PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Certaines filles sont nerveuses à l'idée de se baigner pendant leurs règles. Mais ne laissez pas votre cycle menstruel vous gâcher une journée à la plage ou à la piscine avec vos amis ! En fait, nager ou faire tout autre exercice léger pendant vos règles pourra contribuer à limiter vos crampes et à apaiser vos sautes d'humeur.

  1. Bien que vous baigner puisse réduire temporairement votre flux menstruel, il ne serait pas propre d'aller barboter avec vos amis sans d'abord insérer un tampon ou une coupe menstruelle. Si vous n'êtes pas encore à l'aise avec ces éléments, entrainez-vous à les porter avant de vous baigner avec  [1] .
    • Les tampons  : si vous êtes déjà habituée à porter des tampons, ils seront parfaits pour nager. Ne vous inquiétez pas des fuites potentielles, car le tampon gonflera pour s'adapter à votre corps. Cachez la ficelle en la rentrant dans votre bas de maillot de bain et vous êtes prête à aller nager dans l'eau claire, avec le maillot de votre choix. N'oubliez pas de changer votre tampon toutes les quelques heures, en fonction de votre flux, et de ne jamais le porter plus de 8 heures.
    • La coupe menstruelle  : bien que les coupes menstruelles ne soient pas (encore) aussi communément utilisées que les tampons, elles s'insèrent facilement dans le vagin et se placent à la base de celui-ci afin de recueillir le fluide menstruel. Elles peuvent être portées jusqu'à 12 heures, ce qui est une durée maximale supérieure à celle des tampons. Tout comme un tampon, la coupe menstruelle est invisible. Grâce à un effet ventouse, elle adhère à votre corps et empêche le sang de fuir. De plus, lorsque vous utiliserez une coupe, vous n'aurez même pas à vous inquiéter de devoir cacher une ficelle.
    • Sachez que vous ne pouvez pas vous baigner avec une serviette hygiénique ou un protège-slip. La protection serait imbibée d'eau dès que vous vous baigneriez et serait alors visible dans votre maillot de bain.
  2. Si vous portez un tampon, vous pourriez devoir le changer plusieurs fois au cours de la journée. Prenez quelques tampons de plus que vous ne pensez en avoir besoin, au cas où vos amis décideraient de rester au bord de l'eau plus longtemps que prévu. Si vous voulez utiliser une serviette hygiénique après avoir fini de vous baigner et vous être rhabillée, pensez aussi à en emporter.
    • Si vous portez un tampon un jour de flux important, pensez à le changer toutes les 3 ou 4 heures.
    • Si vous portez une coupe menstruelle, vous n'aurez probablement pas à vous inquiéter de devoir la jeter au cours de la journée. En effet, vous pourrez la garder jusqu'à 12 heures. Néanmoins, il est toujours préférable d'avoir une coupe de rechange en cas d'urgence.
    • Certaines filles se trouvant dans votre groupe peuvent avoir besoin d'un tampon.
  3. Il existe de très nombreux mensonges quant aux règles. N'écoutez pas les gens qui vous disent que se baigner quand vous avez vos règles n'est pas hygiénique  [2] .
    • N'écoutez pas les gens qui vous diront qu'il est dangereux pour la santé de se baigner pendant ses règles ou que votre fluide menstruel pourrait attirer les requins si vous vous baignez dans l'océan. Cependant, en Amazonie, les femmes ne se baignent pas quand elles ont leurs règles à cause des piranhas.
    • Ignorez les gens qui vous diront que, si vous vous baignez avec un tampon, celui-ci absorbera trop d'eau. Ces rumeurs sont totalement infondées : les nageuses professionnelles, les plongeuses et les biologistes marines le font.
    • Les femmes se baignent et ont des activités nautiques depuis une éternité, bien avant que les tampons n'existent...
    • Notre système reproductif peut être immergé, il est bien conçu !
  4. Bien que ceci ne soit pas nécessaire, si vous avez peur que la ficelle de votre tampon ne dépasse ou que vous n'êtes simplement pas très à l'aise, portez un short par-dessus votre maillot de bain. Ce short vous apportera une protection supplémentaire et de la tranquillité d'esprit. Choisissez un joli short pas trop large et enfilez-le par-dessus votre bas de maillot de bain. Pour être totalement sereine, choisissez une couleur sombre.
    • Les shorts masculins se marient bien avec un haut de bikini et n'attirent pas l'attention.
    • Si l'on vous demande pourquoi vous portez un short, vous pouvez répondre que vous n'avez pas trouvé votre maillot...
  5. Bien qu'il est peu probable que du sang fuit au travers de votre bas de maillot de bain si vous avez inséré votre tampon ou votre coupe correctement, vous serez peut-être plus détendue en portant un maillot de bain de couleur sombre. Choisissez un joli bikini bleu foncé ou violet sombre et profitez de votre journée à la plage !
    • Vous pourrez également choisir un maillot de bain légèrement plus épais, afin de ne pas craindre que la ficelle de votre maillot de bain ne soit visible.
  6. Nagez avec assurance ! Ne soyez pas constamment en train de remettre votre maillot en place ou de vous contorsionner pour surveiller vos fesses : vous ne feriez que trahir la situation. Si vous êtes nerveuse et voulez vérifier que tout est en place, sortez de l'eau et rendez-vous aux toilettes ! Essayez d'ignorer vos règles et amusez-vous !
    • Faites-vous aider par vos copines. Demandez à une amie proche de vous alerter en cas de pépin.
  7. Bien qu'il n'y ait pas de moyens infaillibles de se sentir parfaitement bien pendant les règles, il y a cependant quelques mesures que vous pourrez prendre pour limiter vos crampes et les gonflements qui pourraient accompagner vos règles. Évitez les aliments frits, salés ou simplement pas très sains, ainsi que la caféine. Si vous avez vraiment mal, prenez du Motrin ou un autre analgésique pour soulager votre douleur. Parfois, la meilleure chose que vous aurez à faire sera simplement de vous baigner et d'oublier votre douleur  [3] .
  8. Si vous ne vous sentez pas bien ou que vous n'aimez pas vous baigner pendant vos règles, ne vous y forcez pas. Dites simplement « je n'ai pas envie de me baigner en ce moment » et profitez-en pour prendre un bain de soleil. Si vous n'êtes entourée que de filles, elles comprendront probablement la situation. Si vous êtes avec des garçons, ils ne s'en rendront même pas compte !
    • Trouvez un moyen d'interagir avec vos amis, même lorsqu'ils sont dans l'eau. Vous pourriez vous assoir au bord de la piscine et faire tremper vos jambes, chronométrez les courses depuis le bord de l'eau ou encouragez vos amis lorsqu'ils se livrent à des concours.
    • Souvenez-vous qu'il ne s'agit là que du dernier recours si vous n'êtes pas à l'aise. Vous devriez avoir suffisamment d'assurance pour vous baigner dès que vous en avez envie, règles ou non. Les règles sont un processus naturel : soyez fière d'être une femme au lieu de ressentir de la honte !
    Publicité

Conseils

  • Avant d'entrer dans la piscine, faites un tour aux toilettes. Vous limiterez ainsi les chances de saigner dans la piscine.
  • Il est toujours préférable de porter un bas de maillot de bain sombre. Les maillots foncés sont très jolis et peuvent cacher les éventuelles taches.
  • Si vous n'êtes pas à l'aise et avez l'impression que votre protection fuit, faites confiance à votre instinct et sortez de l'eau.
  • Comportez-vous normalement. Il n'y a rien de pire que d'attirer l'attention sur une fuite éventuelle. Excusez-vous et allez vous changer.
  • Portez un maillot de bain foncé afin que les fuites éventuelles soient indécelables.
  • Souvenez-vous d'emporter un short ou un paréo au cas où votre maillot de bain serait taché.
  • Si votre maillot de bain est taché et que l'une de vos amies le remarque, n'en faites pas une scène ou les gens s'en rendraient compte. Décidez d'un signe ou d'un code, comme « j'ai envie de boire un jus de fruit, tu ne veux pas aller voir si j'en ai un dans mon sac ? »
  • Ne laissez pas vos règles vous empêcher de nager. L'exercice pourrait même vous aider à vous sentir mieux.
  • Vous pourriez vous arranger avec une amie et apporter toutes les deux des protections supplémentaires, afin de pouvoir en changer aussi souvent que nécessaire.
  • Assurez-vous de porter un short pour cacher la bosse d'une serviette hygiénique. Si vous êtes prête, préférez porter un tampon. Sinon, affrontez votre peur et plongez !
  • Au lieu de porter un bas de maillot de bain, portez un short noir. Ne portez pas de serviette hygiénique dans l'eau. Vous pourrez cependant en porter une après avoir pris votre douche.
  • Si vous avez un cours de natation et craignez d'avoir une fuite, dites : « je ne me sens pas bien » et vous serez autorisée à rester sur le bord. Rendez-vous aux toilettes toutes les heures et changez votre serviette. En cas de difficulté, parlez-en à votre moniteur.
  • Réjouissez-vous ! L'exercice pourrait vous faire le plus grand bien. Demandez des conseils à une femme en qui vous avez confiance.
  • Organisez vos changements. Si vous pensez que les toilettes que vous allez utiliser ne disposent pas d'une poubelle, enveloppez votre protection utilisée dans un sachet en plastique, que vous placerez dans un sac en papier. Vous pourrez alors jeter celui-ci dans n'importe quelle poubelle.
  • Une serviette hygiénique risquerait de s'imbiber d'eau et de vous embarrasser.
  • Au cas où vous n'auriez pas de serviette, de coupe ou de tampon à disposition, vous pourriez utiliser un petit morceau de tissu.
  • Achetez des serviettes de sport. Elles sont plus petites, mais vous devrez les changer plus souvent.
  • Afin de limiter les bosses et les lignes visibles, choisissez les serviettes les plus fines possible.
  • Si vous êtes en vacances à la mer, rendez-vous aux toilettes et retirez votre serviette, contractez-vous et courez dans l'eau ! Votre flux sera stoppé par l'eau. Puis, lorsque vous avez terminé de vous baigner, assurez-vous d'avoir une serviette à disposition que vous pourrez mettre en place rapidement. Prenez-la, courez aux toilettes et tout ira bien. Pour plus de sureté, portez un maillot de bain rouge foncé, noir ou marron.
  • Pour cacher votre ficelle de tampon, vous pourriez la couper afin qu'elle ne dépasse pas.
  • Le flux menstruel est arrêté dès que vous entrez dans l'eau. Pour cela, vous pouvez vous baigner ou prendre une douche sans en mettre partout. Si vous êtes propre avant d'entrer dans l'eau, vous ne risquez pas de tacher votre maillot. Notez que l'eau froide retardera la reprise de vos règles, alors qu'en vous baignant dans l'eau chaude, votre flux sera plus abondant lorsque vous sortirez de l'eau. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez largement le temps de vous sécher et de vous habiller avant que votre flux ne reprenne.
Publicité

Avertissements

  • Bien que le flux ralentisse lorsque vous vous baignez, il ne s'arrête pas complètement. Après quelque temps, du sang pourrait s'écouler, mais pas suffisamment pour que cela ne se voie.
  • Certaines femmes trouvent que les serviettes n'absorbent pas le sang lorsqu'elles les portent pour se baigner.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 394 666 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité