PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si votre fille adolescente est enceinte, elle pourrait avoir peur de vous le faire savoir. Cela dit, il y a un grand nombre de symptômes que vous pouvez surveiller, comme les changements d’humeur et de comportement qui pourraient indiquer une grossesse. Si vous suspectez votre fille d’être tombée enceinte, prenez le temps de discuter avec elle par rapport à vos inquiétudes. N’oubliez pas, l’unique façon de déterminer avec certitude que votre fille attend un bébé, c’est de faire un test de grossesse. Par conséquent, il est essentiel de prendre à terme la décision de l’amener voir un médecin ou d’acheter un test de grossesse dans une pharmacie si vous avez des doutes. Si votre fille est enceinte, soutenez-la et aidez-la à prendre de bonnes décisions pour l’avenir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Surveiller les symptômes

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous la soupçonnez d’être enceinte, faites une pause et commencez à penser à ses antécédents. Si vous avez des raisons de penser qu’elle est sexuellement active, alors elle pourrait bien être enceinte.
    • Votre fille vous a-t-elle, par le passé, parlé de devenir sexuellement active ? A-t-elle un petit-ami ?
    • A-t-elle déjà eu des comportements déplacés par le passé ? Si elle a l’habitude de sortir en douce ou de consommer des stupéfiants, elle pourrait donc s’engager dans des choses comme des rapports sexuels non protégés.
    • Toutefois, gardez en tête qu’il ne s’agit là que d’indications générales. N’importe quelle adolescente peut tomber enceinte si elle est sexuellement active. Vous ne pouvez pas dire si une fille attend un bébé en vous appuyant uniquement sur ses antécédents et son caractère. Prenez toujours en compte d’autres signes.
    • Sachez aussi que si votre fille a peur de vous dire qu’elle est enceinte, elle a moins de chances de parler ouvertement de ses antécédents sexuels.
  2. Il y a de nombreux signes physiques que vous pouvez très tôt remarquer sur votre fille et qui pourraient indiquer une grossesse. Prêtez attention aux changements brusques dans son comportement si vous suspectez qu’elle soit tombée enceinte.
    • Un changement d’appétit. La grossesse provoque souvent des fringales et (ou) des nausées, ces dernières étant généralement ressenties au cours du premier trimestre et pouvant entrainer des vomissements et (ou) être déclenchées par certaines saveurs ou odeurs. Vous pouvez remarquer que votre fille mange des aliments inhabituels, qu’elle mange plus (parce qu’elle a besoin de nutriments pour le fœtus) ou moins (parce que les nausées matinales, si elle en a, peuvent entrainer un manque d’appétit) que d’habitude ou qu’elle rejette des aliments qu’elle aime habituellement.
      • Cependant, si elle refuse un aliment qu’elle aime normalement et que ce n’est pas l’heure du repas, elle n’a probablement pas faim. Si elle est nerveuse, il est normal qu’elle perde son appétit ou même qu’elle ait des nausées. Cependant, si les symptômes susmentionnés s’aggravent ou s’ils s’accompagnent d’autres symptômes plus intenses, votre fille pourrait être enceinte. Mais attention, les nausées et la perte d’appétit cachent parfois une maladie, même si normalement votre fille présentait d’autres symptômes si elle était malade.
    • Une fatigue accrue. La fatigue est un symptôme précoce courant de la grossesse. Votre fille peut se plaindre fréquemment d’être fatiguée et faire des siestes plus souvent. Cela peut également signifier qu’elle est malade. Mais là encore, il y aurait probablement d’autres symptômes (comme de la fièvre) si elle l’était. La fatigue peut également être causée par un manque de sommeil.
    • De nombreuses femmes urinent plus fréquemment lorsqu’elles attendent un bébé. Si vous remarquez soudainement que votre fille utilise de plus en plus les toilettes, cela pourrait dire qu’elle est tombée enceinte.
  3. Vérifiez si elle a utilisé ses produits d’hygiène féminine. Si vous avez des produits du genre chez vous à la maison, comme des tampons et des serviettes, vous pourriez brusquement remarquer que vous ne les remplacez plus aussi fréquemment. Cela pourrait indiquer que votre fille a cessé de les utiliser. L’absence de règles est généralement le premier signe de grossesse.
    • Gardez à l’esprit que de nombreuses adolescentes ont besoin de quelques années pour établir un cycle menstruel régulier. De plus, certains facteurs comme le stress peuvent provoquer des changements hormonaux qui occasionnent une absence de règles. Bien que l’inutilisation des produits d’hygiène intime puisse être un signe de grossesse, prenez en compte d’autres facteurs avant de tirer des conclusions hâtives.
  4. Les changements hormonaux pendant une grossesse peuvent affecter l’humeur. De nombreuses femmes deviennent de plus en plus émotives pendant la grossesse et peuvent avoir des sautes d’humeur. Ces effets sont généralement amplifiés chez les adolescentes en raison des pressions sociales que subissent les jeunes filles qui attendent un bébé.
    • Les adolescentes sont souvent sujettes aux sautes d’humeur. Cependant, cela est dû aux changements hormonaux qui se produisent pendant la puberté ainsi qu’au stress résultant de la vie scolaire et sociale. Si vous remarquez des changements d’humeur, surveillez les autres signes de grossesse avant de conclure que votre fille est enceinte.
  5. Recherchez des changements subtils dans son physique. Ce genre de changements survient habituellement plus tard pendant la grossesse. Toutefois, chaque corps est unique. Si votre fille a une petite corpulence, vous pourriez remarquer un gain de poids chez elle. Elle pourrait aussi commencer soudainement à porter des vêtements amples pour cacher les changements de son corps.
  6. Si votre fille est enceinte, cela peut affecter son comportement. Ses changements de comportement peuvent être le résultat d’un stress émotionnel, de changements d’humeur liés aux hormones de grossesse ou de tentatives de la dissimuler. Vous pourriez remarquer qu’elle :
    • s’habille différemment que d’habitude (par exemple, elle porte des vêtements amples ou encombrants) ;
    • se cache dans sa chambre plus souvent que d’habitude ;
    • agit en secret ;
    • se socialise différemment (par exemple, en passant du temps avec un nouveau petit ami ou un groupe d’amis différent).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Discuter avec sa fille

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous pensez que votre fille attend un bébé, vous devriez lui parler en face. L’unique façon d’en avoir le cœur net, c’est de l’amener à faire un test de grossesse et à consulter un médecin. Prenez le temps de vous préparer avant de demander à votre fille s’il est probable qu’elle soit enceinte. L’endroit et la façon dont vous tenez la conversation peuvent faire une différence énorme et déterminer si votre fille sera prête à s’ouvrir à vous.
    • Choisissez un moment pour parler à votre fille lorsque vous savez que vous et elle ne serez pas trop occupés ou stressés par d’autres préoccupations et obligations. Par exemple, vous pouvez la prendre à part, un vendredi soir après le diner, lorsqu’elle ne s’inquiète pas de faire des devoirs de dernière minute.
  2. Chaque fois que vous êtes sur le point d’avoir une conversation difficile ou éprouvante sur le plan émotionnel, vous devez vous assurer d’avoir planifié tout ce que vous voulez dire. Vous n’êtes pas tenue de lire un script lorsque vous parlez à votre fille. Toutefois, vous devrez d’avance avoir une idée sur ce qu’il faut dire et la manière de le faire. Prenez quelques minutes pour noter vos pensées et vos sentiments avant le début de la conversation.
  3. Si vous faites de la discussion une occasion d’émettre des jugements ou de montrer du dédain envers votre fille, elle pourrait ne plus être disposée à s’ouvrir à vous. Par conséquent, faites l’effort de vous mettre à sa place. Souvenez-vous de votre adolescence. Faites l’effort de comprendre les points sur lesquels votre vie d’adolescente était similaire à celle de votre fille ainsi que les aspects qui diffèrent.
    • Vous vous rappellerez certainement toute l’excitation et la pression que l’on ressent en étant adolescent. Y a-t-il un point qui différencie l’expérience de votre fille de la vôtre ? A-t-elle subi une quelconque pression qui aurait contribué à ce qu’elle tombe enceinte ?
  4. Ne parlez pas à votre fille en espérant qu’elle est immédiatement disposée à accepter votre aide. Cependant, n’entamez pas non plus cette discussion en vous attendant à une dispute. Si vous vous préparez en prévision d’un résultat donné, vous aurez du mal à redimensionner votre position si quelque chose de différent se produit. Vous ne savez pas comment votre fille réagira lorsque vous lui poserez la question de savoir si elle attend un bébé. Pour cette raison, n’essayez pas de deviner quoi que ce soit. Préparez-vous du mieux que vous pouvez et entamez la conversation sans aucune attente particulière.
  5. N’oubliez pas que vous voulez montrer à votre fille que vous la respectez. Même si vous êtes contrariée à cause de la situation, émettre un jugement ne fera que l’éloigner de vous. Dans le cas où elle serait effectivement enceinte, vous devez l’amener à vous voir comme une personne qui peut l’aider et la guider tout au long de sa grossesse.
    • Pour commencer, ne présumez rien du tout. Entamez la conversation en vous disant que votre fille avait une bonne raison de prendre les décisions qu’elle a prises. Même si la raison ne semble pas valable à vos yeux, votre fille pensait probablement le contraire, au moment de son acte. Ne portez pas de jugement hâtif sur la situation ou sur l’attitude de votre fille adolescente. Même si vous pensez que le fait qu’elle soit tombée enceinte est irresponsable de sa part, faites l’effort de laisser ce jugement derrière vous. Cela ne vous sera d’aucune utilité à l’instant présent  [1] .
    • Ne supposez jamais que vous savez ce qui ne va pas. Même si votre fille présente des signes de grossesse, vous ne pouvez pas en être certaine sans une confirmation. Par conséquent, n’entamez pas la conversation en disant : « je sais que tu es enceinte » ou « il semble que tu sois enceinte ». Au lieu de cela, posez des questions. Dites par exemple : « Je suis préoccupée par tes agissements. Penses-tu qu’il serait possible que tu sois enceinte  [2]  ? »
  6. Évitez de donner des conseils. Il est vrai que les adolescents sont encore des enfants, mais ils sont suffisamment grands pour rechercher une certaine autonomie. Essayer de leur prodiguer des conseils dans une période de stress comme une grossesse pourrait ne pas être bien accueilli. En conséquence, faites de votre mieux pour comprendre les sentiments, les actions et les besoins de votre fille avant de lui donner quelques lignes directrices.
  7. Écoutez attentivement ce qu’elle a à vous dire. Essayez de ne pas porter de jugement pendant qu’elle vous explique comment elle est tombée enceinte. Posez des questions neutres pour avoir plus de précisions lorsque cela est nécessaire. Demandez-lui si elle a pris une décision. Rappelez-lui qu’elle est très jeune et qu’il est normal qu’elle prenne le temps de réfléchir pour décider de ce qu’elle fera de sa grossesse  [3] .
    • Pratiquer l’écoute active peut s’avérer d’une grande utilité. C’est une technique d’écoute qui promeut la compréhension et qui peut s’avérer très utile pendant des conversations difficiles. Donnez à votre fille des signes non verbaux, comme hocher la tête à l’occasion, pour montrer que vous l’écoutez. Paraphrasez succinctement ses mots lorsqu’elle finit de parler pour montrer que vous avez entendu tout ce qu’elle a dit. Si vous avez des questions par rapport à tout ce qui a été dit, attendez qu’elle finisse sa phrase avant de les poser.
    • Par exemple, vous pouvez dire : « On dirait que ton petit-ami te mettait beaucoup de pression pour que vous ayez des rapports sexuels sans préservatif. Est-ce vrai ? »
    • Faites-lui savoir que vous compatissez à ce qu’elle ressent. Dites des choses comme : « On dirait que toute cette situation est vraiment difficile et effrayante pour vous. »
  8. Vous pouvez être frustrée et irritée à propos de la situation, ou déçue par le comportement de votre fille. Vous pouvez lui communiquer ces sentiments, mais aussi lui faire savoir que vous l’aimez toujours et que vous la soutenez inconditionnellement. Ne confondez pas vos sentiments à propos de la situation avec vos sentiments à propos de votre fille en tant que personne.
    • Par exemple, vous pourriez dire : « Je suis vraiment déçue par ta décision d’avoir des relations sexuelles non protégées, mais je veux que tu saches que je t’aime et que je suis là pour toi quoiqu’il arrive. »
  9. Souvenez-vous, il vaut mieux orienter une personne que de lui donner directement un conseil. La grossesse est une chose extrêmement difficile à gérer pour une adolescente et vous devez vous assurer que votre fille prend une bonne décision. Toutefois, votre priorité devrait être de l’aider à être en mesure de penser par elle-même dans cette situation. Aidez-la à exprimer ses propres pensées et émotions plutôt que de lui dire ce que vous pensez qu’elle devrait faire.
    • Vous pourriez commencer par lui demander : « Que penses-tu faire ensuite ? » ou « As-tu réfléchi à la question de savoir si vous garderez le bébé ? »
  10. Examinez les potentielles implications des différentes options qui s’offrent à elle. Expliquez-lui les difficultés sur le plan financier et autres ou démontrez-lui qu’elle aura du mal à élever un enfant en tant qu’adolescente. Passez en revue des options comme l’avortement et l’adoption, aidant ainsi votre enfant à évaluer les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles. Si vous êtes vous-même novice dans ce domaine, vous pouvez faire des recherches sur internet avec elle pour l’aider à parcourir tous les choix possibles et prendre une décision  [4] .
    • Demandez-lui ce qu’elle pense tout au long de la discussion. Par exemple, vous pouvez vous exprimer en ces termes : « Quand ta tante Rose était dans la même situation, elle a gardé le bébé. Elle pensait que c’était la bonne chose à faire. Qu’en dis-tu  [5]  ? »
    • Aidez votre fille à tenir compte de tous les facteurs. La grossesse peut être pesante. Expliquez-lui calmement certaines des décisions qu’elle devra prendre plus tard, comme choisir un médecin si elle garde le bébé, informer les autres amis et membres de la famille de sa grossesse, etc.  [6]
  11. Même si vous êtes fermement convaincue que votre fille devrait choisir une option en particulier, vous devez néanmoins lui donner la possibilité de prendre sa propre décision. Lui forcer la main peut provoquer des tensions entre vous deux. Il est essentiel qu’elle vous voie comme un soutien pendant sa grossesse.
    • En laissant votre fille prendre ses propres décisions, vous ne devrez pas nécessairement compromettre vos propres valeurs. Par exemple, si vous voulez vraiment qu’elle garde le bébé, vous pouvez lui proposer de l’aider à l’élever ou de lui apporter un soutien financier. Même si elle ne prend pas la décision que vous espériez, vous aurez quand même fait de votre mieux en la soutenant et en lui proposant des alternatives viables.
  12. Découvrir que votre fille est enceinte pourrait être dévastateur sur le plan émotionnel. Cependant, vous devriez éviter, autant que possible, les critiques. Même si vous pensez qu’elle a commis une erreur grave, le fait de la critiquer pourrait se retourner contre vous. Vous devriez éviter que votre fille pense qu’elle ne peut pas demander votre aide lorsqu’elle voudra prendre une décision.
    • Il est fort probable que votre enfant sache déjà qu’elle a commis une erreur. La harceler ou la critiquer en ce moment n’arrangera pas les choses. Par conséquent, il serait mieux d’éviter de lui dire ce qu’elle aurait dû faire. Au lieu de cela, essayez d’être proactif et avancez avec les réalités présentes  [7] .
    • Apportez un peu de réconfort. Dites à votre fille que vous travaillerez toutes deux à trouver une solution, bien que la situation soit difficile. Il est très important qu’elle se sente en sécurité lorsqu’elle parle de sa grossesse avec vous  [8] .
  13. Gardez votre calme . Votre fille adolescente pourrait se mettre en colère pendant la conversation. Même si vous essayez de vous montrer patiente et compréhensive, elle pourrait s’en prendre à vous à cause de la peur ou de la colère qu’elle ressent elle-même. Essayez de ne pas prendre cela personnellement. Ne laissez pas la colère l’emporter sur vous. Restez simplement calme et dites : « Je suis navrée que tu te sentes comme cela. » Après quoi, continuez la conversation  [9] .
  14. Vous pourriez vous-même éprouver beaucoup de sentiments différents en découvrant que votre fille attend un bébé. En effet, les rêves que vous aviez pour elle et les espoirs que vous avez placés en elle changent complètement. Il est tout à fait normal que vous ressentiez de la tristesse, de la colère et de la douleur lorsque votre fille vous révèle qu’elle attend un bébé. Toutefois, pendant votre première conversation, essayez de mettre l’accent sur ses sentiments plutôt que sur les vôtres. Vous pourriez de temps en temps ressentir le besoin de respirer profondément et de compter jusqu’à 10 afin de garder votre calme. Faites cela au besoin au fur et à mesure que la discussion évolue  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Aller de l’avant

PDF download Télécharger l'article
  1. Tomber enceinte fait énormément peur aux ados. Étant donné que vous prenez acte de sa grossesse, donnez-lui la possibilité de s’exprimer. Elle devrait pouvoir vous faire part de ses craintes ainsi que des frustrations et des inquiétudes qu’elle a tout au long du processus qui mènera à une prise de décision par rapport à la grossesse. Écoutez ce qu’elle a à dire sans porter de jugement et permettez-lui de ressentir ce qu’elle ressent, que cela soit bon ou mauvais  [11] .
  2. Après avoir discuté avec elle concernant sa grossesse, vous devrez l’aider à élaborer un plan. Trois principales options s’offrent à votre fille : garder le bébé, le faire adopter ou avorter. Aidez-la à peser le pour et le contre de chaque option afin qu’elle puisse prendre une décision éclairée qui lui convient.
    • S’il y a un centre de santé pour adolescents dans votre région, il vous faudra peut-être y conduire votre fille pour discuter avec un conseiller ou un médecin. Il se peut que vous ne disposiez pas de tous les renseignements nécessaires sur l’avortement, l’adoption et les grossesses précoces.
    • Souvenez-vous que vous devez laisser votre enfant prendre sa propre décision. Même si vous avez votre propre opinion sur la situation, n’oubliez pas qu’il s’agit du bébé de votre fille. Elle doit prendre une décision qui lui convient vraiment.
  3. Si votre fille décide de garder le bébé, il est important que vous l’aidiez à obtenir des soins prénatals. Il vous faudra avoir de régulières visites prénatales avec un médecin afin de surveiller la santé du bébé. Vous devrez également vous procurer beaucoup de vitamines prénatales et travailler à établir une alimentation saine de même qu’un programme d’exercices. Prenez rendez-vous avec un médecin dès que possible si votre fille décide de garder le bébé. De cette façon, son médecin et elle peuvent élaborer un plan santé et un style de vie à respecter pour le bienêtre de l’enfant  [12] .
  4. Si votre fille souhaite garder le bébé, aidez-la à aborder les questions difficiles. Nombreux sont les facteurs à considérer pendant une grossesse précoce. Guidez votre fille pendant qu’elle prend différentes décisions concernant son bébé.
    • Pensez au père. Quel rôle jouera-t-il dans la vie de l’enfant  ? Est-ce que votre fille et lui continueront à être ensemble  ? Quel sera le nom de famille du bébé ?
    • Où vivra votre fille après la naissance du bébé  [13]  ?
    • Pensez à des choses comme l’école. Votre fille finira-t-elle ses études ? Qui s’occupera de l’enfant pendant qu’elle est en cours ? Est-ce que vous ou un autre membre de la famille pouvez aider à garder l’enfant pendant que votre fille termine ses études secondaires ? Qu’en est-il des études universitaires ? Est-ce envisageable  [14]  ?
    • Tenez également compte de votre situation financière. Qui s’occupera des dépenses liées à la prise en charge du bébé ? Êtes-vous en mesure d’aider financièrement votre fille ? Qu’en est-il du père du bébé et de ses parents ? Peuvent-ils aider à payer les frais médicaux et les frais de garde d’enfant  [15]  ?
  5. Étant donné qu’une grossesse précoce peut être source de stress pour votre famille, il serait bien de trouver un thérapeute familial. Vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous recommander un spécialiste ou demander à votre compagnie d’assurance de vous donner une liste des professionnels de votre réseau. Un thérapeute familial compétent peut vous aider à gérer le stress d’une grossesse précoce.
    • Votre médecin ou votre thérapeute peut également vous recommander des groupes de soutien pour les parents adolescents et leur famille.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 875 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité