Télécharger l'article Télécharger l'article

Bien qu’il soit très excitant d’avoir de l’affection pour quelqu’un, cela peut aussi être assez pénible. Faire le premier pas est parfois effrayant, mais il est toujours bon de se rappeler que beaucoup de gens peuvent aimer d’autres personnes sans que ces dernières le sachent. Si tu aimes quelqu’un qui semble ne pas le savoir, en analysant la situation, en réfléchissant à certains signes et en flirtant avec lui (elle), tu découvriras si ce que tu ressens est réciproque.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Évaluer les indices sociaux

Télécharger l'article
  1. Par exemple, si vous n’aviez jamais parlé auparavant, cela peut être potentiellement problématique ou bénéfique pour toi, selon la situation. Mais si vous êtes déjà des amis ou vous vous connaissiez d’une manière ou d’une autre, tu pourras plus facilement te rapprocher de lui en te servant de cette relation que tu as avec lui, mais cela pourrait également être plus risqué. Plus tu seras conscient de votre statut actuel, plus tu seras en mesure de développer une approche couronnée de succès.
    • Dans un scénario où il est dans une relation amoureuse, tu dois respecter cela et ne pas chercher à entrer en contact avec lui d’une façon romantique.
    • S’il est une simple connaissance, tu cours très peu de risques, mais dans ce cas, il n’y aura aucun moyen pour toi de savoir si tu l’intéresses ou pas. Tu dois évaluer ses attitudes et faire le premier pas si tu penses avoir une chance ou estime qu’il est important d’exprimer ce que tu ressens pour lui (mais tu dois aussi savoir comment faire face au rejet et ne rien prendre personnellement avant de prendre ce risque à l’aveuglette).
    • Si vous êtes déjà des amis, cela signifie que vous vous connaissez déjà. Mais retiens que si tu lui avoues tes sentiments, cela peut ruiner votre amitié. Détermine si cela vaut la peine de changer la relation que tu as actuellement avec lui (ou elle) et si vous pouvez toujours rester amis s’il (elle) n’est pas intéressé.
  2. Tes amis, en particulier ceux qui le (la) connaissent, pourront te donner de précieux renseignements afin de te permettre de savoir si tu as une chance avec lui (elle) ou pas. Pense à ceux qui seront honnêtes avec toi, car certains peuvent avoir trop peur de te blesser au point de t’encourager à continuer, même s’ils pensent que tu n’as aucune chance avec lui (elle). Au cas où tu aurais un ami commun avec lui qui, même dans des situations difficiles, a l’habitude d’être honnête avec toi, envisage de lui demander si tu dois te lancer ou pas dans ta démarche.
    • La prochaine fois qu’ils seront à côté de celui (ou celle) pour qui tu as de l’affection, demande-leur de rester attentifs à ce qui se passe afin de te donner leur avis plus tard.
  3. C’est une excellente façon de déterminer son niveau d’intérêt pour toi de manière non menaçante. Invite-le ainsi que quelques amis que vous avez en commun à une soirée de bowling, au cinéma ou au centre commercial. C’est une excellente façon d’interagir avec lui dans un environnement sûr. Aussi, tu auras tes amis comme rempart si tu es nerveux ou si les choses deviennent gênantes. Si par exemple, il essaie d’être plus proche de toi que des autres, c’est un signe que tu aies une chance avec lui.
    • C’est aussi une occasion de lui permettre de te voir t’amuser, ce qui pourrait l’amener à s’intéresser à toi.
  4. Habituellement, quand quelqu’un a de l’affection pour une personne, il en parle généralement à des amis, et ceux-ci pourraient donner des indices. Essaie de voir si ses amis font des petites blagues ou des allusions à une relation entre vous deux lorsque tu es avec lui. S’il encourage le contact physique, comme mettre sa main dans la tienne, cela peut aussi être un signe qu’il a aussi des sentiments pour toi  [1] .
  5. Regarde s’il a récemment publié quelque chose sur le fait d’aimer ou de s’intéresser à quelqu’un. Cependant, ne remonte pas trop loin dans son fil d’actualité. Au lieu de cela, regarde ce qu’il a publié ces dernières semaines. On ne sait jamais, l’un de ses statuts ou de ses tweets peut te concerner !
    • Cela peut aussi t’aider à savoir s’il a une autre personne en vue. S’il publie un message comme « j’ai passé une journée incroyable avec quelqu’un de vraiment spécial ! » alors que tu ne l’as pas vu toute la journée, cela peut indiquer qu’il s’intéresse à une autre personne.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Réfléchir aux interactions

Télécharger l'article
  1. S’il s’éloigne de toi lorsque tu tentes de t’approcher de lui, cela peut indiquer que tu ne l’intéresses pas. Mais s’il ne s’éloigne pas ou mieux encore, se rapproche de toi, c’est un signe qu’il se sente à l’aise avec toi. Lorsque quelqu’un nous plait, la plupart du temps, nous avons tendance à vouloir rester à côté de cette personne.
    • Vois s’il va plus loin (que de se déplacer vers toi) et établit un contact avec toi. Est-ce qu’il te tape dans la main, te fais des câlins ou te chatouille ? Cela pourrait indiquer qu’il a aussi des sentiments pour toi.
  2. L’un des signes les plus révélateurs qui montrent qu’il a de l’intérêt pour toi est l’effort qu’il fait pour être près de toi. Si vous ne vous connaissez pas bien, cela peut ne pas être pertinent, mais si vous êtes déjà des amis ou êtes dans la même classe, tu peux facilement l’évaluer  [2] .
    • S’il essaie de passer du temps seul avec toi, cela pourrait indiquer que tu l’intéresses.
    • S’il essaie d’être ton partenaire dans un projet de groupe ou essaie de s’assoir avec toi au déjeuner, cela peut aussi être le signe qu’il soit intéressé.
    • Pense aussi à la fréquence à laquelle il t’écrit ou il t’appelle et s’il aime ou commente régulièrement tes messages sur les médias sociaux.
    • Si vous n’êtes que de simple connaissance, fais attention à l’importance qu’il attache aux conversations que vous avez quand vous vous croisez.
  3. Un moyen infaillible de savoir si tu l’intéresses est d’évaluer le type et la qualité des interactions que vous avez ensemble. Généralement, lorsque quelqu’un s’intéresse à nous, il va essayer d’en savoir plus à notre sujet, souvent en posant des questions. Il aura tendance à remarquer de petits détails que normalement personne ne remarquerait ou à se souvenir de quelque chose que l’on a dit il y a quelque temps. Si c’est le cas de celui pour qui tu as de l’attirance, il est probable qu’il s’intéresse à toi  [3] .
    • Fais attention aux genres de questions qu’il te pose. Plus elles sont profondes, plus il est susceptible qu’il s’intéresse à toi.
  4. Au-delà des efforts que l’on pourrait déployer pour se rapprocher de la personne pour qui l’on a de l’affection, tu dois penser aussi aux autres façons dont les gens manifestent leur intérêt à travers le langage corporel. S’il te regarde dans les yeux pendant que tu lui parles ou pendant qu’il te parle, sache que c’est un signe d’attirance. En fait, un contact visuel est un moyen pour les gens de montrer qu’ils s’intéressent à une conversation et, par extension, la façon dont ils expriment leur intérêt pour d’autres  [4] .
    • Faites également attention à la façon dont il interagit avec les autres. S’il aime établir des contacts physiques avec eux et pas avec toi, cela peut signifier qu’il ne se sent pas à l’aise ou n’a aucun intérêt pour toi. En même temps, le fait de te traiter différemment des autres pourrait indiquer qu’il se sent nerveux lorsqu’il est près de toi. Puisque le langage corporel peut être déroutant, essaie aussi de faire attention à d’autres signes.
    • Essaie de voir s’il te regarde lorsque tu es dans une foule, se tourne vers toi ou s’il préfère s’assoir à côté de toi.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Flirter avec lui

Télécharger l'article
  1. En effet, cela peut en dire long. Essaie de lui toucher le bras pendant une conversation, par exemple lorsqu’il te fait rire ou pose ta tête sur son épaule si vous êtes amis. Ce sont d’excellents moyens de voir à quel point il est à l’aise avec toi. S’il ne ressent pas la même chose pour toi, il est probable qu’il soit tendu et cela peut te servir de signe pour cesser de le toucher à ce moment-là. Cependant, s’il se sent à l’aise avec toi et te laisse le toucher, il va agir normalement ou mieux encore, va finir par te toucher aussi. S’il le fait, sache que c’est l’un des signes les plus révélateurs que tu l’intéresses.
    • Essaie de lui toucher l’épaule pendant une seconde ou deux pendant que tu parles ou donne-lui un coup de coude avec douceur et désinvolture lorsque tu fais une blague.
    • Le moyen le plus sûr de le toucher est d’imiter la façon dont il le fait avec toi. S’il te tapote légèrement l’épaule ou te serre dans ses bras, tu peux lui faire la même chose sans qu’il le fasse d’abord.
  2. Flirter et exprimer son affection pour quelqu’un en dit beaucoup plus que des mots. Ton corps peut aussi exprimer tes sentiments. Donc, tu devrais essayer de faire des mouvements qui lui permettent de savoir qu’il t’intéresse  [5] .
    • Penche-toi légèrement vers lui quand il te parle.
    • Regarde-le dans les yeux subtilement lorsqu’il te parle.
    • Souris-lui vivement quand vous vous rencontrez ou quand il dit quelque chose de mignon.
    • Rie à ses blagues.
    • Pose brièvement ta main sur son épaule lorsque tu ris de lui ou sur son genou lorsque tu parles quand vous êtes assis côte à côte.
    • Fais-lui un câlin pour le saluer ou pour lui dire au revoir.
  3. C’est une excellente façon de montrer qu’il t’intéresse sans vraiment le lui dire. La majorité des gens aiment recevoir des compliments et la personne pour qui tu as de l’affection ne fait certainement pas exception à cette règle. Si un jour, il est particulièrement attrayant, fais-le lui savoir. S’il réussit bien dans un projet d’école ou un travail, tu pourrais aussi lui dire à quel point tu admires son intelligence et son éthique de travail  [6] . Si c’est un peu trop audacieux pour toi, tu pourrais simplement lui dire pendant que vous vous dites au revoir « c’était vraiment amusant de te parler ».
    • Toutefois, n’exagère pas avec les compliments. Trop de bonnes choses peuvent parfois être mauvaises. Alors, essaie de lui faire des compliments une ou deux fois par semaine pendant un certain temps.
  4. Être à l’écoute est une qualité attrayante, et cela va montrer que tu es intéressé à sa vie, ses opinions et ses intérêts. Lorsqu’il te parle, pose-lui des questions qui l’inciteront à exprimer ses pensées en le regardant dans les yeux pour lui montrer que tu l’écoutes. Essaie de te souvenir des points clés de la conversation pour pouvoir en reparler plus tard.
    • À titre d’exemple, s’il te parle de son groupe préféré, tu peux écouter l’une de leurs chansons une fois que tu seras rentrée chez toi. De cette manière, la prochaine fois que vous vous verrez, tu pourras dire : « Hé, j’ai écouté une des chansons du groupe dont tu m’as parlé la dernière fois ! »
    • S’il t’a dit à quel point il est nerveux à propos des résultats d’un test important, tu pourrais lui demander la prochaine fois que tu le verras comment cela s’est passé.
  5. Que tu l’intéresses ou pas, tu dois toujours le (la) respecter. Les gens ont tendance à réagir plus positivement lorsqu’ils sont respectés et bien traités et il (ou elle) ne fera pas exception. Tu devrais à tout prix éviter de mal parler de lui et de toujours respecter ses limites personnelles, peu importe, si tu as commencé une relation avec lui ou s’il te demande de garder tes distances  [7] .
    • En plus de ne dire que de bonnes choses, tu dois respecter ses souhaits. S’il te demande d’arrêter avec tes flirts, tu devrais le faire. Donne-lui l’espace dont il a besoin.
  6. Au cas où tu aurais la certitude que tu as une chance (qu’elle soit petite ou grande) avec lui (ou elle), tu dois la saisir. Prends le temps de lui parler en personne et dis-lui ce que tu ressens. Toutefois, tu devrais le faire dans un endroit calme, comme un parc, pour que les bruits ne vous dérangent pas. Une conversation en face à face est le meilleur choix, mais si tu ne peux pas le faire, écris-lui un message ou appelle-le. Bonne chance !
    • N’oublie pas que si tu ne l’intéresses pas, tu ne devras pas le prendre personnellement. Cela signifie simplement qu’il n’est pas la personne qu’il te faut. Tu mérites d’être avec quelqu’un qui est enthousiaste à l’idée de sortir avec toi, alors essaie de ne pas perdre plus de temps avec cette personne.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Évaluer la situation

Télécharger l'article
  1. Avant de décider de te consacrer entièrement à cette personne, réfléchis de manière critique et attentive aux raisons pour lesquelles tu l’aimes et souhaite nouer une relation avec elle. Parfois, nous développons de faux sentiments envers des gens simplement parce qu’ils sont populaires ou parce que d’autres les aiment. Prends quelques minutes pour réfléchir à ce que tu trouves vraiment attrayant et intrigant à propos de cette personne et vois s’il en vaut la peine d’entamer une relation avec elle  [8] .
    • À titre d’exemple, si tu veux juste sortir avec elle parce qu’elle est attirante, cela peut ne pas être une raison suffisante pour entamer une relation.
    • Cependant, si ton cœur bat à la chamade chaque fois que tu le vois ou que tu deviens jalouse lorsque tu le vois avec d’autres personnes, tes sentiments peuvent valoir la peine d’être explorés.
  2. Une fois que tu as pris le temps de réfléchir sur ce que tu ressens pour la personne et les raisons pour lesquelles tu les ressens, écris tes pensées sur papier ou dans un journal. Beaucoup de gens traitent mieux ce qu’ils pensent après l’avoir écrit, et cela peut contribuer à susciter des pensées et des sentiments dont tu n’étais peut-être pas conscient.
    • Faites une liste des avantages et des inconvénients de continuer à t’investir dans une relation avec cette personne.
  3. Il arrive souvent que nous soyons tellement pris par l’émotion d’aimer quelqu’un que nous oublions de tenir en compte de la logique. Bien qu’avoir des sentiments pour quelqu’un puisse être un moment passionnant, c’est aussi le moment où les gens prennent des décisions stupides. Tu dois certainement suivre ton cœur, mais veilles à ce que ta tête soit également impliquée dans le processus  [9] .
    • Tiens compte de ses valeurs et vois si elles correspondent aux tiennes. À titre d’exemple, si tu es très religieux et qu’elle ne l’est pas, cela pourrait devenir un problème à l’avenir, alors n’ignore pas ce fait.
    • Ne pas bien le connaitre signifie aussi ne pas connaitre ses valeurs. Cependant, tu peux rechercher des signaux d’alarme. À titre d’exemple, tu as peut-être entendu dire qu’il a toujours été convoqué dans le bureau du directeur pour mauvaise conduite ou qu’il a des problèmes avec la justice. Aussi mignon et mystérieux qu’il soit, cela peut être un signe que tu ne devrais pas sortir avec lui.
  4. Bien que tes amis puissent être d’une grande source de soutien et d’aide, leurs conseils peuvent parfois ne pas rivaliser avec ceux de tes parents. Il y a de fortes chances qu’ils soient plus expérimentés dans ce domaine que tes amis et ils pourront te donner de bons conseils sur la façon de procéder et si tu dois poursuivre dans ta démarche ou non.
    • Tu pourrais dire quelque chose comme : « Maman, je me demandais si tu avais déjà eu des sentiments pour quelqu’un sans savoir si tu avais une chance avec lui. J’aimerais avoir des conseils. »
  5. Essaie de surmonter ta timidité . Tu es peut-être une personne réservée et calme au point de trouver difficile et stressant le fait de te faire des amis et d’interagir avec de nouvelles personnes. Au lieu de penser que tu es nerveux(se), considère-toi comme excité(e). Souvent, les sentiments que ces émotions suscitent sont très similaires et c’est à nous de contrôler notre esprit et d’être maitres de notre destin. Reste calme et respire profondément pour pouvoir aborder la situation avec confiance et enthousiasme.
    • Fais une liste de tes points forts pour augmenter ta confiance en toi.
    • Planifie ce que tu lui diras. Entraine-toi devant un miroir et imagine que la conversation se déroule de la meilleure façon possible.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 754 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité