Télécharger l'article
Télécharger l'article
Lorsque vous achetez un parfum qui coute cher, vous voulez être sûr que vous achetez un produit authentique. Il est facile de fabriquer des imitations, mais elles n’ont pas la même qualité ou la même odeur que le vrai parfum, c’est pourquoi vous ne devez pas gaspiller votre argent en en achetant. En sachant reconnaitre les signes d’un faux parfum, vous pourrez prendre une décision plus sage.
Étapes
-
Renseignez-vous sur le vendeur. Il est possible d’éviter d’acheter un faux parfum la plupart du temps en se rendant chez un vendeur avec une bonne réputation. Il existe de nombreux points de vente différents pour les parfums, c’est pourquoi il est important d’en connaitre les bénéfices et les dangers.
- Les centres commerciaux sont généralement les endroits les plus surs où en acheter, car vous avez la possibilité d’examiner de près le flacon dans son emballage et de discuter avec les employés. Cela vous permet de leur poser la question à propos de son authenticité et vous pourrez vous le faire rembourser si c’est un faux.
- Faites très attention dans les marchés aux puces ou avec les particuliers qui peuvent souvent vous arnaquer sans moyen de vous retourner. Vous devez toujours inspecter avec soin le parfum avant de l’acheter et si c’est possible, garder les coordonnées du vendeur au cas où vous ne seriez pas satisfait par le produit.
- N’hésitez pas à lui poser des questions directes en vous basant sur les informations de cet article. Par exemple : « pouvez-vous me donner le numéro de lot ? » ou bien « pouvez-vous m’envoyer une photo du texte qui se trouve à l’arrière de la boite ? »
- Lorsque vous l’achetez en ligne sur des sites comme eBay ou Amazon, il est important de vérifier le produit et les commentaires. Assurez-vous que le compte PayPal du vendeur est vérifié, car cela signifie qu’il a fourni des informations privées. Vérifiez aussi s’il y a une politique de retour et demandez-en une s’il n’y en a pas. Prêtez aussi attention à la grammaire et à l’orthographe des annonces que vous consultez [1] X Source de recherche .
-
Observez le prix. Même si cela ne veut pas dire forcément que le parfum est de qualité, si le produit est vraiment beaucoup moins cher que le prix normal, c’est probablement parce que c’est une imitation. Il pourrait y avoir des exceptions, par exemple un écoulement de stock avant la fermeture d’un magasin, mais en général, le prix donne une bonne indication de l’authenticité d’un parfum [2] X Source de recherche .
-
Renseignez-vous sur le parfum. Vérifiez le site du fabricant pour voir s’il y a assez d’informations à propos de l’emballage, du flacon et de l’emplacement du code-barre. Vous pourriez aussi aller jeter un œil dans les centres commerciaux pour voir comment le flacon et le paquet sont emballés sur des parfums authentiques pour avoir une bonne idée des détails à rechercher.Publicité
-
Vérifiez l’emballage. Les parfums authentiques devraient être emballés dans une feuille de cellophane serrée autour de la boite. Observez-le pour voir s’il est mal emballé, à tel point qu’il glisse autour de la boite. Un cellophane mal ajusté est un signe qui peut indiquer un parfum contrefait [3] X Source de recherche .
-
Examinez la boite de près. Vous pouvez souvent savoir si un parfum est authentique en examinant certaines parties de la boite. Avant de l’ouvrir, jetez un œil de près à la boite pour trouver des signes d’emballage ou de conception qui manquent de professionnalisme.
- Examinez le texte à l’arrière de la boite. Vérifiez la présence de fautes de grammaire ou d’orthographe, d’informations mal placées, etc. Un vrai emballage d’un parfum authentique ne devrait pas présenter d’erreurs. Les fautes de grammaire ou d’orthographe peuvent indiquer qu’un produit est une imitation [4] X Source de recherche .
- Un vrai emballage est fabriqué avec un carton de haute qualité. Les boites faites de matériaux fins et fragiles sont généralement des contrefaçons.
- Trouvez le code-barre. Il doit être placé sur la partie arrière la plus basse de la boite, pas sur les côtés.
- Observez la présence de colle ou de sparadrap excessif. Un vrai parfum ne va pas avoir de traces de colle ou du sparadrap qui dépasse de l’emballage.
-
Vérifiez les numéros de contrôle, de lot et de série. Les vrais parfums vont avoir tous ces chiffres présents sur l’emballage et vous pouvez vous en servir pour vérifier l’authenticité du parfum. Consultez le fabricant pour savoir si les chiffres que vous avez correspondent aux numéros qu’ils ont produits [5] X Source de recherche .
-
Touchez le flacon. Les vrais parfums sont vendus dans de petits flacons lisses tandis que les imitations sont souvent vendues dans des flacons plus rugueux, car ils sont moins bien conçus et parfois même en plastique. Les parfums de qualité ont des bouchons qui se ferment bien pour éviter les fuites. Sachez que les gens qui créent les parfums incluent le flacon dans l’expérience du parfum, c’est pourquoi il devrait être de qualité supérieure.Publicité
-
Comprenez la complexité des vrais parfums. L’odeur d’un parfum authentique est complexe et construite de manière tout aussi complexe. Même s’il peut être difficile de se fier à l’odeur seule d’un parfum pour en connaitre l’authenticité, ceux qui connaissent celle d’un produit en particulier peuvent reconnaitre une contrefaçon [6] X Source de recherche .
-
Renseignez-vous sur les couches. Les parfums authentiques vont avoir trois couches d’odeurs qui se développent avec le temps, avec une note basse, médiane et haute. Cette complexité permet de construire un bouquet varié et multidimensionnel qui permet un changement d’odeur depuis l’application jusqu’à l’absorption par la peau. Les faux parfums n’auront qu’une seule dimension (ou couche) et ils vont laisser une odeur « fade » après un petit moment.
-
Différenciez les ingrédients synthétiques des ingrédients naturels. Les parfums authentiques sont le fruit de beaucoup de travail pour créer des notes différentes. Ils vont faire appel à des mélanges d’odeurs dérivées de produits naturels et synthétiques. Les parfums bon marché ont tendance à être complètement synthétiques et ils manquent alors de la complexité des parfums à différentes couches qui contiennent des ingrédients naturels.
-
Observez sa longévité. Un parfum d’imitation va avoir une odeur similaire à l’original au début, mais vous allez généralement vous rendre compte que les parfums authentiques produisent une odeur qui dure plus longtemps que celle des imitations, ce qui les rend plus intéressants sur le long terme. Les flacons ouverts de parfums originaux devraient garder la même odeur pendant six à dix-huit mois. Les odeurs d’agrumes commencent à se détériorer au bout de six mois tandis que les senteurs florales peuvent se maintenir jusqu’à dix-huit mois. Les flacons ouverts de parfums contrefaits vont perdre de leur senteur après quelques semaines ou deux ou trois mois.
-
Renseignez-vous sur les notes à retrouver. Lorsque vous faites des recherches sur un parfum que vous vous apprêtez à acheter, il est important de savoir s’il est supposé n’avoir qu’une seule note ou un bouquet plus complexe. Les parfums à une seule note contiennent seulement des notes hautes, un manque de note médiane ou basse n’indique pas alors forcément une contrefaçon. Lorsque vous vérifiez l’authenticité d’un parfum à une seule note, vous devez observer si l’odeur vous semble bizarre ou s’il correspond à la description qui en est faite sur le site du fabricant [7] X Source de recherche .
-
Essayez-le. Vous ne devez essayer le parfum qu’après avoir examiné l’emballage et analyser la senteur. Faites attention, car les faux parfums peuvent souvent provoquer des réactions allergiques ou laisser des rougeurs sur la peau. Une fois que vous avez bien examiné les différents aspects du produit, appliquez-le sur votre peau et prêtez attention à l’odeur qu’il produit pendant le reste de la journée. Si c’est un parfum authentique, vous devriez remarquer des changements de notes au fur et à mesure de la journée lorsque les notes médianes et basses se révèlent. Une contrefaçon va souvent garder la même odeur pendant quelques heures avant de disparaitre.Publicité
Conseils
- Chez la plupart des gens, les vrais parfums présentent un risque moindre de déclencher des réactions allergiques, à moins qu’ils contiennent des pollens parmi les ingrédients. Les faux parfums peuvent contenir toutes sortes de produits chimiques non vérifiés ou non testés cliniquement qui peuvent déclencher des réactions allergiques cutanées ou des troubles respiratoires.
- Observez la clarté du liquide. Les parfums authentiques sont transparents, sans sédiments ou décoloration inhabituelle.
- Si vous avez un ami ou un membre de votre famille qui a acheté un parfum authentique, essayez de comparer le parfum bon marché que vous avez acheté avec le vrai parfum. Vous devriez pouvoir distinguer une différence entre les deux, ce qui suffit souvent à vous éviter de vous faire arnaquer. Autrement, vous pouvez aussi vous rendre au centre commercial et observez l’odeur du vrai parfum avec un flacon mis à la disposition des clients.
Publicité
Avertissements
- Vous prenez beaucoup de risques si le prix est peu cher et si le vendeur se trouve dans la rue. Si vous achetez un produit auprès de ce genre de vendeur, vous êtes presque sûr que le parfum n’est pas authentique.
- Ne faites pas confiance aux vendeurs en ligne. Ces arnaqueurs profitent de la popularité du produit auprès de leurs victimes qui ne connaissent pas en fait l’odeur du vrai parfum.
Publicité
Références
- ↑ http://www.ebay.com/gds/Tips-to-avoid-buying-fake-perfume-fragrance-cologne-/10000000000973188/g.html
- ↑ https://fragrances.bg/blog/en/tips/how-to-find-out-whether-a-perfume-is-fake-or-original/
- ↑ http://abcnews.go.com/GMA/ConsumerNews/spot-fake-perfume/story?id=9671475
- ↑ http://www.ebay.com/gds/Tips-to-avoid-buying-fake-perfume-fragrance-cologne-/10000000000973188/g.html
- ↑ https://fragrances.bg/blog/en/tips/how-to-find-out-whether-a-perfume-is-fake-or-original/
- ↑ http://www.slate.com/blogs/quora/2015/03/08/cheap_and_expensive_perfume_how_to_tell_the_difference.html
- ↑ http://www.slate.com/blogs/quora/2015/03/08/cheap_and_expensive_perfume_how_to_tell_the_difference.html
Publicité