PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les lunettes antilumière bleue ont le vent en poupe et les marques sont de plus en plus nombreuses à se lancer sur ce créneau, mais comment savoir si vos lunettes bloquent réellement la lumière bleue ? Heureusement, il n'est pas nécessaire d'être un optométriste pour avoir la réponse, car il existe un certain nombre de tests que vous pouvez effectuer vous-même pour juger de la qualité de vos verres. Il existe différentes façons de savoir si vos lunettes bloquent vraiment la lumière bleue, qu'il s'agisse de lunettes d'ordinateur transparentes ou de verres orange plus foncés pour la nuit.

1

Vérifiez la réflexion de la lumière sur des verres transparents

PDF download Télécharger l'article
  1. Tenez vos lunettes face à une source de lumière et vérifiez les couleurs qui s'y reflètent. Si vous voyez du bleu, vous pouvez être sûr(e) que vos lunettes bloquent au moins une partie de la lumière bleue  [1] .
    • Ce test fonctionne pour les lunettes transparentes de jour et les lunettes d'ordinateur.
    • Il s'agit du test le plus simple que vous pouvez effectuer chez vous, mais il n'indique pas la quantité de lumière bleue bloquée (l'idéal est de bloquer 30 % de la lumière bleue).
    Publicité
2

Pointez vos verres transparents vers le ciel

PDF download Télécharger l'article
  1. Les verres transparents ont une légère teinte jaune qui n'est pas très visible lorsque vous portez vos lunettes . Pour voir si elles sont teintées, sortez et pointez vos lunettes vers le ciel bleu par une journée claire et lumineuse. Si le ciel semble plus chaud ou jaune à travers les verres, c'est qu'ils bloquent au moins une partie de la lumière bleue.
3

Regardez un fond blanc à travers vos verres transparents

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour ce test, vous n'avez besoin que de vos lunettes et d'un fond blanc (un écran d'ordinateur ou une feuille de papier feront très bien l'affaire). Tenez vos lunettes face à l'arrière-plan et regardez à travers les verres si vous voyez une teinte jaune  [2] .
    • La couleur devient plus chaude parce que les verres contiennent des pigments spéciaux conçus pour absorber la lumière bleue qui les traverse.
    • Si le verre est transparent et que la couleur en arrière-plan n'est pas plus chaude, cela signifie qu'il n'y a qu'un revêtement antireflet de base qui filtre environ 5 à 20 % maximum de la lumière bleue.
    Publicité
4

Comparez les verres orange au réglage « mode nuit » d'un écran

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains appareils disposent d'un « mode nuit » qui bloque la lumière bleue de leur écran. Premièrement, regardez sans vos lunettes un téléphone ou un ordinateur avec le mode nuit activé. Ensuite, désactivez le mode nuit et regardez l'écran avec vos lunettes. En fonction de l'intensité du réglage du mode nuit, les images devraient avoir le même aspect chaud ou jaune orangé  [3] .
    • Sur les appareils Apple, ce paramètre s'appelle Night Shift. Sur Android, il s'agit du filtre antilumière bleue.
    • En gros, le mode nuit fait le même travail que les lunettes antilumière bleue, mais tous les appareils ne sont pas équipés du logiciel nécessaire.
    • Il existe une variété de logiciels gratuits qui bloquent la lumière bleue pour les ordinateurs et autres appareils qui ne disposent pas d'un mode nuit intégré.
5

Faites le test du carré noir et bleu

PDF download Télécharger l'article
  1. Les verres de nuit plus foncés bloquent la plupart (voire la totalité) de la lumière bleue. Recherchez « test du carré noir et bleu » sur Internet pour obtenir l'image d'un carré noir à côté d'un carré bleu. Pour tester vos verres, mettez vos lunettes et observez comment le carré bleu change  [4] .
    • Si vos verres filtrent la lumière bleue, le carré bleu devrait vous apparaitre noir ou gris foncé.
    • Si le carré bleu semble toujours bleu, cela signifie que vos lentilles ne bloquent pas suffisamment la lumière bleue.
    Publicité
6

Regardez un diagramme des couleurs RVB

PDF download Télécharger l'article
  1. « RVB » signifie « rouge, vert, bleu », et ce diagramme vous montrera toutes les couleurs que les humains peuvent voir. Cherchez « diagramme RVB » ou « roue chromatique RVB » sur Internet et regardez-le à travers vos lunettes pour vérifier leur capacité à bloquer la lumière bleue  [5] .
    • Si vos verres bloquent la lumière bleue, la partie bleue du diagramme ou de la roue doit devenir grise ou noire. La partie verte doit également être plus foncée.
    • Plus la partie verte est foncée, mieux c'est (surtout pour les lentilles orange ou rouges conçues pour un usage nocturne).
7

Demandez au fabricant un rapport sur le spectre

PDF download Télécharger l'article
  1. Si le fabricant a une bonne réputation, il n'hésitera pas à vous envoyer un rapport (méfiez-vous s'il insiste pour que vous le croyiez simplement sur parole). Pour des lunettes d'ordinateur transparentes, vérifiez que les verres filtrent au moins 30 % de la lumière bleue avant d'en acheter une paire  [6] .
    • Les lentilles jaunes utilisées en soirée ou pour conduire doivent bloquer environ 65 à 70 % de la lumière bleue.
    • Les verres de nuit orange et rouge conçus pour mieux dormir doivent bloquer 95 à 100 % de la lumière bleue.
    • Les rapports sur le spectre sont utiles, quelle que soit la couleur de vos verres : transparents, jaunes, orange ou rouges.
    Publicité
8

Essayez-les pendant quelques jours

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vos verres bloquent suffisamment la lumière bleue, vous remarquerez que la quantité ainsi que la qualité de votre sommeil seront meilleures, ce qui vous donnera plus d'énergie pendant la journée et une productivité accrue. Le fait de porter des verres antilumière bleue ne présente aucun danger, même si elles ne réfléchissent pas la lumière bleue  [7] .
    • De nombreux fabricants proposent une période d'essai afin que vous puissiez tester les lunettes et voir si elles vous conviennent.
    • Vous pouvez essayer n'importe quelle couleur de verres, mais les verres orange ou rouges auront un impact plus important sur le sommeil que les verres transparents.
    • Les effets sont particulièrement sensibles chez les « noctambules » se couchant plus tard la nuit.
    • Les bloqueurs de lumière bleue n'aident pas à lutter contre la fatigue oculaire. Ils aident seulement à mieux dormir, car la lumière bleue perturbe votre rythme circadien (votre perception de l'heure du coucher  [8] ).

Conseils

  • Le prix des verres antilumière bleue n'est pas toujours en corrélation avec leur efficacité. Cependant, les verres qui bloquent au moins 30 % de la lumière bleue et qui incluent des traitements antireflets sont rarement vendus moins de 40 euros.
  • Si le fabricant ne fournit pas de rapport ou en cas de doutes, apportez vos lunettes chez votre ophtalmologue ou chez une société indépendante dotée d'un spectromètre. Il sera en mesure de vous dire quelle quantité de lumière bleue est bloquée et à quelles fréquences  [9] .
Publicité

Avertissements

  • Certaines entreprises fournissent un « stylo à lumière bleue » (une petite lampe de poche qui émet une lumière bleue) que vous pouvez utiliser pour tester les verres de vos lunettes afin de vous assurer qu'elles bloquent effectivement la lumière bleue. Cependant, ces stylos émettent souvent de la lumière violette (juste à côté du bleu sur le spectre lumineux) et non du bleu. Cette technique de vente est largement considérée comme une arnaque  [10] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 885 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité