Télécharger l'article Télécharger l'article

L'achat du premier soutien-gorge est un vrai défi pour une fille. Rien que d'y penser, vous ressentez sans doute de l'excitation, de la gêne ou un mélange des 2. C'est assez courant et vous ne devez pas avoir peur. Il y a différentes façons de savoir si l'on est prête à porter un soutien-gorge, mais vous ne devez pas oublier que toutes les filles sont différentes et votre poitrine peut se développer à un rythme différent de celui de vos amies. Dans tous les cas, ce n'est pas grave !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre les signes de développement mammaire

Télécharger l'article
  1. Si vos seins commencent à bourgeonner, il est temps d'acheter votre premier soutien-gorge. Les seins bourgeonnants se manifestent sous forme de petites bosses visibles sous chaque téton. Toutefois, quand une fille commence à se préoccuper de sa poitrine, vous pouvez lui en acheter, quel que soit son stade de développement physique.
    • Les seins deviennent sensibles et s'endolorissent à ce stade du développement. Il s'agit d'un phénomène normal qui ne doit pas vous faire peur. Ça signifie simplement que vous commencez à grandir  [1] .
    • Les tétons et l'aréole (le cercle de peau qui les entoure) deviennent plus foncés et plus gros. Les seins commencent à prendre du volume et deviennent pointus.
  2. 11 ans est la moyenne d'âge du port de soutien-gorge chez les filles. Cependant, certaines en ont besoin dès 8 ans quand d'autres ne doivent en porter qu'à 14 ans. Les filles ne grandissent pas toutes de la même manière !
    • Parfois, les filles n'ayant pas vraiment besoin d'un soutien-gorge demandent à en porter parce que leurs amies en ont. Vous pouvez leur proposer un soutien-gorge d'entrainement  [2] .
    • Vous pouvez également commencer par porter un débardeur sous votre tenue habituelle. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas grave si vous ne grandissez pas aussi vite que les autres filles. Tout le monde grandit à son propre rythme et il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
  3. Les seins bourgeonnants ne sont qu'un des nombreux changements que subit le corps d'une fille en entrant dans la puberté.
    • Les poils pubiens peuvent pousser. Chez certaines filles, la pousse des poils pubiens se produit avant le bourgeonnement des seins  [3] .
    • La puberté s'accompagne souvent d'un gain de poids, notamment au niveau du ventre qui semble plus arrondi. C'est le signe naturel qu'une fille devient physiquement mature.
    • Il est également possible que la fille ait ses menstruations, bien que celles-ci puissent être très irrégulières au départ. Tous ces signes indiquent que la fille est arrivée au stade de la puberté.
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir son premier soutien-gorge

Télécharger l'article
  1. Les filles peuvent porter un soutien-gorge d'entrainement ou une brassière quand leurs seins commencent à prendre du volume. Ces modèles sont beaucoup plus confortables et ressemblent presque à des hauts raccourcis. Ils vous mettront moins mal à l'aise grâce à leur relative discrétion.
    • Votre premier soutien-gorge doit être très confortable. Une jeune fille n'a aucune raison de porter un soutien-gorge sophistiqué ou à lacets. Les soutiens-gorges d'entrainement sont généralement en coton simple et flexible. Ils n'ont pas de bonnets  [4] .
    • Les soutiens-gorges de sport sont parfaits en cours d'éducation physique et au sein d'une équipe sportive. Étant donné qu'ils sont conçus pour être plus aplatis au niveau des bonnets et sont très confortables, vous pouvez les choisir comme premier soutien-gorge, même si vous ne faites pas de sport.
  2. Choisissez un soutien-gorge à bonnet souple si vous avez de gros seins. Si le tissu sous le bourgeon augmente rapidement de volume et si vous avez un bonnet A ou plus, achetez un soutien-gorge à bonnet souple  [5] .
    • Prenez vos mensurations ou demandez à votre mère de les prendre toutes les 4 semaines. Vous saurez de cette manière quand un soutien-gorge à bonnet souple sera nécessaire. Ce type de soutien ne serre pas et ne modifie d'aucune manière la forme des seins. Non seulement il est parfait pour les jeunes filles, mais il est aussi très confortable.
    • Les soutiens-gorges à armature sont également parfaits comme premier soutien-gorge. Ils offrent plus de soutien aux filles ayant de gros seins, mais puisque vous entamez à peine votre phase de croissance, ils ne sont probablement pas nécessaires  [6] .
    • Si vous voulez, vous pouvez choisir un soutien-gorge de la même couleur que votre carnation pour qu'il ne se voie pas à travers votre haut. Achetez des modèles de différentes couleurs pour les assortir à votre tenue et les rendre invisibles à travers ce que vous portez (par exemple, évitez de porter un soutien-gorge noir avec un haut blanc  [7] ).
  3. Une fille doit apprendre les choses qu'une femme plus âgée maitrise déjà.
    • Par exemple, une fille doit savoir qu'il n'est pas nécessaire de porter un soutien-gorge la nuit. Certains modèles sont rembourrés quand d'autres ne le sont pas. Or, le rembourrage est inutile durant les premières phases de la puberté  [8] .
    • Vous pouvez utiliser un filet à linge pour protéger vos soutiens-gorges durant le lavage.
    • Vous trouverez des lignes de soutien-gorge pour enfant dans de nombreux supermarchés et magasins de lingeries. Ils sont parfaits comme premier soutien-gorge  [9] .
Partie 3
Partie 3 sur 3:

En savoir plus sur les tailles de soutien-gorge

Télécharger l'article
  1. Demandez à votre mère ou à une autre adulte de vous renseigner sur la puberté. Pour la plupart des filles, l'achat du premier soutien-gorge est une expérience difficile. Vous craignez peut-être que les garçons vous taquinent ou que les seins des autres filles se développent plus vite (ou plus lentement). Sachez que ces sentiments sont tout à fait normaux. Qui sait ? Il est possible que votre mère soit la première à vous en parler  [10] .
    • Demandez à votre mère ou à une autre adulte de vous donner un livre expliquant la puberté. Expliquez-lui ce que votre corps traverse en ce moment. N'ayez pas honte de ce que vous ressentez. Parfois, les garçons taquinent les filles au sujet des soutiens-gorges. Si c'est votre cas, ne craignez rien. C'est assez courant, mais n'hésitez pas à en parler à un adulte  [11] .
    • Sachez que les femmes sont belles, quelle que soit la taille de leurs seins. Les filles ressentent de la peur quand elles ont de petits seins et se font taquiner quand ils sont gros. Aucune femme n'a les mêmes formes et les mêmes mensurations  [12] .
    • Ne craignez rien si vous êtes mal à l'aise. Dites-vous que c'est normal à votre âge.
    • Si vous avez une fille, évitez d'aborder le sujet avec d'autres personnes (des amies ou des proches) devant elle.
  2. Choisissez la bonne taille de soutien-gorge pour un maximum de confort et un soutien optimal.
    • Les tailles de soutien-gorge sont définies en fonction du tour de poitrine et du bonnet. Le tour de poitrine est un nombre pair, comme 32, 34, 36 et ainsi de suite. Le bonnet est en lettres, comme A, B ou C. Dans d'autres pays, comme au Royaume-Uni, la taille des bonnets est différente (AA, A, B, C, D, DD, etc.  [13] ).
    • La vendeuse du magasin de lingeries prendra vos mensurations, mais vous pouvez le faire chez vous ou demander à votre mère ou grande sœur de vous aider. Prenez un mètre ruban. Pour déterminer votre tour de poitrine, passez le mètre sous vos seins et autour de votre dos. Maintenez-le fermement, mais sans trop serrer. Ajouter 15 au chiffre obtenu pour obtenir une taille française  [14] .
    • Pour la taille du bonnet, enroulez fermement le mètre autour de votre corps, sur la pointe de vos seins. Soustrayez le chiffre obtenu par votre tour de poitrine. Le résultat doit être compris entre 2,5 et 10 cm. C'est comme ça que vous calculez votre taille de bonnet.
    • Si vous obtenez moins de 2,5 cm, vous avez un bonnet AA. Si vous obtenez 2,5 cm, votre taille de bonnet est A, 5 cm = B, 7,5 cm = C et 10 cm = D. Si vous tombez sur un nombre bizarre, arrondissez au nombre pair supérieur. C'est d'autant plus important chez les jeunes filles, car elles grandissent tellement vite que si vous arrondissez au nombre inférieur, leur soutien-gorge ne leur ira pas bien longtemps. Elles sont prêtes à porter un soutien-gorge quand elles atteignent le bonnet A  [15] .
  3. N'ayez pas honte de dire à votre mère que vous ne savez pas comment enfiler un soutien-gorge. La plupart des filles ont besoin d'aide à ce stade et vous ne risquez rien à lui demander.
    • Pour enfiler un soutien-gorge, passez vos bras à travers les bretelles et penchez-vous en avant pour faire entrer vos seins dans les bonnets. Attachez l'agrafe dans votre dos (les soutiens-gorges d'entrainement et de sport ne possèdent pas d'agrafe, ce qui en fait un bon choix pour un premier soutien-gorge).
    • Ajustez les bretelles si nécessaire et refermez l'agrafe sur un autre œillet pour modifier la taille.
    • Demandez à votre mère de vous ramener à la boutique de lingerie pour prendre vos mensurations et acheter votre premier soutien-gorge  [16] . Certaines mères profiteront de cette journée pour passer du temps avec leur fille.

Conseils

  • Si vous êtes une mère, préservez la vie privée de votre fille. Elle ne souhaite probablement pas que quelqu'un sache qu'elle porte un soutien-gorge. Si elle en parle à quelqu'un, dites-vous que ce n'est pas très grave.
  • Ne soyez pas gênée à l'idée d'en parler avec votre mère. N'oubliez pas qu'à un moment de sa vie, elle a vécu la même chose !
  • N'oubliez pas que chaque fille est différente. Ne craignez rien si vos seins mettent plus de temps à pousser.
  • Si vous êtes gênée à l'idée d'en parler avec votre mère, laissez-lui un petit mot quelque part où elle seule pourra le trouver  !
  • Si vous décidez d'en parler avec votre mère, allez dans votre chambre ou dans la sienne pour plus d'intimité. Personne ne risque ainsi de vous déranger ou de se moquer de votre conversation.
  • Si vous avez peur d'en parler avec vos parents, adressez-vous à votre grande sœur parce qu'elle a vécu la même chose. Elle s'assurera que tout se passe bien et elle vous aidera à en parler à vos parents.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 235 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?