Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous avez surement déjà rencontré une personne hypocrite, mais comment vous êtes-vous comporté à son égard ? Cela peut être délicat d’entretenir des liens avec des personnes que vous jugez hypocrites, car elles ne sont pas souvent conscientes de l’hypocrisie qui les caractérise. Il est souvent recommandé de tolérer leur attitude et de passer à autre chose, surtout si cela n’a pas une grande importance. Toutefois, si vous décidez de les affronter, soyez respectueux et ne portez aucun jugement.
Étapes
-
Restez calme et ne cédez pas à la colère. Ne laissez pas les actions de cette personne ou ses mots gâcher votre journée ou vous faire perdre le contrôle. Prenez le temps de respirer profondément ou comptez de 1 à 10 pour vous calmer et garder le contrôle. Au besoin, sortez pendant quelques minutes pour vous changer les idées [1] X Source de recherche .
-
Ignorez les échanges déplacés. Si vous êtes en pleine discussion avec quelqu’un et que vous savez que vous n’êtes pas capable de changer sa manière de penser ou de se comporter, essayez de simplement lâcher prise. Il est peu probable que le fait de souligner son hypocrisie sera bénéfique à vous ou à votre interlocuteur. Identifiez son comportement hypocrite à votre niveau et poursuivez votre journée [2] X Source de recherche .
-
Mettez fin à la conversation si vous ne pouvez tolérer son attitude. Admettez que votre interlocuteur est un hypocrite et éclipsez-vous de la discussion si vous commencez par être affecté par son attitude. Prenez vos distances pour vous aider à maintenir votre calme et éviter toute confrontation [3] X Source de recherche .
- Vous ne devez pas vous en aller en faisant la mauvaise mine ! Souriez et dites brièvement vos derniers mots puis retirez-vous de la discussion dès que possible.
- Par exemple, vous pouvez dire ceci : « je suis en retard pour les cours, je dois y aller ! » ou « je vais manger un morceau. Au revoir ».
-
Évitez la confrontation si l’attitude est mineure et inoffensive. Si la personne est hypocrite à propos d’un sujet de moindre importance et ne fait du tort à personne, admettez simplement cela et passez à autre chose. Cela est encore plus important quand vous avez affaire à quelqu’un que vous voyez au quotidien comme un camarade de classe, un coéquipier et un collègue de travail. Son attitude peut être désagréable, mais cela ne vaut pas la peine d’en faire tout un plat ou de compliquer davantage la situation [4] X Source de recherche .Publicité
-
Supportez un instant la personne s’il le faut. Parfois, vous n’avez pas d’autre choix que de faire avec le comportement hypocrite d’une personne. Si l’attitude vous ennuie tant, mais que vous ne pouvez rien y faire, supportez pendant un court moment puis essayez de laisser faire. Cela peut fonctionner si vous ne voyez pas souvent la personne.
- Par exemple, cela peut se faire si la personne en question est un ami éloigné ou un membre de la famille.
-
N’y faites pas attention si vous n’avez aucune preuve. Cela peut être difficile de « surprendre » un hypocrite parce qu’il est fort probable que vous n’ayez pas tous les éléments. À moins que vous ayez la preuve de l’hypocrisie d’une personne, essayez de contrôler vos émotions et ignorez son comportement [5] X Source de recherche .
- À titre d’illustration, supposons que vous suspectez votre ami de ne pas faire du recyclage alors qu’il ne fait que parler de l’importance de cette pratique. Ne vous laissez pas emporter par l’envie de prouver son hypocrisie. Vous n’êtes pas sûr du fait qu’il fasse du recyclage, mais cela ne vaut pas la peine d’une confrontation.
-
Passez moins de temps en compagnie des hypocrites. Vous n’avez pas à les ignorer ouvertement, mais tenez-vous à une distance respectable. Évitez de sortir avec ces personnes uniquement en leur compagnie ou de discuter avec elles en tête à tête sur des sujets qui pourraient vous provoquer [6] X Source de recherche .
- Par exemple, s’il s’agit d’un oncle moralisateur ayant des idées repoussantes, évitez de parler de sa vie personnelle. Si vous continuez à discuter avec lui, limitez les contacts et n’abordez aucun sujet à polémique.
Publicité
-
Jugez de la gravité des propos hypocrites. L’hypocrisie peut être relativement anodine ou très nocive. Si ce comportement est à petite échelle et est plus embêtant que toute autre chose, ne vous laissez pas atteindre par cela. Néanmoins, si cela vous affecte ou si quelqu’un d’autre est touché d’une manière importante, prenez cela au sérieux et envisagez de faire face à la personne [7] X Source de recherche .
- Par exemple, si votre ami aime un groupe musical et qu’il refuse de l’admettre devant les élèves populaires parce que les membres du groupe ne sont pas « cools », ce n’est pas si grave.
- Supposons qu’une personne que vous connaissez parle constamment de la tolérance de toutes les races et les genres. Cependant, en privé, vous l’avez entendu tenir des propos racistes préjudiciables. Cela est plus grave.
-
Faites face à la personne de manière respectable. Si vous pensez que la confrontation est la meilleure chose à faire, affrontez donc cette personne de manière civilisée et pacifique. Abordez la question avec la technique de « sandwich » en mentionnant entre deux commentaires positifs ce que vous avez à dire à propos de son comportement [8] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous voulez affronter votre proche raciste, dites-lui ceci : « Bernard, je ne te connais pas vraiment, mais tu as toujours été très gentil à mon égard. Tu affirmes tolérer tout le monde, mais je t’ai entendu dire des propos racistes à l’un de mes amis. Je veux bien maintenir mon amitié avec toi, mais ce ne sera pas possible si tu te comportes de cette manière envers mes amis ».
-
Exprimez-vous en utilisant le pronom personnel « je ». Affronter une personne hypocrite peut être délicat. Faites des phrases à la première personne du singulier comme une manière de parler du problème sans blâmer ou humilier votre interlocuteur. Les phrases avec « je » peuvent aider à discuter de manière moins agressive [9] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pouvez dire : « je suis vraiment déçu à propos de cela. J’aurais aimé comprendre tes impressions à ce sujet, mais je ne peux pas ».
-
Soyez prêt à une réaction émotionnelle. Parfois, vous pouvez avoir un résultat positif de la confrontation avec une personne hypocrite, mais cette dernière peut être hostile. Soyez prêt à toute éventuelle réaction négative. Souvenez-vous de ne pas suivre le mouvement, si la personne essaie d’aggraver la situation. Réagissez avec calme tout en ne haussant pas la voix. S’il est évident que la personne refuse d’accepter ou est incapable de se rendre compte de son hypocrisie, vous devez vous y faire.Publicité
Références
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/communication-success/201309/ten-keys-handling-unreasonable-difficult-people
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/communication-success/201309/ten-keys-handling-unreasonable-difficult-people
- ↑ https://www.entrepreneur.com/article/238978
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/communication-success/201309/ten-keys-handling-unreasonable-difficult-people
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/ambigamy/201510/12-tips-identifying-the-real-hypocrites
- ↑ https://www.entrepreneur.com/article/238978
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/ambigamy/201510/12-tips-identifying-the-real-hypocrites
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/in-therapy/201406/how-confront
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/in-therapy/201406/how-confront
Publicité