Télécharger l'article Télécharger l'article

Même s'il n'existe aucune preuve de l'existence des fantômes, certaines personnes croient que les bruits, les odeurs et les visions étranges peuvent avoir une explication surnaturelle. Si vous pensez que votre maison est hantée, vous pouvez mener une enquête amateur en surveillant des phénomènes inhabituels et en observant votre intuition. Vous pouvez aussi faire des recherches à propos de l'histoire de la maison ou de la région. On pense souvent que les lieux où se sont déroulés des évènements violents sont plus enclins à être hantés. Même si les fantômes peuvent être une chose effrayante, n'oubliez pas qu'ils pourraient aussi ne pas exister et la plupart des gens ne souffrent pas de la présence supposée d'esprits dans leur maison.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rechercher les signes physiques

Télécharger l'article
  1. Si vous avez déjà observé des choses inexplicables chez vous, cela pourrait indiquer que votre maison est hantée. Vous pourriez par exemple voir des ombres sombres du coin de l'œil ou même des silhouettes qui ressemblent à celles de personnes ou d'animaux.
    • N'oubliez pas cependant que votre vision périphérique n'est pas toujours digne de confiance. Si vous pensez avoir vu un esprit du coin de l'œil, cela pourrait aussi être une illusion d'optique.
    • Vous pouvez essayer d'installer une caméra à votre domicile lorsque vous vous absentez pour enregistrer une ombre éventuelle.
  2. Certaines personnes pensent que les fantômes laissent des odeurs inhabituelles qui n'ont pas de source claire. Le soufre et les mauvaises odeurs sont souvent associés aux maisons hantées. Cependant, d'autres personnes décrivent aussi des odeurs de nourriture ou de parfum.
    • Prenez en compte toutes les sources éventuelles d'odeur avant de croire qu'elles sont une manifestation surnaturelle. Essayez de remonter à la source de l'odeur et remarquez une fenêtre que vous avez laissée ouverte. L'odeur étrange pourrait en fait venir de l'extérieur.
  3. Les gens qui croient que les maisons peuvent être hantées signalent souvent des bruits bizarres. Vous pourriez entendre des bruits de pas inexpliqués, des grattements, de la musique ou des voix étouffées. N'oubliez pas que ce genre de bruits peut aussi venir d'une fenêtre ouverte ou même de la télévision de vos voisins, c'est pourquoi vous ne devez pas croire que votre maison est hantée avant de vérifier d'autres sources éventuelles.
    • Les grattements et les bruits de pas peuvent aussi être causés par des souris, des rats ou des insectes. Vous devriez faire appel à un exterminateur professionnel pour le vérifier et traiter le problème si nécessaire.
    • Utilisez un magnétophone pour enregistrer les bruits.
  4. Les lumières qui clignotent peuvent être le résultat de coupures très courtes. Cependant, si vous voyez souvent les lumières clignoter chez vous, cela pourrait avoir d'autres causes. Si elles ont tendance à s'allumer et à s'éteindre régulièrement sans explication, cela peut vouloir dire que la maison est hantée  [1] .
    • Il existe aussi d'autres explications, par exemple une ampoule mal vissée ou des problèmes dans les fils ou le panneau électrique. Si vous voyez souvent des lumières clignoter chez vous, demandez son avis à un électricien.
  5. Si vous avez des animaux domestiques, ils pourraient se comporter de manière inhabituelle si votre maison est hantée. Ils sont effrayés par des choses que vous ne voyez pas ou ils pourraient regarder fixement dans le vide. Par exemple, si votre chien se met à aboyer vers le coin de la pièce, c'est peut-être parce qu'il y a vu un fantôme ou un esprit  [2] .
    • Certains comportements étranges, par exemple des bruits excessifs, pourraient être le signe de douleurs. Consultez un vétérinaire avant de consulter un exorciste.
  6. Certaines personnes croient que les fantômes peuvent provoquer des changements de température. Si vous remarquez des coins de votre maison qui vous semblent plus froids, sans aucune raison apparente, cela pourrait être le signe d'une maison hantée  [3] .
    • Cependant, vous devriez aussi vérifier la présence de fissures dans les portes ou de fenêtres ouvertes à proximité. Les courants d'air sont généralement responsables des points plus froids dans une maison.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser son expérience personnelle et son intuition

Télécharger l'article
  1. Certaines personnes croient que les fantômes peuvent influencer les rêves. Si vous commencez à faire des cauchemars intenses, cela pourrait être le signe de la présence d'un fantôme. Vous pourriez rêver de choses surnaturelles et avoir l'impression que quelque chose vous poursuit ou vous attaque dans votre sommeil. Ces cauchemars peuvent être très réalistes, à tel point que vous avez des sensations physiques pendant que vous dormez  [4] .
    • Cependant, si vous avez certains symptômes pendant votre sommeil, par exemple un manque de souffle, consultez un médecin. Cela pourrait être le signe d'un trouble médical comme l'apnée du sommeil et vous devez être sûr que ce n'est pas le cas avant d'envisager qu'un fantôme en soit la cause.
    • Les cauchemars peuvent aussi avoir des causes psychologiques. Si vous êtes stressé(e) ou énervé(e), cela pourrait être la raison de vos cauchemars.
  2. Votre propre intuition peut vous aider à savoir si votre maison est hantée ou non. Les gens qui habitent dans des maisons considérées comme hantées ont parfois l'impression d'être observés. Si vous ressentez parfois une présence, même s'il n'y a personne d'autre dans la pièce, cela pourrait être le signe d'un fantôme  [5] .
    • Si vous habitez avec d'autres personnes, demandez-leur si elles ont ressenti la même chose que vous.
    • N'oubliez pas cependant que la nervosité et la paranoïa peuvent aussi être le résultat de problèmes mentaux sous-jacents. Ce genre de problème doit être examiné par un professionnel.
  3. Les fantômes peuvent affecter la personnalité et l'humeur. Si vous ou une autre personne chez vous vous mettez en colère, vous énervez ou devenez tristes sans explication apparente, cela pourrait être le signe de fantômes. Si ces sentiments négatifs ont l'air d'apparaitre seulement à la maison, cela indique qu'il pourrait y avoir une présence surnaturelle.
    • Une mauvaise humeur et un sentiment d'irritabilité peuvent aussi être les symptômes de problèmes mentaux. Si vous vous sentez de mauvaise humeur sur une longue période, consultez un thérapeute avant d'en accuser un éventuel fantôme.
  4. Certaines personnes croient que les maisons hantées peuvent provoquer des symptômes physiques. Par exemple, vous pourriez souffrir de rhumes de temps en temps. Une maison hantée pourrait aussi provoquer une sensation de faiblesse.
    • Cependant, puisque ces symptômes peuvent aussi être provoqués par de nombreuses maladies, vous devez consulter votre médecin avant de tirer d'autres conclusions.
    • Si tous les habitants de la maison sont pris de symptômes physiques, vous devriez faire appel à un professionnel pour rechercher une cause moins surnaturelle comme des moisissures ou des bactéries.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire des recherches

Télécharger l'article
  1. Si vous venez de déménager, vous pourriez ne pas bien connaitre la zone. Faites des recherches pour savoir s'il y a eu des tragédies ou des accidents dans le passé. Certaines personnes croient que les zones où se sont produits des évènements tragiques peuvent être hantées.
    • Vous pouvez faire des recherches à propos de l'histoire de votre ville en ligne.
    • Rendez-vous à la bibliothèque du coin pour consulter les archives des journaux. Vous pourriez y trouver des faits peu communs.
  2. Certains sites Internet pourraient vous laisser entrer une adresse et pour une modique somme, vous informer d'un éventuel décès dans la maison en question. Vous pouvez aussi essayer de rechercher votre adresse dans un moteur de recherche. Vous pourriez trouver des renseignements à propos d'un décès dans la maison ou d'un autre évènement tragique  [6] .
  3. Vous pouvez faire appel à des professionnels qui vont faire un contrôle des énergies de votre maison. Cette opération implique une caméra thermodynamique qui va vérifier la présence de pics de chaleur à votre domicile. Une maison avec des changements inexpliqués de température pourrait être hantée  [7] .
    • Les contrôles d'énergie peuvent parfois trouver les causes logiques à ces changements. Cela peut vous aider à résoudre certains problèmes qui provoquent certaines manifestations comme les courants d'air, les fenêtres qui claquent et les lumières qui clignotent.
    • Faites seulement appel à des professionnels qui ne proposent pas de services paranormaux. Les inspecteurs paranormaux ne sont pas fiables et ils ne vous proposent pas de vrai service. Il y a fort à parier qu'il existe une raison rationnelle aux courants d'air et aux points froids dans la maison qui demandent des réparations qu'un inspecteur paranormal ne pourra pas vous offrir.
  4. Si vous venez de déménager, votre maison pourrait avoir la réputation d'être hantée. Demandez à vos voisins s'ils sont au courant d'activités surnaturelles à votre domicile. Demandez-leur aussi si les propriétaires avant vous leur ont déjà parlé de fantômes dans la maison  [8] .
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas qu'il n'existe pas de preuves concrètes de l'existence des fantômes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 69 762 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité