Télécharger l'article Télécharger l'article

L'angine streptococcique est une infection bactérienne contagieuse qui se développe dans la gorge. On estime que 30 millions de cas sont diagnostiqués chaque année. Cette affection peut survenir à n'importe quel âge, même si les enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont davantage susceptibles d'être touchés. La seule façon de savoir si l'on a attrapé une angine est de consulter un médecin ou de réaliser des analyses médicales. Cependant, il est également possible d'identifier certains symptômes associés avant de prendre rendez-vous.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Évaluer les symptômes dans la gorge et la bouche

Télécharger l'article
  1. Déterminez la gravité de votre douleur à la gorge  [1] . Le premier signe de l'angine est généralement un gros mal de gorge. Vous pourriez tout de même avoir une angine si vous avez un léger mal de gorge, cependant un mal de gorge qui se soulage facilement n'est probablement pas lié à une angine.
    • La douleur ne devrait pas être liée avec le fait de parler ou d'avaler.
    • Une douleur pouvant être atténuée grâce à des médicaments contre la douleur ou partiellement soulagée grâce à un liquide froid ou de la nourriture pourrait tout de même être liée à une angine, mais il sera difficile de s'en débarrasser totalement sans prescription de médicaments.
  2. Si votre douleur dans la gorge est modérée, mais s'accentue nettement lorsque vous avalez, vous avez probablement une angine. La douleur qui rend la déglutition difficile est particulièrement fréquente chez les individus qui souffrent d'une angine.
  3. Tous les patients n'auront pas forcément une mauvaise haleine, cependant l'infection causée par les bactéries streptocoques est souvent à l'origine d'une mauvaise haleine. Cela s'explique par la reproduction des bactéries.
    • Il est difficile de décrire l'odeur exacte, bien qu'elle soit puissante. Certains la comparent à l'odeur du métal ou à l'odeur des hôpitaux, alors que d'autres comparent cette odeur à de la viande avariée. Quelle que soit l'odeur exacte, la respiration associée à l'angine sera plus forte et pire que la mauvaise haleine habituelle.
    • Étant donné le caractère quelque peu subjectif de la « mauvaise haleine », ce n'est pas un moyen fiable de diagnostiquer l'angine. Il s'agit plutôt d'une association communément constatée  [2] .
  4. Les ganglions lymphatiques attrapent et détruisent les germes. Si vous avez une angine, il est probable que les ganglions de votre cou soient gonflés et douloureux au toucher.
    • Il y a des ganglions lymphatiques dans plusieurs parties de votre corps, mais les premiers à gonfler sont généralement ceux qui sont situés le plus près de la source de l'infection. Dans le cas de l'angine, il s'agit des ganglions situés autour de la gorge  [3] .
    • Utilisez vos doigts pour palper délicatement la zone qui se trouve à côté de vos oreilles. Déplacez vos doigts autour des oreilles en un mouvement circulaire  [4] .
    • Contrôlez également la zone de votre gorge, juste en dessous du menton. C'est sous la mâchoire, environ à mi-chemin du menton et de l'oreille, que se trouvent les ganglions lymphatiques les plus susceptibles de gonfler. Déplacez vos doigts vers le haut en direction de l'oreille et vers le bas en direction du cou.
    • Pour finir, contrôlez vos clavicules.
    • Si vous sentez un gonflement ou un renflement notable dans une de ces zones, vos ganglions lymphatiques sont peut-être gonflés à cause d'une angine  [5] .
  5. Les gens touchés par une angine ont souvent leur langue recouverte de petits points rouges, particulièrement au fond de la bouche  [6] . La plupart des gens comparent ces tâches à celles que l'on retrouve sur une fraise.
    • Ces points rouges peuvent être rouge brillant ou rouge sombre. Ils apparaissent généralement enflammés.
  6. Beaucoup de gens qui souffrent d'une angine développent des pétéchies, c'est-à-dire des points rouges sur le voile ou la voute du palais (vers le fond de la gorge).
  7. L'angine est généralement à l'origine d'une inflammation des amygdales. Elles apparaitront plus brillantes ou d'un rouge plus sombre que d'habitude et seront nettement grossies. Vous pourriez également remarquer qu'elles sont recouvertes de taches blanches. Celles-ci peuvent être situées directement sur les amygdales ou simplement au fond de la gorge. Elles pourraient également apparaitre jaunes au lieu de blanches  [7] .
    • À la place de taches blanches, vous pourriez remarquer de longues trainées de pus blanc sur vos amygdales  [8] . Il s'agit également d'un symptôme de l'angine.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Évaluer d'autres symptômes courants

Télécharger l'article
  1. Cette infection est contagieuse et se transmet par contact direct avec la bactérie qui l'a causée. Il est peu probable que vous développiez une angine sans avoir été en contact direct avec quelqu'un qui est infecté.
    • Il peut être très difficile de savoir si quelqu'un d'autre a une angine. À moins que vous n'ayez été complètement isolé, vous avez probablement été en contact avec quelqu'un qui a l'infection.
    • Il arrive également que des individus soient porteurs de la bactérie sans avoir eux-mêmes les symptômes.
  2. Un mal de gorge associé à l'angine streptococcique se développe sans prévenir et s'aggrave très rapidement. Si votre gorge est devenue de plus en plus douloureuse dans les jours qui ont précédé, il ne s'agit probablement pas d'une angine.
    • Ce paramètre à lui seul ne permet cependant pas d'exclure l'angine.
  3. L'angine est généralement accompagnée d'une fièvre d'au moins 38,3 °C. Une fièvre plus basse pourrait tout de même être causée par une angine, mais il s'agirait plus probablement d'un symptôme lié à une infection virale.
  4. Il s'agit d'un autre symptôme courant de l'angine, pouvant être léger comme insoutenable.
  5. Si vous perdez votre appétit ou que vous vous sentez nauséeux, vous pouvez considérer qu'il s'agit d'un autre symptôme possible de l'angine. Au pire moment de la maladie, vous pourriez même avoir des vomissements et des douleurs d'estomac.
  6. Comme pour n'importe quelle infection, l'angine peut accroitre la fatigue. Vous pourriez vous réveiller plus difficilement le matin et avoir du mal à être en forme dans la journée.
  7. Les infections streptococciques sévères peuvent entrainer l'apparition de la scarlatine  [9] . Ces taches rouges ressemblent au papier de verre.
    • La fièvre scarlatine survient généralement entre 12 et 48 heures après l'émergence des premiers symptômes de l'angine.
    • L'éruption cutanée commence généralement autour du cou avant de se développer et de se répandre vers la poitrine. Elle peut aussi se répandre vers l'abdomen et la région de l'aine. Dans de rares cas, elle peut toucher le dos, les bras, les jambes ou le visage.
    • La fièvre scarlatine disparait rapidement lorsqu'elle est soignée avec des antibiotiques. Si vous remarquez une éruption cutanée de cette nature, vous devriez consulter le plus rapidement possible, que les symptômes de l'angine soient présents ou non.
  8. Beaucoup de symptômes du rhume et de l'angine sont similaires, cependant il y a certains symptômes que les gens qui ont une angine ne devraient pas afficher. L'absence de ces symptômes pourrait donc indiquer que vous avez une angine plutôt qu'un rhume.
    • L'angine n'est généralement pas accompagnée de symptômes nasaux. Cela signifie que vous ne devriez pas tousser, avoir le nez qui coule, le nez bouché, rouge ou les yeux qui grattent  [10] .
    • De plus, l'angine peut causer une douleur à l'estomac, mais probablement pas des diarrhées.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Évaluer vos antécédents et vos facteurs de risque

Télécharger l'article
  1. Certaines personnes semblent développer plus facilement les angines que d'autres. Si vous avez déjà eu des angines, alors c'est probablement le cas de votre nouvelle infection.
  2. Environ 20 à 30 % des maux de gorge chez les enfants sont dus à une angine, alors que c'est le cas de, simplement, 5 à 15 % des maux de gorge chez les adultes qui consultent  [11] .
    • Les patients plus âgés, ainsi que les individus touchés par une maladie concurrente (comme la grippe) sont plus susceptibles de contracter des infections opportunistes.
  3. La probabilité est plus élevée si un membre de votre famille a contracté une angine dans les dernières deux semaines  [12] . Un lieu de vie partagé ou un espace public comme une école, une garderie, un dortoir ou une baraque militaire sont des exemples d'environnements propices à la colonisation des bactéries.
    • Alors que le risque de contracter une angine est élevé chez les enfants, il est moindre chez les bébés de moins de 2 ans. Cependant, ils n'auront peut-être pas les mêmes symptômes que les enfants plus âgés et les adultes. Ils pourraient avoir de la fièvre, le nez qui coule, une toux, ainsi qu'un appétit amoindri. Consultez votre médecin pour connaitre les risques que votre bébé a de contracter une angine si quelqu'un de son entourage l'a déjà contracté et que votre bébé a de la fièvre ou d'autres symptômes.
  4. Les individus immunodéprimés, c'est-à-dire qui combattent moins facilement les infections, présentent plus de risques. D'autres infections ou maladies peuvent également augmenter les chances de contracter une angine.
    • Votre système immunitaire peut simplement être déprimé à cause de la fatigue. Un effort extrême (comme courir un marathon) peut également affaiblir votre corps. Lorsque le corps se concentre sur la récupération, sa capacité à combattre les infections est entravée. Un corps fatigué qui se concentre sur la récupération n'est pas capable de se défendre de façon aussi efficace.
    • Le tabac peut endommager vos muqueuses protectrices de la bouche et favoriser la colonisation des bactéries.
    • Le sexe oral pourrait exposer directement votre cavité orale aux bactéries.
    • Le diabète diminue la capacité de votre corps à combattre l'infection.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Consulter votre médecin

Télécharger l'article
  1. Vous n'avez pas besoin de consulter votre médecin chaque fois qu'un mal de gorge pointe le bout de son nez, mais certains symptômes potentiels de l'angine devraient vous inciter à consulter immédiatement  [13] . Si votre mal de gorge est accompagné d'un gonflement des ganglions lymphatiques, d'une éruption cutanée, d'une difficulté à avaler ou à respirer, d'une forte fièvre ou d'une fièvre qui dure plus de 48 heures, appelez votre médecin pour prendre rendez-vous  [14] .
    • Vous devriez également consulter votre médecin si votre mal de gorge dure au-delà de 48 heures.
  2. Faites la liste de vos symptômes avec votre médecin et informez-le que vous pensez avoir contracté une angine streptococcique. Il vérifiera alors les signes les plus parlants de la maladie.
    • Attendez-vous à ce que votre médecin prenne votre température.
    • Attendez-vous également à ce que votre médecin examine votre gorge avec une lumière. Il cherchera à détecter si vos amygdales sont gonflées, si vous avez des rougeurs sur la langue ou encore des points blancs ou jaunes au fond de la gorge.
  3. Ce protocole est principalement une façon organisée d'évaluer vos symptômes. Si vous êtes un adulte, votre médecin pourrait utiliser un score clinique pour indiquer de façon empirique la probabilité que vous ayez contracté une infection streptococcique du groupe A. Il s'agit simplement d'une liste de critères que le médecin vérifie pour déterminer si vous devez être soigné pour votre angine et comment  [15] .
    • Le médecin va décompter les points, positifs et négatifs, en fonction des signes et des symptômes que vous présentez : +1 point pour des taches blanches et laiteuses sur les amygdales (exsudats sur les amygdales), +1 point pour des ganglions lymphatiques sensibles (adénopathie cervicale douloureuse), +1 point pour une fièvre récente, +1 point si vous avez moins de 15 ans, +0 point si vous avez entre 15 et 45 ans, -1 point si vous avez plus de 45 ans et -1 point si vous avez un rhume.
    • Si votre résultat est de 3 ou 4 points, il y a une valeur prédictive positive (VPP) de 80 % pour que vous ayez contracté une infection streptococcique du groupe A. Vous serez considéré positif à l'angine. Cette infection devrait être soignée avec des antibiotiques et votre médecin vous prescrira le traitement approprié  [16] .
  4. Demandez à votre médecin s'il peut réaliser un test rapide au streptocoque  [17] . L'efficacité du traitement antibiotique chez les enfants n'a pas été démontrée. Un test rapide des antigènes Strep A pourrait être réalisé au cabinet  [18] .
    • Le médecin utilisera un coton-tige pour récolter les fluides contenant les bactéries au fond de votre gorge. Ces fluides seront ensuite analysés et vous devriez connaitre les résultats dans un délai de 5 ou 10 minutes.
  5. Si les résultats de l'analyse sont négatifs, mais que vous affichez quand même d'autres symptômes de gorge, le médecin pourrait réaliser une analyse plus approfondie, aussi connue sous le nom de culture de gorge. Cette méthode consiste à essayer de coloniser les bactéries à l'extérieur de votre gorge, en laboratoire. Au fur et à mesure que la colonie de bactéries venant de votre gorge grandit, il devient plus facile de détecter de grandes quantités de bactéries streptococciques du groupe A. En fonction de son jugement clinique, votre médecin utilisera probablement une combinaison des différentes méthodes : score clinique, test rapide au streptocoque et culture de gorge  [19] .
    • Les tests rapides au streptocoque suffisent généralement à déterminer la présence d'une infection streptococcique, mais il arrive qu'ils soient inexacts. En comparaison, les cultures de gorge sont plus fiables.
    • Il n'est pas nécessaire de réaliser une culture de gorge si le test rapide au streptocoque est positif, car ce dernier permet de dépister les antigènes et ne sera positif que si une certaine quantité de bactéries sont présentes. Dans ce cas, un traitement immédiat aux antibiotiques est requis  [20] .
    • Le médecin utilisera un coton-tige pour collecter un échantillon de fluide au fond de votre gorge. Il enverra cet échantillon au laboratoire qui le transfèrera sur une plaque de gélose. La plaque sera incubée pendant 18 à 48 heures en fonction de la méthodologie employée. Si vous avez une angine streptococcique, les streptocoques bêta du groupe A se multiplieront dans le plat  [21] .
  6. En ce qui concerne les tests rapides négatifs, certains médecins préfèrent réaliser un test d'amplification des acides nucléiques (TAN) plutôt qu'une culture de gorge. Ce test est fiable et ne demande que quelques heures au lieu de 1 ou 2 jours d'incubation  [22] .
  7. L'angine est une infection bactérienne et, à ce titre, est efficacement soignée par les antibiotiques  [23] . Si vous avez une allergie connue aux antibiotiques (par exemple à la pénicilline), il est important d'en informer votre médecin de façon à ce qu'il puisse vous prescrire une alternative appropriée.
    • La durée du traitement aux antibiotiques est généralement de 10 jours (cela dépend des antibiotiques spécifiques que votre médecin vous a prescrits). Prenez bien vos antibiotiques jusqu'au bout de la période prescrite, même si vous vous sentez mieux avant ce délai.
    • La pénicilline, l'amoxicilline, la céphalosporine et l'azithromycine sont des antibiotiques couramment utilisés pour soigner les angines. La pénicilline est souvent utilisée et elle est efficace dans le traitement de l'angine. Cependant, certains individus pourraient présenter des réactions allergiques à ce médicament. Si vous savez que c'est peut-être votre cas, vous devriez en informer votre médecin. L'amoxicilline est un autre médicament qui démontre de bons résultats dans le traitement de l'angine. Elle est similaire à la pénicilline en termes d'efficacité et résiste mieux à l'acide gastrique de votre estomac avant d'être absorbée par votre système. De plus, son spectre d'activité est plus étendu que celui de la pénicilline.
    • L'azithromycine, l'érythromycine ou la céphalosporine sont utilisées en guise de traitement alternatif dans le cas où une personne est allergique à la pénicilline. Sachez que les effets secondaires sur le système gastro-intestinal sont plus élevés avec l'érythomycine  [24] .
  8. Votre durée de guérison devrait être aussi longue que la période pendant laquelle vous prenez vos antibiotiques (jusqu'à 10 jours). Donnez à votre corps la possibilité de guérir tout au long de cette période.
    • Pendant votre guérison, un peu plus de sommeil, des infusions et beaucoup de liquides pourront vous aider à soulager votre gorge douloureuse.
    • De plus, il est souvent utile de consommer des breuvages froids, de la crème glacée et des bâtonnets de glace en vue de soulager les douleurs  [25] .
  9. Vous devriez vous sentir mieux au bout de 2 ou 3 jours. Si ce n'est pas le cas ou si vous avez toujours de la fièvre, rappelez votre médecin. Par ailleurs, si vous montrez des signes de réaction allergique aux antibiotiques, appelez immédiatement votre médecin. Les signes de réaction allergique après la prise d'un antibiotique sont une éruption cutanée, de l'urticaire ou un gonflement.
    Publicité

Conseils

  • Restez chez vous pendant au moins 24 heures après le début de votre traitement.
  • Ne partagez pas de verre, d'ustensiles ou de fluides corporels avec les individus qui ont contracté une angine. Si vous êtes infecté, gardez vos objets personnels pour vous.
  • Lorsque vous avez une angine, assurez-vous de boire de l'eau régulièrement afin d'aider votre corps à combattre la maladie. Un médicament peut vous aider, et il est important de vous reposer et manger sainement.
Publicité

Avertissements

  • L'angine devrait être soignée avec des antibiotiques. Autrement, elle pourrait évoluer en fièvre rhumatismale, une maladie grave qui affecte le cœur et les articulations du corps. Cette maladie peut se développer en 9 ou 10 jours après les premiers symptômes de l'angine, c'est pourquoi il est conseillé d'agir rapidement.
  • Sachez que la mononucléose peut afficher les mêmes symptômes que l'angine ou survenir en même temps. Si votre test d'angine est négatif, mais que vous avez quand même les symptômes accompagnés d'une fatigue extrême, demandez à votre médecin de vérifier si vous avez contracté la mononucléose.
  • Consultez immédiatement votre médecin si vous n'arrivez pas à avaler les liquides, si vous présentez des signes de déshydratation, si vous n'êtes pas capable de déglutir ou si vous avez très mal au cou.
  • Lorsque vous recevez un traitement pour une angine, appelez votre médecin si vous commencez à remarquer que votre urine est de couleur foncée ou que sa quantité diminue. Cela pourrait indiquer une inflammation des reins, une complication possible de l'angine  [26] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.uaf.edu/chc/say-ah-articles/Strep-throat-4-12.pdf
  2. http://cid.oxfordjournals.org/content/early/2012/09/06/cid.cis629.full
  3. http://www.aafp.org/afp/2004/0315/p1465.html
  4. http://www.cnn.com/HEALTH/library/strep-throat/DS00260.html
  5. Domino, F. (n.d.). The 5-minute clinical consult standard 2015 (23rd ed.).
  6. McIsaac WJ, Kellner JD, Aufricht P et al. Empirical validation of guidelines for the management of pharyngitis in children and adults.JAMA. 2004 ; 291 : 1587–1595.
  7. McIsaac WJ, Kellner JD, Aufricht P et al. Empirical validation of guidelines for the management of pharyngitis in children and adults.JAMA. 2004 ; 291 : 1587–1595.
  8. http://kidshealth.org/teen/infections/bacterial_viral/strep_throat.html#
  9. Domino, F. (n.d.). The 5-minute clinical consult standard 2015 (23rd ed.).
  10. Domino, F. (n.d.). The 5-minute clinical consult standard 2015 (23rd ed.).
  11. Domino, F. (n.d.). The 5-minute clinical consult standard 2015 (23rd ed.).
  12. http://www.webmd.com/oral-health/throat-culture
  13. https://www.genomeweb.com/pcrsample-prep/meridian-bioscience-naat-group-strep-shines-multicenter-clinical-study
  14. http://www.webmd.com/oral-health/antibiotics-for-strep-throat
  15. http://www.webmd.com/oral-health/antibiotics-for-strep-throat
  16. http://www.webmd.com/cold-and-flu/ss/slideshow-anatomy-of-a-sore-throat
  17. http://www.childrensdayton.org/cms/resource_library/nephrology_files/8473d3ae4f1f545a/psgn.pdf

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 387 341 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité