PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez un piercing tout neuf et vous ne savez pas si les symptômes que vous observez sont une partie normale du processus de guérison ou pire, les signes d'une infection. En apprenant à reconnaitre un piercing qui s'est infecté, vous pourrez le traiter correctement, le garder en bonne santé et en bon état. Faites attention aux douleurs, aux inflammations, aux rougeurs, aux sensations de chaleur, au pus et aux symptômes plus graves. Assurez-vous de suivre les bonnes techniques pour éviter une infection.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre les symptômes de l'infection

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est normal pour un piercing frais d'être rose, après tout, vous avez une plaie ouverte. Cependant, la rougeur peut aussi empirer et s'étendre sur une zone plus large, ce qui est alors le signe d'une infection possible  [1] . Surveillez-le de près et notez sur un jour ou deux toutes les rougeurs pour savoir si elles s'améliorent ou si elles empirent.
  2. La zone autour du piercing va probablement gonfler pendant environ 48 heures pendant que votre corps s'adapte à ce qu'il perçoit comme une blessure. Avec le temps, l'inflammation devrait s'estomper. Si vous voyez que l'inflammation empire, qu'une inflammation apparait après une période où tout semblait normal ou si l'inflammation s'accompagne de rougeurs et de douleurs, vous savez que vous avez une inflammation  [2] .
    • L'inflammation peut provoquer une perte de fonctionnement de la zone, par exemple votre langue qui enfle et ne bouge plus aussi facilement qu'avant. Si la zone autour du piercing est trop douloureuse ou trop enflée pour bouger, vous pourriez avoir une infection.
  3. La douleur est le mécanisme qui permet à votre organisme de vous indiquer que quelque chose ne va pas. La douleur de départ au niveau du piercing devrait diminuer au bout de deux jours et l'inflammation devrait aussi diminuer en même temps. Il est normal de ressentir une douleur qui pique, qui brule ou qui rend la zone sensible. Une douleur qui dure plus de deux ou trois jours ou qui empire pourrait indiquer une infection  [3] .
    • Bien sûr, si vous irritez accidentellement le nouveau piercing, vous allez probablement ressentir de la douleur. Vous devez surveiller une douleur qui empire ou qui ne disparait pas.
  4. Les rougeurs, l'inflammation et la douleur peuvent provoquer une sensation de chaleur. Si le piercing est vraiment enflé ou infecté, vous pourriez observer une sensation de chaleur, en le touchant ou non  [4] . Si vous voulez le toucher pour savoir si la zone est chaude, vous devez toujours commencer par vous laver les mains.
  5. Il est normal et sain de voir des sécrétions transparentes ou blanches qui s'écoulent de la plaie et qui pourraient alors former une croute. C'est du liquide lymphatique et cela fait partie du processus de guérison. D'un autre côté, des sécrétions blanches épaisses ou d'une autre couleur (comme du jaune ou du vert) indiquent probablement la présence de pus. Il pourrait avoir une odeur désagréable  [5] . Toute sécrétion épaisse, laiteuse ou colorée doit être considérée comme un signe probable d'infection.
  6. La gêne que vous ressentez le jour de la pose du piercing n'est probablement pas le signe d'une infection, en général, il faut un jour ou deux avant que les signes se développent. Il y a peu de chances que vous développiez une infection sur un piercing que vous avez depuis longtemps et qui a déjà guéri. Cependant, l'infection d'un piercing plus âgé est possible si vous vous blessez à son niveau. Toute coupure ou ouverture dans la peau peut laisser passer des bactéries.
  7. Si le piercing se trouve dans une zone plus encline aux infections, vous devriez en suspecter une plus rapidement. Demandez à un professionnel quelles sont vos chances de voir le piercing s'infecter.
    • Les piercings au nombril doivent être bien nettoyés. Puisqu'il se trouve dans une zone chaude et parfois humide, il présente un risque plus élevé d'infection.
    • Les piercings à la langue présentent aussi un risque d'infection plus important à cause des bactéries qui se trouvent dans la bouche. À cause de son emplacement, les infections à la langue peuvent entrainer des complications graves comme des infections au cerveau  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éviter les infections

PDF download Télécharger l'article
  1. Nettoyez correctement votre nouveau piercing . Votre pierceur devrait vous avoir donné des instructions particulières pour savoir comment le nettoyer, y compris des suggestions quant aux produits à utiliser. Des piercings différents pourraient avoir des besoins légèrement différents, c'est pourquoi vous devez obtenir des instructions claires. En général, vous devez suivre les instructions suivantes  [7] .
    • Nettoyez les piercings sur la peau avec de l'eau tiède et un savon antibactérien sans parfum.
    • N'utilisez pas d'alcool à 90 degrés ou d'eau oxygénée sur une plaie fraiche. Ces produits sont trop forts et pourraient abimer ou irriter la peau.
    • Évitez les crèmes ou les pommades antibiotiques. Elles retiennent les saletés et pourraient empêcher le piercing de respirer correctement.
    • N'utilisez pas de sel de table pour le nettoyer. Utilisez une solution saline vendue en pharmacie ou du sel de mer sans iode dissout dans de l'eau tiède.
    • Nettoyez-le aussi souvent que le pierceur vous le recommande, pas plus, pas moins. Si vous ne le nettoyez pas bien, vous pourriez provoquer une accumulation de saletés, de croutes et de peaux mortes. En le nettoyant trop souvent, vous allez l'irriter et assécher la peau. Ces deux cas de figure sont nocifs pour votre peau.
    • Bougez ou tournez doucement le bijou lorsque vous le nettoyez pour faire entrer la solution dedans et pour l'en recouvrir. Vous ne devez pas passer par cette étape pour tous les types de piercings, c'est pourquoi vous devez d'abord demander au pierceur.
  2. En plus des bonnes techniques de nettoyage, de bons soins permettent d'éviter des douleurs et une infection inutiles. Voici quelques instructions d'ordre général à suivre  [8] .
    • Ne dormez pas sur le nouveau piercing. Le bijou pourrait frotter contre les draps, les couvertures ou les oreillers, ce qui provoque des irritations et pourrait amener des saletés. Dormez sur le dos avec un bijou au nombril, s'il est sur le visage, essayez un oreiller gonflable pour le voyage en alignant la partie qui porte le bijou avec le trou au milieu.
    • Lavez-vous les mains avant de le toucher ou de toucher la zone tout autour  [9] .
    • Ne le retirez pas avant que la plaie soit complètement guérie  [10] . Si vous le faites, il va probablement se refermer. Si la zone est infectée, l'infection pourrait aussi se retrouver piégée sous la peau.
    • Ne laissez pas vos vêtements frotter dessus. Vous ne devez pas non plus y toucher à moins que ce soit pour le nettoyer  [11] .
    • Évitez les piscines, les lacs, les rivières, les jacuzzis ou d'autres corps d'eau avant qu'il soit complètement guéri  [12] .
  3. Environ un piercing sur cinq s'infecte, généralement à cause d'outils mal stérilisés ou de mauvais soins après la pose  [13] . Vous ne devez vous faire poser le bijou que par un professionnel reconnu dans un studio propre. Avant l'installation, vous devez insister auprès du professionnel pour qu'il vous montre comment et où il stérilise son équipement. Il devrait avoir un autoclave et nettoyer toutes les surfaces avec de l'eau de Javel et un désinfectant.
    • Il doit toujours vous poser le bijou en utilisant une aiguille neuve qui sort de son emballage stérile, JAMAIS avec une aiguille qu'il a déjà utilisée et il doit toujours porter des gants neufs et stériles avant de vous toucher  [14] .
    • Le pistolet à piercing n'est approprié que pour les lobes de l'oreille. Pour les autres emplacements, y compris le cartilage de l'oreille, il doit utiliser une aiguille.
    • Renseignez-vous pour savoir quel type de formation et de certificat le pierceur doit posséder pour exercer en toute légalité.
    • Ne vous posez pas le bijou vous-même ou ne demandez pas à un ami sans formation de le faire.
  4. Même si une réaction allergique au bijou est une chose différente d'une infection, tout ce qui peut irriter la plaie peut aussi faire augmenter le risque d'infection. Une réaction allergique grave pourrait vous forcer à retirer votre nouveau piercing. Vous devez toujours vous faire installer un bijou hypoallergénique pour accélérer la guérison.
  5. Renseignez-vous sur la durée de guérison . Il existe de nombreuses zones où vous pouvez installer un bijou et chacune d'entre elles possède des tissus qui obtiennent plus ou moins de sang. Le temps de guérison peut alors varier. Renseignez-vous sur la durée de votre piercing pour savoir si vous devez en prendre grand soin (pour une zone qui n'apparait pas dans la liste, consultez un pierceur professionnel)  [16]  :
    • le cartilage de l'oreille : de six à douze mois
    • la narine : de six à douze mois
    • la joue : de six à douze mois
    • le mamelon : de six à douze mois
    • le nombril : de six à douze mois
    • les piercings de surface ou sur la peau : de six à douze mois
    • les lobes de l'oreille : entre six et huit semaines
    • les sourcils : entre six et huit semaines
    • le septum : entre six et huit semaines
    • la lèvre, un labret ou un grain de beauté : entre six et huit semaines
    • un Prince Albert : entre six et huit semaines
    • un capuchon clitoridien : entre quatre et six semaines
    • la langue : environ quatre semaines
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter une infection

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez de la guérir à la maison . Faites dissoudre une c. à c. (5 ml) de sel de mer sans iode ou de sel d'Epsom dans une tasse (250 ml) d'eau tiède versée dans une tasse propre, de préférence en plastique pour en avoir une neuve à chaque traitement. Faites tremper le piercing ou préparez une compresse avec un gant de toilette propre saturée d'eau salée. Ne le faites que deux ou trois fois par jour, un quart d'heure à chaque fois  [17] .
    • Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les deux ou trois jours qui suivent ou si les symptômes empirent, contactez votre pierceur ou un médecin pour demander de l'aide.
    • Assurez-vous de bien couvrir toute la zone d'eau salée, des deux côtés du trou. Continuez de le nettoyer régulièrement avec de l'eau tiède et un savon antibactérien doux.
    • Vous pouvez y appliquer un petit peu de pommade antibiotique si vous avez découvert une infection.
  2. Si vous remarquez des signes légers d'infection, par exemple des rougeurs ou une inflammation qui ne veut pas disparaitre, vous pouvez appeler le professionnel qui vous a installé le bijou pour lui demander comment en prendre soin. Vous pouvez aussi aller le voir si vous observez des sécrétions, il a vu beaucoup de piercings et il pourra vous dire si vos symptômes sont normaux ou non.
    • Cela ne s'applique bien sûr que si vous avez fait appel à un professionnel. Si ce n'est pas le cas, vous devez aller consulter votre médecin.
  3. Les infections aux piercings restent généralement localisées à la zone où se trouve la plaie. Cependant, si l'infection s'étend ou se répand dans le flux sanguin, elle peut provoquer une septicémie grave qui peut mettre votre vie en danger. Dans le cas d'une infection grave, vous pourriez être pris de fièvre , de frissons, de nausées , de vomissements ou de vertiges  [18] .
    • Si vous remarquez des douleurs, une inflammation ou des rougeurs près de la plaie qui commencent à s'étendre sur une zone plus large, consultez immédiatement votre médecin. Cela pourrait être le signe d'une infection qui empire ou qui se répand à d'autres zones du corps.
    • Votre médecin va probablement vous prescrire des antibiotiques pour éviter que l'infection dégénère. Si elle a déjà atteint le sang, vous allez probablement devoir rester à l'hôpital et recevoir des antibiotiques par intraveineuse.
    Publicité

Conseils

  • Surveillez de près les signes d'infection au visage ou dans la bouche, elle peut être particulièrement dangereuse à cause du cerveau qui se trouve à côté.
  • Les croutes autour du bijou ne sont pas toujours le signe d'une infection, la plupart du temps, c'est une étape normale du processus de guérison.
Publicité

Avertissements

  • Consultez tout de suite votre médecin si vous avez des symptômes plus graves comme des nausées, des vomissements, des frissons, des vertiges ou une sensation de confusion. Une infection qui se répand dans le sang est très grave et peut mettre votre vie en danger  [19] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 368 251 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité