Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous êtes fatigué(e) de vos cheveux ? Si vous cherchez du changement, une permanente pourrait être juste ce qu'il vous faut. Avec les permanentes modernes, on peut obtenir des ondulations souples ou bien des boucles très serrées. Les produits chimiques utilisés dans les permanentes sont relativement nocifs, il est donc important de connaitre les risques avant de tenter sa chance ! Voici les réponses à certaines des questions les plus courantes, afin que vous puissiez prendre soin de vos cheveux et prévenir les dégâts.

Question 1 sur 7:

Une permanente abime-t-elle définitivement les cheveux ?

Télécharger l'article
  1. Il est souvent dit que les permanentes laissent les cheveux abimés et secs. En réalité, si vos cheveux sont en bonne santé, une permanente ne devrait pas faire trop de dégâts. Si vos cheveux sont éclaircis ou décolorés, le traitement présentera cependant davantage de risques et il sera donc important de consulter un professionnel  [1] .
    • Si vous avez les cheveux colorés ou décolorés, vous devrez utiliser une permanente pour cheveux colorés. Ce produit sera moins agressif et protègera davantage vos cheveux.
    • Les permanentes chaudes (ou permanentes acides ) font légèrement moins de dégâts que les permanentes froides (ou permanentes alcalines ). Si vous avez les cheveux abimés ou décolorés, demandez à votre coiffeur de vous renseigner sur les permanentes chaudes.
    Publicité
Question 2 sur 7:

Quels risques présentent une permanente ?

Télécharger l'article
  1. 1
    Les cheveux peuvent s'assécher ou frisoter. Une permanente modifie les couches externes des cheveux, ce qui peut les assécher et les crêper. Si vos cheveux sont déjà abimés ou secs suite à des décolorations ou des colorations, une permanente ne sera probablement pas une bonne idée  [2] .
  2. 2
    Vos cheveux pourraient être fragilisés. Les produits chimiques contenus dans les permanentes modifient les liaisons protéiques dans les fibres capillaires. Après une permanente, les cheveux sont fortement déshydratés et vous pourriez remarquer des pointes fourchues et des fibres cassées, en particulier sur la partie inférieure des cheveux  [3] .
    • La première permanente ne pose généralement pas de problème. En revanche, répéter le traitement encore et encore aura tendance à abimer grandement la chevelure. Vous pourriez remarquer que vos cheveux deviennent plus secs et plus crépus à mesure que vous répétez le traitement.
    Publicité
Question 3 sur 7:

Comment préparer ses cheveux pour une permanente ?

Télécharger l'article
  1. Hydratez bien vos cheveux. Les permanentes assèchent grandement les cheveux. Au cours des jours et des semaines précédant la permanente, appliquez un masque capillaire et un après-shampoing aussi souvent que possible. Ces produits maintiendront vos cheveux hydratés, et ceux-ci seront ainsi moins desséchés suite au traitement  [4] .
Question 4 sur 7:

Combien de temps tiendra la permanente ?

Télécharger l'article
  1. Environ 6 mois. Cela dépendra largement de la vitesse à laquelle poussent vos cheveux et du soin que vous leur apportez. La plupart des gens devront répéter le traitement environ 2 fois par an  [5] .
    • Il est de la plus haute importance d'hydrater les cheveux après une permanente. Appliquez un masque capillaire au moins une fois par semaine, afin de réparer les fibres et de redonner leur santé à vos cheveux  [6] .
    Publicité
Question 5 sur 7:

Les permanentes font-elles tomber les cheveux ?

Télécharger l'article
  1. Si le produit est appliqué trop près de votre peau, vous pourriez vous bruler le cuir chevelu, ce qui peut entrainer une chute des cheveux. Tant que le produit est appliqué sur les longueurs et non sur le cuir chevelu, il ne devrait causer aucun problème  [7] .
    • Sachez tout de même qu'une permanente peut casser les fibres capillaires. Les produits chimiques contenus dans les permanentes peuvent faire gonfler les écailles du cheveu, ce qui peut entrainer sa casse  [8] .
Question 6 sur 7:

Peut-on défaire une permanente ?

Télécharger l'article
  1. La plupart des permanentes mettent 24 à 48 heures à se neutraliser. C'est pour cela que les coiffeurs recommandent d'attendre 2 jours avant de laver ses cheveux. Si vous n'aimez pas le résultat obtenu, sautez sous la douche dès que possible et lavez vos cheveux avec du shampoing. Appliquez ensuite un après-shampoing pour hydrater et protéger votre chevelure  [9] .
    • Si vous avez laissé passer plus de 2 jours, vous pourriez ne plus pouvoir éliminer l'effet de la permanente . La meilleure chose à faire sera alors de faire des masques capillaires, pour bien hydrater vos cheveux.
    Publicité
Question 7 sur 7:

Comment prendre soin de sa permanente ?

Télécharger l'article
  1. Utilisez des masques capillaires et des après-shampoings . Les permanentes peuvent dessécher les cheveux. Pour réhydrater les fibres, appliquez un après-shampoing chaque fois que vous lavez vos cheveux . Faites un masque capillaire au moins une fois par semaine pour maintenir l'hydratation et prévenir les dégâts  [10] .
  2. Les sèche-cheveux, lisseurs et fers à boucler peuvent abimer grandement les cheveux. Lorsque cela est possible, laissez-les sécher à l'air libre. Si vous avez opté pour une permanente très bouclée, appliquez un petit peu de gel pour donner du volume aux boucles et les mettre en valeur  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous appliquez la permanente vous-même , lisez bien les instructions. Il est important que vous respectiez la notice à la lettre, afin d'éviter d'abimer vos cheveux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 383 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité