chez les personnes d'un certain âge qui le font indépendamment du fait qu'elles aient ou non un intérêt romantique pour l'autre personne et que d'autres le fassent tout le temps, s'il n'a pas l'habitude de le faire, vous inviter et vous ouvrir la porte peut indiquer quelque chose de plus qu'une simple amitié.
  3. S'il vous fait des suggestions sur ce que vous allez faire ou a déjà un plan, cela peut être un rendez-vous amoureux, surtout s'il a prévu que vous irez diner, au cinéma, faire une promenade ou quelque chose que les gens font habituellement lors d'un rendez-vous amoureux. C'est un très bon signe qu'il s'agisse d'un rendez-vous s'il fait une réservation. Mais il y a moins de probabilités que cela soit le cas s'il vous invite à sortir simplement ensemble, ne semble pas se soucier de ce que vous faites ou vous propose que vous improvisiez  [2] .
    • Pour savoir s'il a prévu quelque chose, il vous suffira de lui demander ce que vous voulez faire ensemble. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose du genre : « Hé ! Qu'allons-nous faire vendredi ? »
  4. Avez-vous reçu l'invitation une semaine plus tôt ou était-ce à la dernière minute ? S'il vous a fait sa proposition bien longtemps avant le jour J, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un rendez-vous, ce qui pourrait être moins le cas si c'était à la dernière minute. Le fait que la rencontre aura lieu à des heures inhabituelles, par exemple au milieu de la nuit ou durant les heures de travail, peut également indiquer qu'il ne s'agit pas d'un rendez-vous amoureux  [3] .
  5. Il y a de faibles probabilités qu'il dise « Rendez-vous amoureux », même si c'est le cas. Pour réduire le risque d'entendre « non », il (ou elle) peut vous demander que vous trainiez ensemble alors qu'il veut réellement un rendez-vous. Il est également possible qu'il pense à quelque chose de totalement désinvolte, sans aucune intention romantique. Pour cette raison, ne supposez pas qu'il s'agit ou non d'un rendez-vous, s'il vous invite. S'il dit qu'il veut mieux vous connaitre ou faire quelque chose de spécial ou veut que vous passiez du temps ensemble, il y a de fortes chances que cela soit un rendez-vous amoureux.
    • S'il dit quelque chose comme : « J'adorerais qu'on se voie vendredi soir pour que nous puissions mieux nous connaitre », cela pourrait être un rendez-vous !
  6. S'il vous invite à sortir avec ses amis ou à une fête, ce n'est probablement pas un rendez-vous. Mais s'il veut vous voir en tête-à-tête, il est plus probable qu'il s'agisse d'un rendez-vous amoureux. Vous pourriez savoir à l'avance si vous seriez seuls ou en groupe en lui posant la question subtilement  [4] .
    • Si vous souhaitez que ce soit un rendez-vous, vous pourriez dire quelque chose du genre : « Hé ! Qu'est-ce que toi et moi allons faire samedi ? » Si vous insistez sur le « toi et moi » pour indiquer clairement que vous vouliez être seuls tous les deux lorsque vous posez la question, il comprendra peut-être, espérons-le, ce que vous voulez dire par là.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Lire les signaux pendant la rencontre

Télécharger l'article
  1. S'il se présente dans une belle tenue ou un pantalon chic avec de belles chaussures ou s'il a simplement l'air d'avoir fait un peu plus d'effort que d'habitude, il se pourrait qu'il s'agisse d'un rendez-vous amoureux. S'il porte de vieux vêtements et semble ne pas avoir pris de douche depuis 2 mois, ce n'est probablement pas le cas  [5] .
  2. S'il pose des questions sur vous, prête attention à tout ce que vous dites, vous regarde beaucoup et donne l'impression qu'il se soucie de vous, il s'agit probablement d'un rendez-vous rose. Ce ne serait pas le cas s'il ne semble pas vous prêter attention ou n'essaie pas de faire la conversation  [6] .
  3. Si c'était un rendez-vous romantique, techniquement, vous feriez partie de sa vie amoureuse actuelle et non des personnes dont il parle. S'il parle beaucoup de quelqu'un qui l'intéresse, demande des conseils ou flirte avec d'autres personnes en votre présence, il ne s'agit pas d'un rendez-vous d'amour  [7] .
  4. Il est possible d'en savoir beaucoup sur une situation en se basant simplement sur le langage corporel de quelqu'un. S'il se penche vers vous, met ses bras autour de vous, essaie de vous tenir la main ou tourne son corps vers vous, cela peut être un signe d'intérêt. Mais s'il se penche dans la direction opposée et ne semble même pas remarquer que vous êtes à l'autre bout du canapé, ce n'est probablement pas le cas  [8] .
    • S'il semble un peu trop à l'aise et détendu, il se peut que vous passiez du temps en tant qu'amis  [9] .
    • S'il semble nerveux ou agité, c'est peut-être parce qu'il s'agit d'un rendez-vous amoureux.
  5. S'il propose de payer l'intégralité de l'addition, cela pourrait être un rendez-vous romantique . Si vous faites la proposition de payer et qu'il refuse, faites attention à la façon dont il le fait. S'il semble un peu surpris que vous ayez proposé de payer, ce n'est peut-être pas un rendez-vous amoureux. Mais s'il a l'air flatté, mais insiste pour payer, c'est possible que cela soit le cas  [10] .
  6. S'il vous embrasse pour vous dire au revoir, vous pouvez supposer que c'était un rendez-vous amoureux. Le fait de vous donner une poignée de main ou de vous dire juste au revoir veut signifier que vous venez de passer du temps en tant que simples amis. Il en va de même s'il dit au revoir d'une manière très décontractée et avec désinvolture, par exemple, s'il dit quelque chose comme : « À plus tard, bye ! » Si l'au revoir est plus affectueux, par exemple, s'il dit : « J'ai passé un super moment ce soir. J'espère te revoir bientôt », il y a de fortes chances qu'il s'agissait d'un rendez-vous bien plus qu'amical  [11] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Lire les signaux après le rendez-vous

Télécharger l'article
  1. S'il vous contacte après que vous vous soyez rencontrés, que ce soit le lendemain ou quelques jours plus tard, cela pourrait signifier que vous aviez eu un rendez-vous. Dire des choses comme « Je me suis beaucoup amusé hier » ou proposer de vous revoir est un bon signe que vous l'intéressez.
  2. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour savoir si c'était un rendez-vous amoureux ou non. S'il publie quelque chose à propos de la rencontre, il est possible que vous ayez eu un rendez-vous très spécial. Une photo de vous deux sur Instagram avec la légende « Je me suis beaucoup amusé hier ! » est un signe que c'était peut-être un rendez-vous amoureux que vous aviez eu. Si ses pages sur les réseaux sociaux regorgent de photos avec d'autres filles ou de garçons qui ont l'air de s'intéresser à lui (ou elle) (selon le cas) ou s'il semble qu'il soit en couple avec quelqu'un, il y a de fortes probabilités que ce ne soit pas un rendez-vous.
  3. S'il vous redemande que vous sortiez ensemble, il est possible que vous ayez eu un premier rendez-vous et qu'il veuille un second. Même si vous êtes presque sûr(e) que ce n'était pas un rendez-vous romantique, il se peut que ce soit un premier pas vers un vrai rendez-vous et il (ou elle) peut toujours vous inviter à avoir un rendez-vous plus intime. Peut-être qu'il voulait juste vous rencontrer sur une base amicale avant de vous le proposer vraiment.
  4. Si les choses ne se sont pas passées comme vous le souhaiteriez, à titre d'exemple, si vous pensiez que c'était un rendez-vous, mais que vous réalisiez ensuite que la personne ne s'intéressait pas à vous de façon romantique, vous devez prendre le temps de gérer vos sentiments. Vous pouvez pleurer, écrire dans un journal, frapper un oreiller, manger une glace et être triste pendant un moment. Retenez que le rejet n'a la plupart du temps rien à voir avec votre personne. Même si c'est difficile, essayez de ne pas le prendre personnellement.
    • Parfois, les gens ne se sentent pas prêts à sortir avec une autre personne.
    • Pensez à d'autres personnes que vous aimez, appréciez, et à qui vous tenez, mais avec qui vous ne voulez pas être en couple. Maintenant, imaginez que c'est ainsi que l'autre personne vous voit. Cela ne signifie pas qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec vous. Vous pouvez toujours être une personne formidable, précieuse et digne d'intérêt, même s'il (ou elle) ne veut pas sortir avec vous.
    • Passez du temps avec vos amis et ceux qui se soucient de vous. Faites quelque chose d'amusant pour vous distraire.
    • Passez à autre chose. S'il dit qu'il n'a aucun intérêt romantique pour vous, ne considérez pas cela comme un défi pour lui faire changer d'avis. Essayez de respecter sa décision et ce qu'il ressent.
    Publicité

Conseils

  • Si une personne ne vous accorde pas l'attention que vous méritez, ne perdez pas votre temps avec lui.
  • S'il s'avère que vous ne passiez du temps ensemble qu'en tant qu'amis, essayez de garder la tête haute et de passer à autre chose.
  • Sachez que quelqu'un pourrait être intéressé par vous, même s'il n'essaie pas de sortir avec vous.
  • Si c'est vous qui avez pris l'initiative de la rencontre, vous devez vous assurer de préciser s'il s'agit simplement d'une rencontre amicale ou d'un rendez-vous amoureux .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 425 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité