PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut vous être difficile de déceler votre propre odeur. La raison est toute simple : votre corps fait partie de vous et vous vous habituez vite à votre propre odeur corporelle. Mais s’il arrive que les gens vous disent que vous sentez mauvais ou que vous-même commencez à avoir quelques soupçons, il vous faudra revoir vos habitudes et pratiques d’hygiène corporelle et appliquer quelques conseils de propreté.

  1. Tout d’abord, lavez-vous ou regardez la télé, etc. après vous être déshabillé, puis revenez renifler vos habits, particulièrement au niveau des aisselles et d’autres parties où vous suez un peu plus d’habitude. Si vous reniflez une odeur nauséabonde, cela pourrait signifier que vous avez un problème d’odeur corporelle qui se répand dans vos habits. Nos propres odeurs corporelles s’intensifient à cause des matières avec lesquelles nos vêtements sont fabriqués. En tête d’affiche, on trouve les matières synthétiques qui alimentent les mauvaises odeurs et qui empêchent la peau de respirer. Si vos vêtements sentent mauvais, vous devez les laver immédiatement !
  2. Si vous aimez consommer beaucoup d’ail, de curry, d’ognon, de bière, d’épices, etc., sachez que ces aliments peuvent entrainer des odeurs résiduelles qui peuvent être très désagréables pour certains. Si vous ne pouvez pas vous passer de ces aliments, assurez-vous au moins que les personnes avec qui vous trainez partagent les mêmes gouts alimentaires que vous, ainsi il vous sera plus difficile de sentir l’odeur des uns des autres. Une solution temporaire serait de mâcher du persil, sucer des bonbons à la menthe ou faire un bain de bouche pour camoufler votre haleine.
  3. Mettez la main près de votre bouche et soufflez dessus pour détecter votre haleine buccale. Si après cela, vous sentez une mauvaise odeur dans votre main et dans l’air, il est grand temps que vous reconsidériez votre hygiène buccale en vous brossant soigneusement les dents et la langue. Brossez-vous les dents, utilisez un fil dentaire, faites un bain de bouche et brossez votre langue.
    • Une autre méthode pour identifier l’odeur de son haleine consiste à se lécher le poignet. Reniflez votre poignet dix (10) secondes après. L’odeur qui en découle est celle de votre haleine. Constatez le résultat par vous-même.
  4. Les sources d’odeur peuvent être diverses. On peut bien trouver ces sources à chaque endroit du corps où il y a des plis de la peau. Ce sont par exemple les parties entre les orteils, les aisselles, les dessous des seins ou poitrines, etc. Et à ces endroits, les bactéries peuvent se loger et y faire leur demeure. N’essayez pas de renifler ces parties-là. Cela ne fera que fausser la donne. Pour en découdre avec ces odeurs dans ces zones, il vous suffit de garder ces parties entièrement sèches tout le temps.
  5. Si vous êtes le genre de personne qui sue beaucoup, il y a de fortes chances que vous sentiez assez souvent mauvais. Si vous sentez mauvais après avoir fait du sport, ne vous inquiétez pas, c’est normal. Mais cela est moins normal lorsque l’odeur est causée par le stress (lorsque vous êtes stressé par le boulot, une présentation ou un examen, etc.). Un anti transpirant serait une solution. Sinon, évitez de consommer des aliments qui favorisent la transpiration, tels que le piment.
  6. Vous pouvez toujours demander de l’aide auprès d’une personne en qui vous avez confiance. Demandez à un ami ou un membre de votre famille de vous dire honnêtement ce qu’il en est de votre odeur. Dites-lui que vous vous doutez bien que vous sentez mauvais et que vous voulez savoir ce qu’il en pense. Prenez la peine de lui dire que vous ne voulez que la pure vérité et que ce qu’il dira ne sera pas retenu contre lui. Ce n’est pas comme s’il confessait un crime fédéral. En même temps, soyez sincère en le lui garantissant !
    Publicité

Conseils

  • La mauvaise haleine matinale peut être réduite en appliquant de bonnes habitudes d’hygiène buccale et en dormant la bouche fermée. Ce sera sans doute trop vous demander, mais si vous êtes un éternel ronfleur, demandez conseil pour réduire les ronflements. Et si vous vous rendez compte que vous dormez en ayant la bouche ouverte, il faut vite vous brosser les dents avant même que votre partenaire ne s’en rende compte. Un verre d’eau chaude mélangé avec du jus de citron peut vite vous réhydrater et vous ôter la mauvaise haleine. Du tanin à forte dose dans du thé peut aussi être utile.
  • Changez fréquemment vos articles sanitaires, car les odeurs peuvent s’y développer rapidement.
  • La prise de certains médicaments peut vous causer une production d’odeur inhabituelle. Demandez conseil à votre médecin traitant sur les effets secondaires. Mais une chose est sûre, c’est qu’un médicament qui vous déshydrate la bouche encouragera des odeurs buccales.
  • Lavez-vous et lavez vos cheveux régulièrement. Prenez une douche « au moins » quatre fois par semaine. L’accumulation de produits et des crasses dans les cheveux non lavés peuvent occasionner des odeurs.
Publicité

Avertissements

  • Certaines personnes n’aiment pas les désodorisants ou les antitranspirants. C’est leur choix, mais vous pourriez préférer limiter votre temps d’intimité avec elles si vous êtes mal à l’aise ou vous accommoder à leur odeur. Vos narines finiront par s’y « habituer » et ne plus détecter la mauvaise odeur. Mais si vous passez quelque temps loin de la personne et revenez vers elle, vous sentirez de nouveau son odeur !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 869 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité