PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous voulez changer de style de façon facile et ludique, pourquoi ne pas changer de couleur de cheveux ? Si vous rêvez de passer au blond, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs avant d'explorer toutes les nuances différentes. Les cheveux blonds peuvent être magnifiques, mais cela va vous couter. Si vous les teignez en blond, vous devrez leur apporter beaucoup de soins et d'entretien. Le procédé nécessaire pour obtenir le ton de blond souhaité peut vous abimer les cheveux et vous couter très cher. Heureusement, il y a une bonne nouvelle : quel que soit votre teint, il y a un joli ton de blond qui vous ira à merveille. Si vous osez relever le défi, lancez-vous et commencez le changement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Refléter sa personnalité

PDF download Télécharger l'article
  1. Les cheveux teints en blond nécessitent beaucoup de soins et de précautions. Par exemple, vous ne pouvez pas simplement plonger dans une piscine sans faire attention. Les cheveux blonds absorbent le chlore et les autres substances chimiques, ce qui leur donne une teinte verte après la baignade. De plus, si vous les lavez avec de l'eau riche en cuivre ou en fer, ils commenceront à virer au rouge orangé ou au vert. Il est conseillé de les laver avec du shampoing approprié tous les 3 jours pour qu'ils gardent la bonne couleur et maintiennent une apparence vigoureuse.
    • Si vous devez absolument les laver tous les jours, le blond risque d'être une couleur difficile à entretenir.
  2. On dit que ce sont les blondes qui s'amusent le plus, mais cette couleur de cheveux peut aussi être une source d'attention malvenue et même d'insultes. Si vous faites ce changement, attendez-vous à être l'objet de blagues sur les blondes et ne les laissez pas vous atteindre. Bien que le but de ces blagues ne soit généralement pas de blesser, vous pouvez les trouver être insultantes et de mauvais gout. Néanmoins, les cheveux blonds peuvent aussi attirer de l'attention de manière positive. Dans les deux, cas, attendez-vous à ce que l'on vous regarde plus que d'habitude.
  3. Si vous n'êtes pas certain(e) de vouloir effectuer ce changement radical, demandez l'avis de vos amis et de votre famille. Dites-leur que vous pensez passer au blond et observez leur réaction. S'ils vous encouragent et semblent positifs, c'est un signe favorable et vous pouvez vous lancer. S'ils n'ont pas l'air surs, demandez-leur pourquoi.
    • Prenez en compte leurs conseils et leur avis, mais quoi que l'on vous dise, le plus important est de faire ce dont vous avez vraiment envie.
  4. Cela vous permettra de voir ce que le blond pourrait donner sur vous. Il existe de nombreux sites de coiffure permettant de télécharger votre photo et de choisir une couleur de cheveux. Vous pouvez donc voir quelle tête vous auriez avant de vous lancer. C'est une très bonne façon de tester différentes couleurs et coupes pour trouver des idées avant de prendre une décision.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Choisir le bon ton de blond

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est la meilleure façon de trouver une nuance de blond qui vous ira bien. Si vous choisissez la mauvaise nuance, vous pouvez paraitre blême. Que vous ayez la peau claire ou foncée, son sous-ton peut appartenir à n'importe laquelle des deux catégories principales. La plupart des personnes ont un sous-ton soit froid, soit chaud. Il est neutre pour une très petite minorité. Pour déterminer le vôtre, prenez en compte les éléments suivants  [1] .
    • En général, les peaux au sous-ton froid brulent facilement au soleil et peuvent avoir une couleur blanc porcelaine, rose-crème, rose, olive, marron ou noir ébène. Les veines dans le poignet sont bleu-violet et la peau a une nuance bleue ou rosée  [2] .
    • Les peaux au sous-ton chaud bronzent plus facilement au soleil et peuvent avoir une couleur dorée, pêche, claire ou jaune. Les veines dans le poignet tirent plutôt sur le bleu-vert et la peau a une nuance olive  [3] .
    • Un sous-ton neutre se trouve entre le chaud et le froid et peut présenter des caractéristiques des deux catégories. Si vous avez un teint neutre, vous pouvez choisir pratiquement n'importe quelle nuance de blond. Profitez-en pour chercher toutes sortes de tons pour trouver celui qui vous va le mieux  [4] .
  2. Il existe de nombreuses nuances de blond différentes. Une fois que vous aurez déterminé votre sous-ton de peau, vous pourrez faire un choix.
    • Si vous avez le teint froid, choisissez une couleur avec une teinte grise ou verte comme le blond vanille ou cendré pour mettre en valeur votre peau. Évitez les nuances chaudes et orangées, car elles risquent d'être trop intenses et de vous donner une apparence terne  [5] .
    • Si vous avez un sous-ton chaud, cherchez un blond avec une nuance rouge ou dorée, comme le blond doré, le caramel ou le blond rosé  [6] .
  3. S'ils ont naturellement une couleur châtain riche ou tendent vers une nuance cendrée sans aucune note rouge, cherchez du blond froid. Si leur couleur naturelle a des reflets chauds comme du rouge ou du doré, cherchez plutôt un blond chaud. Si vous tenez compte de votre couleur de cheveux naturelle, le blond que vous choisirez paraitra plus naturel sur vous.
    • Pour repérer les reflets naturels de votre chevelure, essayez de la regarder à la lumière du soleil.
  4. Regardez si elle est claire ou foncée. Pour obtenir un bon résultat, choisissez un blond qui forme un contraste marqué avec votre teint. Pour obtenir le meilleur effet possible, cherchez une nuance qui contraste avec votre peau, mais va bien avec son sous-ton  [7] .
    • Ne choisissez pas une couleur trop proche de celle de votre peau.
  5. Si vous ne voulez pas changer complètement de couleur de cheveux, c'est une très bonne manière d'illuminer votre visage. Vous obtiendrez les mêmes effets que si vous passiez au blond, mais sans tous les dégâts. De plus, un balayage demande moins d'entretien. Lorsque votre couleur naturelle commencera à repousser, la coloration se remarquera moins et vous aurez besoin d'aller chez le coiffeur pour des retouches moins souvent. Vous pouvez faire faire un balayage sur des mèches larges ou fines et il peut couvrir toute votre chevelure ou simplement vous encadrer le visage.
    • Cette technique donne une apparence plus naturelle qu'une coloration complètement blonde.
    • Un balayage peut également apporter un effet de profondeur et de texture à votre chevelure, ce qui est particulièrement pratique pour les personnes aux cheveux plutôt fins  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Entretenir des cheveux blonds

PDF download Télécharger l'article
  1. Déterminez quel degré d'entretien vous êtes prêt(e) à effectuer. Les cheveux blonds ont besoin de plus de soins que les autres. Si vous éclaircissez ou assombrissez votre chevelure de plus de deux nuances, il faudra faire des efforts supplémentaires pour l'entretenir. Lorsque vos racines commenceront à reprendre leur couleur naturelle, il faudra les faire retoucher selon le même procédé professionnel. Si vous ne voulez pas fournir trop d'efforts d'entretien, réfléchissez à deux fois avant de passer au blond.
  2. Il pourra décolorer et teindre vos cheveux correctement. N'essayez pas de le faire vous-même. Le décolorant est un produit chimique très agressif qui attaque les follicules des cheveux. Payez un professionnel dans un salon de coiffure pour vous teindre les cheveux en blond et apporter les retouches nécessaires ultérieurement. Une coloration maison coute moins cher, mais si vous vous y prenez mal, vous pouvez vous retrouver avec une catastrophe capillaire irrattrapable.
    • Vous pouvez facilement vous bruler les cheveux, les faire virer à l'orange ou leur faire perdre leur volume. Pour éviter de prendre ces risques, il est impératif de payer un professionnel.
  3. Faites retoucher vos racines et le ton de votre chevelure régulièrement. Pour maintenir la couleur souhaitée et faire en sorte qu'elle reste uniforme, il faudra la faire retoucher toutes les 4 à 6 semaines. Lorsque vos racines commencent à se voir, faites-les décolorer et teindre pour qu'elles soient assorties au reste de vos cheveux. Faites également couper vos pointes à chaque séance chez le coiffeur, car la décoloration les fait fourcher.
    • Si vous faites faire les retouches par un professionnel (ce qui est vivement recommandé), cela finira par vous couter assez cher. Calculez combien cela vous coutera sur le long terme et assurez-vous que vous avez à la fois assez de temps pour aller chez le coiffeur et assez d'argent pour payer tout cet entretien  [9] .
  4. Prenez en compte le temps qu'il faudra pour passer au blond. Il est déconseillé de le faire en un seul coup. Il est naturel d'avoir hâte de devenir blond(e), mais il est important d'effectuer cette transition progressivement pour limiter les dégâts. En fonction de la couleur et de l'état actuels de votre chevelure, votre coiffeur voudra sans doute l'éclaircir petit à petit en commençant par un balayage et en augmentant la quantité de blond au fil du temps. Cela empêchera vos cheveux d'être traumatisés et de se casser.
    • La plupart des professionnels refusent de faire une décoloration entière d'un coup, car ils savent à quel point ce procédé abime les cheveux.
    • Votre coiffeur vous demandera si vous avez déjà teint ou traité vos cheveux auparavant. Il est important qu'il sache à quel point les follicules sont abimés et ce que votre chevelure peut supporter. Soyez donc parfaitement honnête.
  5. Il faudra plusieurs séances chez le coiffeur pour que vous ayez une belle chevelure entièrement blonde. Bien entendu, cela va vous couter cher. Il est conseillé de calculer le cout au préalable pour pouvoir payer les frais sans problème.
    • Vous pouvez appeler un salon de coiffure et demander les tarifs, mais en général, un professionnel doit examiner votre chevelure et déterminer quel procédé employer pour la traiter afin de pouvoir vous faire un devis précis.
    • Une fois que vous aurez parlé de ce que vous souhaitez et du meilleur procédé à suivre, votre coiffeur aura une meilleure idée du prix total que vous devrez payer pour passer au blond.
  6. Les substances chimiques qui donnent une belle couleur blonde à vos cheveux abiment également leurs follicules. Pour aider votre chevelure à faire le plein des vitamines, des minéraux et de l'humidité dont elle a besoin, traitez-la avec des shampoings, des après-shampoings, des produits revitalisants en profondeur, des protecteurs de chaleur et des produits hydratants de très bonne qualité. Si vous voulez que vos cheveux restent beaux et en bonne santé, la qualité des traitements est primordiale.
    • Demandez à votre coiffeur de vous recommander des produits pour les cheveux blonds.
    • Il est impératif de réhydrater et de renforcer vos cheveux après les avoir fragilisés et desséchés avec le décolorant. Il est possible qu'ils changent de texture après avoir été teints. Dans ce cas, utilisez des produits spéciaux pour leur apporter brillance, volume et douceur.
    Publicité

Conseils

  • Si c'est la première fois que vous changez de couleur de cheveux de façon marquée, faites appel à un professionnel.
  • Consultez un coloriste et demandez-lui si le ton de blond que vous aimez vous correspond.
  • Un professionnel pourra également vous conseiller des coiffures qui mettront en valeur la couleur choisie.
Publicité

Avertissements

  • Si vous vous baignez dans une piscine remplie de chlore avec vos cheveux blonds, lavez-les ensuite avec du shampoing spécial piscine pour éviter qu'ils virent au vert. Ce produit aidera à éliminer les substances chimiques qui se trouvent dans l'eau traitée chimiquement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 121 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité