Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous êtes en couple avec un garçon qui évite de parler de ses problèmes, vous devriez chercher à savoir ce qui ne va pas chez lui. Il y a de fortes chances que vous ayez fait quelque chose qui l'a énervée ou qu'il soit préoccupé par quelque chose d'autre. Il est donc facile de savoir s'il a un souci. Vous avez la possibilité de découvrir cela à travers son comportement ou en lui adressant la parole. La plupart du temps, vous devez lui prêter attention.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Observer son comportement

Télécharger l'article
  1. La colère peut se manifester sous forme de saute d'humeur, d'agressivité, d'un langage corporel négatif, de hargne ou d'évitement. Cela implique que la colère ne se traduit toujours pas par un désaccord  [1] .
    • Si le garçon est de nature taciturne, il se peut que son évitement ne veuille pas dire qu'il est furieux. S'il fait tout le temps sortir des propos véhéments, sa hargne pourrait simplement refléter son sarcasme. Prenez uniquement en compte ces traits de son langage corporel s'ils sont différents de son comportement habituel.
  2. S'il évite d'avoir des interactions directes, se montre réservé, accorde plus d'attention aux autres que d'habitude ou fait des affronts désinvoltes, il se peut qu'il soit en colère. Le fait d'interpréter ces comportements de façon abusive entrainera des problèmes. Discutez donc de cela avec des amis qui faisaient partie du groupe. Veillez à demander à un ami qui traine tout le temps avec vous les deux de vous donner son véritable point de vue  [2] .
  3. Le fait qu'il ne vous a pas demandé en mariage ne veut pas dire qu'il est furieux. S'il n'arrive simplement pas à s'investir à l'avenir dans une soirée ou un rendez-vous galant, il se pourrait qu'il soit en colère. S'il est présentement furieux, il ne voudra pas s'engager dans quelque chose avec vous à l'avenir.
  4. La colère ne se manifestera toujours pas sous forme de violence et d'agression. Bien que ces comportements soient des signes évidents de la colère, son langage corporel ne sera pas toujours simple. Le fait qu'il croise ses bras montre qu'il est sur la défensive et vous bloque. Ce comportement montre déjà à quel point il est très réservé. Une autre attitude qui peut indiquer plus d'hostilité est le fait d'avoir les bras bien croisés avec les mains en poings. Le fait qu'il a les jambes croisées s'ajoute aussi aux signes de la colère  [3] .
    • Sachez que le fait d'avoir les bras croisés ne veut pas toujours traduire la défensive. Le plus souvent, une personne se met dans cette position lorsqu'elle a froid. Ne considérez donc pas ce seul changement du langage corporel pour conclure que votre petit ami est fâché contre vous  [4] .
  5. Le fait d'adopter un comportement positif devrait entrainer une réaction positive. Faire quelque chose de bien et recevoir une réplique peu chaleureuse montre qu'il y a un problème. Comportez-vous bien avec lui (lui préparer une collation ou lui donner un cadeau) et voyez la façon dont il réagira.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Affronter le garçon en personne

Télécharger l'article
  1. Trouver un lieu calme et sûr pour parler fera du bien à lui ainsi qu'à vous. Cela vous amènera à être tous les deux à l'aise et ouverts plutôt que d'être en présence d'autres personnes. Si vous avez envie que vos amies soient présentes pour vous aider à vous sentir à l'aise, veillez à ce que leur présence ne donne pas au garçon l'impression d'être attaqué. Ne vous coalisez pas contre lui, sinon il sera enclin à vous repousser.
    • Parlez-lui en personne plutôt que de le faire par téléphone. Cela l'amènera à répondre honnêtement et rapidement. Par contre, si vous avez une conversation téléphonique, il sera en position de force et peut répondre comme bon lui semble, tout en mettant en avant une mauvaise manière de gérer le désaccord  [5] .
  2. Que ce soit avec un animal de compagnie, avec un ami intime ou devant la glace, vous devez apprêter ce que vous direz lors des premières minutes de la discussion. Il peut s'agir d'un moment embarrassant pour votre petit ami et s'il a l'impression d'être pris en embuscade, trompé ou attaqué, vous devriez être directe et neutre sur le plan émotionnel. Cela lui permettra d'être plus à l'aise et de s'ouvrir à vous.
    • J'ai l'impression que tu es fâché contre moi à cause de quelque chose et je me demandais de quoi il pourrait s'agir. Pouvons-nous mettre tout ceci au clair  ?
    • Récemment, j'ai l'impression que quelque chose a changé dans notre relation. J'ai remarqué que tu me repousses. Y a-t-il quelque chose qui t'énerve  ?
    • Qu'est-ce qui te préoccupe  ? Tu te comportes différemment ces temps-ci et j'aimerais bien t'aider.
  3. N'intensifiez pas le niveau émotionnel de la discussion en montrant des sentiments contradictoires. Soyez cohérente et positive afin de poursuivre la discussion. Dites au garçon que vous vous faites du souci pour lui et que vous avez envie de l'aider à surmonter tout ce qu'il pourrait être en train de ressentir.
  4. Montrez à votre petit ami que vous lui accordez de l'attention en établissant un contact visuel positif et en utilisant une gestuelle pendant que vous lui parlez. Le fait de lui toucher de temps en temps l'épaule ou la main l'encouragera à s'ouvrir plus à vous. Évitez à tout prix de rouler des yeux  ! Il prendra cela comme de l'ennui de votre part, ce qui peut aussi l'amener à s'énerver davantage contre vous  [6] .
  5. S'il est toujours en colère, il importe que vous ne soyez pas sur la défensive. Vous devez être prête à vous excuser pour toute erreur que vous avez faite. Vous l'avez mis en mauvaise posture et vous lui demandez de ne pas hésiter à vous dire ce qui l'énerve. Le fait de nier cela ou de devenir agressive peut l'empêcher de s'ouvrir à vous lors des prochaines discussions.
    Publicité

Conseils

  • N'attendez pas trop longtemps avant d'affronter la situation. Si vous constatez un changement dans son comportement, vous devez évoquer cela avant qu'il ne se transforme en un plus gros problème.
  • Si ce comportement est récurrent, passez en revue votre relation. Soyez disposée à y mettre un terme si vous n'arrivez pas à passer une journée sans avoir un problème.
Publicité

Avertissements

  • À un moment donné, si votre petit ami devient agressif, vous devez aussitôt vous éloigner de lui.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 280 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité