Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est important de connaitre le sexe de votre caméléon, car cela vous permettra de connaitre le type de soins vétérinaires que vous devez lui donner. Chez de nombreuses espèces, la femelle caméléon va avoir besoin d’un régime alimentaire plus complexe et de soins spéciaux pour pondre ses œufs. Les mâles de la plupart des espèces sont légèrement plus résistants que les femelles et ils constituent alors des animaux plus adaptés aux débutants. Tous les caméléons sont des animaux solitaires qui préfèrent vivre dans des cages séparées, mais c’est d’autant plus vrai pour les caméléons mâles qui pourraient se battre si vous les laissiez dans la même cage  [1] . Il n’est pas toujours facile de reconnaitre le sexe d’un bébé caméléon, car ils ne vont pas encore développer les couleurs et les caractéristiques sexuelles avant plusieurs mois.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Reconnaitre le sexe d’un caméléon quelle que soit l’espèce

Télécharger l'article
  1. Certaines espèces de caméléon présentent des indications très légères de leurs appareils génitaux. C’est une petite bosse qui se situe sous le caméléon mâle, juste à la base de la queue. Elle pourrait ne pas apparaitre avant que le mâle ait plusieurs mois. Les caméléons femelles n’ont pas de bosse sous la base de la queue.
  2. Les couleurs des caméléons varient de beaucoup selon les espèces, mais il n’est pas rare chez les caméléons que les mâles aient des couleurs plus vives. Chez de nombreuses espèces communes, seul le mâle développe des couleurs chatoyantes. Si vous achetez un bébé caméléon, il pourrait ne pas avoir encore développé de couleurs. Selon l’espèce, il pourrait vous falloir attendre plusieurs mois avant de voir apparaitre les couleurs.
    • Les caméléons femelles pourraient se couvrir de couleurs pendant la saison de reproduction et adopter un comportement plus craintif pendant la gestation  [2] .
  3. Parmi les espèces les plus communes de caméléons, le mâle a tendance à être plus gros. La différence peut être faible ou flagrante, avec un mâle deux fois plus gros que la femelle. Cependant, la taille varie grandement selon l’espèce et les soins apportés. Les femelles de certaines espèces sont plus grosses et d’autres espèces ne présentent pas de différence notable  [3] .
  4. Si vous en connaissez l’espèce, recherchez-en les caractéristiques et déterminez si votre animal est un mâle ou une femelle. Si vous ne connaissez pas l’espèce de votre caméléon, rendez-vous dans une bibliothèque ou sur un site Internet spécialisé. Recherchez des images pour trouver une espèce qui ressemble au caméléon que vous avez à la maison.
    • Il existe dans le monde plus de 180 types de caméléons classifiés, mais seuls quelques-uns peuvent être gardés comme animaux domestiques  [4] .
    • Posez la question au vendeur. Si vous ne vous êtes pas renseigné sur le sexe de votre animal en l’achetant, contactez la personne qui vous l’a vendu. Cette information est importante pour les soins à apporter à l’animal, il devrait vous la fournir.
    • Si vous avez attrapé le caméléon dans la nature, faites des recherches sur les espèces qui se trouvent dans la zone où vous l’avez capturé. Cependant, il est généralement déconseillé de le faire et cela pourrait même être illégal.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Reconnaitre le sexe de différentes espèces communes

Télécharger l'article
  1. Vérifiez la bosse hémipénienne. Les caméléons panthères mâles ont une petite bosse sous la base de queue alors que les femelles en sont dépourvues. Les mâles ont tendance à être plus gros et atteindre jusqu’à 50 cm de long. Les caméléons panthères ont des couleurs vives et variées, mais les mâles pourraient être plus jolis.
  2. Vérifiez la présence d’éperons tarsiens. Les mâles de cette espèce naissent avec de petites bosses à l’arrière de leurs pattes arrière. Si votre caméléon casqué en est dépourvu, c’est une femelle. Les mâles commencent aussi à avoir une bosse hémipénienne visible sous la base de la queue après plusieurs mois.
    • Si vous avez des caméléons casqués, vous pourriez remarquer un contraste important de couleurs et de taille entre les deux sexes. Les mâles ont un casque plus gros, ils sont plus massifs et ont des couleurs plus vives que les femelles.
    • Le « casque » sur leur tête peut dépasser sur 7 cm de la tête des mâles.
  3. Vérifiez la présence de la bosse hémipénienne à la base de la queue du caméléon. Les mâles vont en avoir une tandis que la même partie chez la femelle devrait être lisse. Même si les mâles comme les femelles de cette espèce pourraient porter des cornes au-dessus des yeux et de la bouche, c’est généralement plus répandu chez les mâles.
  4. Vérifiez la bosse hémipénienne. Les mâles de cette espèce ont une bosse sous la base de la queue et ont tendance à être plus gros que les femelles. Les femelles ne vont pas dépasser 20 cm de long et n’auront pas de bosse sous la base de la queue.
  5. Vérifiez si le caméléon a une bosse hémipénienne qui n’est présente que chez les mâles. Les mâles comme les femelles possèdent deux excroissances sur la face qui ressemblent à des cornes. Elles sont plus prononcées chez le mâle et pourraient parfois être absentes chez la femelle.
  6. Mesurez votre caméléon. La femelle est plus grosse que le mâle et pourrait atteindre jusqu’à 40 cm de long. Les mâles sont plus petits. Si le caméléon est petit, vérifiez la présence d’une bosse hémipénienne.
  7. Vérifiez les cornes. Les mâles de cette espèce ont entre deux et six cornes sur la face. Ils possèdent aussi une grande crête sur le dos et un casque. Les mâles possèdent aussi une bosse hémipénienne. Les femelles n’ont pas de bosse, de cornes, de crête ou de casque.
  8. Vérifiez les œufs. Il est extrêmement difficile de faire la différence entre un mâle et une femelle de cette espèce, car ils sont presque similaires. Si vous avez plusieurs caméléons de Meller, essayez de les surprendre pendant qu’ils se reproduisent. La femelle pond des œufs.
    • À part cette technique, seule une radiographie permettra de faire la différence entre un mâle et une femelle.
  9. Vérifiez sa couleur verte. Seule la femelle de cette espèce pourrait être verte. Les mâles et les femelles pourraient être gris, bruns, noirs ou blancs. Vérifiez si le caméléon a une bosse hémipénienne, ce qui indique un mâle. Les femelles sont plus petites tandis que les mâles peuvent atteindre jusqu’à 80 cm de long.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 164 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité