Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez vous faire un relooking facilement en vous colorant les cheveux avec de la teinture, mais le procédé peut les abimer. De plus, il n'est pas possible de retourner en arrière une fois le produit appliqué. Si vous souhaitez rehausser votre couleur naturelle, essayer une couleur originale comme le bleu ou simplement changer de couleur pour vous déguiser, vous avez de nombreuses possibilités. N'oubliez pas qu'étant donné que vous n'utilisez pas de teinture, le résultat ne risque pas d'être permanent.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Rehausser sa couleur naturelle

Télécharger l'article
  1. Appliquez du café . Mélangez-le avec de l'après-shampoing pour foncer vos cheveux. Versez deux verres (500 ml) d'après-shampoing sans rinçage dans un bol et ajoutez deux cuillères à soupe de café moulu et un verre (250 ml) de café à température ambiante. Mélangez les ingrédients et appliquez le mélange sur votre chevelure. Laissez-le reposer pendant une heure avant de l'enlever avec de l'eau tiède. Rincez-vous ensuite les cheveux avec du vinaigre de cidre pour mieux fixer la couleur et laissez-les sécher à l'air libre.
    • Plus le café sera fort, plus la couleur sera foncée. De l'espresso est encore plus efficace. Bien entendu, n'ajoutez pas de sucre ou de lait !
    • Pour obtenir des résultats optimaux, utilisez de l'après-shampoing blanc. Vous pouvez aussi utiliser de l'après-shampoing transparent ou un masque pour cheveux.
    • Si vous avez les cheveux clairs, il est possible que vous puissiez les rendre bruns avec cette méthode.
    • La couleur ne sera pas permanente et partira après deux ou trois shampoings. Cependant, vous pouvez renouveler l'application pour garder la couleur plus longtemps.
  2. Il rehaussera votre couleur naturelle. Faites infuser trois à cinq sachets de thé dans 500 ml d'eau. Attendez que le liquide refroidisse complètement avant de l'appliquer. Versez-le sur votre tête ou bien mélangez-le avec 500 ml d'après-shampoing et laissez reposer le mélange dans vos cheveux pendant une heure avant de l'enlever avec de l'eau tiède. Comme avec la teinture au café, le résultat ne tiendra pas au-delà de deux ou trois shampoings.
    • Utilisez du thé noir pour foncer votre chevelure ou masquer les cheveux blancs.
    • Appliquez du rooibos (thé rouge) ou de l'hibiscus pour faire ressortir les notes rousses.
    • Essayez de l'infusion de camomille pour raviver les cheveux blonds ou éclaircir les cheveux bruns ou châtains.
  3. Utilisez-les en infusion pour rehausser votre couleur naturelle ou faire ressortir des rehauts. Faites mijoter une à deux cuillères à soupe des herbes ou plantes séchées de votre choix dans 500 ml d'eau frémissante pendant 30 min. Filtrez le liquide, versez-le dans un vaporisateur et vaporisez-le sur votre chevelure jusqu'à ce qu'elle soit humide. La couleur s'estompera après deux ou trois shampoings, comme les méthodes précédentes.
    • Utilisez du calendula, de l'hibiscus, des soucis ou des cynorhodons pour faire ressortir les reflets roux. Laissez sécher vos cheveux au soleil avant de les rincer à l'eau tiède.
    • Essayez des coquilles de noix broyées, des orties, du romarin ou de la sauge pour les cheveux foncés. Laissez reposer l'infusion dans vos cheveux pendant une heure avant de les rincer à l'eau tiède. Il est inutile de les faire sécher au soleil.
    • Pour raviver des cheveux blonds, essayez du calendula, des soucis, de la camomille, du tournesol ou du safran. Versez l'infusion sur votre tête, laissez sécher votre chevelure naturellement, de préférence au soleil, puis rincez-la à l'eau tiède.
  4. Utilisez du jus de betterave ou de carotte. Versez simplement 250 ml de jus sur vos cheveux puis couvrez ceux-ci avec un bonnet de douche en plastique. Attendez au moins une heure avant de les rincer à l'eau tiède. Rincez-les ensuite avec du vinaigre de cidre pour fixer la couleur.
    • Le jus de betterave convient aux cheveux blond vénitien, roux foncé et auburn.
    • Le jus de carotte permet d'obtenir un ton roux plus orangé.
    • Si la couleur n'est pas assez foncée, répétez le procédé, en sachant que le résultat sera temporaire et partira après deux ou trois shampoings.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Réaliser des couleurs non naturelles

Télécharger l'article
  1. Pour un maximum d'efficacité, travaillez sur des cheveux décolorés , blonds ou châtain clair. Étant donné que les produits utilisés pour les méthodes ci-dessous sont translucides, ils se mélangeront avec la couleur de votre chevelure lors de l'application. Par conséquent, plus vous avez les cheveux foncés, moins la nouvelle couleur se verra.
    • Faites attention au rouge et au bleu, car ils peuvent produire de l'orange ou du vert dans les cheveux blonds.
  2. Mélangez de la poudre pour boisson Kool-Aid et de l'après-shampoing pour colorer toute votre chevelure. Faites dissoudre trois sachets de poudre non sucrée dans 250 ml d'eau chaude. Mélangez la solution avec suffisamment d'après-shampoing pour saturer vos cheveux. Appliquez le mélange sur votre chevelure et couvrez-la avec un bonnet de douche en plastique. Attendez une heure puis rincez-vous les cheveux pour enlever les produits  [1] .
    • Vous pouvez utiliser une autre poudre pour boisson artificielle, mais assurez-vous qu'elle n'est pas sucrée. Sinon, vos cheveux deviendront très collants.
    • En général, la couleur part après quelques shampoings. Si elle persiste, vous pouvez essayer de l'éliminer avec du shampoing clarifiant.
    • Pour obtenir le meilleur résultat possible, utilisez de l'après-shampoing blanc. Il est inutile de vous laver les cheveux à la fin du procédé, car l'après-shampoing élimine une partie des résidus.
  3. Pour cela, utilisez uniquement de la poudre Kool-Aid et de l'eau. Faites dissoudre le contenu de deux sachets de poudre dans 500 ml d'eau chaude. Faites-vous une queue de cheval ou deux couettes et trempez vos pointes dans la solution. Laissez-les tremper pendant 10 à 15 min avant de les sortir. Tamponnez-les avec du papier absorbant pour enlever le surplus de liquide et laissez-les sécher à l'air libre. Lavez-les ensuite avec du shampoing doux sans sulfate.
    • Il est important de vous laver les cheveux à la fin pour enlever les résidus de boisson artificielle. Si vous ne faites pas, il est possible que les colorants tachent vos vêtements  [2] .
    • Si vous avez les cheveux longs et épais, il faudra peut-être préparer plus de solution colorante. Utilisez 250 ml d'eau par sachet de poudre.
    • La couleur sera temporaire et s'estompera après quelques lavages. Si elle ne part pas, vous pouvez essayer de l'éliminer avec du shampoing clarifiant.
  4. Utilisez du colorant alimentaire . Mélangez-le avec de l'après-shampoing à la place de la poudre Kool-Aid. Versez suffisamment d'après-shampoing blanc pour saturer toute votre chevelure dans un bol. Incorporez du colorant alimentaire jusqu'à ce que vous obteniez la couleur souhaitée. Appliquez le mélange sur vos cheveux et laissez-le reposer pendant environ 40 min avant de l'enlever avec de l'eau tiède. Il est inutile de vous laver les cheveux avec du shampoing à la fin  [3] .
    • La couleur partira au bout de 2 ou 3 shampoings.
    • Si vous souhaitez qu'elle tienne plus longtemps, utilisez du révélateur de couleur 20 volumes à la place de l'après-shampoing. Consultez le mode d'emploi du produit pour savoir pendant combien de temps vous devez le laisser agir.
    • N'utilisez pas de colorant alimentaire végétal, car il ne fonctionnera pas. Utilisez du colorant normal.
  5. Cette méthode est très facile. Enfilez des gants en plastique et appliquez du colorant alimentaire liquide sur les mèches souhaitées à l'aide d'un applicateur pour teinture. Attendez 5 à 10 min puis séchez-vous les cheveux avec un sèche-cheveu pendant quelques minutes pour les réchauffer et fixer la couleur. Rincez-les à l'eau froide puis séchez-les complètement avec le sèche-cheveu  [4] .
    • Appliquez de la vaseline ou de l'huile sur votre peau le long de votre chevelure pour éviter de la tacher.
    • Portez des gants pour vous rincer les cheveux, car le colorant alimentaire tache la peau.
    • La couleur partira après environ deux ou trois shampoings. Elle s'estompera un peu plus à chaque lavage.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Employer d'autres méthodes

Télécharger l'article
  1. Il vous permettra de colorer des mèches ou de retoucher vos racines. Ce produit correspond exactement à son nom : c'est du mascara formulé pour les cheveux. Il est facile de l'appliquer. Isolez simplement une mèche fine et faites glisser l'applicateur du produit dedans en effectuant des coups légers  [5] .
    • Vous pourrez choisir parmi des couleurs naturelles et artificielles. Étant donné que ce produit est opaque, la couleur se verra même sur des cheveux foncés.
    • Si vous ne trouvez pas la bonne couleur pour retoucher vos racines, cherchez un ton aussi proche que possible, en sachant qu'une nuance plus foncée paraitra plus naturelle qu'une nuance plus claire.
    • La couleur partira après un lavage ou deux.
  2. Utilisez de la craie pour cheveux . Vous obtiendrez des couleurs vives. Humidifiez la mèche que vous souhaitez colorer et faites glisser une craie pour cheveux dessus en veillant à passer sur le dessus et le dessous. Répétez le geste autant de fois que vous voulez pour teindre vos cheveux. Laissez-les sécher naturellement puis peignez-vous. Utilisez la chaleur d'un fer à boucler ou d'un lisseur pour fixer la couleur ou bien appliquez du fixateur en spray  [6] .
    • Si vous ne trouvez pas de craie pour cheveux, vous pouvez essayer des pastels secs ou du fard à paupières. En général, les couleurs proposées ne sont pas naturelles.
    • La plupart des colorants pour cheveux sont translucides, mais la craie est opaque, ce qui est pratique pour les cheveux foncés.
    • Cette méthode convient le mieux aux mèches, mais il est possible que vous puissiez l'employer pour colorer votre chevelure entière. Faites attention, car le produit peut se déposer sur vos vêtements  [7] .
    • La couleur partira après deux à quatre shampoings. Il est possible que le produit laisse des traces dans les cheveux clairs.
  3. Appliquez-la sur des mèches fines à la place de la craie. Laissez-la sécher puis brossez-vous les cheveux pour séparer les tiges qui se sont collées ensemble. Il est possible que les mèches restent légèrement rigides  [8] .
    • Vous pouvez trouver de la laque pour cheveux de toutes sortes de couleurs artificielles, mais elle existe également avec des tons naturels. Étant donné qu'elle est opaque, elle est idéale pour les cheveux foncés.
    • Elle partira au bout de deux à quatre shampoings, mais il est possible qu'elle tache les cheveux clairs de façon permanente  [9] .
  4. Il est parfait pour les coiffures folles. Le gel rend les cheveux rigides et permet de former des pics et d'autres coiffures sculptées. Le gel coloré agit de la même façon, mais apporte de la couleur. Appliquez-le simplement de la même manière que du gel normal  [10] .
    • En général, les couleurs proposées ne sont pas du tout naturelles, mais il est possible que vous trouviez des tons naturels. Le gel coloré est un autre produit opaque idéal pour les cheveux foncés.
    • La couleur partira après un ou deux shampoings, mais il est possible qu'elle tache les cheveux clairs.
  5. Elles sont pratiques lorsque vous ne voulez pas du tout appliquer de produit. Écartez vos cheveux les uns des autres au point où vous souhaitez mettre une extension. Ouvrez le peigne de l'accessoire et glissez-le dans vos racines, juste en dessous de la partie écartée. Fermez-le et lâchez vos cheveux. Utilisez un coffret entier d'extensions pour donner l'impression d'un balayage ou quelques uns pour vous faire des mèches colorées  [11] .
    • Vous pouvez acheter des extensions de pratiquement n'importe quelle couleur, qu'elle soit naturelle ou artificielle.
    • En général, les coffrets d'extensions ont des couleurs naturelles tandis que les mèches individuelles ont des tons artificiels.
    • Pour obtenir un effet aussi réaliste que possible, achetez des extensions naturelles faites avec de vrais cheveux. Si vous souhaitez simplement vous amuser un peu, des extensions synthétiques feront parfaitement l'affaire.
    • Vous pouvez coiffer les extensions naturelles en vrais cheveux avec un lisseur, un fer à boucler, du décolorant et de la teinture. Vous ne pouvez pas le faire avec des mèches synthétiques.
    Publicité

Conseils

  • Couvrez-vous les cheveux avec un bonnet de douche en plastique pendant que les produits agissent. Si vous n'en avez pas, enroulez-vous fermement du film en plastique autour de la tête.
  • Les colorants alimentaires et les boissons Kool-Aid peuvent tacher la peau. Il est donc conseillé de porter des gants en plastique et de couvrir la peau le long de votre chevelure de vaseline pour appliquer ces produits.
  • Lavez-vous les cheveux avec de l'eau froide et du shampoing sans sulfate pour que la couleur tienne le plus longtemps possible.
  • Ces méthodes ne remplacent pas parfaitement la teinture pour cheveux professionnelle. Si vous voulez un effet plus permanent, vous pouvez essayer du henné , car c'est une teinture naturelle pour les cheveux.
  • Si possible, utilisez de l'après-shampoing blanc. S'il est coloré, il est possible qu'il modifie la couleur appliquée.
Publicité

Avertissements

  • De nombreuses méthodes parmi celles proposées dans ce tutoriel peuvent tacher les cheveux blonds, car ils sont très clairs. Il est possible que vous puissiez éliminer les traces de couleur avec du shampoing clarifiant
Publicité

Éléments nécessaires

Pour rehausser sa couleur naturelle

  • Du café, du thé ou des plantes
  • De l'après-shampoing

Pour réaliser des couleurs non naturelles

  • De la poudre Kool-Aid ou du colorant alimentaire
  • De l'après-shampoing
  • Un bonnet de douche en plastique

En employant d'autres méthodes

  • Du mascara pour cheveux
  • De la craie pour cheveux
  • De la laque colorée pour cheveux
  • Du gel coloré
  • Des extensions

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 937 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité