Télécharger l'article
Télécharger l'article
Que vous aimiez la version italienne ou new-yorkaise, le cheesecake est un dessert léger et délicieux. Étant donné qu'il contient une quantité assez élevée de lait ou de crème en plus du fromage frais, il peut être difficile de savoir s'il est cuit. Il existe diverses astuces pour déterminer s'il est prêt ou non. Vous pouvez prendre sa température, secouer doucement le moule ou encore toucher la surface du gâteau au fromage.
Étapes
-
Secouez doucement le moule. Lorsqu'il est encore dans le four, secouez-le doucement d'un côté à l'autre en vous protégeant avec un gant de four. Faites attention à ne pas le secouer trop fort, car le dessert encore chaud risque de se fendre. Contentez-vous d'agiter délicatement le récipient. Si vous avez fait cuire le gâteau au fromage au bain-marie, faites attention à ne pas laisser entrer d'eau dans le moule [1] X Source de recherche .
-
Observez le centre du dessert. Regardez à quel point il tremble. Lorsque vous secouez le moule et qu'une petite zone d'environ 5 cm de largeur au centre du cheesecake remue légèrement, le dessert est cuit. Si une grande partie remue ou que du liquide remonte à la surface ou déborde du moule, il n'est pas encore cuit. Prolongez la cuisson d'environ 5 min avant d'agiter la moule à nouveau pour voir si son contenu est prêt [2] X Source de recherche .
-
Prenez en compte les ingrédients. Attendez-vous à ce qu'un appareil à base de crème fraiche soit plus mou qu'un appareil à base de fromage frais. Si vous avez utilisé une grande quantité de crème fraiche pour faire le gâteau, celui-ci tremblera plus une fois cuit qu'une version contenant surtout du fromage frais ou de la ricotta et il y aura une grande partie molle au milieu. Dans ce cas, regardez plutôt les bords du dessert pour déterminer s'il est cuit. Ils doivent être dorés et gonflés. N'oubliez pas que l'appareil continuera de cuire et de se raffermir légèrement en refroidissant [3] X Source de recherche .
- Si vous prolongez la cuisson jusqu'à ce que le centre soit ferme et ne remue pas, le dessert sera trop cuit.
Publicité
-
Lavez-vous les mains. Avant de toucher le cheesecake, lavez-vous les mains avec de l'eau chaude et du savon. Rincez-les ensuite pour enlever tout le savon et séchez-les complètement.
-
Touchez le centre du gâteau. Appuyez doucement sur sa surface avec un ou deux doigts. Faites attention à ne pas appuyer trop fort. Veillez à tester la consistance du dessert au centre et non près des bords [4] X Source de recherche .
-
Cherchez une consistance ferme. Si la surface s'enfonce légèrement, mais semble tout de même ferme au toucher, le dessert est prêt. Si votre doigt s'enfonce ou retire un peu de l'appareil lorsque vous le soulevez, il n'est pas cuit. Prolongez sa cuisson pendant 5 min avant de tester sa consistance à nouveau [5] X Source de recherche .Publicité
-
Examinez les bords. Ils doivent être légèrement gonflés et dorés. Lorsque les bords d'un cheesecake commencent à se gonfler en se détachant du moule et à dorer sur environ 1 cm, le dessert est cuit. Le centre doit encore être clair et non doré. À ce stade, ne prolongez pas la cuisson, car vous risquez de trop faire cuire l'appareil [6] X Source de recherche .
-
Estimez la consistance des bords. Si les bords de l'appareil crémeux sont encore liquides et non figés, le dessert n'est pas prêt. Seule une petite partie d'environ 5 cm au centre doit trembler au lieu d'être ferme et figée une fois que le dessert est cuit à la perfection [7] X Source de recherche .
-
Regardez la surface. Attendez qu'elle ne soit plus brillante. Lorsque la surface du dessert perd son aspect brillant, le cheesecake est cuit. Assurez-vous que toute sa surface, y compris le centre encore mou, a perdu sa qualité brillante avant de le sortir du four [8] X Source de recherche .
- Certains pâtissiers laissent refroidir leurs cheesecakes dans le four. Si c'est ce que vous souhaitez faire, éteignez l'appareil et laissez reposer le dessert à l'intérieur en laissant la porte entrouverte sur environ 3 cm pendant environ une heure. Sortez ensuite le moule, enlevez-le du bain-marie (si vous en avez utilisé un) et laissez refroidir complètement le gâteau avant de le démouler [9] X Source de recherche .
Publicité
-
Prenez un thermomètre de cuisine. Procurez-vous un modèle à lecture instantanée, car vous ne voulez pas avoir à attendre pendant plusieurs minutes pour que l'outil affiche la température. Veillez à le nettoyer après chaque utilisation [10] X Source de recherche .
- Calibrez le thermomètre de temps en temps pour qu'il indique la bonne température. Pour ce faire, remplissez une petite casserole d'eau et portez celle-ci à ébullition. Lorsqu'elle bout à gros bouillons, prenez sa température. Elle doit être de 100 °C [11] X Source de recherche .
- Si vous avez un thermomètre à cadran, faites tourner le bouton de réglage en bas pour positionner l'aiguille sur la bonne température. Si vous avez un modèle numérique, consultez le mode d'emploi pour le calibrer [12] X Source de recherche .
-
Testez le centre du cheesecake. Il est possible que les bords soient plus chauds que le milieu. Pour savoir si le dessert est cuit, vous devez donc prendre sa température au centre. N'enfoncez pas la sonde du thermomètre jusqu'au fond du moule. Il suffit de l'enfoncer jusqu'au milieu du gâteau [13] X Source de recherche .
- Il est possible que le dessert se fende lorsque vous y enfoncerez le thermomètre. Évitez de prendre sa température plus d'une fois. Si vous devez la prendre plus d'une fois, introduisez le thermomètre dans le trou où vous l'avez enfoncé la première fois pour éviter de fendre le cheesecake encore plus [14] X Source de recherche .
-
Cherchez une température de 65 °C. Lorsque le gâteau atteint 65 °C au centre, il est cuit. Sortez-le du four, posez-le sur une grille en métal et attendez qu'il refroidisse complètement. S'il n'est pas encore cuit, remettez-le dans le four pendant environ 5 min puis reprenez sa température pour voir s'il est prêt. Continuez jusqu'à ce que le thermomètre affiche 65 °C [15] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Évitez d'ouvrir le four pendant la cuisson, car vous risquez de réduire la température dans l'appareil, ce qui peut empêcher le cheesecake de cuire de manière uniforme [16] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- N'enfoncez pas un cure-dent ou un couteau dans le gâteau pour voir s'il est cuit. Vous ne pourrez pas déterminer le degré de cuisson de façon assez précise et vous risquez de fendre le dessert [17] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ http://www.bhg.com/recipes/how-to/bake/what-is-the-best-way-to-check-if-a-baked-cheesecake-is-done/
- ↑ https://www.preparedpantry.com/blog/bake-perfect-cheesecake/
- ↑ http://www.bhg.com/recipes/how-to/bake/what-is-the-best-way-to-check-if-a-baked-cheesecake-is-done/
- ↑ http://www.pastrywiz.com/dailyrecipes/recipes/598.htm
- ↑ http://www.pastrywiz.com/dailyrecipes/recipes/598.htm
- ↑ http://www.bonappetit.com/test-kitchen/common-mistakes/article/cheesecake-common-mistakes
- ↑ http://thebakingpan.com/cheesecake-hints-and-tips/
- ↑ https://www.rockrecipes.com/how-to-bake-the-perfect-cheesecake-every-time/
- ↑ https://www.thekitchn.com/how-to-make-perfect-cheesecake-recipe-cooking-lessons-from-the-kitchen-110760
- ↑ https://whatscookingamerica.net/Cake/cheesecaketip.htm
- ↑ http://www.finecooking.com/article/calibrate-your-instant-read-thermometer
- ↑ http://www.finecooking.com/article/calibrate-your-instant-read-thermometer
- ↑ https://whatscookingamerica.net/Cake/cheesecaketip.htm
- ↑ https://www.craftybaking.com/howto/baking-test-doneness
- ↑ https://whatscookingamerica.net/Cake/cheesecaketip.htm
- ↑ http://thebakingpan.com/cheesecake-hints-and-tips/
- ↑ http://www.bhg.com/recipes/how-to/bake/what-is-the-best-way-to-check-if-a-baked-cheesecake-is-done/
Publicité