PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous ne pouvez pas faire cracher les hautparleurs de votre voiture avec les fenêtres ouvertes en été sans prendre de risque. Il est possible de les faire tomber en panne au bout d'un moment, quelle que soit leur qualité. Cela dépend de ce que vous écoutez et du volume auquel vous l'écoutez. Beaucoup de morceaux de musique électronique et de rap sont connus pour casser les hautparleurs lorsqu'ils sont à un volume élevé.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Écouter pour trouver les dégâts

PDF download Télécharger l'article
  1. Sur la plupart des modèles, vous devez les allumer pour entendre du son. À moins que votre voiture ait un système particulier, il n'est pas nécessaire d'allumer le moteur, ce qui va seulement entrainer un gaspillage d'essence.
  2. Utilisez des chansons que vous écoutez souvent pour savoir à quoi vous attendre. Cela vous aidera à savoir s'il y a un problème. Vous pouvez aussi choisir une chanson avec une ligne de basse claire et connue.
  3. Si le son est trop bas, vous allez avoir du mal à savoir si les hautparleurs fonctionnent. Cela ne veut pas dire que vous devez assourdir tout le voisinage avec votre musique pour savoir s'il y a un problème.
    • Ajustez les aigus et les basses si nécessaire. Assurez-vous que le bouton de réglage est orienté dans une position équivalente à midi. Lorsque vous entendez un manque de portée, c'est peut-être simplement parce que votre système n'a pas été égalisé correctement  [1] .
  4. Si vous avez du mal à reconnaitre les déformations, jouez un morceau et écoutez-le avec vos écouteurs ou un autre appareil. Ensuite, jouez le même sur le lecteur de votre voiture. Si vous entendez des crépitements ou si le son a l'air un peu étouffé, il est possible qu'il y ait un problème à l'un des hautparleurs.
    • Écoutez les vibrations. Si le hautparleur ne fonctionne plus, vous allez probablement entendre comme un son qui vibre.
  5. Si un hautparleur grave, médium ou aigu est abimé, vous allez vous rendre compte que certaines fréquences ne passent pas. Cela sera plus facile à reconnaitre si vous connaissez déjà la chanson et savez à quoi vous attendre.
  6. Si possible, utilisez les contrôles de balance du système audio pour essayer d'isoler le hautparleur qui ne marche pas. En isolant une partie de la voiture, vous aurez de meilleures chances de déterminer quel hautparleur ne fonctionne plus. Essayez toujours d'isoler le problème pour ne pas dépenser trop d'argent et remplacer tout le système.
    • Utilisez la fonction de plateau pour faire passer le son de la gauche vers la droite. Pendant cette manipulation, passez tout le son sur la gauche, puis sur la droite pour l'isoler complètement.
    • Utilisez les fonctions de balance de la même façon. Mettez tout le son à l'arrière du véhicule, puis tout le son à l'avant.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Tester la connexion

PDF download Télécharger l'article
  1. Fixez-les sur une batterie de 9 volts. Écoutez le hautparleur pour voir s'il produit un son bref  [2] .
    • Vous allez peut-être devoir le dévisser de son support.
    • Ne retirez les fils que si vous vous sentez suffisamment à l'aise pour le faire.
  2. Sortez le capuchon pour pouvoir voir la pièce en elle-même. Attachez les fils à une pile de 9 volts et observez la réaction du hautparleur. Si vous voyez le cône bouger, le problème vient de la connexion, pas du hautparleur  [3] .
  3. C'est un appareil simple qui vous permet de tester la résistance et la tension dans un circuit électrique. Vous en trouverez dans tous les magasins d'électronique ou les magasins de bricolage.
    • Vous pouvez aussi utiliser un ohmmètre.
  4. Si vous utilisez un multimètre, réglez-le sur la fonction ohmmètre. Assurez-vous que les hautparleurs sont éteints. Touchez la pointe de l'appareil sur chacun des terminaux du hautparleur. Le terminal est la partie de la pièce où sont soudés les fils  [4] .
    • Si vous voyez 1 ohm, il est en bon état et le problème vient d'autre part.
    • Si vous voyez un nombre infini d'ohms, il est cassé  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Tester les amplis

PDF download Télécharger l'article
  1. S'il y a un problème avec l'ampli, le son va être déformé lorsque vous allumez les hautparleurs ou il pourrait ne plus y avoir de son du tout. Cela provient généralement d'un problème au niveau du fusible ou du condensateur.
  2. Si vous ne savez pas où elle est, vous pouvez vérifier son emplacement sur Internet ou dans le manuel d'utilisation du véhicule, car elle sera à un endroit différent sur la plupart des modèles. En général, elle se trouve près du volant ou sous le tableau de bord  [6] .
  3. Réglez-le pour tester la conductivité. Cela vous aidera à savoir si les fusibles sont encore bons ou pas.
  4. Touchez la tige rouge de l'appareil sur l'une des pattes du fusible. Touchez la tige noire sur l'autre patte.
  5. Si vous en entendez un, cela signifie que le fusible est bon et que le problème vient du condensateur. Si vous n'en entendez pas, le fusible est grillé et vous devez le remplacer. Assurez-vous d'installer exactement le même modèle.
    • Si vous entendez un bip, envisagez de remplacer l'ampli en premier. Il coute en général moins cher et il ne demande pas de fer à souder ou de pompe à dessouder comme il vous en faudra pour le condensateur.
  6. Ils devraient fonctionner maintenant. S'ils ne marchent pas, il y a probablement un autre problème avec les hautparleurs. Envisagez d'amener votre véhicule au garage et de demander à un professionnel d'y jeter un œil.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Déterminer l'étendue des dégâts

PDF download Télécharger l'article
  1. Regardez le hautparleur une fois que vous avez déterminé celui qui est à l'origine de votre problème. Trouvez la présence de trous, de déchirures ou de bouts de membrane arrachés. Assurez-vous de retirer le capuchon du hautparleur fautif pour vraiment voir ce qu'il se passe. La plupart des dégâts que vous pourriez voir devraient se trouver au niveau du cône ou de la partie la plus molle.
    • Passez doucement votre main sur le cône pour vérifier qu'il n'y a pas de fissures que vous ne voyez pas.
    • La poussière et les saletés peuvent affecter la qualité du hautparleur, c'est pourquoi il pourrait être utile d'en profiter pour le nettoyer.
  2. Si vous voyez une petite déchirure, vous pouvez réparer les dégâts avec un mastic spécialement conçu. Si les dégâts sont trop importants, vous devriez songer à le remplacer complètement.
  3. Une fois que vous avez déterminé quel hautparleur pose problème, vous devez aussi vérifier s'il n'y en a pas d'autres. Sortez-le si vous ne l'avez pas encore fait. Lancez le lecteur pour voir si la musique est normale.
    • Si le problème persiste sur plusieurs hautparleurs, envisagez de remplacer tout le système.
    • Suivez les étapes ci-dessus pour tester les hautparleurs qui pourraient poser problème.
  4. Amenez la voiture ou le hautparleur chez un spécialiste. Expliquez-lui les tests que vous avez faits et demandez-lui un devis pour examiner votre véhicule et réparer les hautparleurs. Soyez honnête et demandez-lui s'il ne vous reviendrait pas moins cher de changer l'installation.
    Publicité

Avertissements

  • Faites toujours attention lorsque vous touchez des pièces électriques.
  • Ne touchez jamais la pièce avec des outils ou d'autres objets si elle est encore connectée.
  • Faites attention lorsque vous travaillez avec des objets branchés sur du courant pour éviter de vous blesser.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un multimètre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 299 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité