PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les côtelettes de porc constituent une coupe de viande incroyablement rapide et facile à préparer, ce qui fait d'elles un plat généralement réussi. Cela dit, on peut facilement rater sa préparation en la faisant trop cuire. En fait, beaucoup le font parce qu'ils ne savent pas à quel moment elles peuvent être considérées comme étant prêtes. Si vous utilisez la bonne technique et quelques astuces simples pour reconnaitre la fin de la cuisson, vous pourrez avoir des côtelettes de porc juteuses et bien cuites n'importe quel soir de la semaine !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Toucher et couper la viande pour savoir si elle est prête

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le en vue d'évaluer sa fermeté. Tout au long de sa cuisson, assurez-vous de la piquer avec des pinces ou une spatule pour voir si elle est ferme. Si elle est encore très tendre, cela veut dire qu'elle n'est pas cuite au milieu. Mais si elle est très ferme, cela signifie qu'elle est parfaitement cuite  [1] .
    • Assurez-vous d'arrêter la cuisson lorsque les côtelettes sont fermes, mais elles ne devraient pas être trop dures ou avoir une texture caoutchouteuse. Si la viande est trop ferme, elle sera sèche et dure au milieu.
  2. Faites-le lorsqu'elle est dorée des deux côtés. Utilisez la spatule ou les pinces pour retirer de la poêle les côtelettes de porc. Si elle est dans le four ou si vous la faites griller, portez un gant de cuisine pour sortir en toute sécurité le plat à pâtisserie dans lequel vous l'aviez mis pour la cuire au four  [2] .
    • Selon l'épaisseur des côtelettes de porc, la durée de cuisson dans une poêle varie habituellement entre 3 et 5 minutes de chaque côté.
    • Dans un four réglé à 175 °C, elles seront parfaitement cuites au bout d'une demi-heure.
  3. Après cela, laissez-les reposer durant 5 à 15 minutes. Cela va permettre aux fibres de se détendre et d'absorber les jus. La viande continuera de cuire au milieu à cause de la chaleur à l'intérieur  [3] .
    • Recouvrez la viande de papier d'aluminium pour la garder au chaud pendant que vous la laissez reposer.
  4. Ensuite, regardez la couleur qu'elle présente au centre. Une fois que vous aurez laissé la viande reposer durant quelques minutes après la fin de la cuisson, coupez-en une partie et regardez la couleur à l'intérieur. Il n'y a aucun problème, s'il y a un peu de rose au milieu, mais il est nécessaire que le jus qui va en sortir soit de couleur claire  [4] .
    • Dans le passé, les gens enseignaient que le porc devait être entièrement blanc au milieu pour être comestible. Mais aujourd'hui, d'après le département de l'Agriculture des États-Unis, la viande de porc cuite à 63 °C au moins et qui semble un peu rose au milieu est tout à fait saine pour la consommation  [5] .
    • Au cas où les côtelettes sembleraient insuffisamment cuites, assurez-vous de les remettre dans le four ou la poêle pour qu'elles cuisent encore une à deux minutes de chaque côté.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Mesurer la température avec un thermomètre à viande

PDF download Télécharger l'article
  1. Si elle est ferme au toucher et commence à avoir une couleur brune, c'est le moment idéal pour mesurer sa température. Placez-la dans un plat ou sur une planche à découper  [6] .
    • En fonction de l'épaisseur, la cuisson des côtelettes dans une poêle peut durer entre 3 et 5 minutes de chaque côté.
    • Dans un four réglé à 175 °C, elles seront parfaitement cuites au bout d'une demi-heure.
  2. Enfoncez-le sur le côté de la viande jusqu'à ce que la pointe atteigne le milieu. La pointe du thermomètre doit être placée dans la partie de la viande la plus épaisse pour obtenir une lecture précise. Le thermomètre n'a besoin que de quelques secondes pour lire la température  [7] .
    • Veillez à ce que le thermomètre ne touche pas l'os, sinon la température de la viande qu'il donnera ne sera pas précise.
  3. La température de la viande est celle qui apparait sur le thermomètre lorsque les chiffres ont cessé d'augmenter. Faites de votre mieux pour que la température à l'intérieur de la viande ne dépasse pas les 71 °C, sinon elle sera trop cuite  [8] .
    • Au cas où la température serait moins de 63 °C, poursuivez la cuisson durant une à deux minutes de sorte qu'elle puisse augmenter  [9] .
  4. Publicité

Éléments nécessaires

  • Des pinces ou une spatule
  • Un couteau
  • Un thermomètre à viande

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 285 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité