PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La période de gestation d'une chatte domestique est d'environ 63 à 68 jours. Cependant, si vous ne connaissez pas le jour où a eu lieu la fécondation, vous ne pourrez pas savoir avec exactitude quand elle pourra mettre bas  [1] . Faites attention à certains signes physiques et comportements qui se produisent un peu avant le travail pour savoir si le processus de mise bas se déroule normalement ou pas.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Observer les signes comportementaux

PDF download Télécharger l'article
  1. La chatte enceinte commencera à chercher un nid ou un endroit approprié pour mettre bas et s'occuper de ses chatons quelques jours avant le travail. Plusieurs chattes dans ces conditions chercheront à avoir un peu d'intimité. Il peut s'agir d'un placard ou tout autre endroit où elles pourront se cacher. Si vous constatez que votre chatte explore ces genres d'endroits, posez des serviettes ou une couverture pour lui donner plus de confort  [2] [3] .
    • Vous avez aussi la possibilité de lui fabriquer un nid en utilisant une grande boite en carton. Cependant, retenez qu'il peut arriver qu'elle choisisse elle-même son propre nid et puisse même changer d'endroit.
  2. Plus le jour de la mise bas approche, plus elle sera agitée et va se déplacer fréquemment. Vous pourrez peut-être aussi remarquer qu'elle change ses habitudes. Par exemple, si normalement elle est souvent distante envers vous, elle pourrait devenir plus affectueuse à l'approche de la mise bas ou vice versa  [4] .
  3. Généralement, la chatte enceinte mange plus que d'habitude. Cependant, si la mise bas approche, il se peut qu'elle ait moins d'appétit ou cesse même de manger  [5] .
  4. À L'approche de la mise bas, certains changements physiologiques peuvent être observés chez l'animal. Notamment, vous pourrez la voir se laver ou se lécher les parties génitales. En outre, elle peut libérer un mucus, ce qui vous permettra de savoir qu'elle est sur le point de mettre bas  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Examiner sa chatte enceinte

PDF download Télécharger l'article
  1. Vérifier la température de sa chatte dès le 60e jour après l'accouplement peut vous donner une indication relativement fiable que la mise bas approche. Même si vous ne connaissez pas le jour où a eu lieu la fécondation, il peut s'avérer utile de vérifier régulièrement la température de sa chatte lorsque certains signes physiques vous indiquent sans aucun doute qu'elle est enceinte  [7] .
    • La température rectale d'une chatte enceinte peut varier entre 38 et 39 °C.
    • Au cours des deux heures qui précèdent le travail, cette température devrait baisser jusqu' à 2 °C.
  2. À l'approche de la mise bas, il y a un gonflement des glandes mammaires et des mamelons de la chatte. Elle peut aussi commencer à lécher ses mamelons. Comme autres signes physiques, on peut mentionner le fait que son abdomen « descend » et que sa vulve se dilate et se ramollit. Tous ces signes peuvent être évidents par une simple observation  [8] .
  3. Lorsqu'elle vous permet de vous approcher d'elle, écoutez attentivement sa respiration, si vous pensez qu'elle est sur le point de mettre bas. Sa fréquence respiratoire peut devenir plus rapide et elle peut même commencer à haleter. Elle peut aussi ronronner de façon rythmique et continue  [9] .
  4. À l'approche de la mise bas, elle va commencer à ressentir des contractions. Touchez délicatement son ventre pour savoir si cela se produit. Les pressions et les tensions ressenties dans la région abdominale vont certainement indiquer que les contractions ont commencé. Vous pouvez aussi regarder si son abdomen se contracte et se relâche. Pendant cette période, elle pourrait s'allonger sur le côté, ce qui pourra faciliter la vérification  [10] [11] [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire attention aux signes avant-coureurs

PDF download Télécharger l'article
  1. La majorité des chattes sont capables de mettre bas toutes seules. Cependant, gardez un œil sur la vôtre pour savoir si le processus est sur le point de commencer. Si des signes (tels que des contractions) indiquent qu'elle est en travail forcé et qu'il ne se passe rien après une heure d'effort, appelez immédiatement un vétérinaire. Ce dernier peut savoir comment l'aider  [13] [14] .
  2. Le fait de vérifier la température de votre chatte vous aidera non seulement à savoir si la mise bas est proche, mais également pour savoir s'il y a des problèmes potentiels. En général à cette période, la température chute. Si par contre elle augmente, vous devez rester vigilant et la vérifier à nouveau dès que possible. Si la température est toujours plus élevée que la normale, appelez le vétérinaire  [15] .
  3. Des saignements peuvent accompagner le processus de la mise bas. Les chattes en gestation peuvent libérer des sécrétions de liquide amniotique et de mucus lorsque la mise bas est proche. Cependant, si vous remarquez une hémorragie excessive ou un écoulement malodorant, contactez un vétérinaire, car ces signes peuvent indiquer un problème.
  4. La mise bas va entrainer un certain inconfort et des changements de comportement, par conséquent il vous sera difficile de savoir si elle va bien ou pas. La plupart de chattes se débrouillent toutes seules. Cependant, si votre chatte se mord les parties génitales ou pleure, pensez à appeler un vétérinaire pour écarter tout problème potentiel  [16] .
  5. Votre chatte peut avoir certains comportements inhabituels à l'approche de la mise bas. Retenez que la léthargie et la dépression n'y sont généralement pas associées et elles pourraient indiquer un problème. Appelez un vétérinaire pour qu'il puisse vous expliquer ce qui se passe et obtenir des recommandations sur ce qu'il faut faire  [17] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 483 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité