Télécharger l'article Télécharger l'article

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles tes meilleurs amis peuvent se comporter de façon plus distante ces derniers temps avec toi. Afin de ne pas te précipiter pour faire des suppositions négatives, examine tes relations attentivement. Observe le comportement de tes amis, en tenant compte de leurs motivations. Au bout du compte, peu importe ce que tu découvriras, n'oublie pas qu'il vaut mieux investir son temps et ses efforts dans de vraies amitiés.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Identifier tout problème de communication

Télécharger l'article
  1. Envoie à tes amis quelques SMS ou messages vocaux et observe combien de temps il leur faut pour répondre. Souviens-toi qu'ils peuvent ne pas recevoir un seul SMS ou message ou penser qu'ils n'ont pas besoin d'y répondre. Dans ce cas, l'essentiel est de rechercher une habitude à ne pas répondre comme il se doit à vos messages ou à ne pas le faire du tout  [1] .
    • S'ils semblent tarder à répondre aux messages, il serait peut-être bon de reconsidérer la possibilité de les joindre en cas d'urgence personnelle.
  2. Connecte-toi à divers sites Web de réseaux sociaux, comme Instagram ou Facebook, pour voir si tes meilleurs amis t'ont bloqué ou ont cessé de te suivre. Il est également possible de télécharger une application comme Who Deleted Me, pour être averti(e) lorsque d'autres personnes t'auront supprimé de leurs listes d'amis  [2] .
    • Si tout semble aller bien, il peut être utile de leur demander s'ils ont fait le ménage dans leur flux Facebook. Il se peut qu'ils aient supprimé ton compte accidentellement.
    • Tu peux également savoir si tes amis t'ont abandonné sur les réseaux sociaux en découvrant s'ils ont arrêté de te taguer dans les images ou les messages.
  3. L'honnêteté est un aspect important pour bâtir la confiance et le respect entre amis. Si tu soupçonnes que les siens te mentent, il vaut mieux faire preuve d'ouverture d'esprit jusqu'à ce que tu aies des preuves irréfutables. Si tu les prends en flagrant délit de mensonge, tu peux choisir de dire quelque chose sur-le-champ ou de prendre acte de leur indignité  [3] .
    • En tant qu'ami, tu devras aussi être franc(he) si tu veux qu'ils soient aussi honnêtes avec toi. Essaie d'éviter les petits mensonges, car ils ne sont pas toujours aussi inoffensifs qu'ils peuvent paraitre.
  4. Essaie de parler avec eux en groupe ou individuellement d'un problème qui te tient à cœur. Observe leur langage corporel pour voir s'ils semblent bien t'écouter, par exemple en hochant la tête ou en faisant de petits commentaires. Essaie de voir s'ils te posent des questions ou expriment des préoccupations  [4] .
    • Par exemple, toutes tes interventions pourraient être accueillies par des « hum hum », même s'ils ne sont pas d'accord avec toi.
  5. Il se peut qu'ils aient eu besoin de ton aide, mais pas forcément de ton amitié. Si tel est le cas, pose-toi la question de savoir s'ils t'ont autant aidé que toi. Aussi, considère si oui ou non ils sont reconnaissants quand tu interviens  [5] .
    • Même s'ils sont reconnaissants envers toi quand tu leur apportes de ton aide, il se peut que ce soit quand même une amitié déséquilibrée qu'ils t'appellent seulement quand ils ont besoin de quelque chose.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Observer les comportements négatifs

Télécharger l'article
  1. Dans toutes les amitiés, il y a de bonnes et de mauvaises périodes. Pour éviter de réagir de façon excessive, considère la relation dans son ensemble et le nombre de fois où tu as eu une mauvaise ou une période difficile. Si tu te sens constamment déprimé(e) ou s'ils sont toujours négatifs, la meilleure solution sera peut-être de te séparer d'eux  [6] .
    • Par exemple, tu remarqueras peut-être qu'ils étaient formidables jusqu'à ce que certains d'entre eux se mettent en couple. Pour passer plus de temps avec eux, il va sans doute te falloir trouver des activités adaptées.
  2. Essaie d'être un peu flexible au moment de faire des projets avec eux et découvre s'ils trouveront du temps pour toi. S'ils sont toujours très occupés et débordés, il va être difficile de faire avancer la relation. Sois patient(e) , mais ne mets pas toute ta vie sur pause en les attendant  [7] .
    • Remarque s'ils ont tendance à n'être disponibles que lorsque cela leur convient. Par exemple, il se peut qu'ils ne soient jamais disponibles quand tu veux faire quelque chose avec eux, mais qu'ils soient soudainement disponibles les jours où leurs autres sont occupés.
    • À vrai dire, s'ils sont en couple ou s'ils ont un nouvel emploi, ils peuvent être en train de trouver comment gérer leur temps.
  3. Au lieu de te tenir compagnie dans un restaurant ou dans un club, tes amis semblent maintenant partir le plus tôt possible. Le fait qu'ils arrivent toujours en retard et qu'ils partent ensemble tôt est un autre signe. Il se peut qu'ils aient d'autres projets ailleurs  [8] .
  4. Si tes meilleurs amis parlent tout le temps d'une nouvelle personne, il se peut qu'ils essaient juste d'élargir leur cercle social. Fais de ton mieux pour ne pas être jaloux(se). Au lieu de cela, écoute-les attentivement. As-tu l'impression qu'ils essaient de te remplacer par cette personne ou de te lier d'amitié avec elle  [9]  ?
  5. Continue à répondre à leur SMS ou à leurs appels, mais ne te dérange pas en créant de nouveaux projets ou en organisant des rencontres. Essaie de voir si l'un d'eux t'invite à sortir ou te suggère des activités. Dans le cas contraire, il est probable qu'ils ne soient pas prêts à sacrifier leurs efforts pour maintenir votre amitié  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Aller de l'avant

Télécharger l'article
  1. Coupe les ponts . Si tu t'es rendu compte que tes amis essaient vraiment de t'abandonner, il est peut-être temps de mettre un terme à ces relations. Tu peux réduire le temps que tu passes avec eux et limiter les messages texte. S'ils t'évitent déjà, c'est en général une façon de rompre sans dramatiser les choses  [11] .
  2. Si tu te sens lésé(e) par tes amis ou si tu crains qu'il y ait malentendu, tu voudras peut-être avoir une discussion avec eux en groupe ou en tête à tête. Dis-leur ce que tu as remarqué dernièrement sur leur comportement. Demande-leur d'après eux comment ils pensent que les amis devraient agir. Essaie d'élaborer un plan précis pour améliorer la relation, par exemple en répondant toujours aux SMS dans la journée  [12] .
    • Ce genre de conversation peut être gênant. Tu pourrais commencer en disant : « Tout va bien, j'espère. » C'est une façon d'éviter les confrontations pour qu'ils commencent à parler.
    • Essaie d'être compréhensif et de ne pas les blâmer pour tout, sinon ils pourraient adopter une attitude défensive et la conversation pourrait être contreproductive.
    • Parle de toi-même dans tes propos. Par exemple, « je suis » et « je pense ». Ne les accuse pas avec des phrases comme « vous êtes toujours » ou « vous n'êtes jamais. »
  3. Essaie de te trouver de nouveaux amis qui partagent les mêmes intérêts que toi et qui semblent prêts à sortir souvent ensemble. N'espère pas être le meilleur ami d'une nouvelle personne tout de suite, mais sache que cela pourrait se produire plus tard  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Souviens-toi que les relations amicales changent souvent au fil des ans, et ce n'est pas toujours une mauvaise chose.
  • Les amitiés vont et viennent. Il est normal de mettre fin à des amitiés et d'en créer de nouvelles.
  • Assure-toi de parler de la situation avec ton ami avant de couper les ponts. Beaucoup de conflits découlent de problèmes mineurs (par exemple, un garçon ou une petite querelle).
Publicité

Avertissements

  • Peu importe où en est votre amitié, ne laisse personne te rabaisser verbalement ou te bousculer. Ce n'est pas bon. Si cela se produit, éloigne-toi du groupe le plus vite possible et trouve-toi de nouveaux amis avec qui passer du temps  [14] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 031 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité