Télécharger l'article Télécharger l'article

Le manque de tact peut nuire à votre capacité à nouer des liens avec les autres, ce qui peut conduire à l'isolation sociale et à la solitude. Étant donné qu'il est difficile de se juger soi-même de façon objective, il peut être compliqué de savoir si l'on est insensible ou pas. Néanmoins, faire attention à certaines de vos propres réactions émotionnelles et à la façon dont les autres interagissent avec vous peut aider à le savoir. Vous devriez aussi déterminer si vous n'avez pas un certain trouble psychologique qui peut affecter votre capacité à faire montre d'empathie .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Passer en revue son comportement

Télécharger l'article
  1. L'une des caractéristiques principales des personnes insensibles, c'est le manque d'empathie. Bien qu'il existe différents degrés de manifestation de l'empathie et que certaines personnes sont juste plus sensibles que d'autres, si vous en avez trop peu, vous pourriez donner l'impression de ne pas vous préoccuper des autres ou d'être froid.
    • Il existe deux types d'empathie : celle affective et celle cognitive. L'empathie cognitive est la capacité de comprendre de façon logique le point de vue d'une autre personne en adoptant sa perspective. Vous pourriez ne pas avoir une forte réaction affective face à ce que traverse l'autre, mais vous comprendrez tout au moins ce qu'il traverse jusqu'à un certain point. L'empathie affective implique le fait d'être en mesure d'adopter les émotions que ressentent les autres. Par exemple, si quelqu'un dans votre entourage reçoit de mauvaises nouvelles, vous vous aussi sentirez triste  [1] .
    • Déterminez quel type d'empathie vous avez. Essayez-vous de comprendre le point de vue des autres lorsqu'ils tentent de vous expliquer quelque chose ? Faites-vous un effort conscient pour leur poser des questions, les écouter et comprendre l'information transmise ? Lorsqu'une personne est frustrée ou triste, ressentez-vous les mêmes émotions ? Pouvez-vous facilement ressentir ce qu'un autre ressent ? Si un collègue ou un ami semble fâché, vous sentiriez-vous obligé de lui demander ce qui ne va pas  [2]  ?
    • Très souvent, les personnes insensibles ne sont tout simplement pas intéressées par les émotions et les besoins des autres. Déterminez la fréquence à laquelle vous essayez de façon active de comprendre le point de vue d'une autre personne. Si vous passez la majeure partie de votre temps à penser uniquement à vous-même, il se pourrait bien que vous soyez insensible.
  2. Les gens ont tendance à être repoussés par les personnes insensibles. Vous pouvez généralement déterminer si vous êtes insensible en observant la façon dont les autres réagissent envers vous.
    • Lorsque vous vous retrouvez dans un contexte social, les autres engagent-ils la conversation avec vous ? Si vous êtes généralement le premier à engager la discussion, il se peut que les gens ne vous parlent pas à cause de la façon dont vous vous comportez. Déterminez aussi si les autres acceptent de rester à discuter avec vous ou s'ils cherchent des excuses pour mettre un terme à la conversation.
    • Les autres ont-ils tendance à rire lorsque vous faites des blagues  ? Souvent, ceux qui se montrent insensibles font des blagues qui sont mal perçues par leur entourage. Si les gens ne rient pas à vos blagues ou ne livrent qu'un rire léger et gêné, vous êtes peut-être insensible.
    • Les gens se tournent-ils vers vous lorsqu'ils sont dans un besoin ? Si vous êtes quelqu'un d'insensible, les autres seront peu enclins à vous demander de l'aide ou à vous confier leurs problèmes. Si vous êtes toujours le dernier à savoir lorsque quelqu'un divorce ou perd son travail, c'est peut-être que vous dites constamment ce qu'il ne faut pas dans ce genre de situations. C'est le signe que vous êtes insensible.
    • Quelqu'un vous a-t-il déjà dit directement que vous êtes insensible ? Bien que cela puisse paraitre évident, plusieurs sont ceux qui n'aiment pas ce genre de critiques pour ne pas toucher l'hypersensibilité des autres. Toutefois, si une ou plusieurs personnes vous ont fait des reproches sur votre comportement, vous êtes peut-être bien insensible.
  3. Les comportements qui dénotent de l'insensibilité peuvent varier d'une personne à l'autre. Néanmoins, certaines pratiques identifiables sont généralement considérées comme malpolies ou grossières. Vous êtes peut-être insensible si vous avez l'un des comportements suivants.
    • Parler d'un sujet qui ennuie les autres ou qu'ils ne comprennent pas. Par exemple, il s'agit de discuter des détails de votre doctorat tout en sachant que vos interlocuteurs ne comprennent pas le sujet  [3] .
    • Partager vos opinions à des moments inappropriés, comme se plaindre à haute voix à propos de l'obésité en face d'un collègue dont vous savez qu'il a des problèmes de poids  [4] .
    • Évoquer des sujets inappropriés au sein du groupe dans lequel vous vous trouvez actuellement, comme raconter des histoires d'euphorisants en face des parents de votre conjoint  [5] .
    • Être ennuyé si quelqu'un ne comprend pas un sujet que vous expliquez  [6] .
    • Porter un jugement sur les autres en raison de leurs erreurs ou des circonstances, sans prendre en compte leur histoire et leurs problèmes personnels  [7] .
    • Être malpoli et exigeant envers les serveurs au restaurant  [8] .
    • Être trop critique ou brusque envers les autres. Par exemple, si vous n'aimez pas un habit qu'a porté quelqu'un, vous diriez En fait tu as l'air gros au lieu de vous abstenir de commenter ou de donner des conseils plus avisés comme Je pense qu'une couleur différente mettrait mieux tes formes en valeur [9] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Apprendre le ressourcement et l'empathie

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez avoir du mal à identifier les indices physiques qui indiquent diverses émotions, mais tous les êtres humains sont nés dotés de cette capacité. Tout comme n'importe quelle autre compétence, si vous prenez le temps de vous exercer à déchiffrer les émotions des autres, vous vous améliorerez  [10] .
    • Observez les personnes réunies à un endroit bondé comme un parc, un centre commercial ou une boite de nuit et essayez d'identifier ce qu'elles ressentent. Essayez de vous servir du contexte, des expressions et du langage corporel pour déterminer qui se sent stressé, timide, excité, etc.  [11]
    • Déchiffrez le langage corporel , surtout les expressions faciales, et voyez de quelle façon elles correspondent aux diverses émotions. Par exemple, la tristesse est caractérisée par l'affaissement des paupières, les coins des lèvres qui tirent vers le bas et le coin interne des sourcils qui s'élève  [12] .
    • Regardez un feuilleton et essayez d'identifier les émotions que les acteurs essaient de montrer. Utilisez le contexte, le langage corporel et les expressions faciales. Mettez la télévision sur muet afin de ne pas avoir des indices à partir du dialogue. Une fois que vous sentez que vous avez compris, choisissez des films plus subtils où les acteurs utilisent des expressions plus nuancées pour exprimer une émotion  [13] .
  2. Vous avez peut-être l'air insensible parce que le fait de montrer vos émotions vous parait bizarre et vous met mal à l'aise. Au lieu de risquer de dire quelque chose qui pourrait sembler déplacé ou peu sincère lorsque vous voyez quelqu'un qui est contrarié, vous vous taisez. Reconnaissez que cela peut sembler forcé lorsque vous présentez vos condoléances à un ami en disant Je suis navré d'entendre cela… , mais sachez que cela deviendra plus naturel si vous persistez et continuez à essayer  [14] .
  3. La tristesse peut être selon vous quelque chose d'inutile, d'égocentrique et d'illogique. Vous vous demandez peut-être la raison pour laquelle l'autre ne se contente pas de trouver une solution à son problème et une façon d'améliorer sa situation. Néanmoins, les émotions sont une part essentielle du processus de prise de décision. Elles peuvent vous motiver à changer de vie, car le malaise affectif encourage souvent à sortir de son traintrain quotidien  [15] .
    • Les émotions sont indispensables pour établir des liens et avoir des interactions sociales réussies  [16] .
    • Souvenez-vous que les émotions font simplement partie de la nature humaine. Même si vous ne les comprenez pas ou que vous pensez qu'elles sont inutiles, ayez conscience du fait que la plupart des gens ne ressentent pas la même chose  [17] .
    • Il est parfois nécessaire de faire semblant. Vous pourrez ne pas comprendre la raison pour laquelle quelqu'un est bouleversé ou en joie, mais le fait de suivre un peu la tendance est parfois la chose la plus sensible que vous puissiez faire. Vous ne ressentirez peut-être pas vous-même la joie qui anime votre collègue qui est sur le point d'être une tante, mais cela ne vous coutera pas grand-chose de sourire et de la féliciter  [18] .
  4. Les sentiments peuvent vous causer de la confusion et de l'inconfort ou vous avez peut-être été éduqué à les cacher et à les supprimer. Peut-être même que vous n'écoutez que le côté logique de votre cerveau. Quelle qu'en soit la raison, vous vous êtes peut-être coupé de vos propres sentiments, ce qui pourrait faire que vous ayez du mal à ressentir de l'empathie  [19] .
    • Si vous supprimez vos émotions pour gérer un traumatisme ou parce que vous êtes enclin à faire des crises d'anxiété, il vous faut peut-être un thérapeute ou un conseiller qui vous aidera à gérer ces sentiments  [20] .
    • Commencez par vous demander tout au long de la journée Comment je me sens actuellement ? Le fait de prendre le temps d'analyser comment vous allez peut vous aider à identifier vos sentiments à mesure qu'ils s'expriment  [21] .
    • Identifiez toutes les astuces que vous utilisez pour éviter vos émotions. Vous vous distrayez peut-être en regardant la télévision, en jouant à des jeux vidéos, en buvant ou en abusant d'autres substances, en vous concentrant exclusivement sur votre travail, en intellectualisant trop la situation ou en faisant des blagues dessus  [22] .
    • Autorisez-vous à ressentir des émotions. Lorsque vous vous trouvez dans un endroit privé et sécurisé, ne supprimez pas ce que vous ressentez. Laissez l'émotion remonter et observez de quelle manière réagit votre corps. Prendre note de ces changements physiologiques (comme les sourcils qui se froncent et les lèvres qui se serrent lorsque vous êtes en colère) peut vous aider à identifier les mêmes émotions lorsqu'elles reviendront que ce soit chez les autres ou chez vous-même  [23] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre en compte les causes psychiques

Télécharger l'article
  1. Apprenez les symptômes du narcissisme . Le désordre narcissique de la personnalité est un trouble psychique qui amène les gens à surestimer leur propre importance et à manquer d'empathie. Ce trouble est absolument rare et sa prévalence est comprise entre 0 et 6,2 % dans les diverses couches de la société  [24] . 50 à 75 % des personnes souffrant de désordre narcissique de la personnalité sont des hommes  [25] .
    • Les symptômes du trouble narcissique de la personnalité incluent le fait d'avoir un sens trop élevé d'importance personnelle, le besoin d'être admiré et reconnu, le besoin exagéré de compétences ou d'accomplissements, mais aussi le fait d'envier les autres ou de croire qu'ils vous envient et de s'attendre à un traitement spécial de la part de ceux qui vous entourent. Ceux qui souffrent de désordre narcissique de la personnalité ont tendance à penser au monde uniquement en fonction de ce qu'il peut leur apporter  [26] .
    • Des critiques de base ou des déconvenues peuvent entrainer des épisodes graves de dépression chez ceux qui souffrent de désordre narcissique de la personnalité. C'est en réalité ce qui pousse souvent ces personnes à rechercher de l'aide. Vous n'êtes toutefois pas obligé d'attendre que les choses en arrivent à ce stade avant de faire le premier pas. Si vous êtes inquiet d'avoir des symptômes de narcissisme, prenez rendez-vous chez un psychologue  [27] .
  2. Pensez au syndrome d'Asperger . Le syndrome d'Asperger est un trouble du spectre autistique hautement fonctionnel. Il amène souvent ceux qui en souffrent à paraitre insensibles. En outre, de nombreux signes caractéristiques de l'insensibilité font aussi partie des symptômes du syndrome d'Asperger.
    • Ceux qui souffrent d'Asperger ont des difficultés à répondre émotionnellement aux diverses situations et ont tendance à se focaliser sur des sujets spécifiques. Si vous souffrez de cette maladie, vous pourriez avoir du mal à savoir si un sujet donné n'intéresse pas les autres. Les personnes atteintes d'Asperger s'en tiennent aussi à des routines très rigides et deviennent contrariées lorsque leurs habitudes quotidiennes ont été modifiées ou interrompues  [28] .
    • Le langage corporel peut aussi vous aider à diagnostiquer le syndrome d'Asperger. Le fait de gigoter de façon anormale, d'éviter le contact visuel, d'être léthargique et d'être maladroit de façon globale constitue des signes qui indiquent que la personne souffre d'Asperger. Si d'autres ont déjà souligné que votre langage corporel semble anormal, c'est peut-être le signe que vous souffrez d'Asperger  [29] .
    • Bien que le syndrome d'Asperger soit généralement identifié à un jeune âge, étant donné qu'il s'agit d'un trouble du comportement hautement fonctionnel, ceux qui en souffrent peuvent ne pas s'en rendre compte que plus tard dans leur vie. Si vous pensez que vous avez des symptômes d'Asperger, parlez à un psychologue  [30] .
  3. De nombreux troubles de la personnalité peuvent causer l'insensibilité envers les autres. Il s'agit d'un groupe de maladies psychiques qui donnent lieu à des comportements et des façons de penser malsaines. Bien que presque tous les troubles de la personnalité puissent induire un certain degré d'insensibilité, ceux qui suivent sont ceux qui sont le plus souvent associés à un manque d'empathie  [31] .
    • Le trouble de la personnalité antisociale qui implique l'incapacité à distinguer le bien du mal, l'hostilité, la violence, les agressions, le manque de relations durables, des comportements à risque inutiles et un sens de supériorité morale  [32] .
    • Le trouble de la personnalité limite quant à lui implique des difficultés à gérer les pensées ou les émotions, des accès fréquents de comportements impulsifs et téméraires et l'incapacité à avoir des relations stables sur le long terme  [33] .
    • Les troubles de personnalité schizotypiques et schizoaffectifs (SD) se caractérisent par l'absence de relations sociales, des façons de penser délirantes et de l'anxiété sociale excessive  [34] .
  4. Si vous sentez que vous souffrez peut-être de l'un des troubles précités, discutez de vos inquiétudes avec un thérapeute professionnel ou un psychologue. Bien que de nombreux questionnaires en ligne puissent vous permettre de savoir si vous avez des symptômes de certains troubles, seul un professionnel peut diagnostiquer cela de façon adéquate. Vous pouvez trouver un thérapeute en vous servant de votre assurance pour profiter des services cliniques et des médecins qui sont couverts par votre régime. Vous pouvez aussi demander à être recommandé par votre médecin habituel. Si vous êtes un élève, votre école peut aussi vous conseiller gratuitement.
    Publicité

Conseils

  • Demandez à une personne de confiance de vous dire si vous êtes insensible.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous diagnostiquez jamais vous-même, quel que soit le trouble psychiatrique, et ne tentez jamais de vous prescrire vous-même des médicaments. Si vous pensez que votre insensibilité est due à un problème psychique, sollicitez l'aide d'un professionnel.
Publicité
  1. http://www.succeedsocially.com/empathy
  2. http://www.succeedsocially.com/empathy
  3. http://www.inc.com/lolly-daskal/learn-the-secret-into-decoding-people-s-emotions.html
  4. http://www.succeedsocially.com/empathy
  5. http://www.succeedsocially.com/empathy
  6. http://www.succeedsocially.com/empathy
  7. http://www.succeedsocially.com/empathy
  8. http://www.succeedsocially.com/empathy
  9. http://www.succeedsocially.com/empathy
  10. http://www.succeedsocially.com/empathy
  11. http://www.succeedsocially.com/empathy
  12. http://www.succeedsocially.com/empathy
  13. http://www.succeedsocially.com/empathy
  14. http://www.succeedsocially.com/empathy
  15. American Psychiatric Association (2013). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders. 5th ed. American Psychiatric Publishing : Washington, D.C.
  16. American Psychiatric Association (2013). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders. 5th ed. American Psychiatric Publishing : Washington, D.C.
  17. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/narcissistic-personality-disorder/basics/symptoms/con-20025568
  18. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/narcissistic-personality-disorder/basics/symptoms/con-20025568
  19. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001549.htm
  20. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001549.htm
  21. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001549.htm
  22. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/personalitydisorders.html
  23. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/antisocial-personality-disorder/basics/definition/CON-20027920?p=1
  24. http://www.nimh.nih.gov/health/topics/borderline-personality-disorder/index.shtml
  25. http://www.nimh.nih.gov/health/topics/borderline-personality-disorder/index.shtml

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 507 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité