PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pourriez décider de faire reproduire votre chienne en passant par un éleveur réputé ou en le faisant vous-même. Pour la faire s'accoupler avec un mâle, vous allez devoir déterminer le moment optimal de son cycle de chaleurs. Vous pouvez y arriver en vérifiant la présence de signes comportementaux des chaleurs, mais aussi en lui faisant passer des tests et en suivant ses chaleurs. Une fois que vous connaissez le meilleur moment, vous pouvez la faire s'accoupler correctement avec un chien.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Vérifier les signes comportementaux des chaleurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsqu'une chienne est en chaleur, sa vulve va commencer à gonfler. Vous allez remarquer que sa zone génitale va avoir l'air plus enflée et sortie. Le bout de la vulve devrait monter pour faciliter la pénétration du mâle au moment de l'accouplement. Ce sont des signes qui indiquent les chaleurs  [1] .
    • Vous pouvez retourner la chienne sur le ventre pour examiner la zone génitale ou vous pouvez aussi l'observer depuis l'arrière. Vous devriez pouvoir voir sa vulve enflée.
  2. Vous devriez aussi voir que la femelle laisse des taches dans la maison, par exemple sur les meubles, sur le lit ou sur la moquette. Ces taches pourraient prendre une couleur rouge foncé, rose laiteux ou blanc. La chienne va être fertile environ douze jours après le début des saignements, lorsqu'ils deviennent plus fins et légers  [2] .
    • Vous pourriez aussi remarquer du sang ou des sécrétions avec une odeur particulière. Les odeurs fortes sont faites pour attirer l'attention du mâle.
    • Certaines femelles vont saigner abondamment lorsqu'elles sont en chaleur tandis que d'autres vont présenter très peu de sang.
  3. Vous devriez observer le comportement de votre chienne et remarquer la fréquence de ses mictions. Si elle urine de petites quantités plus souvent, c'est probablement parce qu'elle est en chaleur. Son urine contient des phéromones et des hormones qui aident les mâles à savoir qu'elle est prête à se reproduire  [3] .
    • Vous pourriez remarquer que la femelle veut que vous la laissiez dehors plus souvent que d'habitude. Cela pourrait indiquer qu'elle a ses chaleurs et qu'elle est fertile.
  4. Vous devez confirmer que la chienne est suffisamment âgée pour se reproduire. La plupart des femelles ne doivent pas être mises en contact avec un mâle avant d'avoir déjà eu deux à trois chaleurs. Cela signifie que vous devez attendre qu'elle ait entre un et deux ans.
    • Si vous n'êtes pas sûr que votre animal est prêt, amenez-la chez un vétérinaire. Il devrait pouvoir vous dire si la femelle est prête à s'accoupler.
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser des tests et un suivi des chaleurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Les chiennes sont en chaleur environ deux fois par an, c'est pourquoi vous pouvez suivre leur cycle pour savoir quand elle va ovuler (ce qui indique qu'elle est fertile). Les chiennes passent par quatre étapes différentes dans leur cycle : le proœstrus, l'œstrus, le métro-œstrus et l'ano-œstrus. Vous allez devoir suivre plusieurs de ses cycles de chaleur pour confirmer chacune de ces étapes  [4] .
    • Le proœstrus commence lorsque la vulve de la femelle commence à gonfler et que des taches apparaissent. Il dure généralement neuf jours, mais peut s'étendre jusqu'à 20. Pendant cette période, la chienne pourrait attirer des mâles, mais elle ne va pas se reproduire  [5] .
    • L'œstrus démarre ensuite et c'est la période pendant laquelle la femelle peut s'accoupler. Elle dure en général neuf jours et elle est plus fertile pendant les cinq premiers. Elle va rechercher la présence des mâles et elle va les laisser s'accoupler avec elle. Vous saurez que cette étape est terminée lorsque son vagin revient à son apparence normale et qu'elle n'accepte plus les mâles  [6] .
    • Le métro-œstrus dure généralement 50 jours, mais il peut s'étendre jusqu'à 80 ou 90 jours et l'étape finale appelée ano-œstrus peut durer entre deux et trois mois. Pendant les périodes de métro-œstrus et d'ano-œstrus, la chienne est à la fin de son cycle et elle va ne pas s'accoupler.
  2. Vous pouvez confirmer les chaleurs en demandant à votre vétérinaire de faire un prélèvement vaginal sur la femelle. Celui-ci permet d'examiner au microscope les cellules du vagin. C'est une procédure non invasive qui ne fait pas de mal à la chienne. Votre vétérinaire va demander un échantillon et il pourrait en prélever plusieurs pour confirmer les chaleurs  [7] .
    • Lors de ces tests, il va observer les changements de cellules qui indiquent que la chienne a ovulé. Le prélèvement peut aussi vous aider à déterminer le meilleur moment pour l'accouplement.
  3. Vous pouvez aussi déterminer l'ovulation de la chienne en demandant au vétérinaire de mesurer le taux de progestérone dans son sang. Il va alors devoir prélever un échantillon de sang. Il pourrait en avoir besoin de plusieurs pour prévoir avec précision la période d'ovulation  [8] .
    • Ce test est considéré comme très précis pour déterminer le meilleur moment pendant lequel faire s'accoupler la chienne. C'est l'option idéale si votre animal a eu des problèmes d'accouplements non réussis ou si vous voulez être sûr qu'elle est prête avant de la présenter à un mâle.
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire s'accoupler la chienne

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez faire s'accoupler votre femelle, vous devez lui trouver un mâle adapté. Trouvez-en un de la même race qui est en bonne santé et qui ne présente pas de défauts génétiques. Vous devriez rencontrer le propriétaire ou l'éleveur en avance et discuter de la santé de son animal  [9] .
    • Vous devriez aussi confirmer son âge. La plupart des races de chiens ne doivent s'accoupler qu'entre un et sept ans.
    • Assurez-vous de discuter avec le vétérinaire avant de faire s'accoupler votre chienne. Il doit vous confirmer qu'elle n'a pas de problèmes de santé avant de commencer le processus d'accouplement.
  2. Souvent, les mâles sont plus enclins à s'accoupler si c'est la femelle qui vient sur leur territoire. Vous pourriez envisager d'amener votre chienne chez le propriétaire du chien au bon moment. Prenez rendez-vous en vous basant sur les chaleurs de votre chienne pour que l'accouplement se produise au moment où elle est la plus fertile  [10] .
    • Ne la faites pas s'accoupler si c'est sa première chaleur. Attendez qu'elle en ait passé au moins une ou deux avant de commencer. Cela vous permettra d'être sûr qu'elle reste en bonne santé  [11] .
    • Vous pourriez aussi organiser deux accouplements espacés de 24 à 48 heures. Cela permettra d'augmenter les chances de réussite de l'accouplement.
  3. Une fois que le rendez-vous est pris, vous devez amener la femelle au mâle dans un environnement sans stress. Le propriétaire du chien doit préparer un espace propre et ouvert pour l'accouplement. Si la femelle est au bon moment de ses chaleurs, elle devrait s'habituer rapidement au nouveau chien. Elle va présenter des signes d'attirance et si le mâle y répond, l'accouplement devrait se produire naturellement  [12] .
    • Si l'accouplement ne se fait pas, vous pourriez demander quoi faire au propriétaire du chien. Les éleveurs professionnels vont vous proposer un nouvel essai gratuit si le premier ne réussit pas.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 320 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?