PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avec l’évolution des secteurs de la technologie et des médias, les adolescents sont de plus en plus exposés aux contenus à caractère sexuel et plus enclins à se livrer à des activités sexuelles. Ce facteur, associé à la vie privée et aux sautes d’humeur typiques de cette période, permet difficilement aux parents de savoir si leurs adolescents sont déjà sexuellement actifs. Pour trouver la réponse à votre question, interrogez votre enfant sur son comportement sexuel, identifiez des signes spécifiques et impliquez-vous davantage dans sa vie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

L’interroger sur son comportement sexuel

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d’interroger votre enfant sur son comportement sexuel, vous devez réfléchir à la raison pour laquelle vous voulez le faire. Cela aidera à avoir une conversation productive. Posez-vous les questions suivantes.
    • Quel est mon but en voulant connaitre son comportement sexuel ?
    • Suis-je inquiet pour mon enfant ?
    • Est-ce que j’essaye de l’éclairer sur ce sujet ?
  2. Parler de sexe à un adolescent peut ne pas être l’un de vos sujets de conversation préférés. Vous pouvez être nerveux ou inquiet d’aborder ce sujet, ce qui est tout à fait normal. En répétant ce que vous allez lui dire, la conversation peut se dérouler plus facilement et vous pouvez également trouver réponse à vos questions.
    • Essayez d’écrire à l’avance ce que vous voulez dire et lisez vos écrits, entrainez-vous devant un miroir ou répétez avec votre femme ou un ami.
    • Essayez de mettre un peu d’humour pour rendre la conversation moins gênante : « je ne doute pas que tu seras aussi enthousiaste que moi, mais il est temps pour nous de parler de sexe [1]  ».
  3. C’est un excellent moyen de découvrir la sexualité d’un enfant, si vous êtes sûr qu’il sera honnête avec vous. Le fait d’être direct vous permettra de savoir plus rapidement que toute autre méthode si votre enfant a déjà des relations sexuelles ou non  [2] . De cette manière, vous lui montrerez également que vous le considérez comme une personne honnête et suffisamment mature pour discuter directement d’un sujet aussi sérieux.
    • Par exemple, vous pouvez ignorer les discours d’introduction ainsi que les blagues et lui poser directement la question : « André, as-tu déjà commencé à avoir des relations sexuelles ? »
  4. Si vous doutez qu’il admette honnêtement avoir des relations sexuelles, sachez qu’il y a encore d’autres options. L’une des alternatives est de découvrir indirectement l’activité sexuelle de votre enfant en lui demandant ce que font ses amis  [3] .
    • Par exemple, vous pouvez dire ceci : « est-ce que l’un de tes amis a déjà des rapports sexuels ? Qu’en pense-t-il ? »
    • Si la conversation se déroule bien, vous pouvez lui demander son opinion sur le sexe, partager certaines de vos opinions et expériences, puis lui poser une question sur sa vie intime.
  5. Si vous êtes gêné de discuter de ce sujet, cela ne signifie pas que vous devriez cesser d’essayer de savoir s’il a déjà des rapports sexuels. Si nécessaire, demandez de l’aide à quelqu’un qui inspire confiance et respect pour vous et votre enfant. Il peut s’agir de votre ainé ou d’un ami proche de la famille.
    • Faites l’effort de ne pas abuser de la confiance de votre enfant en demandant à la personne tierce de « cracher le morceau » sur la discussion à son insu. Dites-lui clairement dès le début que le contenu de la conversation sera partagé. Ou mieux encore, participez à la discussion.
  6. Vous devez accepter la réponse de votre adolescent, qu’il soit honnête ou non avec vous ou qu’il ait déjà des relations sexuelles. Tâchez de rester calme tout au long de la conversation et supportez tout ce que vous allez entendre  [4] .
    • Par exemple, s’il dit qu’il est déjà sexuellement actif, ne vous fâchez pas. Restez calme et montrez-lui que vous acceptez sa réponse, même si vous ne l’approuvez pas.
    • S’il dit qu’il ne veut pas en parler, ne vous fâchez pas non plus. Mieux vaut en reparler une autre fois.
    • Même s’il ne vous donne aucune réponse, soyez prêt à l’accepter. Selon le genre de relation que vous entretenez, il peut ne pas se sentir à l’aise pour discuter de ce sujet avec vous.
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Identifier certains signes

PDF download Télécharger l'article
  1. Et bien que tous les signes d’activité sexuelle ne soient pas évidents, il existe plusieurs signaux et indices qui ne laissent aucun doute sur le fait que votre enfant a des rapports sexuels. Ne négligez pas les indices évidents, faites plutôt confiance à ce que vous voyez et suivez votre instinct.
    • Par exemple, si vous trouvez une boite de préservatif usagé, un paquet de pilules contraceptives ou un test de grossesse dans son linge sale ou dans ses effets, c’est un signe très évident qu’il/elle a des relations sexuelles.
  2. Aujourd’hui, les nombreuses et diverses applications et plateformes de réseaux sociaux offrent aux adolescents un meilleur accès au contenu sexuel. Cela leur facilite également la tâche et parfois semble les encourager à partager des informations personnelles sur leur vie intime. Et bien que vous ne souhaitiez probablement pas que votre enfant diffuse des informations délicates et potentiellement dangereuses à travers des messages, des publications et des e-mails, vous pouvez étudier ces sources pour savoir s’il est déjà sexuellement actif  [5] .
    • Il n’est pas nécessaire d’être paranoïaque ou de fouiller dans tous les appareils électroniques de votre enfant, mais vous devriez vérifier régulièrement ses publications pour voir s’il y a quelque chose d’inapproprié ou qui donne une indication de ses activités sexuelles.
    • Vous devriez également surveiller les sextos (messages à caractère sexuel) que votre enfant reçoit ou envoie. Ces messages peuvent ou non comporter des photos.
  3. Les adolescents ont des sautes d’humeur et deviennent capricieux, qu’ils aient ou non eu des rapports sexuels, mais certains changements dans ces attitudes et comportements peuvent indiquer s’ils sont déjà sexuellement actifs. Est-ce que votre enfant semble plus discret et ne veut pas vous parler de son quotidien ou ses fréquentations ? Il se peut que de tels détails n’apportent pas de certitude, mais ils constituent des signes avant-coureurs.
    • Il est également important de surveiller les signes d’une obsession ou d’un comportement agressif associé au sexe ou aux signes que votre enfant considère le sexe comme un moyen de s’affirmer et d’améliorer son estime de lui. Cela peut indiquer un trouble de santé mentale grave nécessitant une intervention médicale  [6] .
    • Gardez à l’esprit que l’habillement de votre enfant peut aussi indiquer ce qu’il pense du sexe. Par exemple, si votre fille s’habille de façon provocante, il est possible qu’elle y pense déjà.
  4. En l’accusant de ce que vous pensez être inadmissible, vous ne ferez qu’aggraver la situation. Il sera encore plus réticent à parler ou à s’ouvrir à l’avenir, car il peut aussi avoir l’impression que vous le jugez. Même si vous avez de fortes suspicions, vous ne devriez pas accuser votre enfant de quoi que ce soit.
Partie 3
Partie 3 sur 3:

S’impliquer régulièrement dans sa vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Le meilleur moyen de s’impliquer activement dans la vie d’un adolescent est de communiquer constamment avec lui. Malgré le fait que l’on pense qu’il est difficile de discuter avec les adolescents, il faut quand même essayer. Il sera plus facile pour votre enfant de parler de sexe s’il sait que vous êtes disponible et disposé à en discuter et vous pourrez comprendre facilement s’il a déjà des rapports sexuels ou non.
    • Parlez de choses ordinaires de la vie, comme les problèmes sociaux, sa journée et ses amis ou tout ce dont il veut discuter.
    • Vous devriez avoir régulièrement des conversations sur des sujets aussi sérieux que la drogue, l’alcool et le sexe. Ainsi, vous serez tous les deux à l’aise pour en discuter.
  2. Les adolescents ont généralement un cercle social qui reflète leurs propres valeurs morales, leurs croyances et leurs opinions. Après avoir rencontré des personnes qui font partie de la vie de votre enfant, vous en apprendrez beaucoup sur son activité sexuelle. Plus vous en savez sur ceux qu’il côtoie quotidiennement, plus vous en saurez sur sa vie et sur le genre d’initiatives qu’il prend, y compris en ce qui concerne le sexe  [7] .
    • Par exemple, si la plupart des amies de votre fille semblent très intéressées par les fréquentations, la romance et l’intimité, il est probable que ce soit le cas avec votre fille.
    • Encouragez votre enfant à inviter ses amis à la maison. Vous n’êtes pas obligé de rester dans la même pièce qu’eux tout le temps, mais leur présence peut en dire beaucoup sur eux.
  3. Le fait de manifester de l’intérêt pour des choses que votre enfant aime ou fait lui permet de savoir que vous vous souciez de lui. C’est une façon de tisser des liens solides avec lui, afin de vous sentir tous les deux à l’aise pour parler de sexe  [8] .
    • Renseignez-vous sur ses loisirs et passetemps, si vous ne les connaissez pas encore.
    • Assistez à ses récitals, ses séances d’entrainement, ses jeux, etc. autant que possible.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 173 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?