PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous craignez que votre adolescent ne vapote dans votre maison ? En tant que parent, il est tout à fait naturel que vous souhaitiez parler à votre enfant des conséquences négatives de cette habitude. Pour cela, il vous faudra aussi gagner sa confiance et l'encourager à s'ouvrir. Pour vous aider à aborder le sujet de l'utilisation de la nicotine ou du cannabis avec votre proche, apprenez d'abord à repérer les signes de vapotage et voyez si cela se produit sous votre toit. Nous vous guiderons également sur les dangers du vapotage et sur la façon d'en discuter calmement. Apprenez comment intervenir et soutenir votre adolescent dans la prise de meilleures décisions pour sa santé.

L'essentiel en quelques mots

  • Soyez attentif aux signes physiques indiquant que votre enfant vapote : une soif accrue, des saignements de nez, des lésions cutanées ou des troubles du sommeil.
  • Recherchez des indices indiquant que quelqu'un vapote chez vous, comme des chargeurs ou des câbles que vous ne reconnaissez pas, ainsi que des odeurs inhabituelles, comme un léger parfum fruité.
  • Abordez les priorités de votre adolescent, comme les études et le sport, et faites preuve d'empathie lorsque vous discutez de l'impact négatif du vapotage sur celles-ci.
  • Parlez à votre enfant des moyens de l'aider à arrêter de vapoter, comme réduire le stress dans sa vie, consulter un médecin ou thérapeute.
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Signes de vapotage

PDF download Télécharger l'article
  1. Les dispositifs de vapotage existent sous toutes les formes et tailles. Certains ressemblent à des stylos ou des clés USB, d'autres sont plus grands avec des écrans et des tubes pour le liquide. Tout objet ou chargeur inhabituel que vous trouvez chez vous mérite un petit examen  [1] .
    • La plupart des dispositifs fonctionnent grâce à un chargeur ou à des piles : gardez un œil sur tout câble ou chargeur que vous ne reconnaissez pas.
    • De nouveaux adaptateurs USB ou des adaptateurs pour cigarette sont des indices que votre jeune adulte vapote dans sa voiture  [2] .
    • Des tubes de liquides, de petites cartouches ou des pods sont également des preuves de l'utilisation d'une vapoteuse.
    • Des extraits étranges stockés dans de petits récipients. Certains peuvent ressembler à de petits pots de baume à lèvres remplis d'une substance jaune. Ces éléments pourraient être des concentrés de marijuana ou de CBD  [3] .
    • Certains produits de vapotage sont encore plus discrets. Ils peuvent être intégrés à un sweatshirt ou même déguisés en montres ou stylos  [4] .
  2. Bien que leurs parfums se dissipent généralement plus rapidement que la fumée de tabac ou de marijuana, la plupart des cigarettes électroniques laissent derrière elles une odeur reconnaissable. Si vous soupçonnez un membre de votre famille d'avoir vapoté récemment, sentez ses vêtements ou la zone où il se tenait et voyez si vous percevez une odeur  [5] .
    • Les vapoteuses à la nicotine ont souvent une odeur sucrée, mentholée, fruitée ou rappelant celle des bonbons, forte au début, mais qui s'estompe progressivement.
    • Les vapoteuses de marijuana ont une odeur plus âcre, acide ou de brulé, qui persiste un peu plus longtemps  [6] .
  3. Les nuages de vapeur se dissipent rapidement, mais peuvent tout de même rester dans l'air pendant quelques secondes. Ils ressemblent à des nuages blancs de vapeur d'eau ou de fumée et varient en quantité selon le type de dispositif de vapotage  [7] .
    • Si vous remarquez un film gras sur le parebrise de la voiture de votre fils ou de votre fille, sachez que ce pourrait être un résidu des nuages de vapeur  [8] .
    • Votre adolescent pourrait faire couler l'eau chaude et vapoter dans la salle de bain pour couvrir ses traces ou bien placer une serviette humide sous sa porte. Voyez si ses habitudes ont soudainement changé  [9] .
    • Si la voiture de votre jeune adulte semble extrêmement propre et fortement parfumée, ce pourrait être le signe qu'il vapote de la marijuana. En effet, il pourrait chercher à masquer cette forte odeur  [10] .
  4. Si quelqu'un que vous connaissez va constamment aux toilettes ou trouve des excuses pour quitter brièvement la pièce, ce pourrait être parce qu'il va se cacher pour vapoter. Si la personne cherche souvent quelque chose, sachez que c'est un autre signe qu'elle utilise un dispositif de vapotage  [11] .
    • Les références à « prendre une bouffée, » « recharger des pods » ou « acheter des cartouches » indiquent également l'utilisation d'une cigarette électronique  [12] .
    • Un adolescent qui vapote de la marijuana pourrait également dire qu'il a « besoin d'herbe. » Il pourrait également dire qu'il est « défoncé. » « Stone » pourrait également être un adjectif qu'il utilise régulièrement  [13] .
  5. Même sans appareil suspect en vue, il existe des indices que votre enfant vapote. Bien qu'un adolescent puisse essayer de cacher son dispositif ou même utiliser un liquide de vapotage inodore pour couvrir ses traces, il existe de nombreux indices indiquant qu'il abuse de ces substances. Prêtez une attention particulière au comportement de votre adolescent et à son bienêtre général. Les médecins recommandent de surveiller des signes tels que les suivants  [14] .
    • Une soif accrue , car le vapotage déshydrate fortement les utilisateurs.
    • Des saignements de nez dus à une déshydratation drastique.
    • La langue du vapoteur , la perte de gout en raison d'une bouche sèche.
    • De la toux ou de l'essoufflement dus à une irritation de la gorge et des poumons  [15] .
    • Des problèmes de peau , comme une irritation et une aggravation de l'acné.
    • Les yeux rougis , car la marijuana dilate les vaisseaux sanguins des yeux  [16] .
    • Des vertiges , car le vapotage abaisse la tension artérielle  [17] .
    • Des troubles du sommeil comme de l'insomnie, car la nicotine est un stimulant.
    • Des problèmes émotionnels , car la nicotine modifie la composition chimique cérébrale.
    • De l'hyperactivité , car la nicotine peut provoquer des sautes d'humeur et de l'anxiété.
    • Une coordination médiocre , car la marijuana altère le fonctionnement critique  [18] .
    • De la dépression, voire une tendance à la psychose , car la marijuana impacte les cerveaux en développement  [19] .
  6. Aux États-Unis, de nombreuses écoles installent désormais des appareils de détection de vapeur pour démasquer les élèves qui utilisent des cigarettes électroniques. Vous aussi, installez-en un chez vous. Similaires aux détecteurs de monoxyde de carbone, ces appareils peuvent détecter les produits chimiques spécifiques émis par les vapeurs de nicotine ou de marijuana et déclencher une alarme pour vous alerter  [20] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Parler du vapotage à ses enfants

PDF download Télécharger l'article
  1. Au lieu de les réprimander ou de les menacer, la meilleure façon d'amener les adolescents à parler est de créer le bon environnement et d'utiliser le bon ton. Lorsque vous confrontez un adolescent que vous soupçonnez de consommer de la drogue, soyez chaleureux et ouvert. Vous aurez beaucoup plus de chances de parvenir à communiquer avec lui  [21] .
    • Prévenez votre enfant que vous souhaitez aborder le sujet, afin qu'il ne se sente pas nerveux ou piégé. Par exemple, dites : « Parlons des comportements risqués et de l'usage de drogues demain soir. Tu n'as pas d'ennuis, je veux juste m'assurer que nous sommes sur la même longueur d'onde. »
    • Au lieu de présenter la conversation comme une leçon, dites à votre enfant que vous vous préoccupez de lui : vous voulez simplement qu'il soit en sécurité et en bonne santé .
  2. Avant de parler à quelqu'un que vous soupçonnez de vapoter, tenez-vous-en aux faits sur les conséquences négatives et réfléchissez à leur impact sur la qualité de vie de votre adolescent. Présentez clairement les risques pour la santé, y compris l'addiction et les dommages pulmonaires, ainsi que les contenus toxiques des cigarettes électroniques. Des données tangibles sont la clé d'une conversation réussie et productive  [22] .
    • Si votre adolescent est très soucieux de ses notes et de sa réussite scolaire, rassemblez des preuves de l'impact de cette mauvaise habitude sur son cerveau en développement : « Je sais que tu veux intégrer une université prestigieuse et je suis inquiet de l'impact du vapotage sur ton cerveau et ta santé mentale... »
    • Si votre enfant est passionné par le sport et soucieux de ses performances athlétiques, mettez l'accent sur les dommages que ses poumons et son cœur peuvent subir s'il vapote : « Je sais que tu veux intégrer un sport-études, mais cela sera difficile si la nicotine endommage ton cœur et tes poumons... »
    • Vous pourriez aussi lui montrer un exemple (comme un article de journal ou en ligne) de quelqu'un ayant souffert des conséquences négatives .
  3. Engagez une discussion ouverte afin que votre enfant ne se sente pas obligé de cacher son comportement, par honte. Essayez de comprendre pourquoi il vapote : ce point sera essentiel pour gagner sa confiance, surtout si vous voulez l'aider à déterminer comment arrêter  [23] .
    • Souciez-vous de son bienêtre émotionnel. Posez une question comme : « Es-tu stressé ces derniers temps ou cherches-tu juste à t'amuser ? »
    • Renseignez-vous sur une éventuelle pression sociale. Vous pourriez dire : « Est-ce que certains de tes amis t'ont initié à cela ? Est-ce que cela semble normal pour tout le monde ? »
  4. Il est tout à fait normal que vous soyez inquiet(e), mais en lançant de grandes phrases dramatiques selon lesquelles le vapotage va te tuer demain ou assimiler le vapotage à une drogue dure, vous risquerez de perdre votre crédibilité. Vous aurez plus de chances de communiquer efficacement avec votre adolescent en étant réaliste quant aux risques du vapotage  [24] .
    • Parlez avec calme, en restant ouvert(e) : « Je n'essaie pas de contrôler tout ce que tu fais ou de te faire peur. Je veux juste que tu sois conscient des risques. Es-tu renseigné sur les problèmes liés au vapotage ? »
    • Montrez-lui que vous êtes un allié et cherchez des solutions. Vous pourriez dire : « Compte tenu de ta charge de cours, je comprends tout à fait que tu veuilles te détendre. Et si on engageait un tuteur pour t'aider avec tes devoirs de chimie ? »
    • La discussion sera l'occasion de parler à vos enfants de la pente glissante que peut être le vapotage et comment nos esprits sont prédisposés à devenir accros .
  5. Bien qu'il vous faudra certainement faire preuve d'empathie en tant que parent, à un certain stade, vous devrez discipliner l'adolescent et gérer ses comportements problématiques. Lorsque vous fixez des limites, informez votre adolescent que c'est par amour et par souci de son bienêtre. Présentez des règles claires, afin qu'il comprenne comment il doit se comporter et qu'il sache que vous n'accepterez pas qu'il consomme de la drogue  [25] .
    • Si vous découvrez que votre adolescent vapote, dites-lui que vous allez devoir le surveiller. Par exemple, dites : « Je veux savoir avec qui tu fais tes devoirs. Donne-moi ses coordonnées et sois à la maison à 16 heures. »
    • Expliquez la punition qui suivra toute consommation de drogue. Vous pourriez lui dire : « Je vais te confisquer toutes tes consoles et je ne te donnerai pas les clés de la voiture si je découvre que tu vapotes à nouveau. »
    • Dites au jeune qu'il est important d'être transparent pour que vous puissiez l'aider. Faites une remarque comme : « Si tu bois ou vapotes lors d'une fête, appelle-moi simplement. Je viendrai te chercher et je ne te ferai pas la morale. »
  6. Consultez des médecins et d'autres professionnels de la santé. Ces experts des effets du vapotage pourront vous présenter les stratégies les plus efficaces pour arrêter. Ils pourront vous aider à élaborer un plan pour aborder l'usage de la cigarette électronique ou faire face à toute complication de santé connexe  [26] .
    • Demandez si votre adolescent peut être orienté vers un conseiller qui pourra le guider dans le processus d'arrêt du vapotage et de compréhension des déclencheurs qui le poussent à adopter des habitudes addictives.
    • Discutez de la nécessité d'une intervention médicale pour votre adolescent, comme la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN), pour surmonter efficacement une dépendance au vapotage.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Les dangers du vapotage

PDF download Télécharger l'article
  1. Beaucoup d'entre eux pensent que le vapotage est meilleur pour eux que les cigarettes, mais les cigarettes électroniques contiennent en réalité des produits chimiques et des substances dangereuses à inhaler. Beaucoup de ces produits chimiques sont des cancérigènes (des composants liés au cancer) comme ceux trouvés dans l'antigel. La nicotine ou la marijuana dans les stylos vaporisateurs peuvent entrainer les risques suivants  [27]  :
    • une augmentation de la pression artérielle ;
    • le rythme cardiaque rapide ;
    • des quintes de toux violentes ;
    • une perte de poids soudaine ;
    • des nausées et des vomissements ;
    • de la diarrhée ;
    • des lésions pulmonaires ;
    • une crise cardiaque.
  2. Votre enfant pense peut-être que le vapotage n'est qu'une habitude amusante qu'il peut abandonner quand il le souhaite. Malheureusement, les utilisateurs deviennent très facilement accros aux taux élevés de produits chimiques addictifs présents dans le liquide des cigarettes électroniques. Lorsque des substances comme la nicotine ou la marijuana pénètrent dans le sang de votre adolescent et dans son cerveau en développement, cela peut endommager son cortex préfrontal et par extension, son jugement. Le vapotage favorise également les symptômes suivants  [28]  :
    • un mauvais contrôle des impulsions ;
    • L'attention diminuée ;
    • des troubles de l'humeur ;
    • de l'addiction.
    Publicité
  1. https://drugfree.org/article/marijuana-what-you-need-to-know/
  2. https://stopmedicineabuse.org/blog/details/vaping-know-the-signs-talk-to-your-teen-about-the-dangers-of-e-cigarettes/
  3. https://truthinitiative.org/sites/default/files/media/files/2020/05/Vaping%20Lingo%20Dictionary_5,21_Final.pdf
  4. http://www.sandieguitoalliance.org/vaping-and-teens.html
  5. https://www.hackensackmeridianhealth.org/en/HealthU/2019/04/02/signs-that-your-kid-may-be-vaping
  6. https://vapingfacts.health.nz/the-facts-of-vaping/side-effects-of-vaping.html
  7. https://www.mcgill.ca/oss/article/did-you-know/its-not-smoke-joint-makes-your-eyes-red
  8. https://www.mcgill.ca/oss/article/did-you-know/its-not-smoke-joint-makes-your-eyes-red
  9. https://drugfree.org/article/vaping-and-marijuana-what-you-need-to-know/
  10. https://drugfree.org/article/vaping-and-marijuana-what-you-need-to-know/
  11. https://www.insider.com/schools-are-turning-to-vape-detectors-snuff-out-bathroom-smokers-2019-9
  12. https://childmind.org/article/talk-teenager-substance-use-abuse/
  13. https://www.cdc.gov/tobacco/basic_information/e-cigarettes/Quick-Facts-on-the-Risks-of-E-cigarettes-for-Kids-Teens-and-Young-Adults.html
  14. https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/healthyliving/smoking-how-to-discourage-your-children#educate-your-child-about-vaping-and-smoking
  15. https://www.lung.org/quit-smoking/helping-teens-quit/talk-about-vaping/conversation-guide
  16. https://drugfree.org/article/set-limits-monitor/
  17. https://www.cdc.gov/tobacco/sgr/2020-smoking-cessation/fact-sheets/healthcare-professionals-health-systems/index.html
  18. https://www.nm.org/healthbeat/healthy-tips/emotional-health/vaping-4-risks-for-kids
  19. https://www.nm.org/healthbeat/healthy-tips/emotional-health/vaping-4-risks-for-kids

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 192 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité