Télécharger l'article Télécharger l'article

Se pourrait-il que vous soyez raciste ? Le racisme est le fait de tirer des conclusions basées sur des stéréotypes raciaux, mais aussi si vous croyez que certaines races sont meilleures que d'autres. Certains individus racistes emploient des termes discriminatoires, voire agissent violemment vis-à-vis de membres d'une ethnie qu'ils n'aiment pas, mais le racisme n'est pas toujours aussi flagrant. Des croyances racistes profondément ancrées en vous-même peuvent avoir un effet inconscient sur votre façon de traiter les gens, même si vous pensez ne jamais avoir blessé une personne d'une autre race. Le fait de faire la lumière sur le racisme est un moyen important d'y mettre fin.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Observer votre processus de pensée

Télécharger l'article
  1. La croyance selon laquelle certaines races sont supérieures à d'autres est le fondement du racisme. Vous avez des pensées racistes si vous croyez au fond de vous que la race à laquelle vous appartenez (ou non) a des caractéristiques qui la rendent meilleure que d'autres. Soyez honnête avec vous-même en ce qui concerne vos convictions.
  2. Jugez-vous les gens suivant leur race ? Il est raciste, par exemple, de croire que tous les membres d'une certaine race ne sont pas fiables. Il est tout aussi raciste de croire que tous les membres d'une race donnée sont intelligents. Vous avez un mode de pensée raciste si vous avez n'importe lequel de ces préjugés vis-à-vis de tous les membres d'une race.
    • La plupart des gens qui emploient ce type de racisme le considèrent comme étant inoffensif. Ils peuvent penser, par exemple, que le fait de supposer qu'une personne d'une certaine race est plus intelligente que la moyenne est un compliment. Néanmoins, étant donné que cette supposition est basée sur un préjugé racial, ce n'est plus un compliment, c'est du racisme.
    • Dans le pire des cas, le fait de juger des personnes suivant des stéréotypes peut être extrêmement dangereux. Des personnes innocentes sont souvent traitées de criminels à cause de la couleur de leur peau, même si elles n'ont commis aucun délit.
  3. Disons que l'on vous présente quelqu'un d'inconnu dans un cadre professionnel. La première impression s'accompagne toujours de jugements hâtifs, mais les vôtres ont-ils une connotation raciale ? Il s'agit ici d'une tendance au racisme.
    • Le racisme ne se limite pas au jugement d'une personne suivant la couleur de sa peau. Vos jugements tombent aussi dans la catégorie du racisme si vous faites des critiques sur les tenues, l'accent, la coiffure, les bijoux ou d'autres aspects de l'apparence d'une personne en relation avec sa race  [1] .
    • Vos jugements peuvent être positifs ou négatifs, mais dans les deux cas, il s'agit de racisme. Vous faites encore de la discrimination, que vous trouviez la personne drôle, sexy, terrifiante ou tout autre caractéristique.
  4. 4
    Demandez-vous si vous avez tendance à ignorer les problèmes de racisme. Quand vous entendez quelqu'un faire un commentaire raciste, êtes-vous capable de comprendre son point de vue ? Avez-vous plutôt tendance à penser que ce n'est pas vraiment raciste ? Le racisme est un gros problème dans quasiment n'importe quel pays du monde. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas remarqué ce racisme qu'il n'existe pas, c'est sans doute parce que vous ne l'avez pas observé de près  [2] .
    • Si, par exemple, vous avez une collègue de travail qui ne pense pas obtenir d'avancement à cause de sa race et si vous travaillez pour une entreprise qui a l'habitude de favoriser des personnes d'une certaine race aux postes à responsabilité, il se pourrait que votre collègue ait raison.
    • Le racisme est difficile à remarquer, surtout si ses nuances ne vous sont pas familières. Mais une personne qui ignore des problèmes de racisme et ne cherche pas à comprendre la situation est habituellement plutôt raciste.
  5. Dans un monde parfait, toutes les races devraient avoir les mêmes chances et jouir d'une aisance similaire, mais ce n'est certainement pas le cas. Tout le long de l'histoire, certaines races ont accaparé les richesses au détriment des autres. Vous autorisez le racisme à se propager en ignorant le problème, quand vous ne reconnaissez pas qu'il y a des injustices raciales.
    • Si, par exemple, vous croyez que toutes les races ont un même accès à l'éducation et que les races qui sont les moins représentées dans les universités sont aussi celles qui se donnent le moins de mal, vous devriez observer de plus près la racine du problème. La raison pour laquelle certaines personnes peuvent s'offrir des études universitaires et décrocher un diplôme est souvent due au fait qu'elles ont toujours été plus privilégiées que d'autres.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Observer votre façon de traiter les autres

Télécharger l'article
  1. Traitez-vous tout le monde de la même façon ou votre comportement change-t-il quand vous vous adressez à une personne d'une autre race ? Il s'agit de racisme si vous vous raidissez ou ne traitez pas correctement des personnes d'une autre race.
    • Remarquez si vous vous sentez moins à l'aise quand vous parlez à des personnes d'une autre race.
    • Voyez si vous pouvez sympathiser facilement avec des personnes de race différente. Cela peut indiquer un problème si vous ne fréquentez que des personnes de la même race que la vôtre  [3] .
  2. Vous êtes peut-être sympathique en face de ces personnes, mais dites-vous aussi du bien d'elles dans leur dos ? Vous faites toujours preuve de racisme, si vous n'avez aucun mal à calomnier ou à propager des préjugés en présence de personnes de votre race, même si vous ne le faites jamais en présence de la personne dont vous parlez.
    • De plus, ce n'est toujours pas indiqué de le faire, même si vous agissez en face de la personne dont vous parlez et si cette dernière n'y voit aucun inconvénient. La personne s'en fiche peut-être vraiment, mais vous faites toujours preuve d'un comportement raciste.
  3. Cela revient à vous demander si vous traitez autrement les personnes de races différentes ou si vous vous comportez de la même façon avec tout le monde. Vous avez un comportement raciste si vous décidez de ne pas embaucher quelqu'un, de ne pas vous associer, de ne pas sourire ou autre sur la base de ses origines  [4] .
    • Un autre exemple classique est de changer de trottoir quand vous apercevez une personne de race différente qui s'approche de vous.
    • Vous traitez la personne différemment, même si votre réaction est de sortir une blague ou de paraitre plus aimable que d'habitude, si vous le faites parce que vous supposez quoi que ce soit par rapport à la race de cette personne.
  4. Vous pourriez ne pas vous rendre compte que vous avez dit ou fait quelque chose de raciste y compris dans l'entourage de personne que vous appréciez, si les nuances du racisme ne vous sont pas familières. Souvenez-vous que chaque fois que vous jugez les capacités, les préférences ou tout autre caractéristique suivant des préjugés de race, vous avez un mode de pensée raciste. Le fait d'évoquer ces jugements à haute voix peut être très blessant pour quelqu'un et peut perpétuer des stéréotypes qui font du mal à tout le monde. Voici quelques commentaires et questions à éviter.
    • Faire des suppositions sur les préférences alimentaires, musicales ou autres d'une personne basées sur sa race  [5] .
    • Poser à une personne des questions au sujet de ses origines comme si elle était la porte-parole de tous les autres.
    • Demander à quelqu'un des conseils pour rencontrer des personnes de sa race.
    • Poser des questions qui ne sont pas bienvenues au sujet des origines de la personne.
    • Faire tout commentaire ou geste qui peut donner à la personne l'impression d'être différente ou mise sur la sellette à cause de sa race (lui toucher les cheveux ou autre).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Changer sa façon de voir

Télécharger l'article
  1. Quand vous savez ce que vous devriez remarquer, vous serez sans doute submergé par les préjugés raciaux exprimés par des personnes que vous connaissez, dans l'actualité, parmi les personnalités politiques, dans les films, les romans et où que vous regardiez. Les préjugés de race sont ancrés dans notre culture et le fait de les montrer du doigt est un moyen qui vous permet de changer votre façon de voir et peut mettre fin au racisme  [6] .
    • Un bon moyen de vous familiariser avec des préjugés racistes si vous ne les connaissez pas est de regarder de vieux films . Observez les westerns classiques, par exemple. Quels sont les stéréotypes racistes véhiculés par les rôles joués par les blancs vis-à-vis des Indiens d'Amérique et vice versa ? De nos jours, ces préjugés ne sont plus aussi flagrants, mais ils existent toujours.
  2. Prenez le temps de comprendre ce qui s'est passé, si vous vous rendez compte que vous venez de juger quelqu'un suivant sa race. Faites un effort conscient pour analyser le stéréotype que vous avez associé à la personne qui se tient devant vous.
    • Personne n'est limité par les préjugés que vous connaissez au sujet de la race de la personne et liés à la personnalité, aux antécédents, aux désirs ou au potentiel. Ne laissez pas le racisme entacher ce que vous pouvez penser d'une personne.
  3. Quand vous saurez qu'elles existent, vous les verrez partout autour de vous : à l'école, au travail, dans votre voisinage et dans la façon dont fonctionnent les institutions. Si, par exemple, vous fréquentez une école privée et que 90 % de ses élèves sont blancs, demandez-vous pourquoi les personnes de couleur ne s'y rendent pas. Quelles inégalités ont conduit à ce problème dans votre propre établissement scolaire ?
    • Vous pouvez aussi songer à ceux que vous élisez et qui vous représentent au gouvernement. Chaque catégorie de population de votre région a-t-elle un représentant ? Quels facteurs peuvent conduire des personnes d'une certaine ethnie à avoir moins de chances d'être élues ?
  4. C'est peut-être du racisme, ou pas, mais ne prenez pas l'habitude d'ignorer les personnes qui se sentent victimes de racisme ou si elles désignent quelque chose qu'elles trouvent raciste. Voyez la situation et faites votre possible pour aider cette personne. Laissez à la personne le bénéfice du doute, même si vous ne voyez pas d'emblée quoi que ce soit de raciste  [7] .
  5. Apprendre l'art de bannir le racisme de votre vie est un travail de longue haleine. Dans notre société, nous avons tous assimilé les préjugés liés à une race, tant les nôtres que ceux des autres. Le racisme ne va pas s'évanouir de lui-même, mais nous pouvons contribuer à ce qu'il disparaisse quand nous condamnons les injustices quand nous les voyons plutôt que de détourner les yeux  [8] .
    Publicité

Conseils

  • N'ayez pas peur de reprendre les autres par rapport à leurs attitudes et suppositions. De même, soyez disposé à écouter si l'on vous traite de quoi que ce soit.
  • N'oubliez pas qu'il n'y a qu'une seule race, la race humaine, si vous savez regarder de façon plus globale.
  • Ne traitez pas les gens comme des jetons. C'est à la fois condescendant et grossier.
  • Essayez de prendre le temps de vous familiariser avec toutes sortes de cultures pour mieux vous ouvrir à d'autres modes de vie .
Publicité

Avertissements

  • Soyez conscient(e) de vos propres origines, de votre éducation et de votre statut social afin de ne pas demander à d'autres de correspondre à certaines attentes. Chaque individu au monde mérite d'être traité en égal, indépendamment de son ethnie ou de son statut social !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 621 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité