Télécharger l'article Télécharger l'article

Les lapins sont des animaux très sociables qui ont toujours besoin de compagnie. Ils sont plus heureux lorsqu'ils peuvent passer du temps avec d'autres lapins. Un humain peut remplacer un autre lapin, mais il faut une attention pratiquement constante. Attendez-vous à ce que votre lapin demande plus d'attention et faites tout ce qui vous pouvez pour lui tenir compagnie  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre un lapin qui se sent seul

Télécharger l'article
  1. Dans la nature, il serait avec d'autres lapins tout le temps. Si vous avez seulement un lapin, vous pouvez lui offrir votre compagnie, mais il se sentira tout de même seul la nuit et lorsque vous serez au travail  [2] .
    • Les lapines se portent parfois très bien toutes seules. Si vous avez une lapine et qu'elle ne semble pas hyperactive ou renfermée, il est possible qu'elle soit heureuse toute seule  [3] .
    • Parfois, un lapin peut être trop territorial pour s'entendre avec un autre. Dans ce cas, vous pourriez acheter un autre animal de compagnie. Il poussera moins votre lapin à défendre son territoire, mais lui tiendra tout de même compagnie.
  2. Lorsqu'un lapin vous pousse avec son nez, il essaie de vous dire quelque chose. Cela signifie généralement qu'il veut que vous le caressiez ou jouiez avec lui. Il peut également passer à des moyens d'expression plus forts et directs.
    • Il pourrait vous pousser du nez puis commencer à vous mordiller. Cela peut également être une façon d'attirer votre attention. Si vous faites semblant d'avoir mal, le lapin devrait vous mordiller plus doucement et moins souvent.
    • Il est même possible que votre lapin commence à vous mettre des coups de patte arrière ou avant, comme s'il essayait de vous creuser. Il s'agit d'une demande d'attention certaine  [4] .
  3. Lorsque les lapins se sentent seuls, ils deviennent parfois hyperactifs et se mettent en colère. Bien qu'il soit normal qu'un lapin creuse, ce comportement destructif peut s'intensifier rapidement. Regardez si votre lapin mâche la moquette ou le mobilier. Son comportement peut même devenir autodestructeur.
    • Un lapin qui se sent seul peut commencer à s'arracher les poils et à trop manger. Il pourrait même s'abimer les dents en tirant sur les barreaux de sa cage  [5] .
  4. Certains lapins deviennent déprimés. Ils s'isolent de leur maitre et des autres et refusent d'interagir, même lorsqu'on les sollicite. Il faut faire des efforts considérables pour remonter le moral à un lapin déprimé  [6] .
    • Un lapin déprimé pourrait se cacher ou refuser de sortir de sa cage. Il est possible qu'il ne réagisse pas lorsque vous essayez de le caresser ou de jouer avec lui.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Trouver un compagnon pour le lapin

Télécharger l'article
  1. Le meilleur compagnon pour un lapin est un autre lapin du sexe opposé et environ du même âge. Deux lapins qui ont noué des liens devraient souvent se faire des câlins et émettre de petits bruits affectueux. Méfiez-vous néanmoins lorsque vous introduisez un nouveau lapin chez vous, car certains lapins ne s'entendent tout simplement pas.
    • Essayez de trouver un groupe de lapins qui ont vécu ensemble, car vous serez sûr qu'ils s'entendront. Si vous faites venir un nouveau lapin chez vous, essayez de le récupérer dans un refuge pour animaux. De cette façon, s'il ne s'entend pas avec votre lapin, vous pourrez l'échanger pour peu, voire pas de frais supplémentaires  [7] .
    • Vous pouvez essayer de garder un seul lapin, mais il faudra que vous lui accordiez une partie considérable de votre temps pour le rendre heureux. Soyez prêt à passer du temps avec lui tous les jours  [8] .
    • N'oubliez pas de faire castrer ou stériliser vos lapins. Sinon, vous pourriez rapidement vous retrouver avec une portée de lapereaux sur les bras  [9] .
  2. S'ils sont présentés l'un à l'autre de manière trop brusque, il est possible qu'ils ne s'entendent jamais. Au début, gardez-les dans des espaces séparés et laissez-les ensemble environ vingt minutes par jour en les surveillant de près. Présentez-les l'un à l'autre dans un lieu neutre qu'aucun des deux ne considère comme son territoire. Une fois qu'ils ont l'air de bien s'entendre, en se faisant des câlins ou en se frottant le nez, par exemple, ils peuvent vivre dans le même espace.
    • Gardez une bouteille d'eau sous la main afin de pouvoir calmer les lapins s'ils se battent.
    • Dans l'idéal, ramenez les deux lapins chez vous en même temps. De cette façon, aucun des deux ne considèrera votre demeure comme son territoire et ils ne se battront pas. Si vous avez déjà un lapin, essayez de lui présenter le deuxième dans une pièce où il ne se trouve pas souvent  [10] .
    • Le mieux est d'avoir un mâle et une femelle  [11] .
  3. Si vous avez ramené plusieurs nouveaux lapins chez vous, mais que le vôtre est trop territorial pour les accepter, essayez de trouver un animal d'une autre espèce pour lui tenir compagnie. Les lapins s'entendent souvent plus facilement avec les cochons d'Inde, les oiseaux et les chats qu'avec d'autres lapins.
    • Il ne faut pas faire vivre un lapin avec d'autres lapins qui n'ont pas été castrés ou stérilisés. Si votre lapin n'a pas été castré ou stérilisé et qu'il est trop vieux pour l'opération, il vaudrait peut-être mieux lui trouver un compagnon d'une espèce différente  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Offrir de la compagnie humaine au lapin

Télécharger l'article
  1. Les lapins adorent explorer, se déplacer et renifler partout. Sortez le vôtre de sa cage tous les jours. Faites tout de même attention à ce qu'il ne détruise pas votre maison. Surveillez-le attentivement ou bien prévoyez une pièce exprès pour lui, où il n'y a pas d'objet de valeur ou de moquette  [13] .
  2. Les lapins aiment se trouver près du sol. Vous pourriez penser que c'est une bonne idée de prendre votre lapin dans les bras pour nouer des liens avec lui, mais il est peu probable que cela lui plaise. Baissez-vous à sa hauteur et passez du temps avec lui près du sol. S'il semble réagir de façon positive, approchez-vous et caressez-le  [14] .
    • Si le lapin n'aime pas que vous vous trouviez dans son espace personnel, il commencera à grogner. Reculez un peu et laissez-lui le temps de s'approcher de vous  [15] .
    • Si votre lapin est timide, il mettra peut-être un peu de temps à vous apprécier. Prenez votre temps.
  3. Les lapins aiment surtout qu'on les caresse lorsqu'ils se reposent après un repas. Approchez-vous doucement et caressez-lui le front, la joue ou le dos. En général, les lapins n'aiment pas qu'on leur caresse les oreilles, le ventre, la queue, le cou ou les pieds  [16] .
  4. Jouez avec votre lapin. Les lapins adorent sortir et jouer. Ils aiment particulièrement renverser des objets, creuser et lancer de petits jouets. Donnez-lui des articles comme des quilles qu'il peut renverser. Achetez des jouets ou fabriquez-en vous-même.
    • Pour les jouets que votre lapin pourra lancer, donnez-lui des jouets durs pour bébé et des balles en plastique avec des grelots à l'intérieur. Souvent, un simple morceau de carton, comme le tube en carton à l'intérieur d'un rouleau de papier toilette, est suffisant.
    • Si votre lapin aime creuser, vous pourriez lui installer un bac où il pourra le faire. Essayez d'utiliser un tapis en paille ou un carton rempli de lambeaux de papier  [17] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 582 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité