Alors, vous avez envie de côtelettes de porc, mais vous ne savez pas si la viande que vous avez achetée la semaine dernière est encore bonne. Vous êtes au bon endroit ! Il existe 5 signes principaux indiquant qu’une viande de porc est avariée : une odeur nauséabonde, une couleur jaunâtre ou grise, une texture visqueuse, un emballage gonflé ou une date de péremption dépassée. Nous allons vous expliquer ces signes en détail et vous donner des conseils pour conserver votre porc plus longtemps.
Comment savoir si le porc est avarié : quelques indices
Étapes
Section 1 sur 4:
Signes indiquant que le porc est avarié
-
Il dégage une odeur nauséabonde. Prenez une bouffée d’air près de la viande. En temps normal, la viande n’a pas d’odeur forte. Ne la consommez pas si elle sent le pourri, l’aigre ou dégage une odeur piquante. C’est l’un des principaux signes de détérioration et une indication claire que la viande doit être jetée [1] X Source de recherche .
-
Il est jaune ou gris. Une coupe fraiche de porc a une teinte rosée. Lorsqu’il commence à se gâter, cette couleur s’estompe. Examinez bien la viande si vous pensez qu’elle pourrait être avariée. Si elle présente des taches grises et/ou une teinte jaunâtre, elle n’est plus bonne à la consommation [2] X Source de recherche .
-
Il est visqueux. Observez bien le porc. Y a-t-il une pellicule gluante dessus ou semble-t-il collant ? Si oui, il est avarié et doit être jeté. La présence de viscosité ou d’adhérence est un signe de développement bactérien [3] X Source fiable Food Safety and Inspection Service of the USDA Aller sur la page de la source .
-
Son emballage est gonflé. Examinez l’emballage du porc avant de l’ouvrir. Lorsqu’il est emballé, le porc est scellé sous vide pour empêcher la pénétration de bactéries. Si l’emballage semble gonflé ou distendu, cela signifie que des bactéries se sont développées à l’intérieur [4] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Lorsque le porc (ou toute viande) se détériore, il produit des bactéries qui dégagent des gaz.
-
Il est périmé. Si la date limite de vente indiquée sur l’emballage de votre porc est dépassée, la viande est impropre à la consommation. Cette date sert aux détaillants pour signaler quand un aliment doit être retiré des rayons, alors suivez la même règle et jetez la viande avariée [5] X Source de recherche !Publicité
Section 2 sur 4:
Combien de temps le porc reste-t-il consommable
-
Le porc est bon pendant 3 à 5 jours au réfrigérateur. Le Département de l’agriculture des États-Unis (USDA) recommande de consommer le porc cru dans les 3 à 5 jours suivant son achat. En France, une viande crue aura une date limite de consommation (DLC) de 2 à 3 jours, tandis qu’une viande marinée pourra voir sa DLC se prolonger jusqu’à cinq jours [6] X Source de recherche . Les restes de porc cuit peuvent être conservés au réfrigérateur et consommés dans un délai de 3 à 4 jours. Il est conseillé de stocker la viande crue et cuite à 40 °F (4 °C) [7] X Source de recherche .
-
Le porc se conserve jusqu’à 2 mois au congélateur. Le porc cru ou cuit peut être stocké au congélateur à 0 °F (−18 °C) ou en dessous pendant 1 à 2 mois, à condition qu’il soit bien emballé [8] X Source fiable FoodSafety.gov Aller sur la page de la source . Pour une conservation optimale, enveloppez la viande dans du papier aluminium et placez-la dans un sac de congélation en retirant un maximum d’air avant de le sceller [9] X Source de recherche .
- L’emballage sous vide est la méthode la plus efficace et la plus sure pour conserver votre porc plus longtemps au congélateur, bien qu’elle ne soit pas toujours accessible.
Publicité
Section 3 sur 4:
Pratiques sures lors de l’achat et du stockage du porc
-
Assurez-vous que le porc est réfrigéré. Veillez toujours à ce que le porc, qu’il soit cru ou cuit, soit bien réfrigéré. Le froid ralentit la croissance des bactéries et empêche la viande de se gâter avant la date limite de vente [10] X Source de recherche .
-
Emballez la viande crue dans un sac en plastique. Lorsque vous achetez du porc à l’épicerie, placez toujours l’emballage de viande crue dans un sac plastique fourni. Cela protège vos autres courses d’une contamination croisée en cas de fuite [11] X Source de recherche .
- Vous trouverez des rouleaux de sacs en plastique suspendus près du rayon viande de votre supermarché.
-
Gardez la viande crue sur de la glace si vous êtes dehors plus de 1h. Si vous avez une journée bien remplie et que vous ne pouvez pas ranger vos courses au frais dans l’heure qui suit, placez votre porc (ainsi que les autres produits périssables ou surgelés) dans une glacière avec de la glace [12] X Source de recherche .
-
Réfrigérez ou congelez immédiatement le porc frais. Ne tardez pas en rentrant des courses : mettez la viande au réfrigérateur ou au congélateur sans attendre. Cela permet d’éviter une détérioration rapide et garantit que votre viande reste fraiche [13] X Source de recherche .
-
Mettez les morceaux entiers dans leur emballage au réfrigérateur. Il n’est pas nécessaire de transférer le porc dans un autre contenant une fois chez vous. Laissez-le dans son emballage plastique et placez-le dans la zone la plus froide du réfrigérateur [14] X Source de recherche .
- Si vous prévoyez de congeler la viande immédiatement, emballez chaque morceau dans du papier aluminium et placez-le dans un sac de congélation hermétique avant de le mettre au congélateur [15] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ https://blog.foodsafety.com.au/raw-meat-changes-colour-check-safety
- ↑ https://blog.foodsafety.com.au/raw-meat-changes-colour-check-safety
- ↑ https://www.fsis.usda.gov/food-safety/safe-food-handling-and-preparation/food-safety-basics/color-meat-and-poultry
- ↑ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17241356/
- ↑ https://www.canr.msu.edu/news/dates_on_meat_packages_sell_by_use_by_freeze_by_packaged_on_expiration_date
- ↑ https://eeat-haccp.io/haccp-secteur/restauration-collective/quelle-duree-de-conservations-des-aliments
- ↑ https://ask.usda.gov/s/article/How-long-can-you-store-pork
- ↑ https://www.foodsafety.gov/food-safety-charts/cold-food-storage-charts
- ↑ https://www.canr.msu.edu/uploads/resources/pdfs/michgan_fresh,_pork_e3214.pdf
- ↑ https://hgic.clemson.edu/factsheet/safe-handling-of-pork/
- ↑ https://hgic.clemson.edu/factsheet/safe-handling-of-pork/
- ↑ https://hgic.clemson.edu/factsheet/safe-handling-of-pork/
- ↑ https://hgic.clemson.edu/factsheet/safe-handling-of-pork/
- ↑ https://hgic.clemson.edu/factsheet/safe-handling-of-pork/
- ↑ https://www.canr.msu.edu/uploads/resources/pdfs/michgan_fresh,_pork_e3214.pdf
- ↑ https://www.health.ny.gov/diseases/communicable/trichinosis/fact_sheet.htm
- ↑ https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/7142-trichinosis
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 179 fois.
Publicité
Votre porc n’est probablement plus comestible s’il dégage une odeur aigre, s’il présente une teinte jaunâtre ou grise, s’il est recouvert d’une substance gluante ou si son emballage est gonflé. Pour éviter cela, assurez-vous de bien conserver la viande et de la consommer ou de la congeler dans les 3 à 5 jours suivant l’achat.