Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il est facile de déterminer le sexe d'un chien adulte, cependant c'est plus compliqué quand il s'agit d'un chiot de six mois. Vous devez étudier attentivement le ventre du chiot en regardant son abdomen et l'espace entre ses membres postérieurs. Les comportements peuvent également fournir des indications, mais ils sont moins fiables qu'une observation physique.
Étapes
-
Attendez plusieurs semaines. Il devient plus facile de déterminer le sexe d'un chiot à mesure qu'il grandit. Attendez au moins trois à quatre semaines avant de vérifier le sexe afin d'augmenter vos chances de trouver une réponse correcte. [1] X Source de recherche
- Il serait plus facile d'attendre jusqu'à ce que huit bonnes semaines passent, car après huit mois, les appareils génitaux des chiots mâles doivent être visibles.
- En plus, généralement le fait de toucher les chiots nouveau-nés qui ont moins de trois semaines peut entrainer un transfert trop intense de votre odeur au chiot, ce qui risque de masquer sa propre odeur. Si un chiot sent trop l'odeur de « l'humain», sa mère pourrait le rejeter.
-
Tenez le chiot avec attention. Les chiots sont fragiles, donc il vous faut les tenir d'une façon spécialement délicate.
- Assurez-vous également que la chienne mère ne soit pas dérangée par votre façon de toucher son petit. Certaines chiennes peuvent devenir agressives si quelqu'un qui ne leur est pas familier touche à ses chiots, donc il est généralement préférable que la personne qui examine le chiot soit quelqu'un de familier pour la chienne.
- Au cas où le chiot ou sa mère devient nerveux quand vous essayez de prendre le chiot, il faudra retourner le chiot à sa mère et réessayer une autre fois.
-
Gardez le chiot au chaud. Il faudra opérer le contrôle dans un lieu chaud afin d'éviter que le chiot attrape froid. Les chiots peuvent facilement tomber malades s'ils prennent froid.
- Pour cette même cause, vous devez seulement tenir le chiot pendant cinq à dix minutes. Le fait de garder le chiot plus longtemps peut faire qu'il prenne trop froid.
- Si le chiot commence à frémir, vous devez immédiatement le retourner auprès de sa maman ou le placer dans un enclos chauffant.
-
Faites coucher le chiot sur le dos. Placez une serviette propre, douce sur la surface de travail. Prenez délicatement le chiot et couchez-le sur la serviette, sur le dos de manière à ce que son abdomen soit exposé.
- La serviette doit également être tiède. Si nécessaire, mettez la serviette dans un séchoir pour quelques minutes avant de faire coucher le chiot sur elle. Toutefois, N'utilisez pas les serviettes qui sont froides, chaudes ou humides.
- De façon alternative, vous pouvez l'examiner pendant que vous le tenez si vous le soutenez par-derrière avec vos mains.
-
Examinez le chiot en vérifiant s'il porte les caractéristiques d'un mâle. Vous devez pouvoir identifier le pénis et le scrotum des chiots mâles en examinant la zone abdominale de leur corps. [2] X Source de recherche
- Si le chiot a toujours sa corde ombilicale, regardez approximativement à 1 cm derrière la corde pour voir si vous verrez le pénis. Dans les premières semaines suivant sa naissance, son pénis paraitra comme une petite bosse bombée située au centre de son abdomen.
- Soulevez doucement les jambes postérieures du chiot, suffisamment pour voir son anus. Le scrotum doit se trouver juste en dessous de l'anus, presque directement entre ses jambes postérieures. Quand il a huit semaines, s'il est mâle, ses testicules doivent se trouver enfermés dans le scrotum.
-
Examinez le chiot en vérifiant s'il porte les caractéristiques d'une femelle. Si le chiot est une femelle, vous devez pouvoir identifier sa vulve lorsque son abdomen est exposé.
- Soulevez doucement les jambes postérieures du chiot, suffisamment pour voir son anus. Au-dessus de l'anus et entre les jambes du chiot, vous devez distinguer une structure en forme de feuille. Il s'agit de la vulve de la femelle.
- Contrairement aux chiots mâles, les femelles ne possèdent pas d'appareil génital au niveau de l'abdomen lui-même.
-
Évitez les erreurs fréquentes. Lorsque vous déterminez le sexe d'un chiot, il y a quelques erreurs que vous pouvez faire si vous n'y êtes pas encore habitué.
- Les chiots mâles et femelles ont tous deux des tétons, donc ne concluez pas qu'un chiot est femelle juste parce qu'elle en a.
- Ne faites pas l'erreur de confondre le cordon ombilical détaché avec le pénis du chiot. Bien que tous les deux puissent ressembler à de petites bosses placées sur l'abdomen du chiot, la corde ombilicale détachée (le nombril) se place juste en dessous de la cage thoracique. De plus, chez les deux sexes, on observera au moins une bosse puisqu'ils ont un nombril, mais les chiots mâles portent une seconde bosse entre le nombril et les jambes.
Publicité
-
Observez uniquement les habitudes liées à leur manière d'uriner après les premiers mois. Les chiots ont des manières identiques d'uriner selon le sexe auquel ils appartiennent. En prêtant juste attention à la manière dont un chiot urine, l'on arrive à savoir de façon sure le sexe du chiot, après les six premiers mois. [3] X Source de recherche
- Pendant les premières semaines, les chiots ne sont pas capables de contrôler les mouvements de leurs entrailles ou leur urine.
- Même après qu'ils ont commencé à se tenir debout et à contrôler leurs habitudes, les chiots ont tendance à s'accroupir pendant qu'ils urinent pendant les deux premiers mois. La plupart des chiots mâles ont besoin de quatre à six mois pour développer les habitudes urinaires des chiens adultes.
- Après les six premiers mois, les chiots femelles sont capables de lever leurs jambes pour uriner, alors que les femelles continuent de s'accroupir.
-
Vérifiez s'ils ont tendance à marquer leur territoire. Après quelques mois, les chiots mâles doivent commencer à marquer leur territoire. Cependant, Les femelles n'ont pas cet instinct. [4] X Source de recherche
- La nécessité de marquer le territoire sera particulièrement fort chez le mâle qui n'a pas été castré. Le fait de castrer un chiot réduira considérablement son envie de marquer son territoire.
- L'âge exact à partir duquel les chiots mâles commencent à marquer leur territoire varie pour chaque chiot, mais la plupart commencent entre les deux aux six premiers mois. Certains chiots peuvent commencer à le faire avant même de savoir soulever leur jambe pour uriner.
- En observant un chiot attentivement, on peut déterminer s'il est simplement en train d'uriner ou s'il est en train de marquer son territoire. Un chien qui urine rapidement à plusieurs endroits différents est probablement en train de marquer son territoire, particulièrement s'il fait exprès d'uriner après avoir minutieusement reniflé chaque endroit. Les chiens qui urinent une ou deux fois sont généralement en train de marquer leur territoire, même s'ils cessent de renifler les endroits où ils urinent pendant qu'ils se promènent.
-
Notez que les femelles auront tendance à être en chaleur. Les chiots femelles qui n'ont pas été stérilisés auront tendance à être en chaleur chaque semestre. Le premier cycle de chaleur commence quand le chiot a entre six à dix mois.
- Les chiots femelles qui sont en chaleur secrètent une décharge provenant de leur vagin. Vous pouvez leur porter des couches pour chiennes afin de réduire les dégâts que cela cause, mais dans la plupart des cas, il serait plus facile d'enfermer simplement la chienne dans un espace réservé pour la situation et qui sera nettoyé plus tard.
- Chaque période de chaleur dure approximativement trois semaines.
-
Observez-les attentivement sur le plan affectif. Les mâles ainsi que les femelles peuvent dégager de l'affection de façon égale, donc ce critère indique plus la personnalité du chiot que son sexe.
- Toutefois, les femelles ont tendance à montrer de l'affection en léchant un tiers, beaucoup plus que les mâles. Ceci découle de l'instinct qu'a la femelle à prendre soin des autres. Pour les femelles, attendez-vous à ce que les coups de langue soient insistants et précis.
- Les chiots qui lèchent seulement occasionnellement le font probablement par manque d'affection par moments et non parce qu'ils ont quelque instinct d'attention. À cet effet, vous pouvez vous attendre à observer les coups de langue occasionnels aussi bien chez les mâles que chez les femelles.
Publicité
Avertissements
- Attendez jusqu'au moment où vous avez besoin de connaitre le sexe d'un chiot avant de chercher à l'examiner. Le fait de tenir excessivement un chiot nouveau-né peut entrainer la méfiance de sa mère. Cela peut également augmenter le risque que le chiot prenne froid et tombe malade.
- Les chiots sont très fragiles, donc vous devez tout le temps les tenir avec soin. Lavez et séchez vos mains avant de prendre un chiot dans vos bras. Assurez-vous que vos mains ne sont pas froides. Pendant que vous prenez le chiot dans vos bras, faites-le très doucement et très posément afin d'éviter de le blesser accidentellement.
Publicité
Références
Publicité