PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Personne n'aime s'entendre dire qu'il est égocentrique. Une personne égocentrique est avant tout intéressée par elle-même et montre peu d'intérêt pour les autres  [1] . Nous voulons tous penser que nous nous soucions des autres, que nous compatissons avec eux et que nous nous intéressons autant à ce qu'ils ressentent qu'à ce que nous ressentons. Cependant, il peut être facile de prendre l'habitude de se concentrer sur soi-même au lieu de se concentrer sur les autres. En sachant si vous répondez à la description d'une personne égocentrique, vous pourrez modifier vos habitudes et votre état d'esprit pour prendre plus en compte les besoins et les sentiments des autres.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer si vous êtes égocentrique

PDF download Télécharger l'article
  1. Les caractéristiques de la personne égocentrique ont plus de chances d'apparaitre lorsque vous interagissez avec les autres. Si vous commencez à prendre conscience de la nature et du développement des conversations que vous avez avec les autres, vous pourrez comprendre si vous êtes égocentrique ou non. Après avoir discuté avec d'autres personnes, posez-vous les questions suivantes.
    • Qui a parlé le plus ?
    • Qui a donné l'impression de conduire ou de dominer la conversation ?
    • Avez-vous appris quelque chose de nouveau à propos de la personne avec laquelle vous avez discuté ?
    • Avez-vous posé des questions à cette personne qui n'avaient aucun lien avec votre vie ou vos expériences personnelles ?
  2. Donnez une note à vos compétences en écoute des autres  [2] . Les personnes égocentriques ont tendance à ramener la conversation vers elles au lieu d'écouter et d'apprécier ce que les autres ont à dire. Demandez-vous si vous savez écouter les autres et vous intéresser à l'autre au lieu d'attendre une pause dans la conversation pour ramener le sujet vers vous.
    • Demandez-vous si vous avez écouté ce que l'autre a dit autant que la façon dont il l'a dit. Vous a-t-il dit quelque chose que vous ne saviez pas à propos de lui ? Avez-vous posé des questions, avez-vous hoché de la tête ou avez-vous utilisé des choses qu'il a dites pour continuer la conversation ? Avez-vous remarqué s'il était fâché ? Si c'est le cas, combien de temps vous a-t-il fallu pour le remarquer  [3]  ?
  3. La conversation vous a-t-elle donné l'impression d'une compétition ? Avez-vous eu l'impression de vous battre pour le temps de parole ou vous a-t-il fallu interrompre et parler en même temps que cette personne pour pouvoir exprimer vos idées ? Ressentez-vous le besoin de rendre votre histoire plus dramatique ou plus intéressante que celle de l'autre ? Cela pourrait indiquer que vous êtes égocentrique.
    • Vous pourriez aussi savoir que vous êtes égocentrique si vous êtes plus intéressé à avoir raison ou à gagner une dispute qu'à comprendre le point de vue et les idées de l'autre  [4] .
    • Si vous vous sentez épuisé après une conversation, cela pourrait être un signe, surtout si vous êtes mis de mauvaise humeur parce que vous avez l'impression de ne pas avoir gagné la conversation.
  4. Une personne égocentrique a généralement du mal à se mettre à la place des autres  [5] . Si vous ne pensez que rarement à ce que ressentent les membres de votre famille ou vos amis, vous pourriez être égocentrique. Il est normal de penser à votre propre bonheur et à votre propre satisfaction, mais les autres (surtout les personnes qui vous sont chères) ne devraient jamais se sentir invisibles ou ignorées.
    • Si vous énervez régulièrement les personnes de votre entourage avec votre comportement ou si vous ne connaissez pas vraiment les sentiments que vous provoquez chez les autres, vous pourriez faire des efforts pour développer votre empathie et pour vous sentir moins soucieux de vous-même.
  5. Demandez-vous si vous passez la plus grande partie de vos interactions sociales à vous demander ce que les autres pensent de vous. Les personnes égocentriques ont tendance à initier des interactions sociales en voulant paraitre intéressantes, séduisantes, belles ou exceptionnelles. Vous pourriez être égocentrique si vous vous rendez souvent compte que vous terminez vos interactions sociales en pensant que vous êtes arrivé à avoir l'air intelligent, cool ou intéressant sans vous être intéressé aux personnes avec lesquelles vous avez discuté.
    • Passez-vous beaucoup de temps à penser à ce que vous avez dit, à vous souvenir des nombreuses fois où vous avez fait rire les gens ou à penser à la façon dont certaines personnes lors d'une interaction sociale ont été attirées par vous ? Ce sont des traits de caractère des personnes égocentriques.
  6. Évaluez la façon dont vous répondez aux critiques constructives et aux commentaires  [6] . Les personnes égocentriques ont tendance à ne pas faire confiance ou à négliger les commentaires qu'on leur fait. Même si en règle générale il ne vaut mieux pas se laisser abattre par des commentaires négatifs, vous pourriez mettre en péril votre travail et vos relations personnelles si vous n'écoutez jamais les autres ou si vous ne respectez pas leurs opinions. Remarquez si l'une de vos premières réponses aux commentaires venant des autres est de vous mettre sur la défensive ou en colère plutôt que d'essayer de comprendre le point de vue de l'autre.
  7. Si vous avez oublié de payer les factures ou si un travail n'a pas été terminé à temps, accusez-vous automatiquement les autres  [7]  ? Si c'est votre réaction naturelle, vous pourriez être égocentrique et croire vraiment que vous êtes incapable de faire des erreurs  [8] .
  8. Des recherches ont suggéré que les jeunes d'aujourd'hui sont plus égocentriques que les générations précédentes  [9] . Les personnes nées après 1980 sont arrivées dans un monde en crise, ce qui a affecté leur vie de façon profonde. Ce qui pourrait ressembler à un caractère égocentrique pourrait être simplement leur façon de s'échapper.
    • Même s'il existe cette différence générationnelle, personne ne veut passer du temps avec des gens trop égocentriques qui ne se soucient de personne d'autre qu'eux-mêmes. Penser aux autres et leur montrer de l'intérêt est un comportement acquis et il n'est jamais trop tard pour apprendre .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Abandonner des comportements égocentriques

PDF download Télécharger l'article
  1. Les personnes égocentriques attendent généralement des compliments de la part des autres. Si vous vivez pour recevoir des compliments, vous êtes probablement égocentrique. Il est normal de recevoir un compliment comme un plaisir et une surprise inattendus, mais vous êtes surement égocentrique si vous pensez qu'un compliment vous est dû parce que vous êtes extraordinaire.
    • Les compliments devraient être de joyeux extras qui vous stimulent, pas une attente de votre part.
  2. Si vous avez du mal à accepter d'autres façons de faire les choses, vous pourriez croire que vous êtes le seul à savoir comment faire. Que vous prépariez un projet pour le travail ou que vous organisiez une représentation de danse à l'école, si vous pensez que vous savez exactement comment faire les choses et que vous détestez lorsque les autres prennent les commandes, vous devriez faire des efforts pour apprendre à être plus flexible. Vous pourriez détester de ne pas pouvoir être reconnu pour quelque chose ou de reconnaitre que quelqu'un d'autre avait raison, mais cela pourrait vous aider à être plus ouvert .
    • Par exemple, si vous vous prenez à vous sentir en colère , fâché ou même furieux que quelqu'un d'autre essaye de faire les choses d'une façon différente, même si c'est seulement votre collègue de bureau qui a une nouvelle idée pour un projet, votre égo pourrait se mettre en travers de votre évolution.
  3. Ne ressentez pas de jalousie envers les réussites des autres  [10] . Les personnes égocentriques peuvent avoir du mal à se sentir heureuses pour les personnes qui reçoivent des louanges ou une reconnaissance de leur travail. Si une personne de votre entourage reçoit des louanges, que ce soit votre frère pour une bonne note ou un collègue de travail pour finaliser un excellent projet, votre réaction naturelle devrait être de vous sentir heureux pour lui. Si vous vous sentez jaloux, en colère ou confus parce que vous ne savez pas pourquoi ce n'est pas vous qui êtes félicité, vous devriez alors faire des efforts pour devenir moins égocentrique.
  4. Vous souvenez-vous des dates ou des évènements importants dans la vie des autres ? Si vous oubliez régulièrement les anniversaires, les remises de diplôme, les promotions ou tout autre évènement important dans la vie de vos amis, c'est probablement parce que vous êtes trop concentré sur votre propre personne. Même si nous sommes tous occupés et s'il arrive d'oublier un évènement de-ci de-là, vous pourriez être trop égocentrique si vous les oubliez constamment.
    • Posez-vous des questions à propos de vos habitudes d'organisation. Si vous oubliez ces évènements et si vous avez du mal à vous rappeler vos rendez-vous ou réunions quotidiennes, vous pourriez être tout simplement mal organisé . Si vous êtes atteint d'un trouble de l'attention ou d'hyperactivité, cela pourrait être attribué à votre trouble, et pas au fait que vous êtes égocentrique.
  5. Développez des amitiés avec des gens différents  [11] . Les gens égocentriques n'aiment pas passer du temps avec des personnes extraverties, bruyantes ou qui ont beaucoup d'amis. Ils n'aiment pas entrer en compétition pour attirer l'attention et ils préfèreraient rester seuls sous les projecteurs. Les personnes égocentriques détestent se tenir près d'une autre personne plus belle ou plus intéressante. Ils recherchent la compagnie de personnes plus douces ou plus timides pour pouvoir voler la vedette pendant la conversation. Si vous pensez avoir cette tendance, vous devriez faire des efforts pour cultiver des relations avec des personnes qui ont des personnes différentes. Il vous fera du bien de passer du temps avec des personnes plus extraverties et introverties et vous devriez pouvoir interagir avec des personnes présentant des types de personnalités différents.
    • Cela peut aussi être vrai pour vos relations. Si vous détestez sortir avec des personnes qui vous volent la vedette, cela veut probablement dire que vous détestez que quelqu'un vole l'attention que vous aviez attirée.
  6. Soyez plus gentil avec les autres. Les personnes égocentriques ont tendance à être malpolies envers les autres, car elles ne leur prêtent pas de valeur. Si vous parlez sèchement à la serveuse, froidement à vos collègues de bureau et, si vous arrivez avec une demi-heure de retard à chacune des soirées où vous êtes invité par votre meilleur ami, vous leur envoyez un signal qui leur indique qu'ils ne méritent pas vraiment votre temps ou votre attention. Même si ce n'est pas votre intention, vous donnez l'impression de vous intéresser plus à vous-même qu'aux autres, ce qui vous fait passer pour un égoïste.
    • Les personnes égocentriques sont outrées lorsque quelqu'un les maltraite, mais elles maltraitent régulièrement les autres sans même reconnaitre l'hypocrisie de leurs actions. En prenant conscience de la façon dont vous voulez être traité et en traitant les autres de la même façon, vous arrivez à adoucir vos relations sociales et la façon dont les autres vous perçoivent.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Devenir plus attentionné

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des gens ne sont pas conscients des autres et de ce qu'ils ressentent. Vous pouvez en devenir plus conscient en vous éloignant de votre comportement et en vous observant vous-même  [12] . Une fois que vous êtes devenu plus conscient de votre comportement, vous pouvez commencer à changer. Pour en prendre conscience, commencez par vous poser les questions suivantes après avoir passé du temps avec un ami.
    • « Qu'ai-je fait pour m'assurer que la conversation n'était pas centrée sur moi et sur mes propres centres d'intérêt ? »
    • « Qu'ai-je appris à propos de mon ami, de ce qu'il ressent et de sa situation d'aujourd'hui ? »
  2. Vous pouvez montrer aux autres que vous êtes impliqué activement dans le point de vue de l'autre en leur posant des questions. Si vous parlez avec un ami ou une connaissance, demandez-lui ce qu'il ressent à propos de la situation dont vous discutez. Demandez-lui comment il est arrivé à réussir ou à terminer une tâche compliquée. Les gens aiment savoir que les autres se soucient de savoir comment ils gèrent les situations difficiles de leur vie. Vous pourriez être surpris de voir combien les gens peuvent s'ouvrir si vous posez des questions ouvertes et bien placées  [13] .
    • Dans une situation de travail, vous pourriez essayer de demander directement à l'autre ce qu'il ferait pour terminer un projet. Dans ce cas-là, vous devez vous concentrer pour l'écouter et pour vous intéresser à ses suggestions, pas pour le pousser à accepter votre propre idée  [14] .
  3. Les personnes égocentriques en général ne se préoccupent pas d'avoir heurté les autres, en partie parce qu'elles ne sont pas conscientes des sentiments des autres. Si vous faites des efforts pour éviter d'être égocentrique, essayez de vous mettre à la place de l'autre et de vous excuser si vous avez fait quelque chose qui aurait pu le blesser.
    • Faites que vos excuses soient sincères. Le plus important n'est pas ce que vous dites, mais de montrer que vous vous sentez vraiment désolé et que vous ressentez de l'empathie envers l'autre  [15] . Si vous ne vous êtes jamais excusé auparavant ou si vous n'avez jamais fait preuve d'empathie, vos excuses pourraient sembler bizarres, mais c'est normal. Cela deviendra plus facile au fur et à mesure que vous vous y entrainerez et les situations où vous allez devoir vous excuser devraient diminuer avec le temps.
  4. Prenez garde à ne pas présenter votre propre expérience avant que les autres aient fini de parler de la leur. Écoutez ce que les autres disent et essayez d'apprécier et d'évoluer à partir de ces discussions, même si vous n'avez pas l'occasion d'y contribuer. Vous devriez avoir été tellement attentif que vous pourriez leur répéter ce qu'ils ont dit et vous rappeler des phrases clés  [16] .
    • Ces habitudes montreront aux autres que vous les avez écoutés et que vous les avez respectés. Il pourrait aussi être utile d'être flexible pendant votre écoute. Ne décidez pas de prendre une position ferme sur un sujet avant une discussion. Au lieu de cela, laissez vous convaincre par les idées et les points de vue des autres. Essayez d'être suffisamment attentif pour pouvoir résumer l'histoire que vous avez entendue et expliquer ce que l'autre a ressenti pendant cette situation  [17] .
  5. Intéressez-vous sincèrement aux autres  [18] . Mettez-vous à penser et à vous intéresser à vos amis même lorsque vous n'êtes pas ensemble. Si une personne que vous connaissez traverse une période difficile, envoyez-lui un message ou faites quelque chose de gentil pour lui montrer que vous pensez à elle. Souvenez-vous de ce que vos amis vous ont dit la dernière fois que vous avez discuté avec eux. Posez des questions ou ajoutez des commentaires à propos des sujets dont vous aviez discuté ensemble. Essayez de faire de petites choses qui montrent que vous vous souciez d'eux. Vous pourriez par exemple appeler un ami pour savoir comment il va. Cela lui montrera que vous vous souciez de ses problèmes ou de ce qui se passe dans sa vie  [19] .
    • Ne dites pas seulement à une personne que vous la soutenez ou que vous vous souciez d'elle. Montrez-lui que c'est le cas à travers vos actions. Cela signifie que vous devez l'écouter, mais aussi faire des efforts pour donner de la valeur à ses opinions  [20] . Par exemple, vous pourriez lui demander son avis à propos d'un achat important que vous voulez faire. Elle se sentira importante dans votre vie si vous lui demandez son opinion.
  6. Faites une pause dans vos pensées dirigées vers vous-même et faites quelque chose pour les gens qui ont besoin d'aide. Envisagez de faire du bénévolat dans une association ou un refuge. Entrainez-vous à faire des choses sans rien attendre en retour. Cela développera votre sens de l'empathie et votre intérêt pour les autres  [21] .
    • Assurez-vous de donner de l'importance à vos amitiés pour ce qu'elles sont, et pas pour ce qu'elles pourraient vous apporter. Vous devez arrêter d'utiliser les gens et vos activités pour votre intérêt personnel.
  7. Prenez soin de votre estime de vous . La frontière entre l'estime de soi et l'égocentrisme n'est pas facile à définir  [22] . Il est important de s'aimer et de s'imposer tout en vous assurant d'être remarqué et entendu par les autres. L'estime de soi vous permet d'éviter que les autres ne vous respectent pas ou vous heurtent émotionnellement, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez faire du mal aux autres si vous pouvez en retirer un avantage.
    • L'estime de soi est une question d'équilibre. Si vous vous montrez de la compassion pour vous-même autant que pour les autres, vous ne serez pas égocentrique.
    Publicité

Conseils

  • Lisez des livres qui montrent comment augmenter son estime de soi, comment gérer sa colère et comment apprendre à être patient. Souvenez-vous qu'il existe des documents que vous pouvez consulter.
  • Si les gens essayent de vous dire que vous êtes égocentrique, ne pensez pas seulement qu'ils sont mal élevés avant de les ignorer. Vous pourriez les heurter, c'est pourquoi vous devriez envisager qu'ils ne font que vous demander d'arrêter sans vouloir vous faire du mal.
  • Lorsque vous écoutez l'opinion ou l'idée de quelqu'un d'autre, essayez de sympathiser et de le respecter. Si cela ne vous semble pas juste selon votre point de vue, essayez de l'encourager gentiment et avec tact vers ce qui est juste et ce qui ne l'est pas.
Publicité

Avertissements

  • Ne soyez pas surpris si les gens dressent des barrières entre vous et eux et s'ils veulent passer le moins de temps possible avec vous. C'est un mécanisme de défense de base, car les personnes qui ne sont pas égocentriques savent qu'elles ne peuvent pas vous changer. Prenez leur absence comme un signe que vous êtes égocentrique et qu'ils ne vous supportent plus.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 126 233 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité