PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une salle de bain, une cabine d’essayage ou dans un autre lieu privé avec un miroir et avec la sensation que quelqu’un vous regardait ? Vous pouvez vérifier le miroir pour savoir s’il est sans tain en observant la façon dont il est installé et en utilisant des techniques pour déterminer s’il y a oui ou non un mur derrière. Vous avez peut-être entendu parler du test avec l’ongle, mais il existe des façons plus précises de le déterminer.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Prendre en compte le lieu

PDF download Télécharger l'article
  1. Demandez-vous si le miroir n’a pas l’air d’être accroché au mur ou de faire partie du mur. S’il a l’air d’y être accroché, essayez de regarder derrière pour y voir le mur. Si le miroir a l’air de faire partie du mur, il y a plus de chances que ce soit un miroir sans tain, car il doit être encastré dans le mur et ne peut pas simplement y être accroché. De cette façon, les personnes qui se trouvent de l’autre côté peuvent observer une personne qui se regarde dans le miroir  [1] .
    • Un miroir sans tain est un panneau de verre recouvert d’une substance spéciale. Si vous vous trouvez du côté traité, vous voyez votre reflet, mais si vous vous trouvez du côté non traité, vous y voyez comme à travers une vitre teintée.
    • Si vous voyez un mur derrière le miroir, vous pouvez être sûr que c’est un miroir normal.
  2. Regardez autour de vous et déterminez si la lumière a l’air très vive. Si c’est le cas, le miroir est probablement sans tain. Cependant, si la lumière dans la pièce est relativement basse et si vous ne pouvez pas voir tout de suite à travers le miroir, c’est peut-être juste un miroir standard  [2] .
    • Pour que le miroir sans tain soit efficace, la lumière du côté où se trouve le miroir doit être 10 fois plus forte que la lumière de l’autre côté. Si la lumière est moins forte, il est possible de voir ce qu’il se passe de l’autre côté.
  3. Si vous vous trouvez dans un lieu public ou un lieu où vous vous attendez à avoir de l’intimité comme la salle de bain, il est peu probable et « illégal » d’y installer un miroir sans tain. D’un autre côté, on utilise souvent des miroirs sans tain dans les commissariats, par exemple dans les salles d’interrogation et les séances d’identification.
    • L’utilisation des miroirs sans tain est liée de près à des problèmes de vie privée et de droits constitutionnels. La plupart des pays ont voté des lois interdisant l’utilisation de miroirs sans tain dans les toilettes, les vestiaires, les douches, les cabines d’essayage et les chambres d’hôtel  [3] . Si un certain établissement a installé des miroirs sans tain pour surveiller les gens qui y passent, ils doivent généralement le déclarer à l’aide d’une signalisation spéciale  [4] .
    • De nombreux lieux publics comme les stations-service n’utilisent que des miroirs en métal, car les miroirs en verre peuvent être cassés par les clients. Si le miroir en question est en métal, il ne peut pas être sans tain.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Examiner le miroir

PDF download Télécharger l'article
  1. Appuyez votre visage contre le miroir et mettez vos mains tout autour pour créer un tunnel sombre qui bloque le plus de lumière possible. Lorsque vous le faites, si la lumière dans la pièce d’observation est plus vive que la lumière de votre côté, vous pourrez distinguer quelque chose de l’autre côté du miroir  [5] .
  2. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, éteignez les lumières et pointez une torche électrique vers le miroir (cela peut même être la lumière du flash de votre téléphone). Si c’est un miroir sans tain, la pièce de l’autre côté sera alors illuminée et vous pourrez voir à travers.
  3. Tapez sur la surface du miroir avec votre doigt plié. Un miroir normal va produire un son sourd et plat, car il est installé à plat contre le mur. Un miroir sans tain va produire un son ouvert et creux qui rebondit, car il y a un espace ouvert de l’autre côté.
    • Le son produit par un miroir sans tain est souvent clair et net, comparé au son sourd du miroir standard  [6] .
  4. Même si ce test n’est pas complètement juste, vous pouvez vous servir de votre ongle pour déterminer si le miroir est un miroir de première ou de deuxième surface. Posez simplement votre ongle sur la surface du miroir. Lorsque vous touchez un miroir de deuxième surface avec votre ongle, vous ne pouvez pas toucher votre propre reflet et vous allez voir un espace provoqué par la deuxième couche de verre sur la surface réfléchissante. Lorsque vous touchez un miroir de première surface avec votre doigt, vous pouvez toucher votre propre reflet, car il n’y a pas de couche de verre supplémentaire. Il est rare de trouver des miroirs de première surface, si vous en trouvez, il y a de bonnes chances qu’il ait été placé là pour une excellente raison, peut-être parce que c’est un miroir sans tain. Les miroirs de deuxième surface sont les miroirs que l’on rencontre dans la vie de tous les jours  [7] .
    • À cause de différences au niveau de la lumière et des matériaux de fabrication du miroir, il peut être très difficile de savoir si vous touchez vraiment votre reflet ou non. Vous pourriez penser que vous touchez un miroir de première surface lorsque ce n’est pas vraiment le cas.
    • Il existe aussi des miroirs sans tain de deuxième surface. Si d’autres aspects de la situation, par exemple l’installation du miroir et la lumière, ne vous indiquent pas que vous voyez un miroir sans tain, ne laissez pas le test de l’ongle être le seul test qui vous amène à une conclusion.
  5. Si c’est un miroir normal, il va se briser en morceaux et vous verrez la couche réfléchissante ou le mur. Si c’est un miroir sans tain, vous verrez la pièce derrière le miroir. Vous devriez peut-être envisager cette solution seulement si vous vous sentez menacé ou en danger. Vous allez engendrer des dégâts et un danger potentiel en brisant le miroir.
    Publicité

Avertissements

  • Il n’existe pas de test sûr pour déterminer si le miroir est sans tain. Il suffit d’une petite ouverture dans le mur pour y cacher une caméra avec une lentille fish-eye et vous ne verrez pas de lumière de l’autre côté et il n’y aura pas de son creux ni quoi que ce soit à voir à travers le miroir. Même si le miroir est normal, il existe de nombreux autres endroits où cacher un appareil de surveillance .
  • N’oubliez pas que la plupart des gens ne veulent pas prendre le risque ou la peine d’espionner les autres . Il existe des exceptions, par exemple les propriétaires de magasins qui utilisent souvent des technologies de surveillance pour éviter les vols commis par leurs employés ou leurs clients, ainsi que de nombreuses agences gouvernementales.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 107 918 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité