Les micropuces introduites dans le corps des chiens sont de petits émetteurs passifs de la taille d'un grain de riz. Elles sont injectées sous la peau, juste au-dessus des omoplates. Chaque micropuce implantée est associée à un numéro unique, qui est enregistré dans une base de données officielle, avec une description complète de l'animal, le nom de son maitre, ses coordonnées téléphoniques et son adresse [1] X Source de recherche . Lorsque l'on passe un scanneur au-dessus de la puce, ce numéro unique est capté et s'affiche sur l'écran. Savoir comment la détecter est particulièrement important lorsque l'on trouve un chien errant et que l'on souhaite retrouver son propriétaire [2] X Source de recherche .
Étapes
-
Voyez si le chien porte une plaque sur son collier. S'il porte un collier, voyez s'il a une petite plaque spécifique qui précise qu'il est équipé d'une micropuce. Ces genres d'appareils sont fabriqués et installés par diverses entreprises qui fournissent généralement une plaque métallique que l'on place sur le collier de l'animal pour informer tous ceux que cela pourrait intéresser que ce dernier est micropucé [3] X Source de recherche .
- La plaque est en partie destinée à informer tous ceux qui trouveraient l'animal qu'il est porteur d'une puce et les pousser à le scanner. C'est aussi un moyen de dissuasion visuelle à l'égard des éventuels voleurs qui voudraient accaparer l'animal, puisque celui-ci est doté d'un équipement qui permettra de l'identifier à tout moment et de prouver qu'il appartient à une autre personne [4] X Source de recherche .
- S'il ne porte pas sur son collier une plaque d'identification officielle, voyez s'il porte autour du cou un médaillon personnalisé portant la mention : « J'ai une micropuce ou je suis micropucé. » Notez que celle dont il est question ici n'est pas exactement comme celles sur lesquelles sont gravés le numéro de téléphone et le nom du maitre. Ce médaillon a uniquement pour but de faire savoir à la personne qui a trouvé le chien que ce dernier est muni d'une puce et qu'il devrait le scanner. Ce genre de plaque ne contient souvent aucune information personnelle.
-
Sentez la micropuce. Si l'animal n'a pas de collier ou ne porte pas de plaque, passez délicatement votre main sur lui pour sentir la puce. Cette dernière est protégée par du perspex et a la taille et la forme d'un grain de riz. On l'injecte souvent dans la peau lâche du cou, au niveau de la ligne centrale comprise entre les omoplates. C'est donc par-là que vous devez commencer par palper délicatement l'animal pour le détecter [5] X Source de recherche .
- Passez le bout de vos doigts le long de la peau comprise entre ses omoplates et son cou. Appliquez une légère pression et voyez si vous arrivez à détecter un objet ferme de la taille d'un grain de riz juste sous la peau. Les micropuces s'incrustent dans la chaire, ce qui veut dire qu'elle peut ne plus être là où elle a été implantée au départ.
- Pour éviter de la rater, procédez méthodiquement en passant la main de haut en bas entre ses omoplates et sa tête, puis de gauche à droite en allant d'un côté à l'autre des omoplates jusqu'à son cou. Couvrez le moindre centimètre.
- Cette méthode n'est pas infaillible. Si vous n'arrivez pas à la sentir, cela ne veut pas dire que l'animal n'en a pas. Il est possible que la puce soit là, mais ait changé d'emplacement ou se soit enfoncée trop profondément dans la chair de l'animal pour pouvoir être détectée aisément.
-
Soyez définitivement fixé(e) en le scannant. Même s'il ne porte pas de plaque indiquant qu'il a une puce et que vous ne la sentez pas, il est recommandé de passer l'animal au scanneur pour en avoir le cœur net et être définitivement fixé. Si vous cherchez à obtenir les coordonnées du maitre d'un chien errant, scannez-le pour trouver la puce.
-
Passez-le sous rayons X. Les micropuces sont visibles aux rayons X. Certes, cette méthode n'est pas très utilisée pour déterminer la présence ou non d'un tel appareil. Cependant, dans le cas où la puce implantée cesse de fonctionner, passer l'animal aux rayons X est le moyen le plus rapide et facile de savoir si elle est toujours en place, mais a cessé de fonctionner.Publicité
-
Testez le scanneur. Avant de commencer, faites un petit test. Vérifiez le bon fonctionnement de l'appareil en appuyant sur le bouton « on » et en passant le capteur sur une puce de test. Si l'appareil émet un bip et affiche un numéro, cela signifie qu'il fonctionne correctement. Si ses piles sont déchargées, rien ne s'affichera sur l'écran ou vous lirez simplement le message « pile faible ».
- Si le scanneur fonctionne, mais ne parvient pas à détecter la puce après un certain temps, il affichera le message : « aucune puce trouvée ».
-
Scannez les épaules du chien. Allumez le scanneur et placez-le à environ 2 cm au-dessus de sa peau. Faites-le passer de haut en bas au-dessus du corps de l'animal en balayant de l'épaule au cou, puis d'un côté à l'autre. Dès qu'il s'active, notez le numéro qui s'affiche.
-
Vérifiez d'autres endroits de son corps. Si vous ne trouvez pas la puce après avoir balayé méthodiquement ses épaules, ne baissez pas les bras. Passez l'appareil sur le reste de son corps. Cela inclut le sternum et les aisselles, au cas où il aurait migré vers un endroit inhabituel.Publicité
Conseils
- Vous pouvez scanner la micropuce dans presque toutes les cliniques vétérinaires. Si vous trouvez un chien errant, emmenez-le chez un vétérinaire de votre localité pour qu'il soit scanné.
- La micropuce est également le moyen idéal pour une personne de prouver qu'il est vraiment le propriétaire d'un chien. Si vous souhaitez en installer sur votre animal, rapprochez-vous de votre vétérinaire ou d'un responsable du bienêtre des animaux. Il le fera pour vous et enregistrera vos informations dans la base de données. Cela signifie que l'animal sera officiellement enregistré avec vos coordonnées. La base de données délivre ensuite au propriétaire un certificat, composé d'une copie des données et un mot de passe. Par conséquent, la seule personne capable de modifier les données enregistrées sera le propriétaire qui possède le mot de passe valide. Cela veut dire que si on vole votre chien et que la police arrive à le retrouver pour vous, les résultats du balayage de la micropuce seul suffiront à prouver que vous êtes réellement le propriétaire de l'animal [6] X Source de recherche .
Références
- ↑ https://www.petfinder.com/dogs/lost-and-found-dogs/how-pet-microchips-work/
- ↑ http://www.rspca.org.uk/adviceandwelfare/pets/general/microchipping
- ↑ http://www.rspca.org.uk/adviceandwelfare/pets/general/microchipping
- ↑ http://www.rspca.org.uk/adviceandwelfare/pets/general/microchipping
- ↑ http://www.thekennelclub.org.uk/petlog
- ↑ http://www.thekennelclub.org.uk/petlog