PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le catalyseur réduit les émissions dangereuses de votre véhicule, mais il contient également des métaux précieux qui en font une cible privilégiée pour les voleurs. Le vol du catalyseur n'est pas toujours évident au premier coup d'œil, donc nous avons répertorié tous les principaux signes qui doivent vous alerter. Nous avons également ajouté des conseils sur ce qu'il faut faire dans ce cas et sur les mesures que vous pouvez prendre pour l'éviter.

L'essentiel en quelques mots

  • Parmi les signes de vol du catalyseur, on peut citer le moteur vrombissant, des gaz d'échappement fumants et malodorants, de mauvaises performances du moteur et un voyant d'avertissement sur le tableau de bord.
  • Si votre catalyseur a été volé, ne conduisez que si c'est nécessaire et appelez la police, votre compagnie d'assurance et un garage.
  • Réduisez les risques de vol en vous garant dans un endroit sûr, en marquant votre catalyseur et en installant un dispositif antivol.
1

Votre véhicule fait un bruit très fort au démarrage

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout semblera probablement en ordre dans votre véhicule, mais lorsque vous tournerez la clé, vous entendrez un vrombissement inhabituel et malvenu. Bien que d'autres problèmes, comme un silencieux à remplacer, puissent être à l'origine du bruit, il y a de fortes chances que votre catalyseur a été volé  [1] .
    • Vous pensez sans doute que le bruit très fort disparaitra si vous faites tourner le moteur un peu ou si vous essayez de rouler. En réalité, le son vrombissant deviendra encore plus fort et plus perceptible lorsque vous appuierez sur la pédale.
    Publicité
2

Un voyant d'alerte moteur s'affiche sur votre tableau de bord

PDF download Télécharger l'article
  1. Il ne faudra probablement pas longtemps avant que le redoutable voyant d'alerte du moteur apparaisse. Lorsque c'est le cas, vous pouvez utiliser un scanner de code OBD pour identifier le problème spécifique ou vous pouvez simplement prendre un rendez-vous pour l'entretien de votre véhicule  [2] .
    • Quelle qu'en soit la cause, n'ignorez pas le voyant d'anomalie du moteur !
3

Vous avez un véhicule qui intéresse les voleurs

PDF download Télécharger l'article
  1. En général, le vol de catalyseur est un crime d'opportunité et les véhicules qui sont surélevés permettent d'accéder plus facilement et plus rapidement à la pièce désirée. Pour autant, les voitures hybrides, notamment la Toyota Prius, sont des cibles très courantes pour une tout autre raison : leurs catalyseurs contiennent davantage de métaux précieux recherchés par les voleurs  [3] .
    • Cela signifie-t-il que votre voiture ne sera pas ciblée si elle ne fait pas partie de ces véhicules ? Malheureusement, non, toutefois il est préférable de prendre des précautions supplémentaires si vous possédez un véhicule de grande valeur.
    • Les catalyseurs sont obligatoires sur toutes les voitures vendues en Europe depuis 1993 (pour répondre à la norme Euro 1), de sorte que pratiquement tous les véhicules en circulation aujourd'hui peuvent être une cible !
    Publicité
4

Vous sentez une odeur de gaz nocifs dans votre véhicule

PDF download Télécharger l'article
  1. Sans catalyseur, votre véhicule rejette une grande quantité de substances nocives, notamment du monoxyde de carbone potentiellement mortel. L'odeur des gaz d'échappement sera plus forte que d'habitude et il est probable qu'elle s'infiltre dans l'habitacle par le dessous de la voiture. Si vous sentez cette odeur d'échappement, arrêtez la voiture et sortez  [4] .
    • Si vous ressentez des symptômes comme un essoufflement, des vertiges ou des nausées, sortez à l'air libre et consultez un médecin pour une intoxication au monoxyde de carbone.
5

Le véhicule produit un nuage d'échappement bleuâtre et fumeux

PDF download Télécharger l'article
  1. Ils auront également l'air plus épais et plus sales. En général, les gaz d'échappement d'un véhicule moderne sont pratiquement invisibles. Cependant, si le catalyseur ne fait pas son travail, les gaz d'échappement de votre véhicule paraitront beaucoup plus épais et plus foncés, avec probablement une teinte gris-bleu. Vous aurez l'impression d'avoir remonté le temps, lorsque les voitures crachaient des gaz d'échappement malodorants avec de la suie  [5] .
    • Les véhicules modernes rejettent encore des gaz d'échappement qui contiennent de nombreuses substances nocives pour la santé et l'environnement. Néanmoins, la différence que produit un catalyseur sera évidente à voir (et à sentir).
    Publicité
6

Vous verrez des dommages ou des pièces manquantes sous votre véhicule

PDF download Télécharger l'article
  1. Regardez notamment dans la zone à l'avant du silencieux. Si le catalyseur a disparu, vous verrez un espace vide et des sections à découvert de la ligne d'échappement. En général, les voleurs s'emparent des catalyseurs en les découpant. Donc, vous verrez des marques de scie et probablement d'autres dommages le long de la ligne d'échappement  [6] .
    • Le catalyseur est une petite boite cylindrique qui peut être difficile à repérer lorsqu'elle est correctement installée, mais en y regardant de plus près, vous verrez qu'il manque quelque chose.
7

Le véhicule est lent ou broute quand vous essayez de le conduire

PDF download Télécharger l'article
  1. Cependant, vous remarquerez une différence si vous choisissez de l'utiliser quand même. Les véhicules modernes sont conçus pour avoir des catalyseurs fonctionnels et propres, ce qui fait que vous pouvez causer des dommages importants en conduisant sans. Parmi les autres problèmes qui peuvent se produire, l'ordinateur de votre véhicule ne sera pas en mesure de calculer le taux d'injection de carburant approprié, ce qui entrainera une lenteur évidente et des à-coups du moteur si vous essayez de conduire  [7] .
    Publicité
8

Que faire en cas de vol du catalyseur ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous serez énervé(e), confus et peut-être un peu effrayé lorsque vous découvrirez que votre catalyseur a été volé. Focalisez-vous sur les mesures simples que vous pouvez prendre pour gérer la situation  [8] .
    • Appelez un dépanneur. Plutôt que d'essayer de conduire votre véhicule endommagé chez vous ou chez un garagiste, faites-le remorquer jusqu'à un atelier de réparation qui évaluera la situation.
    • Appelez votre compagnie d'assurance automobile. Le vol du catalyseur devrait être couvert si vous avez une couverture tous risques, une protection accidents ou une couverture risques spéciaux.
    • Déposez une plainte auprès de la police. Bien que les chances de récupérer votre catalyseur ne soient pas énormes, il faut absolument informer la police du vol. (Appelez d'abord la police si vous êtes bloqué loin de chez vous et que vous ne vous sentez pas en sécurité.)
    • Informez les ferrailleurs et les recycleurs de métaux locaux. Ils seront peut-être disposés à vous prévenir de l'apparition de catalyseurs suspects dans leur entreprise. Ils vous seront d'une plus grande aide si vous ajoutez des marques d'identification à votre catalyseur (voir l'étape suivante).
9

Comment prévenir le vol de catalyseurs ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Le remplacement d'un catalyseur volé peut couter jusqu'à 1 000 euros (avril 2024). Il est donc tout à fait judicieux de prendre des mesures de prévention du vol  [9] .
    • Garez-vous dans un endroit bien éclairé et équipé de caméras ou dans un garage bien fermé. Les voleurs ciblent les véhicules auxquels il est facile d'accéder sans être vu. Moins votre véhicule est une cible attrayante, moins vous risquez d'être victime d'un vol.
    • Faites graver votre VIN sur votre catalyseur. Faire figurer le numéro d'identification du véhicule (VIN) sur le catalyseur permet de retrouver la pièce en cas de vol. La simple présence de ce numéro peut également empêcher un voleur de s'en emparer. Contactez les ateliers de réparation automobile autour de chez vous pour savoir s'ils proposent ce genre de service.
    • Pulvérisez une peinture de couleur vive sur le catalyseur. Vous pouvez utiliser cette astuce seule ou la combiner avec la gravure du VIN. Les ferrailleurs réputés sont moins enclins à accepter des catalyseurs peints en raison de la probabilité qu'ils soient volés.
    • Réglez le niveau de sensibilité de l'alarme de votre véhicule. Un mécanicien automobile qualifié peut régler la sensibilité de votre alarme afin qu'elle se déclenche si quelqu'un commence à trafiquer quelque chose sous le véhicule. Notez toutefois que le risque de fausses alarmes sera également plus important !
    • Installez un dispositif antivol sur votre catalyseur. Certains garages installent des cages, des boucliers, des câbles ou d'autres dispositifs de protection pour moins de 1 000 euros (avril 2024). Tout ce qui rend la pièce plus difficile à enlever a plus de chances de dissuader les voleurs.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 918 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité