Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez peut-être eu les yeux secs ou vous les avez frottés un peu trop vigoureusement et voilà que votre lentille de contact semble avoir disparu. Comment peut-on savoir si la lentille est toujours dans l'œil et comment la retrouver ? Pas de panique, on vous dit tout ! Dites-vous d'abord qu'il est impossible qu'une lentille de contact se perde dans votre œil, donc n'y pensez plus. Ensuite, sachez quels sont les symptômes d'une lentille de contact coincée et apprenez comment la localiser puis comment l'enlever en toute sécurité.

Ce qu'il faut savoir

  • Les signes d'une lentille de contact coincée sont des rougeurs, des irritations et une sensation de brulure. Fermez l'œil et appuyez doucement sur les paupières pour sentir la présence de la lentille.
  • Versez 3 à 4 gouttes de solutions hydratantes pour les lentilles de contact dans votre œil, fermez-le et massez doucement pour remettre la lentille en place.
  • Placez un coton-tige propre à la base de vos cils puis penchez la tête en arrière (pour la paupière inférieure) ou vers l'avant (pour la paupière supérieure). Lorsque vous verrez la lentille, tirez dessus.
Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Peut-elle se perdre dans ou derrière l'œil ?

Télécharger l'article
  1. Il est très courant qu'une lentille de contact se déplace et se coince dans le coin ou sous une paupière. La lentille ne peut pas bouger derrière l'œil ou s'y coincer définitivement ! Si cette lentille est encore dans votre œil, vous pourrez la retirer, nul doute là-dessus  [1] .
    • Une membrane transparente appelée conjonctive recouvre et protège le blanc des globes oculaires. Votre lentille de contact ne peut pas contourner cette membrane  [2] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Les signes qu'elle est toujours dans l'œil

Télécharger l'article
  1. Si vous vous frottez les yeux ou essayez d'enlever une lentille de contact et qu'elle est introuvable, cela peut être un peu troublant ! Pas de panique cependant, nous sommes là pour vous aider. Il y a d'autres symptômes courants d'une lentille de contact coincée.
    • Une douleur ou une démangeaison aigüe.
    • Des difficultés à ouvrir l'œil.
    • Une production excessive de larmes.
    • La sensation persistante que quelque chose est logé dans votre œil  [3] .
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Comment localiser et retirer une lentille de contact coincée ?

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à toucher le contour des yeux, il est très important d'éliminer les germes et les débris de vos mains. Si vous transférez accidentellement des bactéries ou des saletés de vos mains à vos lentilles de contact, vous risquez d'infecter ou d'égratigner votre globe oculaire  [4]  !
  2. Fermez l'œil et posez doucement le bout de vos doigts propres sur vos paupières supérieures et inférieures. En général, vous pouvez sentir la forme de la lentille sous vos doigts, même à travers la peau de votre paupière  [5] .
    • Si vous ne sentez pas la lentille avec vos doigts, ne vous inquiétez pas ! Cela peut se produire parfois.
  3. Après avoir versé les gouttes, fermez l'œil et massez doucement la zone pour que la lentille se déplace. Ouvrez l'œil pour voir si elle s'est déplacée à un endroit où vous pouvez facilement l'atteindre. Cligner des yeux plusieurs fois de suite peut également aider.
    • Si vous n'avez pas de solution hydratante pour lentilles de contact, utilisez une solution saline pour lentilles de contact. Évitez toutefois d'utiliser de l'eau ! L'eau non stérile du robinet (et des autres sources) peut contenir des microorganismes responsables d'infections  [6] .
  4. Par exemple, si votre lentille de contact est (ou semble être) collée sur le côté droit de votre globe oculaire, tournez votre œil vers le côté gauche et clignez plusieurs fois des yeux pour la décoller. En général, ce mouvement est suffisant pour ramener la lentille au centre de l'œil  [7] .
    • Si la lentille est encore bloquée, versez encore quelques gouttes de solution hydratante et refaites la même chose.
  5. Si la lentille est coincée sous la paupière supérieure ou inférieure et refuse de bouger, regardez vers le bas dans un miroir et placez un coton-tige propre à la base de vos cils. Penchez lentement la tête en arrière (pour la paupière inférieure) ou en avant (pour la paupière supérieure) pour retourner votre paupière. Utilisez l'autre main pour saisir le bord de la lentille de contact  [8] .
    • Si vous vous sentez mal à l'aise ou gêné, demandez à quelqu'un de tenir le coton-tige et de vous aider.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Que faire si je ne la trouve pas dans mon œil ?

Télécharger l'article
  1. Si vous n'arrivez pas à retrouver la lentille après avoir suivi plusieurs fois les étapes de retrait, il est fort probable que la lentille soit tombée de votre œil. En réalité, elle se trouve probablement sur un plan de travail proche ou même par terre. Observez attentivement les surfaces alentour jusqu'à trouver votre lentille de contact  [9] .
    • Une irritation légère peut parfois donner l'impression que quelque chose est coincé dans l'œil, même si ce n'est pas le cas.
    • Si vous n'êtes pas rassuré(e) ou pour en avoir la confirmation, prenez rendez-vous avec votre ophtalmologiste.
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Causes et conseils de prévention

Télécharger l'article
  1. La sècheresse oculaire peut être causée par un certain nombre de facteurs, mais si vous portez des lentilles de contact, elle est probablement directement liée à la façon dont vous nettoyez ou entretenez vos lentilles. Pour éviter qu'elles se coincent à l'avenir, essayez les conseils ci-dessous.
    • Suivez les recommandations de votre ophtalmologiste quant à la durée de port de vos lentilles. Par exemple, si vous portez des lentilles journalières, retirez-les tous les jours.
    • Ne vous frottez pas les yeux et démaquillez-vous soigneusement.
    • Évitez de dormir avec vos lentilles. Vos yeux ont besoin de se reposer et de respirer entre chaque port.
    • Nettoyez et conservez les lentilles dans une solution saline. Il peut être tentant de remettre les lentilles dans leur étui avec la solution de la veille, cependant évitez de le faire.
    • Effectuez chaque année un contrôle de la vue et un ajustement des lentilles de contact par un professionnel  [10] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 876 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité