L'argent sterling n'est pas de l'argent pur. C'est un alliage composé de 92,5 % d'argent et de 7,5 % d'autres métaux. La plupart des objets fabriqués en argent sterling possèdent un poinçon, une marque posée à un point discret de l'objet pour indiquer sa pureté. Si l'objet que vous avez ne possède pas de poinçon, vous pouvez quand même savoir s'il est fait d'argent sterling en faisant des tests à la maison ou en consultant un spécialiste.
Étapes
-
Trouvez le poinçon. Les métaux précieux possèdent tous un poinçon, un symbole ou une série de symboles qui permettent d'en indiquer le type, la pureté et l'authenticité. Si l'objet en question possède ce poinçon, c'est de l'argent sterling. S'il n'en possède pas, c'est probablement un objet plaqué en argent. Vous devez parfois utiliser une loupe pour trouver le poinçon dans des coins cachés de l'objet. Le Royaume-Uni, la France et les États-Unis possèdent tous un système différent de poinçons.
- L'argent sterling américain possède généralement un des poinçons suivants : « 925 », « .925 » ou « S925 ». Le 925 indique que la pièce contient 92,5 % d'argent et donc 7,5 % d'autres métaux [1] X Source de recherche .
- L'argent sterling produit au Royaume-Uni est poinçonné d'un lion. En plus de ce poinçon, les objets fabriqués au Royaume-Uni présentent aussi souvent une marque de la ville, de la taxe, de la date ou du sponsor. Ces marques vont varier d'un objet à l'autre [2] X Source de recherche .
- En France, les objets en argent sterling sont souvent poinçonnés de la tête de Minerve (pour 92,5 % et en dessous) ou d'un vase (pour de l'argent pur à 99,9 % [3] X Source de recherche ).
-
Observez un bruit de clochette. Lorsque vous tapez doucement dessus, l'argent sterling devrait émettre un bruit très aigu, comme celui d'une clochette, qui dure entre une et deux secondes. Pour examiner le bruit, vous devez taper dessus avec précaution, par exemple avec votre ongle ou une pièce en métal. Si c'est vraiment de l'argent sterling, vous devriez entendre un bruit aigu. Si vous ne l'entendez, ce n'est peut-être pas de l'argent sterling.
- Vous devez faire très attention en conduisant ce test de ne pas laisser de marques dans l'objet [4] X Source de recherche .
-
Reniflez-le. L'argent n'a pas d'odeur, c'est la confirmation de ce vieil adage ! Tenez-le près de votre nez et reniflez-le pendant un petit moment. Si vous sentez une odeur forte, l'objet contient surement trop de cuivre pour être de l'argent sterling [5] X Source de recherche .
- Le cuivre est un métal qu'on utilise souvent pour fabriquer de l'argent sterling, mais le 925 n'en contient pas assez pour émettre une odeur [6] X Source de recherche .
-
Examinez sa malléabilité. L'argent est un métal mou. Pour savoir si l'objet que vous avez devant vous en est fait, vous pouvez essayer de le plier à mains nues. S'il se plie facilement, il est probablement fait d'argent pur ou sterling.
- S'il ne se plie pas, cela devient moins probable [7] X Source de recherche .
Publicité
-
Vérifiez l'oxydation. Lorsque l'argent est exposé à l'air, il s'oxyde. Ce processus naturel entraine la formation d'une couche plus pâle à la surface de l'objet qui prend une teinte noire avec le temps. Pour savoir s'il s'oxyde, vous allez avoir besoin d'un tissu blanc. Frottez-le contre l'objet et examinez le tissu.
- Si vous voyez des traces noires, l'objet est probablement fait d'argent pur ou sterling.
- S'il n'y a pas de traces noires, il y a moins de chances qu'il en soit fait.
-
Utilisez un aimant. Comme l'or et le platine, l'argent est un métal non ferreux, ce qui signifie qu'il n'attire pas les aimants. Faites passer un aimant fort par-dessus l'objet. S'il n'est pas attiré par l'aimant, il est composé d'un métal non ferreux. Vous devez lui faire passer des tests supplémentaires pour savoir de quels métaux il s'agit [8] X Source de recherche .
- S'il se colle à l'aimant, il ne contient pas d'argent sterling. Il y a alors plus de chances qu'il soit fait d'acier inoxydable extrêmement bien poli plutôt que de métaux précieux [9] X Source de recherche .
-
Faites-lui passer le test de la glace. L'argent est l'un des métaux qui conduisent le mieux la chaleur, il est connu pour conduire la chaleur très vite. Vous pouvez vous servir de cette propriété pour savoir si un objet en est fait. Il existe deux manières de lui faire passer le test de la glace.
- Posez-le sur une surface plate. Posez un glaçon dessus et un autre glaçon sur la surface de travail. Si l'objet est en argent, le glaçon posé dessus devrait fondre beaucoup plus vite que celui que vous avez posé sur la table [10] X Source de recherche .
- Remplissez un bol avec des glaçons et trois centimètres d'eau froide. Plongez l'objet en question et un autre objet de taille similaire qui n'est pas en argent dans l'eau glacée. Un objet en argent va devenir beaucoup plus froid au toucher au bout de dix secondes. L'autre objet ne sera pas aussi froid [11] X Source de recherche .
Publicité
-
Faites estimer l'objet. Si les tests que vous avez faits à la maison ne vous ont pas permis d'arriver à une conclusion, vous devriez demander son avis à un professionnel. Même s'il existe de nombreux professionnels que vous pouvez aller consulter, certains sont plus qualifiés que d'autres. Choisissez un professionnel certifié qui a l'expérience nécessaire et qui vous a été vivement recommandé.
- Ce genre de spécialiste a reçu une formation spéciale et a de l'expérience en la matière. Il existe aussi des organisations officielles vers lesquelles vous pouvez vous tourner. Leur travail est d'évaluer la qualité et la valeur des objets qu'on leur amène.
- De nombreux bijoutiers ont reçu une formation nécessaire et un certificat prouvant qu'ils peuvent estimer la valeur des objets en métaux précieux (ou supposés). Ce sont des artistes compétents et expérimentés. Ils sont aussi capables de vous dire de quel métal est fait un objet [12] X Source de recherche .
-
Demandez-lui un test à l'acide nitrique. Lorsque ce dernier entre en contact avec le métal, la réaction permet de savoir si c'est une imitation ou du vrai. Le spécialiste va gratter l'objet sur un coin discret. Il va ensuite faire couler une goutte d'acide dans le creux qu'il vient de faire. Si la zone devient verte, l'objet n'est pas fait d'argent. Si elle prend plutôt une couleur crème, c'est de l'argent.
- Vous pouvez aussi acheter ce genre de kit pour faire le test à la maison. Sachez simplement que vous devez prendre des précautions pour manipuler l'acide nitrique. Portez des lunettes de protection et des gants [13] X Source de recherche .
-
Envoyez l'objet à un laboratoire. Si vous devez lui faire passer d'autres tests, vous pourriez l'envoyer à un professionnel ou à un laboratoire spécialisé. Demandez à un bijoutier en qui vous avez confiance de vous en recommander un ou faites des recherches en ligne. Les employés du laboratoire vont ensuite lui faire passer une série de tests pour découvrir le matériau dont il est composé. Cela pourrait inclure les tests suivants :
- une analyse du métal en en faisant fondre une petite partie pour l'analyser ;
- un pistolet de fluorescence aux rayons X (c'est un appareil qui envoie des rayons X à travers l'objet pour en évaluer sa pureté) ;
- un spectromètre de masse (c'est un test utilisé pour déterminer la structure moléculaire et chimique de l'objet) ;
- une évaluation de la masse de l'objet en le plongeant dans l'eau [14] X Source de recherche .
CONSEIL D'EXPERT(E)Gemmologue expert et évaluateurKennon Young est gemmologue diplômé du GIA, évaluateur expert en gemmologie de l'ASA et orfèvre-bijoutier certifié JA Certified Bench Jeweler Technician. En 2016, il a reçu le Master Gemologist Appraiser de l'ASA, le titre le plus prestigieux en matière d’évaluation de bijoux.La meilleure façon de tester de l'argent est d'effectuer un test chimique . S'il n'y a aucune marque apparente, vous ne pourrez pas obtenir un résultat totalement fiable sans test chimique, que ce soit avec un test à l'acide, au laser ou électronique.
Publicité
Conseils
- S'il n'y a pas de poinçon sur l'objet, vous devez lui faire passer un test à l'acide ou utiliser une machine à fluorescence par rayons X pour savoir si c'est de l'argent sterling.
Avertissements
- Avant de vendre un objet en indiquant qu'il est fait d'argent sterling, vous devez être absolument sûr de sa composition.
Références
- ↑ http://www.ebay.com/gds/How-to-Tell-Real-925-Sterling-Silver-Jewelry-from-Fake-Silver-/10000000178303721/g.html , https://www.linkedin.com/pulse/how-tell-925-sterling-silver-form-fake-easily-linda-zhang
- ↑ https://theassayoffice.co.uk/help-with-hallmarks/hallmark-identification
- ↑ http://www.925-1000.com/Ffrench_marks2.html
- ↑ http://opencurrency.com/3-quick-ways-to-help-tell-real-silver-from-fake-silver/ , http://www.silverstall.com/testing-silver.html
- ↑ https://prjewel.com/blogs/quality-cheap-jewelry/19197715-what-is-real-925-sterling-silver-jewelry-and-how-to-identify-it
- ↑ http://www.differencebetween.net/object/difference-between-silver-and-sterling-silver/
- ↑ http://www.silverstall.com/testing-silver.html
- ↑ http://myria.com/how-can-you-tell-if-silver-is-real-or-plated
- ↑ http://www.ebay.com/gds/How-to-Tell-Real-925-Sterling-Silver-Jewelry-from-Fake-Silver-/10000000178303721/g.html
- ↑ http://opencurrency.com/3-quick-ways-to-help-tell-real-silver-from-fake-silver/
- ↑ http://myria.com/how-can-you-tell-if-silver-is-real-or-plated
- ↑ http://m.palagems.com/choosing-an-appraiser/
- ↑ http://www.ebay.com/gds/How-to-Tell-Real-925-Sterling-Silver-Jewelry-from-Fake-Silver-/10000000178303721/g.html , http://www.sterling-silver.ws/articles/about-silver/silver-testing.htm
- ↑ http://www.silverstall.com/testing-silver.html , http://www.bureauveritas.com/services+sheet/jewelry-testing-services_2871