Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il peut être difficile de savoir si on t’évite. Il est possible que tu n’aies pas croisé le chemin de cette personne. Il existe cependant des signes avant-coureurs : tu as peut-être vu cette fille ou ce garçon, mais il ou elle ne t’a pas regardé. Tu lui as peut-être laissé un message sur Facebook il y a deux semaines, mais il ou elle ne s’est pas soucié de te répondre. Essaye de te mettre à la place de cette personne et tâche de comprendre pourquoi il ou elle essaye de t’éviter.
Étapes
-
Remarque si les échanges ont subitement pris fin. Fais attention quand quelqu’un ne te contacte plus, même de façon intermittente. Cette personne ne se soucie sans doute même pas de te parler en tête-à-tête. Elle se contente peut-être de messages via email, textos ou les réseaux sociaux. Cela peut être le signe que la personne t’évite si tu penses avoir un lien amical ou sentimental avec elle, mais qu’elle cesse soudain de te parler.
- Tiens compte du fait que cet ami est simplement très occupé et peut tout de même avoir envie de te voir. Il ou elle peut t’envoyer un message pour te dire qu’il ou elle est très pris par l’école et va te joindre la semaine prochaine quand il ou elle aura plus de temps. Tu peux néanmoins estimer que l’on cherche à t’éviter si tu continues à avoir ce type de messages d’une semaine à l’autre, voire plus de messages du tout.
-
Sache quand quelqu’un trouve des prétextes pour ne pas te fréquenter. On peut probablement se plaindre d’un emploi du temps chargé ou d’une vie sociale trépidante, ou peut-être de ce qu’il se passe toujours quelque chose. Il est possible que la personne cherche à t’éviter si elle trouve constamment des raisons pour refuser tes propositions.
- Ne sois pas trop dur. Des évènements peuvent se produire et cette personne peut tout à fait se sentir débordée par son emploi du temps. Des prétextes sont un signe d’évitement, mais ils ne veulent pas forcément dire que la personne n’a pas envie de te fréquenter.
-
Essaye de croiser son regard. Essaye de regarder cette personne dans les yeux si tu peux la voir en tête-à-tête. Il est probable qu’elle refusera de croiser ton regard si elle cherche à t’éviter. Si elle le fait, ce sera sans doute assez brièvement, à moins qu’elle ne roule des yeux.
-
Envoie quelques messages à cette personne et observe sa réaction. La personne peut ne pas avoir envie de te parler si tu lui envoies un simple message pour lui demander comment elle va et si elle n’y a pas répondu dans les jours qui suivent. Refais une tentative si on ne te répond pas, mais n’accuse pas l’autre de quoi que ce soit. Essaye juste d’entamer une discussion tout à fait normale. N’insiste pas si on ne réagit pas non plus à ce deuxième message. Respecte les raisons pour lesquelles on te fuit et évite de donner à la personne des raisons supplémentaires de le faire.
- Certaines messageries t’indiquent quand un destinataire a lu ton message. Sers-t’en pour savoir si on t’a ignoré. Quelqu’un qui a lu tous tes messages, mais n’y a pas répondu t’indique que la personne est au moins intéressée par ce que tu lui envoies. Par contre, si le message indique qu’il n’a pas été lu ou vu, cela peut indiquer que la personne est en ligne en consultant la barre de tâches des chats ou les heures auxquelles elle a envoyé d’autres messages.
- Sers-toi de ce que tu sais au sujet des habitudes informatiques de la personne. Elle peut avoir l’habitude de manquer tes messages si tu sais qu’elle ne se rend pas souvent sur Facebook. Par contre, il est probable qu’elle t’évite si elle est constamment sur Facebook, mais ne répond pas à tes messages.
-
Vois si les messages sont courts et impersonnels. Remarque si la personne ne donne que des réponses courtes et banales pour te fuir, si tu parviens à engager une discussion avec elle. Elle peut simplement essayer de détourner tes questions pour ne pas avoir besoin d’y répondre.
- Tu dis, par exemple, que tu n’as pas parlé à cette personne depuis un certain temps et tu prends de ses nouvelles. Elle répond qu’elle va bien et s’en va. Cela peut indiquer qu’elle t’évite.
-
Sois conscient de la façon dont la personne qui t’évite te traite dans le cadre d’un groupe. On peut t’éviter si on parle à tous les membres du groupe, sauf toi. L’évitement ne veut pas forcément dire qu’une personne refuse d’être en ta présence, cela peut simplement signifier qu’elle ne va pas t’adresser la parole. Essaye de parler directement à cette personne et vois comment elle réagit. Il y a de grandes chances que cette personne t’évite si elle te donne une réponse rapide et brève, s’éloigne de toi ou refuse carrément de te répondre.
- Compare cette attitude avec la réaction de cette personne en tête-à-tête. Il ou elle essaye peut-être de t’éviter uniquement dans un groupe ou s’en va dès que vous êtes en tête-à-tête. Essaye de savoir si la personne le fait aussi avec d’autres, ou seulement avec toi.
- Remarque si la personne quitte la pièce quand tu arrives. Cela peut indiquer qu’il ou elle n’a pas envie de te fréquenter si cela se produit souvent.
-
Vois si cette personne a du respect pour tes opinions. Le fait de ne pas te demander ton avis dans le cadre d’une discussion peut indiquer qu’il ou elle cherche à t’ignorer. La personne peut ne pas te demander ce que tu penses d’un sujet donné, elle peut même ne pas réagir ni tenir compte de ton point de vue.
-
Ne perds pas de temps avec quelqu’un qui te mène en bateau. Vois si tu as ou non de l’importance dans sa vie. Une personne peut t’éviter si elle ne trouve pas le temps de te voir. Elle a peut-être peur de s’engager et préfère que tu laisses la situation suivre son cours. Observe la présence des indices ci-dessous qui peuvent t’indiquer que tu n’es pas indispensable.
- La relation n’évolue pas : elle connait des hauts et des bas, elle stagne ou te fait vraiment reculer.
- La personne n’est dans tes parages qu’à partir du moment où elle a besoin de toi. Cela peut comprendre une demande d’argent, d’attention, une relation sexuelle ou simplement une oreille attentive. Vois si tu es constamment exploité.
- La personne ne propose que des projets de dernière minute. Il ou elle peut arriver chez toi tard le soir ou t’envoyer un message dans la nuit sans même chercher à te proposer quoi que ce soit.
Publicité
-
Demande-toi pourquoi cette personne t’évite. Tu t’es peut-être disputé avec elle, tu as peut-être dit quelque chose d’insultant sans t’en rendre compte ou tu peux l’avoir mise mal à l’aise d’une certaine façon. Réfléchis bien à ton comportement et essaye de connaitre la raison de cet évitement.
-
Cherche des motifs. Analyse le contexte chaque fois que tu as l’impression que l’on t’évite et remarque s’il y a chaque fois un point commun. Cette personne t’évite peut-être à certaines heures ou en compagnie de certains individus. Cela a peut-être quelque chose à voir avec toi, ou avec elle-même. Rassemble les pièces du puzzle et essaye de comprendre pourquoi.
- Cette personne semble-t-elle t’éviter à certains moments ou quand tu fais certaines choses ? Tu peux avoir, par exemple, essayé une drogue et cette personne n’a pas envie de te voir quand tu n’es pas toi-même.
- La personne cherche-t-elle à t’éviter quand tu fréquentes certains individus ? Tu n’es peut-être pas le seul qu’elle évite, à moins qu’elle n’aime pas ton comportement en présence d’un groupe en particulier. Cette personne est peut-être timide ou introvertie. Elle est toujours partante pour un tête-à-tête, mais s’enfuit rapidement quand tu apparais dans un groupe.
- Cette personne cherche-t-elle à t’éviter pendant qu’elle travaille ou étudie ? Elle apprécie sans doute de te fréquenter dans un cadre plus détendu, mais a du mal à finir ce qu’elle a à faire quand tu es là.
-
Réfléchis à ta façon d’entrer en contact avec cette personne. Il ou elle peut ne pas aimer les contacts par messageries si cet ami ou être cher est toujours disponible en personne, mais ne répond jamais à tes textos. Cela peut surtout être le cas si la personne a une vie très remplie ou très disciplinée. Il peut être difficile d’avoir une discussion approfondie via texto si elle doit travailler dur, étudier ou s’entrainer à quelque chose.
-
Tiens compte du fait que l’on peut prendre des voies différentes. Vois si la personne a changé depuis qu’elle t’évite. Si c’est le cas, demande-toi si elle a beaucoup changé. Elle fréquente peut-être de nouveaux amis ou vit une nouvelle histoire d’amour. Elle est peut-être occupée par un nouveau loisir ou sport qui ne t’intéresse pas trop. Il est merveilleux d’être proche de quelqu’un, mais les gens évoluent et peuvent s’éloigner de toi. Il est sans doute temps pour toi de passer à autre chose si tu peux deviner que quelqu’un s’éloigne de toi.
- Envisage aussi que tu as pu changer. Cette personne se comporte peut-être comme d’habitude, mais c’est ton attitude qui a changé. Tu as peut-être un nouveau groupe d’amis ou as adopté une habitude qui ne plait pas à cet ami, à moins que tu ne sois plus disponible aussi souvent.
- Le fait de s’éloigner ne veut pas dire que vous ne pouvez plus vous revoir. C’est à toi de voir si tu veux laisser tomber cette personne ou si tu veux garder cette relation, si tu as l’impression de t’éloigner de quelqu’un. Garde cependant à l’esprit que cette démarche ne se fait pas à sens unique.
Publicité
-
Affronte la personne. Envisage de parler de ce problème avec tact, si tu as l’impression que cette personne t’évite. Tu as peut-être envie de rectifier les fautes que tu as pu commettre, tu soupçonnes peut-être cet ami de t’éviter parce qu’il vit des moments difficiles. Sois respectueux et direct et explique très exactement ce qui te tracasse.
- Tu peux toujours dire que tu cherches à avoir des explications parce que cette personne t’évite dernièrement et demander si tu as fait quelque chose qui a pu la fâcher.
- Ne tourne pas autour du pot si tu sais pourquoi quelqu’un t’évite. Excuse-toi pour tout ce que tu as pu faire et essaye d’arranger la situation. Tu peux dire, par exemple, que tu as l’impression qu’il y a un malaise entre toi et cet ami depuis que vous vous êtes disputés et que tu veux sauver cette amitié en parlant de ce qui s’est passé afin de passer à autre chose. Ajoute que cette querelle ne devrait pas détruire votre amitié.
- Tu peux affronter la personne en tête-à-tête ou tu peux demander à un tiers d’assister à cette discussion pour éviter les débordements. Tiens compte de ce qui peut te mettre le plus à l’aise et choisis la situation qui peut selon toi résoudre le problème.
-
Demande l’avis d’amis communs, mais ne dis rien de mal dans le dos de la personne. Tu peux toujours demander l’avis d’une personne de confiance pour évaluer la situation si toi et la personne qui t’évite avez des amis en commun. Tu peux lui dire que tu n’as aucune idée de la raison pour laquelle cette personne t’évite depuis un certain temps.
- Ne répands pas de rumeurs ni de ragots au sujet de la personne qui t’évite. Fais très attention à ce que tu dis si tu tiens à ta relation avec elle. Il y a de fortes chances pour que la personne apprenne ce que tu as dit sur son compte, ce qui ne fera qu’aggraver la situation si tu dis du mal d’elle dans son dos.
-
Laisse à la personne une certaine latitude. On a parfois besoin d’avancer seul avant d’être à nouveau prêt à échanger avec d’autres. Dans bien des cas, le fait d’imposer ces échanges ne fera que faire fuir davantage la personne qui t’évite. Sois patient, sois ouvert et tâche d’avancer de ton côté. La personne qui t’évite te le fera comprendre si elle compte rester ou non dans ta vie.
- Exprime-toi clairement. Dis que tu acceptes de laisser la personne tranquille pour lui permettre d’évoluer, mais que ta porte reste ouverte pour elle si elle a besoin de parler.
- Ne te renferme pas. Il peut être très difficile d’avancer dans ta vie tout en restant disposé à laisser cette personne y entrer à nouveau. Essaye de te distancer de cette relation, souviens-toi de ses bons moments et tâche d’évacuer ta colère.
-
Laisse-la tomber. Il peut être très dur de renoncer à quelqu’un, surtout si tu y as investi beaucoup de temps et d’énergie. Mais tu devrais accepter à un moment donné le fait que la relation ne sera jamais plus comme avant. C’est une question de maturité et de bienêtre émotionnel : il te sera infiniment plus difficile d’apprendre à t’épanouir dans le présent si tu as passé trop de temps à vivre dans le passé en persistant à te souvenir de ce qui s’est passé et en imaginant ce qui aurait pu se produire. Laisse tomber.
- Tu n’as pas besoin de laisser tomber quelqu’un pour toujours. Cela signifie plutôt que tu ne peux plus raviver une amitié avec cette personne. Tu ne vas plus gaspiller ta santé mentale précieuse pour quelqu’un qui n’y est plus sensible à présent.
Publicité
Conseils
- Il est préférable de laisser tomber une personne qui t’évite depuis un certain temps. Elle peut ne plus s’intéresser à toi si elle n’a pas le temps de te fréquenter.
- La personne peut ne plus apprécier ta présence si elle est mal à l’aise quand tu es là.
- Essaye de demander à un ami commun pourquoi la personne est fâchée si son refus de te voir te désespère vraiment.
Publicité
Publicité