PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Est-ce votre imagination ou commencez-vous à avoir une chevelure de moins en moins épaisse ? Que font tous ces chevaux dans le filtre d'évacuation de vos toilettes ? Vous étiez comme les membres des Beatles dans leurs beaux jours et maintenant il semble que vous pouvez en fait voir votre crâne ! La raréfaction de la chevelure est fréquente au même titre que l'alopécie. L'alopécie se décline sous plusieurs formes et il y a des signes annonciateurs de ce phénomène. Ne vous inquiétez pas. Il y a des moyens pour traiter et gérer la calvitie si vous constatez que vous devenez chauve.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Évaluer la perte de ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce n'est pas parce que vous avez des cheveux sur votre oreiller ou dans votre lavabo que vous avez un début de calvitie. Observez votre chevelure. Un recul de la ligne de cheveux pourrait être un signe évident que vous devenez « chauve ». La chute des cheveux peut avoir d'autres causes. Il est important d'évaluer ces autres causes possibles, étant donné que la perte de cheveux peut indiquer d'autres problèmes de santé.
  2. Beaucoup de personnes perdent entre 50 et 100 cheveux par jour. Si vous êtes inquiet parce que vous avez récemment remarqué une perte de cheveux, cette information pourrait être réconfortante. Sachez simplement qu'il existe plusieurs raisons qui expliquent ce phénomène.
    • Évaluez votre situation. La chute de cheveux peut avoir un ou plusieurs facteurs qui y contribuent. Les plus communs sont l'âge et l'hérédité. Si vous atteignez la puberté et que vos cheveux croissent graduellement, mais deviennent de moins en moins épais, cela est parfaitement normal.
    • L'hérédité est la cause la plus connue de l'alopécie. Les cas de calvitie dans votre famille peuvent être un indicateur pouvant vous permettre de savoir si vous allez oui ou non devenir vous-même chauve  [1] .
    • 95 % des cas de calvities concernent les hommes  [2] .
    • 40 % des hommes connaissent des problèmes de calvitie à l'âge de 35 ans  [3] .
    • La plupart des cas de l'alopécie féminine surviennent après la ménopause  [4] .
    • 50 % des hommes ayant plus de 50 ans ont connu une sorte de perte de cheveux  [5] .
  3. Le stress peut directement et indirectement causer la perte de cheveux au moyen de plusieurs mécanismes biologiques. Le fait de prendre contrôle de votre niveau de stress peut réduire la perte de cheveux. Lorsqu'il est incontrôlé, ce taux de stress est une menace pour votre santé. Cela ne concerne pas les petits déclencheurs de stress, mais d'une situation qui vous donne de l'insomnie ou qui occasionne un grand changement au niveau de l'appétit  [6] . Essayez des activités comme la méditation, le jogging, les sports d'équipe ou le yoga pour essayer de gérer le stress.
    • Le taux de testostérone dans votre organisme constitue une cause commune de calvitie et cela peut dépendre de votre code génétique et du stress  [7] . Essayez des activités de relaxation de stress ou passez plus de temps avec votre famille. Qui plus est, ce type d'activités a déjà prouvé une baisse de la vitesse de perte de cheveux.
    • Le traumatisme est un autre facteur qui peut conduire à la perte de cheveux. Votre corps n'est pas une série d'assemblage de parties séparées. Si vous avez connu un évènement traumatique dans un passé récent, comme un changement soudain dans votre style de vie, le décès d'un membre de votre famille ou la perte d'un travail très important, il est alors normal de souffrir de perte de cheveux quelques mois plus tard  [8] .
    • Il a été aussi prouvé que le stress oxydatif, causé par l'exposition de votre corps aux radicaux libres, contribue à la chute de cheveux  [9] . Les antioxydants comme ceux trouvés dans une variété d'aliments, les bleuets, le palmier pinot et le thé vert peuvent aider à réduire ce type de stress à votre corps.
  4. Ne maltraitez pas vos cheveux. Certains cas de perte de cheveux ne sont dus qu'à nous-mêmes. Bon nombre de traitements conçus pour stimuler la pousse des cheveux ou certaines tresses peuvent causer de sérieux dommages à votre chevelure et à votre crâne. Faites très attention pour ne pas provoquer la venue de l'alopécie.
    • Les cheveux que l'on tire et que l'on attache trop serré peuvent être arrachés à petits coups depuis la base. Si vous aimez vous faire des tresses, essayez de relâcher légèrement un peu les fixations. Cela vous aidera à réduire la tension au niveau de la racine. Une perte de cheveux de cette manière est qualifiée d'alopécie de traction.
    • L'utilisation excessive de traitements pour cheveux, de colorants et de permanentes peut conduire à une cassure des cheveux, les rendre fragiles et conduire éventuellement à une calvitie.
  5. La perte de cheveux peut ne pas être liée avec l'alopécie de type héréditaire. Elle peut être aussi due à des facteurs hormonaux. Un médecin peut vous aider à déterminer les taux de vos hormones.
    • La calvitie chez les hommes ou les femmes est due aux hormones sexuelles qui déclenchent une forme de calvitie permanente.
    • Au nombre des autres facteurs qui peuvent conduire à une forme plus ou moins transitoire, il y a les facteurs relatifs à la grossesse, à la ménopause, à l'accouchement ou à une interruption de la prise de pilules contraceptives  [10] .
  6. Il existe également des facteurs purement médicaux qui peuvent déclencher la calvitie, dont certaines formes peuvent être temporaires, d'autres permanentes. Cela dépend du type de problèmes et de sa sévérité.
    • Les dysfonctionnements de la thyroïde peuvent conduire à des bouleversements hormonaux et cela pourrait avoir pour résultat la perte de vos cheveux.
    • L'alopécie areata est un dysfonctionnement du système immunitaire qui peut pousser votre organisme à attaquer les follicules pileux. Si vous perdez précisément vos cheveux sur une zone régulière et ronde, cela pourrait en être la cause  [11] .
    • Les infections du cuir chevelu comme la dermatomycose peuvent causer ce phénomène, quoique si vous rasiez votre tête infectée, cela pourrait généralement permettre la pousse de votre chevelure.
    • Si vous croyez que l'un de ces problèmes serait à l'origine de la chute de vos cheveux, consultez un médecin.
    • Une mauvaise alimentation ou la malnutrition sont des points négatifs.
  7. Si vous traitez des maladies chroniques comme l'hypertension artérielle, des cardiopathies, l'arthrite ou un cancer, les médicaments prescrits pour ces traitements peuvent conduire à une chute de cheveux. Si vous êtes concernés par l'un de ces cas, discutez avec un médecin d'une prescription alternative. Il existe pour beaucoup de médicaments des variantes qui ont également toute une autre série d'effets indésirables.
  8. Surveillez votre alimentation . Un régime alimentaire pauvre en fer et en protéine peut conduire à une raréfaction de la chevelure. L'absence d'une alimentation saine ralentit les fonctions vitales de l'organisme. La consommation de repas pauvres en nutriments peut directement provoquer une perte de cheveux. Il est possible que votre problème ait rapport à votre alimentation et puisse être provoqué par vos habitudes alimentaires  [12] .
    • Les troubles alimentaires comme l'anorexie ou la boulimie peuvent conduire à la perte de cheveux [13] .
    • Les régimes draconiens constituent un autre facteur de la perte de cheveux, vu qu'ils entrainent aussi bien une sous-alimentation et une forme de choc physique. Votre organisme considère cela comme une famine.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Traiter la chute de cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous aurez déterminé que vous êtes effectivement en train de devenir chauve et que la source de ce problème peut se révéler être quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler, comme l'hérédité, vous pouvez accepter votre corps tel qu'il est ou essayer de « corriger » ce problème. L'efficacité de tels traitements dépendra de vos dispositions naturelles, de votre code génétique et de vos ressources financières.
    • Le minoxidil (le principe actif de la Rogaine®) est une solution en vente libre pour traiter certains types de calvitie. Ce médicament a donné des résultats plutôt satisfaisants dans le ralentissement ou même dans la régénération de la croissance des cheveux. Toutefois, le minoxidil est seulement efficace sur l'arrière du crâne et non sur l'avant. Parmi les effets indésirables, on a une irritation de la peau et une croissance capillaire non voulue sur le visage  [14] .
    • La finastéride (Propecia®) est un médicament sous forme de pilules disponibles sur ordonnance à prendre quotidiennement contre l'alopécie masculine. Comme résultats, on note un ralentissement de la perte de cheveux et parfois une repousse des cheveux. Toutefois, on note des effets indésirables comme la dépression, une baisse de la libido et de la fonction sexuelle et un risque très minime, néanmoins réel, de développer un cancer de la prostate. De plus, ce médicament n'est pas recommandé pour les femmes allaitantes  [15] .
    • Une greffe de cheveux ou une implantation capillaire consiste à transplanter de fines couches de cheveux que l'on déplace du cuir chevelu de l'arrière ou des côtés du crâne. Ces touffes sont alors implantées dans les parties chauves sur votre crâne. Cette technique n'arrêtera pas la progression de l'alopécie, mais nécessitera d'autres traitements de temps en temps  [16] .
    • La résection du cuir chevelu permet de retirer chirurgicalement un peu de peau de la zone de votre crâne exposée à la perte de cheveux. Une fois que cette peau est retirée, on essaie d'ajuster le cuir chevelu couvert de cheveux à l'emplacement concerné  [17] .
  2. Portez des perruques . Il se peut que vous ne souhaitiez pas subir toute la douleur qu'occasionne une transplantation ou encore vous demander si certains de vos cheveux repousseront. Vous souffrez peut-être d'une alopécie temporaire, si par exemple vous êtes sous un traitement par chimiothérapie. L'alternative éprouvée des femmes et des hommes depuis des siècles est d'utiliser une perruque modeste.
    • Les perruques sont disponibles en plusieurs modèles, styles, couleurs et formes. Vous pouvez acheter certaines perruques bon marché pour essayer de trouver le style et la couleur qui vous sied le mieux ou vous pouvez trouver un fabricant de modèles personnalisés près de chez vous qui peut vous concevoir votre coupe habituelle, afin que vous ayez une apparence plus naturelle lorsque vous la portez.
    • Les perruques à base de cheveux humains sont disponibles dans les boutiques et se révèlent exceptionnellement parfaites et surtout, pour un prix exceptionnel aussi.
    • Certaines organisations de bienfaisance comme Locks of Love  [18] offrent des perruques aux enfants présentant des signes de calvitie durable ou permanente. Ces perruques sont faites de cheveux humains et sont disponibles gratuitement pour un certain nombre de destinataires ou à des prix très abordables selon les besoins. Pour récolter des fonds pour l'association, ils revendent aussi les perruques. Cela peut être une bonne solution si vous souhaitez avoir une perruque réalisée avec des chevaux naturels et par la même occasion soutenir un projet de bienfaisance.
  3. Aimez-vous ! Avoir la tête complètement rasée est une mode qui peut vous aller très bien. Certaines personnalités en sont fières, c'est le cas de Bruce Willis, Michael Jordan, Vin Diesel, Samuel L. Jackson, Patrick Stewart, Larry David, Jason Statham, Andre Agassi... La liste de noms est longue, nombreux sont les gens connus qui n'ont pas un cheveu sur la tête depuis fort longtemps. Souvenez-vous, Sean Connery fut nommé l'homme vivant le plus sexy du monde en 1989 par la revue People Magazine's.
    • Une étude du journal Social Psychological and Personality Science a montré que les hommes ayant la tête rasée sont perçus comme étant plus masculins, plus virils, plus grands, plus dominants et plus forts que les hommes ayant des cheveux...
    Publicité

Conseils

  • Minimisez les causes non naturelles de la calvitie en traitant vos cheveux avec soin. Ne teintez pas trop vos cheveux afin d'éviter qu'ils ne cassent et ne les attachez pas de façon trop serrée au point de les voir s'arracher de leurs racines par la force des choses.
  • Si votre problème est héréditaire, souvenez-vous qu'avoir le crâne chauve est plutôt une tendance aujourd'hui.
Publicité

Avertissements

  • Les traitements chirurgicaux sont douloureux et onéreux et les médicaments ne sont que des médicaments. Ces traitements peuvent de la même façon être efficaces ou non et peuvent aussi bien provoquer ou non des problèmes beaucoup plus graves qu'une toute petite perte de cheveux. À titre d'exemple, à quoi bon avoir l'air viril et être chevelu si cela doit impliquer le fait que vous souffriez d'un trouble de l'érection et du cancer de la prostate ?
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 177 438 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité