Une chatte qui n'a pas été stérilisée peut avoir ses premières chaleurs entre 5 mois et demi et un an, en fonction de son alimentation et de la durée du jour. Contrairement aux chats férals qui doivent se battre pour se nourrir et qui subissent les courtes journées d'hiver, un chat domestique peut manger à toute heure de la journée et jouit d'un éclairage artificiel. Cela signifie que les chats férals connaissent des saisons des amours et mettent bas au printemps et en automne, alors que votre chat domestique peut avoir ses chaleurs à tout moment et très probablement, toutes les trois à quatre semaines. Le comportement d'une chatte en chaleur est inquiétant si vous ne comprenez pas ce qui lui arrive.
Étapes
-
Elle va émettre un cri d'amour. Aussi appelé le cri d'appel sexuel. Votre chatte se mettra à miauler beaucoup plus souvent et se promènera dans votre maison en gémissant ou en faisant beaucoup de bruit. Ce cri ressemble à une plainte lancinante et peut être tellement bruyant et persistant qu'il vous réveillera la nuit.
- Si votre chatte a déjà tendance à beaucoup miauler, cela n'indiquera pas nécessairement qu'elle est en chaleur.
- Quand une chatte émet un cri d'amour, ces miaulements sont plus bruyants et persistants et sont accompagnés d'autres comportements listés ci-dessous.
-
Elle est beaucoup plus agitée. Un comportement agité et une impossibilité de se poser indiquent qu'une chatte est en chaleur.
- Cette agitation aura généralement lieu en même temps que les cris d'amour.
-
Attendez-vous à plus d'affection. Une chatte en chaleur est habituellement beaucoup plus affectueuse que d'ordinaire. Si votre chatte est naturellement peureuse, son comportement risque de changer quand elle est en chaleur.
- Quand une chatte est en chaleur, elle peut se frotter à vos jambes de manière tellement persistante qu'elle deviendra un réel risque de chute.
- Ce comportement se manifestera aussi par le frottement de ses joues et de son menton (où se situent les glandes de Bowman) contre des meubles et particulièrement contre les points d'entrée et de sortie, comme les chambranles de portes.
- Quand une chatte est en chaleur, son odeur change de manière subtile et elle aime en faire part aux mâles en le répandant partout.
-
Observez sa queue. Un signe typique qui indique que votre chatte est en chaleur sera le réflexe de la queue déviée. Cela signifie simplement que lorsque vous caresserez l'arrière-train de votre chatte, particulièrement son pelvis et la base de sa queue, elle courbera le dos et déviera la queue sur le côté.
- Ce réflexe est sa manière de rendre le travail du mâle plus facile lors de l'accouplement.
-
Elle va se mettre à ramper. Ce comportement se caractérise par la chatte qui met ses pattes avant à plat par terre et son arrière-train en l'air pour ensuite ramper dans cette posture.
-
Elle va se mettre à rouler. Certaines chattes en chaleur vont commencer à rouler au sol tout en gémissant.
- Il est parfaitement normal de s'inquiéter d'un tel comportement si vous ne savez pas qu'il est habituel pour une chatte en chaleur. Les vétérinaires reçoivent de nombreux appels de propriétaires paniqués à ce sujet. Pas de panique : votre chatte ne souffre absolument pas.
-
Elle va se lécher continuellement. Quand une chatte est en chaleur, il est normal que sa vulve gonfle. Ce léger gonflement est inconfortable et fera probablement en sorte que votre chatte passera beaucoup de temps à se laver.
- Ce gonflement ne se voit pas facilement, vous ne le verrez probablement pas.
-
Elle risque de disparaitre. Même les chattes les plus casanières prendront la poudre d'escampette quand elles sont en chaleur. Si un mâle ne vient pas lui rendre visite, elle risque très certainement de partir en goguette à la recherche d'un partenaire.
- Si votre chatte n'est pas stérilisée et que vous ne voulez pas qu'elle tombe enceinte, gardez-la à l'intérieur quand elle est en chaleur. N'oubliez pas de bloquer la chatière pour éviter qu'un mâle n'entre chez vous !
Publicité
-
Apprenez le fonctionnement du cycle œstral. Les chattes sont polyœstrus, c'est-à-dire qu'elles sont en chaleur plusieurs fois par an .
- C'est différent chez les chiens, les femelles sont notamment diœstrus : elles ne sont en chaleur que deux fois par an .
- Quand une chatte est en chaleur, son utérus enfle, car il se gorge de sang en prévision d'une éventuelle grossesse. Cet enflement n'est pas perceptible.
-
Le rôle des saisons. La saison des amours des chats férals a lieu du printemps à l'automne. Cela permet aux chatons de ne pas naitre en plein hiver, quand leurs chances de survie approcheraient de zéro.
- La lumière artificielle peut berner un chat et lui faire croire qu'on n'est pas en hiver. De fait, si votre chat passe la plupart de son temps à l'intérieur, le changement de saison n'aura que peu, voire pas, d'influence sur son cycle reproductif.
- Attendez-vous à ce qu'un chat d'intérieur ait ses chaleurs toute l'année durant.
-
Apprenez à anticiper. Le cycle reproductif d'une femelle dure en moyenne 21 jours. Au cours de ces trois semaines, elle peut être en chaleur jusqu'à sept jours.Publicité
Conseils
- Gardez votre chat à l'intérieur et à l'écart de partenaires potentiels quand elle est en chaleur, à moins que vous ne vouliez des chatons.
- Les chattes sont en chaleur pendant quatre à sept jours en moyenne.
- Dû à l'immense surpopulation de chats, de nombreux animaux sont abandonnés ou euthanasiés tous les ans. N'oubliez donc pas de faire stériliser votre chat, à moins que vous ne fassiez de l'élevage.
- Votre vétérinaire peut stériliser votre chat. Renseignez-vous auprès de lui pour le prix, celui-ci peut varier en fonction de l'endroit où vous habitez et de la personne qui s'occupera de l'opération.
Avertissements
- Il n'est pas normal pour une chatte d'avoir des pertes pendant l'œstrus. Si vous remarquez du sang ou des pertes jaune-vert quand elle est en chaleur, consultez immédiatement votre vétérinaire.
Références
- Reproduction in the Dog & Cat. Christiansen. Publisher : Bailliere Tindall.