PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Même si la majorité des gens qui prennent des stéroïdes anabolisants ne sont pas des bodybuilders, vous avez toujours la possibilité de savoir si quelqu'un en prend rien qu'en le regardant. Cependant, vous devez faire attention à certains signes pris dans leur ensemble. Autrement dit, si vous remarquez que la personne que vous pensez en prendre présente un seul de ces signes, vous ne pourrez pas confirmer vos soupçons. Un seul signe ne veut pas forcément dire qu'elle est sous stéroïdes. Voici tous les signes que vous devez surveiller pour savoir si la prise de la masse musculaire de la personne n'est pas tout à fait naturelle  [1] .

  1. En conséquence, cela provoque l'apparition des boutons. L'excès de sébum obstrue les pores, ce qui facilite l'acné. Notez que ces boutons peuvent apparaitre n'importe où sur le corps, mais sont le plus souvent concentrés au niveau du dos et des épaules, car c'est dans ces régions que les stéroïdes agissent le plus  [2] .
    • Même si la personne ne présente pas de boutons, sa peau aura tout au moins l'air grasse. Vous remarquerez aussi que ses cheveux seront gras à cause de l'accumulation de sébum sur son cuir chevelu.
    Publicité
2

Le haut du corps est disproportionné

PDF download Télécharger l'article
  1. En fait, les stéroïdes anabolisants agissent en se liant aux récepteurs androgènes du corps, mais comme les muscles de ces zones comptent un plus grand nombre de ces récepteurs, ils finissent par montrer plus clairement les effets de ces produits  [3] .
    • C'est la raison pour laquelle les personnes qui en prennent ont les muscles du cou et des épaules surdéveloppés et volumineux au point qu'ils ont la forme d'un joug de bœuf.
    • De manière générale, les personnes utilisant des stéroïdes anabolisants ont aussi tendance à gagner plus de muscle dans le haut du corps que dans le bas du corps. Imaginez à quoi ressemblerait une personne si elle entrainait uniquement son buste et délaissait complètement les muscles de ses jambes.
3

Un excès d'énergie

PDF download Télécharger l'article
  1. En outre, ils peuvent le faire pendant une plus longue période. Parce que les stéroïdes anabolisants fournissent beaucoup d'énergie à l'organisme, la personne que vous suspectez d'en prendre peut s'entrainer plus longtemps et avoir plus d'endurance pendant l'entrainement. De plus, vous pouvez la voir s'entrainer plusieurs fois dans la journée  [4] .
    • Cela peut donc inciter les personnes qui prennent des stéroïdes anabolisants à passer toute la journée au gymnase. En général, lorsqu'une personne décide d'utiliser ces substances, c'est parce qu'elle est obsédée par la construction musculaire. Par conséquent, elle donnera la priorité à cet objectif sur tout le reste. De plus, les stéroïdes anabolisants permettent de s'entrainer plus longuement.
    Publicité
4

Une croissance musculaire rapide

PDF download Télécharger l'article
  1. Plus spécifiquement, l'on ne gagne plus de muscle lorsque la masse musculaire maximale est atteinte. L'on gagne rapidement du muscle pendant un certain temps quand on commence à s'entrainer. Cependant, ces gains ralentissent et finissent par atteindre leur limite supérieure à mesure que l'on continue de s'entrainer. Si la personne que vous suspectez est déjà musclée et qu'elle commence soudainement à gagner du muscle, il se peut qu'elle utilise des stéroïdes anabolisants  [5] .
    • La personne pourrait également développer des vergetures sur la peau. Cela est un signe qu'elle gagne du muscle à un rythme trop rapide pour sa peau. Les vergetures sont plus susceptibles d'apparaitre sur le haut du corps, les épaules et les bras  [6] .
5

Un taux de graisse corporelle constamment faible

PDF download Télécharger l'article
  1. Même s'il est possible de prendre du muscle et de perdre en même temps de la graisse , on doit suivre un régime alimentaire et un programme d'entrainement très spécifiques pour y arriver  [7] . Si la personne que vous suspectez gagne du muscle sans prendre de graisse corporelle, elle prend très probablement des stéroïdes anabolisants  [8] .
    • L'hiver est le meilleur moment pour faire ce constat. La majorité des gens gagnent un peu de graisse corporelle quand il fait froid. Si cette personne n'en prend pas et continue pourtant à se muscler en hiver, il est possible qu'elle prenne des stéroïdes anabolisants.
    Publicité
6

La féminisation (chez les hommes)

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela a un effet inhibiteur sur la production naturelle de cette hormone par l'organisme. Lorsqu'un homme arrête de prendre ces substances, l'organisme met généralement du temps pour reprendre à produire de la testostérone, ce qui va impliquer une accumulation d'estrogènes dans son corps. En outre, le corps transforme une partie de la testostérone en excès en estrogènes. Par exemple, voyez si la personne présente les symptômes suivants  [9] .
    • Une gynécomastie (développement exagéré des glandes mammaires chez l'homme).
    • Un rétrécissement du pénis et des testicules.
    • Un amincissement des cheveux.
    • Une diminution du nombre de spermatozoïdes.
    • Une dysfonction érectile.
    • La dysfonction érectile est un sujet tabou pour les hommes et très personnel .
    • Cependant, de nombreux hommes demandent de l'aide lorsqu'ils comprennent que ce problème est courant et peut être causé par l'anxiété  [10] .
    • Demander de l'aide peut permettre de réduire le risque de développer ce problème  [11] .
7

La masculinisation (chez les femmes)

PDF download Télécharger l'article
  1. Chez elles, les stéroïdes ont l'effet inverse de celui qu'ils ont chez les hommes, car elles produisent naturellement moins de testostérone. En d'autres termes, si une femme prend des stéroïdes anabolisants, elle peut ressentir les symptômes suivants  [12] .
    • Un rétrécissement des seins.
    • La voix plus grave.
    • Des poils qui poussent sur le visage et le corps.
    • Un cycle menstruel irrégulier ou perte des règles.
    • Une croissance anormale du clitoris.
    Publicité
8

Le rapport entre les muscles et la taille est élevé

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit en fait du rapport entre le muscle et la taille. Bien que cela ne soit pas toujours le cas, les scientifiques ont déterminé que l'index de masse non grasse chez les personnes qui construisent du muscle naturellement est de 25. Par conséquent, toute personne ayant un index de masse non grasse d'au moins 26 prend probablement des stéroïdes anabolisants  [13] .
    • Le faible pourcentage de graisse corporelle est également à l'origine de la varice, autrement dit, la dilatation des veines qui forment un relief apparent sous la peau. C'est un problème commun chez les personnes qui prennent des stéroïdes anabolisants, surtout les culturistes.
    • Il vous sera probablement difficile d'obtenir les valeurs dont vous avez besoin pour calculer l'index de masse non grasse de quelqu'un d'autre, mais vous pouvez faire une supposition éclairée. Si c'est à un athlète bien connu que vous vous intéressez, les valeurs que vous recherchez doivent être accessibles au public.
9

La personne doit en savoir beaucoup sur les hormones mâles

PDF download Télécharger l'article
  1. Ils le font afin de déterminer leur cycle de dosage. Il n'y a pas beaucoup d'études médicales évaluées par des pairs sur l'utilisation de stéroïdes anabolisants pour améliorer les performances sportives. Cela implique que ceux qui envisagent d'en prendre devraient faire leurs propres recherches sur les médicaments qu'ils prennent pour obtenir les résultats souhaités  [14] .
    • La plupart des gens qui prennent des stéroïdes le nient quand on leur demande. Le mieux que vous pouvez faire dans ce cas est de poser des questions à la personne que vous suspectez en vue de « tester » ses connaissances sur le sujet. Ainsi, vous déterminerez ce qu'elle sait.
    • Par exemple, complimentez-la sur sa taille ou son niveau d'énergie puis dites quelque chose comme : « Comment puis-je développer autant de muscles ? »
    • Vous pouvez lui dire que quelqu'un vous a recommandé un certain produit et que vous voulez son avis par rapport à cela. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme : « David m'a dit de prendre une hormone de croissance. Qu'en penses-tu ? »
    Publicité
10

Des sautes d'humeur et des accès de violence

PDF download Télécharger l'article
  1. En fait, c'est l'un des effets secondaires les plus connus des stéroïdes. Si la personne était auparavant très calme et posée, mais qu'elle s'emporte maintenant à la moindre provocation, il est possible qu'elle prenne des stéroïdes anabolisants  [15] .
    • Bien évidemment, de nombreux autres facteurs peuvent provoquer ces sautes d'humeur. Si c'est le seul signe que la personne présente, parlez-en avec elle spécifiquement et n'évoquez rien en rapport avec la prise des stéroïdes.
    • L'abus de stéroïdes anabolisants est également fortement corrélé à l'anxiété, à la dépression et au suicide  [16] .

Conseils

  • Les stéroïdes anabolisants créent une dépendance et peuvent causer de graves dommages à l'organisme. Si vous avez de bonnes raisons de croire qu'une personne qui vous est chère utilise ces substances, encouragez-la à demander de l'aide.
Publicité

Avertissements

  • Les stéroïdes sont dangereux, surtout pour les adolescents. Si la personne que vous suspectez est encore adolescente, assurez-vous de lui en parler dès que possible.
  • Aucun signe à lui seul ne peut vous permettre d'être sûr qu'une personne prend des stéroïdes. Vous devez donc considérer plusieurs signes à la fois pour être fixé, mais cela n'est en aucun cas une preuve irréfutable. La seule façon de savoir avec certitude si la personne en prend est de lui faire passer un test sanguin.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 834 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité