Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque nous apprenons à mieux connaitre quelqu'un, la frontière qui sépare le fait de le considérer comme une simple connaissance et un ami peut être floue. Savoir comment apprécier la personne est essentiel pour déterminer la bonne façon de lui parler et la fréquence à laquelle on doit la contacter. Vous devez donc apprendre à répondre à cette sempiternelle question : cette personne est-elle mon amie ou juste une copine ?

Question 1 sur 4:

Quelle est la différence entre un ami et une connaissance

Télécharger l'article
  1. Par exemple, vous pouvez considérer l'ami d'un ami ou un collègue comme une connaissance. C'est une personne que l'on voit assez souvent, mais sans faire beaucoup d'efforts pour mieux la connaitre.
    • Dire que quelqu'un n'est qu'une connaissance peut sembler mauvais, mais en fait, avoir des connaissances est très important. Des recherches ont montré que les gens sont plus heureux lorsqu'ils interagissent avec des personnes qu'ils ne connaissent que de manière occasionnelle  [1] . Autrement dit, le fait d'être remarqué par quelqu'un avec qui nous ne sommes pas trop proches nous fait du bien.
  2. Lorsque nous sommes amis avec quelqu'un, nous apprenons à le connaitre beaucoup plus profondément. Avec nos amis, nous nous sentons libres de nous ouvrir et, au fil du temps, nous en apprenons de plus en plus l'un sur l'autre  [2] .
    • En général, nous faisons aussi plus d'efforts pour passer du temps avec nos amis qu'avec de simples connaissances, mais ce n'est pas toujours ce qui définit une relation. Si vous et un ami avez un emploi du temps chargé, ce n'est pas parce que vous ne vous voyez pas souvent que votre amitié n'est pas réelle.
    Publicité
Question 2 sur 4:

Quels sont les signes indiquant qu'elle n'est qu'une connaissance

Télécharger l'article
  1. Vous ne ferez pas beaucoup d'efforts pour passer du temps avec des connaissances. En général, vous ne les verrez que lorsque c'est pratique, comme au travail ou à l'école. Vous les saluez généralement et échangez des plaisanteries, mais vous ne lui demandez pas forcément de sortir avec vous en dehors de cela  [3] .
  2. Il y a de fortes chances que vous connaissiez les bases : où elle travaille, où elle vit, avec qui elle est mariée. En même temps, il y a de fortes probabilités que vous ne sachiez rien de plus significatif que cela, comme ses objectifs ou ce qu'elle fait habituellement pour se détendre  [4] .
  3. Les connaissances ne parlent généralement pas très souvent de sujets plus profonds. En général, vous ne parlerez pas de vos sentiments et de vos émotions avec de simples connaissances et vous pouvez même être un peu gêné lorsque vous abordez ce genre de sujets  [5] .
    Publicité
Question 3 sur 4:

Comment savoir si quelqu'un est mon ami

Télécharger l'article
  1. Des études ont montré que chez les étudiants et les jeunes, les amis proches passent près du tiers de leurs heures d'éveil ensemble. Si vous êtes tous deux amis, vous ferez probablement l'effort de vous voir souvent, même si vous êtes tous deux occupés  [6] .
    • Demandez-vous à quelle fréquence vous voyez cette personne et si vous faites un effort pour passer du temps ensemble.
  2. Vous pourriez parler de vos sentiments, de vos objectifs à long terme et de vos émotions. Puisque vous vous sentez tous les deux libres de vous ouvrir, personne ne sera gêné par la conversation. Les amis se connaissent beaucoup plus profondément que de simples connaissances, il est probable que vous abordiez ce genre de question avec le temps. Les amis n'hésitent pas, par exemple, à poser des questions comme : « Comment te sens-tu » ou « Est-ce que ça va vraiment  [7]  ? »
    • Pour savoir si une personne est votre amie, demandez-vous si vous lui faites confiance et si vous êtes à l'aise avec elle.
    • Il existe différents niveaux d'amitiés. Si vous commencez tout juste à vous ouvrir à quelqu'un, il est possible que vous passiez d'amis occasionnels à des amis plus proches.
  3. En règle générale, nous sommes plus à l'aise pour faire des commentaires stupides ou des boutades lorsque nous sommes avec des amis. Puisque vous vous connaissez déjà bien, il y a de fortes chances que vous ayez une bonne idée de ce que la personne trouve drôle  [8] .
    • Demandez-vous si vous pouvez être vous-même en sa présence.
  4. Si vous êtes des amis proches, vous pourriez même dire que vous vous appréciez beaucoup. Au fur et à mesure que l'amitié grandit, vous allez vous rapprocher de la personne et l'apprécier davantage  [9] . Vous l'écouterez avec le temps sans la juger et la soutenir dans les moments les plus difficiles  [10] .
    • Par exemple, demandez-vous à quel point la personne tient à vous.
    • Lorsque vous allez commencer à vous soucier profondément l'un de l'autre, vous pourriez passer d'amis proches à amis intimes.
    Publicité
Question 4 sur 4:

Quels sont les signes montrant que quelqu'un veut être mon ami

Télécharger l'article
  1. Si une connaissance essaie d'être votre ami, elle vous invitera probablement à sortir, peut-être même assez souvent. Il peut s'agir d'un collègue qui vous invite à un happy hour , de l'ami d'un ami qui vous envoie un texto ou d'un camarade de classe qui vous demande votre numéro pour que vous puissiez sortir après le cours  [11] .
  2. Aussi, elle semblera vraiment sincère lorsqu'elle pose la question. Les amis se soucient du bienêtre de l'autre. Ainsi, si elle vous écoute raconter votre mauvaise journée ou s'extasie devant votre nouvelle copine, il est probable qu'elle vous apprécie en tant qu'ami  [12] .
  3. Si vous lui demandez de sortir, c'est elle qui fera la proposition la prochaine fois. Lorsque vous lui achetez du café, elle vous récompensera avec un déjeuner. Quelqu'un qui veut être votre ami fera tout son possible pour vous montrer qu'il vous aime plutôt que d'accepter simplement des faveurs de votre part et de ne jamais rien offrir en retour  [13] .
    • Vous pouvez généralement savoir quand une personne ne veut pas être votre amie quand elle trouve des excuses pour rester avec vous et accepte vos faveurs sans trop de gratitude. Ce comportement signifie que la personne fait déjà un sacré effort pour vous supporter et n'est pas intéressée par une relation plus profonde.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 728 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité